Tous les forums
Pronostic d'une fracture radiculaire sur une incisive asymptomatique.
06/10/2012 à 10h36
Radio de contrôle de routine sur une 11 ayant subit un trauma il y a bientôt 3 ans. La dent était mobile à l'époque, ça s'était vite amélioré.
Aujourd'hui, réponse au froid normale identique aux autres incisives, pas de mobilité anormale, aucun signe clinique, mais une radio qui montre une fracture bien nette.
J'ai proposé l'abstention thérapeutique pour l'instant, avec surveillance régulière.
Questions : comment cette dent peut-elle rester vivante ?
Quelle est votre pronostic sur cette dent, en l'absence d'autre choc ? Dois-je faire un nouveau certif pour l'assurance ?
PJ : 2 incidences ce matin et photo, et la radio initiale.
06/10/2012 à 10h56
Dans le cas de fractures radiculaires, il y a plusieurs évolutions possible:
1- Mise en place d'un tissu inflammatoire entre les deux fragments==> résorption ==>Pronostic mauvais
2. Mise en place d'un tissu parodontale entre les fragments. La dent est "réparé" mais ce n'est pas radio opaque. La continuité vasculaire de la pulpe peut se rétablir. C'est ton cas je pense.
3. Mise en place d'un tissu cemento-osseux. Radio opacité.
Dans les cas 2 et 3, le pronostic est bon mais il y a toujours un risque de résorption même si avec le temps, les chances diminues.
06/10/2012 à 11h02
j aurai fait comme toi...
surveillance , et on avise si apparition de signes... sympa la radio... on voit la que la nature est parfois bonne mère..
06/10/2012 à 17h50
http://www.dentaltraumaguide.org/Permanent_Root_fracture_Prognosis.aspx
Entre parenthèses, le site dental trauma guide est un must du genre à ne pas omettre dans les favoris de votre navigateur web au cab. Merci à Stéphane au passage qui me l'a fait connaitre.
07/10/2012 à 06h44
Guttaman écrivait:
------------------
> http://www.dentaltraumaguide.org/Permanent_Root_fracture_Prognosis.aspx
>
> Entre parenthèses, le site dental trauma guide est un must du genre à ne pas
> omettre dans les favoris de votre navigateur web au cab. Merci à Stéphane au
> passage qui me l'a fait connaitre.
+10000
Très très bon site.
Si t'en a d'autre des comme ça hésite pas a partager.
--
หมอจัดฟัน
07/10/2012 à 15h48
Juste pour répondre à la petite question, je crois que le fragment coronaire peut rester vivant par une néovascularisation qui vient à partir du desmodonte!
24/10/2012 à 10h53
J'opterais plutôt pour les filets vasculo- nerveux radiculaires pas tous rompus lors de la fracture des tissus durs!