Tous les forums
Aspect osseux après comblement.
05/10/2012 à 13h36
Bonjour à tous,
J'aimerais votre avis concernant l'aspect radiographique d'une alvéole suite à l'extraction d'une 46 et comblement au BioOss. Le comblement a été fait en Septembre 2011; je voulais éviter un effondrement des parois de l'alvéole.
Pensez que je vais trouver un os de bonne qualité malgré l'image radio (on voit encore nettement les contour de la racine)?
Que dois je faire du morceau de gutta que j'ai "oublié dans l'alvéole? J'ai peur d'être délabrant si je cherhce à l'éliminer.
Et enfin quel diamètre d'implant utiliseriez vous? Je pose du nobel. J'ai peur que le diamètre 4.3mm ne résiste pas mécaniquement. Mais les parois osseuses résiduelles risques d'être fines si je place un 5mm.
Merci d'avance pour votre attention.
05/10/2012 à 15h27
Tu n'as pas un scanner pour la largeur ?? sinon tu l'estimes à combien ?
Pour l'aspect de ton comblement peut-être as-tu un peu trop tassé le biomat en le posant.
Tout va dépendre de ce que tu vas trouver en ouvrant mais le bio-oss (et c'est ce qui fait sa grande utilité dans certains cas comme comblement sinus) est assez long à se résorber;
Mais selon bon nombre d'auteurs tu peux quand même forer et torquer ta fixture même dans une zone mixte ça marche très bien et ca n'a pas d'incidence pour la suite (de toutes les facons tu vois souvent sortir des petits copeaux de biomat quand tu fores une zone comblée).
Pour ton résidu de pâte c'est un peu balot de pas l'avoir enlevé .. a mon avis il vaudrait mieux le retirer ...
05/10/2012 à 15h29
Sinon si tu as un doute pour ta largeur osseuse tu peux tenter une petite expansion avec rog;
05/10/2012 à 15h46
expansion dans du biooss ....tu es sur?
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
05/10/2012 à 16h26
Désolé il manque une partie du post entre les deux qui n'est pas passé
je lui disais que si le bio-oss semblait trop compact, il il valait mieux le retirer (sequestre) pour retrouver de l'os plus sain et re-intervenir dans 5/6 semaines ...
De plus j'y évoquais les fixtures straumann roxolid qui à diamètre plus fin semblait capables de supporter une charge occlusale plus importante (mais qui était très chers)...
sinon il y avait l'expansion ...
10/10/2012 à 16h14
Il faudra éviter de faire des comblements des alvéoles en secteur postérieur.
C'est très rare d'avoir une crete fine, dans la grande majorité des cas on arrive à implanter, sinon opter pour une vraie greffe d'apposition après la cicatrisation.
Le comblement augmente le taux de complications en per et post-op.
Le biooss n'est pas résorbable, le % d'os sur la surface de l'implant est moindre et la défense péri-implantaire donc plus faible.
C'est surtout les boites commerciales qui nous poussent à le faire: laisser l'os cicatriser et implanter dans de l'os natif reste de loin la meilleure solution.
Avec le foret enlever la Gutta, et si le trou de forage devient un peu plus large en mésial, ne pas combler, laisser la cavité osseuse cicatriser spontanément: caillot sanguin stable dans un defaut à 4 parois: excellent.