Tous les forums
Conseils et avis sur un projet de cabinet
06/10/2012 à 01h25
Bonsoir a tous
je suis en train de réfléchir à une prochaine installation :
on me propose d'acheter sur plan un local de plein pied de 200 m2. les dimensions de ce local 8m X25m sont définies car faisant partie d'un ensemble.
Depuis une semaine je m'efforce de trouver le meilleur agencement avant d'en parler à l'archi responsable de ce projet.
Voici donc le fruit de mon travail. j'avoue qu’après y avoir passé de nombreuses heures je n'arrive plus a avoir un regard neuf et je retombe toujours sur un plan proche de celui ci mais je pense que vous aurez surement d'autres idees
quelques précisions
- le cabinet est prévu pour 3 praticiens(2 pour l'instant, nous souhaiterions trouver un associe ou collab) 2 puis 3 assistantes
- je pense mettre un vide sanitaire de 2 m X 3m X 3m accessible par une trappe pour accéder aux aspis et compresseurs (a priori sous la ste).Quid du bruit??
- la buanderie permettrai le stockage mais aussi de disposer d'un lave linge + séché linge pour nettoyer les blouses de l'équipe quotidiennement.
- la salle radio accueillerai une pano puis eventuellement un conebeam (je me rapprocherai de ma PCR pour les "details" de plomb (Cyber pas taper!!)
Qu'en pensez vous
06/10/2012 à 01h51
quelques visuels
(les couleurs ne sont pas definies c'est surtout pour la visualisation)
06/10/2012 à 02h22
Sympa projet
Je ne vois pas comment passer de la salle d'attente au cab 3 et au bloc...
--
Céramik
06/10/2012 à 04h54
Salut Ceramik
l'acces au bloc se fait par le couloir qui mène a la sté centrale.
j'aime le principe de faire l'anesthesie et le nettoyage exo et endo buccal sur mon fauteuil avant d'aller au bloc. Le patient est donc obligé de passer par un des 3 cabinets avant d'aller en salle chir.Cela lui permet par exemple d'y laisser ses affaires avant l'intervention.
l’accès au cabinet 3 se fait sur le cote gauche de la salle d'attente prés du WC handicapé
l’inconvénient de cette disposition pour le cabinet 3 (qui devrait être celui du collaborateur)c'est que le patient repasse par la salle d'attente pour accéder a l’accueil.
J'avoue que la disposition en longueur m'oblige a certains compromis...
07/10/2012 à 11h42
Je le trouve bien, ton plan, mais c'est vrai que tu disposes de beaucoup de place.
Si jamais tu voulais gagner de la place, tu peux largement réduire les salles de soins principales, la Sté aussi. L'accueil aussi. Mais bon, si tu as cette place et 3 salles de soins suffisent..!
En ce qui concerne le bruit du compresseur et de l'aspi: j'ai l'aspi dans un endroit dans ma sté, c'est un peu bruyant. Mais elle est très ancienne. Le matériel d'aujourd'hui doit être beaucoup miuex insonorisé, à mon avis c'est l'idéal de l'avoir dans le vide sanitaire.
Dans les salles de soins principales, tu n'as qu'une lumière "indirecte", qui doit traverser une 1ere fenêtre, ensuite un couloir, ensuite une fenêtre de ta salle qui donne sur le couloir?
Je vois que c'est une exposition ouest. Cela peut devenir très désagréable avec le soleil rasant de l'après midi, et t'obliger à installer un bon moyen d'occultation, surtout en été. (ça serait dommage, car c'est ta seule source de lumière).
J'en ai vu l'exemple récemment en allant faire une échographie. Le médecin regrettait son exposition ouest, car très chaud l'après-midi et soir, et en plus, une climatisation commune à tout l'immeuble. (D'un autre côté, pour l'échographie, le volet est baissé la plupart du temps)
07/10/2012 à 11h58
tu n'as vraiment pas de fenêtre côté entrée? (salle de repos, salle d'attente?)
on dirait sur ton image 3d que oui...?
est-ce qu'il y a d'autres accès à ta surface que l'entrée patient?
07/10/2012 à 12h13
Bien vu pour l orientation je n y avait pas pense, je pense passer avec des stores vénitiens
Les deux cabinets principaux auront une paroi vitrée donnant sur le couloir
Concernant le côté accueil salle d attente j ai vu l archi hier l entrée sera une grande baie vitrée qui irait jusqu à la salle d attente.
Concernant le logiciel après en avoir essayer plusieurs j ai opté pour sweet Home 3D très simple et assez puissant
Les objets 3D comme les iMac et les fauteuil sont été importées d une base de donnes en ligne pour sketchup
Je t'envoie les liens si tu veux
Une question concernant le choix des sols
Le Lino qui remonte sur les plinthes c est uniquement pour le bloc ou je dois en mettre dans les cabinets et la ste
07/10/2012 à 20h03
salut.
Immenses possibilités!
Quelques idées personnelles:
- augmenter les possibilités de circulation en séparant mieux les zones public et personnel (par exemple un patient croisant l'accès sté-bloc ça le fait moins que s'il y avait un accès direct du cabinet 2, ou mieux d'un bureau en briefing pré-opératoire, ou encore mieux d'un couloir vers le sas puis le bloc)
- personnellement je privilégierais une plus grande proximité de la sté et du bloc et rapprocherais tous les cabinets de la zone labo (platière+ retouches+ montages+ stock prothèses)
- la surface disponible permet d'imaginer au moins un bureau, si ce n'est un pour chaque cabinet, attenant mais séparé de ceux-ci, de sorte que l'on peut y admettre un patient en débriefing sans que le suivant ne le croise en se rendant dans cabinet de soin libéré, entre-temps préparé par l'assistante.
- je rapprocherais également la réception de la salle de repos et archivage afin de faciliter le recours aux dossiers, documents, voire un débreifing administratif discret entre le praticien et la secrétaire-réceptionniste
- pour ce qui est des machines telle plâtrière,tours, aspi, compresseur, la solution consiste à repousser celles-ci dans une ou deux pièces assez bien insonorisées accessible par une double-porte, soit un pièce intermédiaire peu fréquentée telle que le stock prothèses voire matériaux
- non loin, la buanderie que l'on veillera à faire assez grande et très bien ventilée au regard de la production de chaleur, y compris par une machine à repasser éventuelle.( sur le plan, la proximité du bloc ne me paraît pas très heureuse)
- je n'ai pas vu de salle de motivation-hygiène
- très peu de placard pour un stock que j'imagine assez conséquent avec trois praticiens...
Voilà, pour le moment. ;)
08/10/2012 à 00h24
Merci de tes critiques Mark cela m'a permis de voir les choses différemment.
concernant un espace motivation hygiène, je n'en éprouve pas le besoin car nous faisons l'explication au bureau avec des videos. je peux éventuellement reduire la salle d'attente pour faire un petit espace hygiene.
j'ai choisi de ne pas séparer le bureau du fauteuil car j'aime les espace ouverts plutôt que deux pieces cloisonnées et pour la possibilité d'installer un patient sur le fauteuil pendant qu'un autre est au bureau je ne prends qu'un dizaine de patients par jours.
Voila le plan que j'ai réalisé ce soir après t'avoir lu. dis moi ce que tu en pense.
j'ai choisi de réduire la salle de repos et de disposer plus de rangement ainsi qu'une platrière pour chaque cab
09/10/2012 à 22h49
je prefere le premier plan pour lequel la disposition incluant la ste derriere la reception et placee entre les 2 cabinets principaux est au top du top
c'est tres intelligent et pratique
de plus le couloir passant derriere ces 2 cabinets est une tres bonne idée
je partirais sur cette base là qui est une belle trouvaille, dispachant ensuite les autres pieces à petir de là
BRAVO
je t'adresse un mp pour autre chose
09/10/2012 à 22h58
J'aime bien:
- l'accès direct sas puis bloc
- la séparation réelle des circulations personnel/patients
Je regrette:
- l'absence d'accès de la réception à la zone personnel
- l'éloignement de l'attente et de la pano
- l'éloignement du repos-conférence que je verrais plus central
- la multiplication des zones "plâtre" (répartition des travaux de prothèses dans les cabinets correspondant? multiplication des appareillages?)
Concernant les volumes:
- l'archivage-administration me paraît en dessous des besoins d'ici une dizaine d'années, rien que pour les dossiers et archives comptables, en outre se pose le problème de l'ouverture de cette zone sensible et confidentielle à la circulation du public
- une douche attenante à chaque vestiaire serait un plus
- rappel: 1m40 de diamètre nécessaire à la manoeuvre d'un fauteuil pour entrée-sortie WC public, pano, cabinets. De ce fait un alignement couloir-sas-bloc serait un + prudent.
Ceci dit, c'est déjà très bien ainsi!
10/10/2012 à 00h37
J'ai pris en compte ce qui m'a été dit ici (et ailleurs)
je pense partir sur une organisation comme celle ci
Pour les parties réservées au personnel je dois conserver des couloirs de 140 cm aussi ou uniquement pour celles reservées au public (mon archi me dit que tout doit etre à 140 au cas ou j'embauche une assistante en fauteuil..on sait jamais
oO)
Concernant les murs support de tubes radio, y a til quelque chose a prevoir pour supporter la charge? on passe en carreau de platres? on met des planches de bois dans les montants du placo? j'imagine que ca tient pas tout seul avec des chevilles molly?
12/10/2012 à 10h04
c'est dingue comme quoi l'amenagement du cabinet n'interesse personne ou presque
je n'en reviens pas
à demain jerome :))
12/10/2012 à 11h31
pour la fixation dans du carreau de platre, les chevilles molly surement pas
mais il exite des chevilles de fixations "chimiques" incorporant une sorte de ciment qui va durcir dans le mur
sinon une contreplaque de l'autre coté pourquoi pas, et alors la dissimuler avec un tableau décoratif ( vu chez un confrère )
12/10/2012 à 13h43
les carreaux de platre, meme avec le scellement chimique
ça ne tiendra jamais, pas assez de resistance
12/10/2012 à 15h17
lors de la réno de notre cab en 2005, nous avons ajouté une salle de soins, délimitée par des cloisons en placo.
Entre 2 rails, on a placé des panneaux de bois (epaisseur égale à celle du rail =48mm) sur lesquels on a fixé le générateur avec de bêtes tirefonds.
A ce jour, rien ne bouge (fait en 2005)
14/10/2012 à 02h45
Salut .
C'est sans doute un obsession de ma part mais je garderais 80cm pour un couloir depuis la réception vers la circulation privée avec un accès fermant côté public, pour prévenir toute intrusion plus ou moins volontaire d'un public vers le côté personnel et permettre de faire passer colis et autres sans s'obliger à passer par des zones praticiens.
Pour ce qui est de la radio. Chez moi nous avions carrément monté un mur intérieur en agglomérés de ciment en 10cm de large avec tiges filetées boulonnées de part en part, selon gabarit de la fixation de la radio, puis entretoises sur l'épaisseur du doublage et plaque de métal en appui, afin d'éviter la compression du placo de parement au serrage.
Problème, lors du changement d'appareil, nous avons du recourir à des chevilles chimiques, scellées dans le béton des briques, repercées au nouveau gabarit...
De toute façon ne pas négliger la force et la rigidité de la liaison radio-cloison, notamment dans l'idée de tractions fréquentes, à plus forte raison en raison de la force de levier d'une potence longue du bras de la radio...
14/10/2012 à 03h42
Chez moi, j'ai tjs vu une section en contre-plaqué, 3-4 feuilles d'épaisseur collées/vissées ensemble pour y fixer les appareil radio, c'est rapide, pas cher et facile à faire.
--
Céramik
14/10/2012 à 21h56
Bonjour, ton projet a l'air superbe, un bel écrin pour faire du beau travail. Les fenêtres des cabinets ne donnent pas directememnt vers l'exterieur, cela ne te derange pas ? Concernant les normes radio, tu as prévu d'utiliser du verre plombé pour ces mêmes fenêtres ? Sinon, la position de la Sté a l'air très pratique au quotidien bravo!
14/10/2012 à 22h35
Concernant les fenetres l'archi va les placer en fonction de mes plans et de la reglementation asn. Je t'accorde que cela ne sera pas tres lumineux meme si nous pensons utiliser des vitre sur les murs arrieres qui donneront sur le couloir du personnel
Concernant la radio protection je suis d'ailleurs allé télécharger quelques documents sur ce site :
http://www.pcrdentaire.fr/cgi-bin/documentation.cgi#
le verre plombé semble obligatoire à condition que des personnes soient susceptibles de stationner devant la dite fenetre. il n'y aura ni trottoir ni parking prés de la fenêtre. je ne pense donc pas être obligé de faire quoi que ce soit a ce sujet. je suis par contre en train de communiquer en ce moment avec ma PCR pour envisager quels materiaux utiliser dans les salles pano et salles de soins.
a priori si je passe plus tard avec un conebeam il n'y a pour le moment pas de difference avec une pano mais selon la PCR cela pourrait evoluer dans l'année...