Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTaux de rétrocession et collaboration libérale - Eugenol

Taux de rétrocession et collaboration libérale

new

05/10/2012 à 16h16

Bonjour je dois signer bientôt un contrat de collabo libérale et c'est le premier... Je m'adresse à vous pour savoir quels sont les taux auxquels on peut prétendre avec ou sans participation aux frais de fourniture de soins et frais de prothèse...Bref des exemples de taux avec les conditions qui ont été négociés...arrangement ou pas pour la TVA en fonction du montant de rétro...Les réponses des deux parties (dentistes collabo et dentistes titulaires) sont les bienvenues...
Je vous avoue qu'étant novice dans la matière je n'ai pas envie de faire avoir...
Merci à tous pour vos réponses!

jeff13

05/10/2012 à 16h19

60% pour toi en payant les frais de prothese
50% si c'est le titulaire qui paie le labo
Le matos, c'est aussi à la charge du titulaire

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

05/10/2012 à 16h31

Dans mon département, le contrat le plus fréquent (officiellement) est 60% de rétrocession sur les soins et 40% de rétrocession sur la prothèse, frais de prothésiste à charge du collaborateur. Sinon ca peut être 50% de rétrocessions sur l'ensemble, prothèse à charge du collaborateur. En tous cas n'accepte pas de rétrocéder plus de 50%, sauf si le prothésiste est à la charge du titulaire, ou bien en cas de plateau technique spécialement haut-de-gamme (travail à 4 mains, laser...).

kidi_koi

05/10/2012 à 18h00

dans ma région (le centre) j'étais à 70% pour moi en payant le protho... Il faut surtout faire attention à ce que ce soit toi qui paye le prothésiste, ce qui laisse une indépendance quant au choix de ce dernier...
alors que si c'est le titulaire qui paye et que tu désires prendre un prothesiste plus cher, ca va grincer des dents -)

paradoxe

05/10/2012 à 19h40

Tu payes ta prothèse.
Tu reverse 40% si tu as à disposition un fauteuil, et secrétariat/assistante (pas en permanence)
Si tout seul, c'est 30%.

celse

05/10/2012 à 20h12

euh... plutôt 60% à garder non??

J'ai eu plusieurs collab et soit je rétrocédais 45% et payais mon prothésiste soit je rétrocédais 50% après avoir payé le prothésiste...
A vous lire j'ai l'impression de m'être fait avoir... mais honnêtement, vu les expériences de mes amis, souvent c'est 50% proposé pas mois...
Une amie avait une collab où elle gardait 70% mais elle payait prothésiste et consommables.

Bonne recherche, et surtout que tu trouves une ambiance agréable de travail, on n'en parle pas souvent mais ça fait bcp!!!

doagui

05/10/2012 à 20h47

Les conseils qu'on te donnera ici n'ont que peu de valeurs, puisque les chiffres peuvent beaucoup varier d'une région à une autre. Dans des zones où les praticiens trouvent facilement des collaborateurs, tu seras surement moins bien payé que dans des zones où ils galèrent pour en trouver un, et qu'ils font plus d'effort pour le garder.

Il est donc plus utile de demander à tes amis, ou bien simplement d'appeler le conseil de l'ordre pour savoir ce qui se pratique dans tel ou tel département.

paradoxe

05/10/2012 à 21h57

celse écrivait:
---------------
> euh... plutôt 60% à garder non??
Je ma trompé.. corrigé.
> soit je rétrocédais 50% après avoir payé le prothésiste...
prothésiste c'est 20 à 25% donc reste 100-20=80
80/2 =40 et 40 moins les charges sociales = 20%
Vaut mieux bosser en salariat, le pourcentage est mieux, tu as les congés payés, le 13ème mois, les avantages salariaux, pas de compta, ambiance cool, et tu peux draguer.

> A vous lire j'ai l'impression de m'être fait avoir
Non. C'est une expérience, c'est tout.
Et puis tout diffère suivant les régions, le cabinet, etc.. on ne peut pas comparere aussi simplement

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

06/10/2012 à 00h58

Ne collabores surtout pas. Tous les titulaires exploitent les pôv collabos. Si tu collabores, n'acceptes rien en dessous de 80% pour toi. Bien entendu, avec une AD à plein temps pour toi. Choisis le prothésiste, commande ton matos et fait lui payer. Exiges, revendiques, bref soit français. Si la place te plait, vire le vieux et propose lui de travailler pour toi ( aux mêmes conditions, bien sûr ).

--
TTDAM

Arrgh55

06/10/2012 à 03h12

Bonsoir à tous.
Perso je suis en collab depuis 3 ans et je rétrocède 60% sur les soins et 35% sur la prothèse en payant le prothésiste. J'ai une assistante 2 jours sur 4.
Bon courage

R8 p797bs - Eugenol
vive l'endo

06/10/2012 à 09h41

40% de rétrocession pour moi.

je pense pas qu'il faille visée moins ( sauf si on te paie le prothé, le meilleur contra étant 50% et prothé pour le praticien)

dentatronche

06/10/2012 à 12h24

60 pour toi 40 pour le titulaire si tu payes ta prothèse que le cabinet dispose d'une assistante qui te prend les rdv nettoie ton fauteuil et t'assiste en cas de besoin

wikiwiki

26/02/2014 à 13h15

bonjour à tous,

je relance ce sujet car j'ai une question:
quand la rétrocession est de 50% (soins et prothèse et je paye le prothésiste)
par rapport à la prothèse, est ce que la rétrocession se fait AVANT OU APRES déduction des frais de prothésiste ?

je m'explique: la CCM à 900 euros, frais de labo (144 euros)
je rétrocède (900-144) / 2 = 378 euros
ou je rétrocède (900/2) - 144 = 306 euros ?

Par ce que du coup il ne me reste plus beaucoup par rapport à un 40% sans payer la prothèse...

merci !!

doagui

26/02/2014 à 13h24

Pas de règles, les 2 possibilités existent, ça doit etre précisé sur le contrat.

moriani

26/02/2014 à 13h33

wikiwiki écrivait:
------------------
> bonjour à tous,
>
> je relance ce sujet car j'ai une question:
> quand la rétrocession est de 50% (soins et prothèse et je paye le prothésiste)
> par rapport à la prothèse, est ce que la rétrocession se fait AVANT OU APRES
> déduction des frais de prothésiste ?
>
> je m'explique: la CCM à 900 euros, frais de labo (144 euros)
> je rétrocède (900-144) / 2 = 378 euros
> ou je rétrocède (900/2) - 144 = 306 euros ?
>
> Par ce que du coup il ne me reste plus beaucoup par rapport à un 40% sans payer
> la prothèse...
>
Dans ce cas-là tu rétrocèdes 900/2= 450 euros. En collaboration, les soins sont presque plus rentables que la prothèse. Et si par malheur tu fais de la prothèse cmu en collaboration...

wikiwiki

26/02/2014 à 14h17

oui excuse moi , je rétrocède 450 euros (et il me reste 306 euros)
bref une plus grosse différence encore....

DELAF

26/02/2014 à 16h09

TTDAM écrivait:
---------------
> Ne collabores surtout pas. Tous les titulaires exploitent les pôv collabos. Si
> tu collabores, n'acceptes rien en dessous de 80% pour toi. Bien entendu, avec
> une AD à plein temps pour toi. Choisis le prothésiste, commande ton matos et
> fait lui payer. Exiges, revendiques, bref soit français. Si la place te plait,
> vire le vieux et propose lui de travailler pour toi ( aux mêmes conditions, bien
> sûr ).
>
> --
> TTDAM
ET ...... demande une voiture de fonction , des boissons , des filles etc........

sans rire , quel message haineux opposant les générations !

Notre collaboratrice rétrocède 40 pour cent , travaille sur un Sinius qui a 11 mois , a une assistante , laser, 3D , empreinte optique et tout ce qu'elle veut ou presque .
Dans le 06 , nous avons l'embarras du choix et pourtant pas d'exploitation des "jeunes "

new

26/02/2014 à 21h43

bonjour voila aujourd'hui mes rétro pour vous donner une idée après avoir lancé le sujet il y a un bon moment

je fais deux collab
dans un cab c'est 50 pour moi et frais de prothèse à sa charge
dans l'autre moins interressante 60 pour moi et frais de prothèse à ma charge mais j'ai une assistante...

new

26/02/2014 à 21h43

bonjour voila aujourd'hui mes rétro pour vous donner une idée après avoir lancé le sujet il y a un bon moment

je fais deux collab
dans l'autre moins interressante 60 pour moi et frais de prothèse à ma charge mais j'ai une assistante...

new

26/02/2014 à 21h43

je fais deux collab

Sarté

26/02/2014 à 23h24

Moi, en tant qu'associé minoritaire à 5%, je touche 30% net, fait du entre 40 et 45 % quand on rajoute les cotisations sociales que la selarl paie. Cabinet sympa, bien équipé, assistante au fauteuil et secrétaire.

Je pense qu'on est tout les deux gagnants, il paie pas de tva, il a une autre collaboratrice, et moi, je ne me fais pas chier avec une compta.

Tu peux avoir mieux, mais je pense qu'il ne faut tout de même pas abusé. Tu travailles chez un mec sans contrainte, faut pas non plus chercher à se gaver. En Ile de France, mes potes dans des cabs similaires sont entre 45-50 %, sans charge de labo.

J'ai un pote dans un cab basique (matos normal, assistante qui débarrasse, il est a 75 %,il paye sa prothèse et ses consommables.

Je pense qu'un contrat honnête pour un cabinet honnête c'est 45-50 % sans frais de prothèse, ou 55-60% si tu payes le prothésiste.