Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPronostic d'une fracture radiculaire sur une incisive - Eugenol

Pronostic d'une fracture radiculaire sur une incisive asymptomatique.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

06/10/2012 à 10h36

Radio de contrôle de routine sur une 11 ayant subit un trauma il y a bientôt 3 ans. La dent était mobile à l'époque, ça s'était vite amélioré.
Aujourd'hui, réponse au froid normale identique aux autres incisives, pas de mobilité anormale, aucun signe clinique, mais une radio qui montre une fracture bien nette.
J'ai proposé l'abstention thérapeutique pour l'instant, avec surveillance régulière.

Questions : comment cette dent peut-elle rester vivante ?
Quelle est votre pronostic sur cette dent, en l'absence d'autre choc ? Dois-je faire un nouveau certif pour l'assurance ?

PJ : 2 incidences ce matin et photo, et la radio initiale.

Dsc 0720 tkxryd - Eugenol
Fract radic aoqx9i - Eugenol
Fract radic   ahzive - Eugenol
Ini ulodbi - Eugenol

Maké

06/10/2012 à 10h56

Dans le cas de fractures radiculaires, il y a plusieurs évolutions possible:

1- Mise en place d'un tissu inflammatoire entre les deux fragments==> résorption ==>Pronostic mauvais

2. Mise en place d'un tissu parodontale entre les fragments. La dent est "réparé" mais ce n'est pas radio opaque. La continuité vasculaire de la pulpe peut se rétablir. C'est ton cas je pense.

3. Mise en place d'un tissu cemento-osseux. Radio opacité.

Dans les cas 2 et 3, le pronostic est bon mais il y a toujours un risque de résorption même si avec le temps, les chances diminues.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

06/10/2012 à 11h02

j aurai fait comme toi...
surveillance , et on avise si apparition de signes... sympa la radio... on voit la que la nature est parfois bonne mère..

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

06/10/2012 à 17h50

http://www.dentaltraumaguide.org/Permanent_Root_fracture_Prognosis.aspx

Entre parenthèses, le site dental trauma guide est un must du genre à ne pas omettre dans les favoris de votre navigateur web au cab. Merci à Stéphane au passage qui me l'a fait connaitre.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

07/10/2012 à 06h44

Guttaman écrivait:
------------------
> http://www.dentaltraumaguide.org/Permanent_Root_fracture_Prognosis.aspx
>
> Entre parenthèses, le site dental trauma guide est un must du genre à ne pas
> omettre dans les favoris de votre navigateur web au cab. Merci à Stéphane au
> passage qui me l'a fait connaitre.

+10000
Très très bon site.
Si t'en a d'autre des comme ça hésite pas a partager.

--
หมอจัดฟัน

LGBen

07/10/2012 à 15h48

Juste pour répondre à la petite question, je crois que le fragment coronaire peut rester vivant par une néovascularisation qui vient à partir du desmodonte!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/10/2012 à 10h53

J'opterais plutôt pour les filets vasculo- nerveux radiculaires pas tous rompus lors de la fracture des tissus durs!

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

24/10/2012 à 10h59

adhoc écrivait:
---------------
> J'opterais plutôt pour les filets vasculo- nerveux radiculaires pas tous rompus
> lors de la fracture des tissus durs!

Pareil.