Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSysteme AXIS autoligaturant - Eugenol

Systeme AXIS autoligaturant

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

08/10/2012 à 16h01

Bonjour,
Le systeme Axis, chez ortho classic, qu'en pensez-vous? Quelqu'un l'a essayé? Au niveau prix c'est tres interessant, mais quoi dire à propos de ses performances??
Merci pour vos commentaires et vos avis.

--
A suivre...
Said


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/10/2012 à 16h39

Je connais des profs et des étudiants qui l'on essayer et les avis sont plutôt mitigé, en particulier le système d'ouverture ne plais pas car trop complexe.
Perso je l'avais essayer en démonstration et l'avais trouvé assez facile d'emplois (pour la deuxième génération pas la première). Mais ensuite j'ai vue des grand nom comme Ravindra Nanda l'utiliser.

Dans tous les cas il faut faire de l'ortho exclusif pour qu'un système auto ligaturant soit intéressant. Si tu fais que quelque cas parci par la, le rapport coût bénéfice n'est pas intéressant.

--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/10/2012 à 16h51


Ensuite avec l'auto ligaturant la seule chose qui compte vraiment c'est le confort d'utilisation, le reste ce n'est que du pipeau de commerciaux.
Pipo d'ailleurs fort efficace, j'ais arrété de parler du sujet avec certain confrère car ils sont persuadés du bienfait des friction faible. Seul problème bien que ce soit en vente depuis plus de 20 ans jamais une étude n'a mis en évidence une différence dans la rapidité de mouvement des dents ou dans la stabilité.
Y a pas longtemps j'ai vus (enfin un dentiste dont je ne dirais pas le nom ma soutenus sur ce forum) que ça éviter des extractions, je me suis demandé d'ou venais l'info car au niveau des publications scientifique que dalle, zéro, nada.


Le problème étant que quand on aborde se sujet on déclenche des réactions fortement émotionnel.
C'est d'autant plus triste que l'ortho est une branche ou il est facile de juger des résultats, je ne comprend pas qu'il est fallut près de 20 ans avants que le fait que rien ne bouge plus vite avec les auto ligaturants soit accepter (et encore que par les prof de fac, dans le privé c'est pas encore ça..)
--
หมอจัดฟัน


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

09/10/2012 à 14h39

Et pourquoi pas l'Agility de chez Odontec qui a l'air moins usine à gaz que l'Axis et est même peut-être moins cher ?



1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

10/10/2012 à 03h11

Avant, on labourait un champ avec une charrue attelée à un cheval. Maintenant on a des tracteurs qui sont plus pratiques qu’un cheval.

Si on ne veut pas changer de méthode, on peut garder la charrue et remplacer le cheval par le tracteur.

@+ Bjc.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

10/10/2012 à 04h30

Bjc. écrivait:
--------------
> Avant, on labourait un champ avec une charrue attelée à un cheval. Maintenant on
> a des tracteurs qui sont plus pratiques qu’un cheval.
>
> Si on ne veut pas changer de méthode, on peut garder la charrue et remplacer le
> cheval par le tracteur.
>
> @+ Bjc.
>

Seul problème il est très facile de montrer étude a l'appuis qu'un tracteur est plus efficace et économique qu'un cheval.
Pour les auto ligaturant, les études montre que l'on gagne du temps au fauteuil, les délais sont plus long entre les rendez vous aussi, mais ça pourrait être du plus au fil qu'au bracket.
En tout état de cause perso je ne bosserais qu'avec ce système.
Mais jamais je n'avancerais un quelconque avantage mécanique pour justifier mon choix, pour la simple est bonne raison que ça n'a jamais était prouvé.
J'ai parlé avec un ortho qui n'utilise que ça, la justification étant on gagne du temps au fauteuil, sinon c'est comme des bracket habituel. Dans son cas il avait trouvé le moyen de shunter la prescription des Boitier qui laisse a désirer.

Le problème étant que les développeurs de ses système crois habituellement a ce qu'ils racontes donc les prescription sont majoritairement non extraction (oui le système évite les extractions par la magie des frictions faible, aucune étude a l'appuis évidemment ).
Pour le pro ravindra nanda, il pliait juste le fil pour compenser les défaillances de ses prescription.

Pour un généraliste qui fait peut d'ortho, ce n'est pas un très bon investissement car le gain de temps au fauteuil peut être minime comparé a la durée total du rendez vous. Si vous avez une activité exclusive ou si vous avez une ou deux journée consacré a l'ortho c'est une très bonne solution pour gagner du temps.

En tout état de cause nous somme une profession médical qui doit générallement appuiyé ses choix sur les donnée acquise de la science, donc sur les publications scientifique indépendante et pas sur les discourt des commerciaux, qui ne vont pas hésiter une seul seconde de fourguer un système type 2D a un généraliste en ventant la simplicité d'usage.(qui fait référenc a la facilité d'ouverture, bien sur pas de mention sur le pliage de fil :-) ).
--
หมอจัดฟัน


EloD

10/10/2012 à 13h34

seespan écrivait:
> >
> En tout état de cause perso je ne bosserais qu'avec ce système.


Je ne comprend pas bien le sens de ta phrase? veux tu dire que tu ne bosserais pas qu'avec ce système ?

Quel système autoligaturant utilises tu? et dans quel cas penses tu que ce système n'est pas approprié?


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

10/10/2012 à 13h45


Chers amis,
Je me permets de préciser que mon sujet est à propos du système Axis en particulier, il n'est pas lancé autour du système autoligaturant en général. La raison est simple, on me présente un offre assez intéressant mais je voudrais savoir ce que vous en pensez avant de me lancer . Merci encore une fois pour vos témoignages et vos commentaires.
--
A suivre...
Said


Charlie tn4wmz - Eugenol
lordofthedam

10/10/2012 à 14h04

Ça alors, j’allais te demander ce que tu en pensais.
J’ai été à leur présentation à Paris et les nouveauxT1 semble bien correspondre à ce que l’on recherche en Ricketts au niveau torque. De plus comme le Synergie de RMO il est chanfreiné en sortie de gorge, il permet donc de bonne longueur de fil entre chaque boitier puisqu’il est tout petit. Seul hic on ne peut pas mettre 2 arcs dedans mais en .018 on est pleine gorge avec un fil fin.
Tout cela m’a poussé à vouloir l’essayer dans les cas où l’UA n’est pas nécessaire, ou dans les cas d’interception où on peut passer l’UA seul dedans.
Et toi qu'en dis-tu?
En espérant que quelqu'un qui l'a utilisé puisse nous en dire plus coté clinique.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

10/10/2012 à 14h05

EloD écrivait:
--------------

> Je ne comprend pas bien le sens de ta phrase? veux tu dire que tu ne bosserais
> pas qu'avec ce système ?

Ca veut dire que quand je travaillerais en libéral (je finis mes études dans un ans et demi environs.
Je ne travaillerait qu'avec des système auto ligaturants.
Pas parce que je crois qu'il y a une différence au niveau thérapeutique (car jamais prouvé par aucune études), mais pour la simple raison que ça réduit le temps passé au fauteuil, le temps économisé remboursant le prix plus important des bracket. Je compte facturer le traitement au même prix voir moins cher qu'avec des brackets classique.

Mon problème jusqu’à présent était comment faire pour éviter d'avoir a exprimé la prescription de ce type de bracket ( si possible en évitant le système ou je passe dix minutes au fauteuil pour tordre le fil).

Il se trouve qu'a Bangkok j'ai rencontré un praticien qui ne bosse qu'avec ça aussi bien en lingual qu'en vestibulaire, il m'a montré une manière fort simple de contrôlé la prescription de mes brackets.

> Quel système autoligaturant utilises tu?
Aucun vus que les patients ne peuvent pas payer pour ce type de système. Mais même si on me le proposer je refuserais d'utiliser ce type de bracket ici. Je suis la pour apprendre et j'ai le temps, donc je commence par les bases.

et dans quel cas penses tu que ce
> système n'est pas approprié?
>
Comme indiqué vue que je vois aucun avantages aux auto ligaturant autre que le gain de temps au fauteil, et que la prescription m'est indifférente, je me baserait pour faire mon choix sur le coté facilité d'ouvertures, solidité et prix.

Pour axis une des critiques que j'ai entendu et qu'en cas de fort encombrement l'ouverture pouvait être impossible (surtout au niveau incisives inférieures) ce qui pouvait nécessité de commencer par réduire l’encombrement avant de pouvoir baguer certaine dents. Mais vue que j'ai quelque fois le même problème avec des bracket conventionnel l'argument me parait faible.

Ensuite il faut voir que je suis en Thaïlande et l'asie compte beaucoup de class III et d'une manière générale on une structure du crane plus brachycéphale qu'en europe. L'expansion est donc moins stable et il y a plus d'indication pour les traitement par extraction qu'en europe (sur mes patient je dois être a 80% contre 20%). Utiliser un système comme Damon avec une seule prescription est donc dure à moins bien sur que vous ne modifier la prescription.

--
หมอจัดฟัน


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

11/10/2012 à 19h07

"""il y a plus d'indication pour les traitement par extraction qu'en europe (sur mes patient je dois être a 80% contre 20%)"""

J’admire tes certitudes, alors que tu débutes tes études.

J’ai 25% d’asiatiques dans ma patientelle, et je n’ai pas fait une extraction depuis 10 ans.

@+ BJc.

P.S. : je suis d’accord, ce n’est pas une preuve


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/10/2012 à 19h41

Bjc. écrivait:
--------------
> """il y a plus d'indication pour les traitement par extraction qu'en europe (sur
> mes patient je dois être a 80% contre 20%)"""
>
> J’admire tes certitudes, alors que tu débutes tes études.

Ben oui je ne m'appuis pas sur mon expérience, mais sur les études scientifiques, les traitements non extractif sont généralement moins stable en cas de fort encombrement et/ou si la structure osseuse n'est pas favorable.
D'autre élément joue comme la langue ou les joues.
On peut jouer sur les options de traitement, en particulier la distance inter canine mandibulaire peut être augmenté en cas de distraction osseuse de la symphyse mandibulaire.
Les minivisse peuvent aussi être utilisé.
Aussi je suis l'opinion de Dr kondo, la descision d'extraire ou non ne devrait etre prise dans la plus part des cas qu'après une phase d'expansion nivellement (sauf cas évident).
Mais la même option de traitement pour tous j'y crois pas vraiment, j'ai rencontré un ortho allemand très connus qui fait du non extractif a 98%, mais il a des méthodes de travail qui coûte cher (ça tombe bien il doit aussi être le plus cher d'allemagne) et il est ultra compétent. Vue que ça femme est thai il vient faire une journée de court par ans a mahidol.
Esthétique, fonction et stabilité suivent. Et et j'oublié il aime faire des sourires larges a l’américaine, le problème c'est qu'ici c'est pas vraiment ce que les patients veulent.


>
> J’ai 25% d’asiatiques dans ma patientelle, et je n’ai pas fait une extraction
> depuis 10 ans.

Si l'esthetique, la fonction et la stabilité suivent ça ne me pose strictement aucun problème.






--
หมอจัดฟัน


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

11/10/2012 à 20h29

"""les traitements non extractif sont généralement moins stable en cas de fort encombrement et/ou si la structure osseuse n'est pas favorable."""

Affirmation pour le moins contestable. Croissance défavorable, structure osseuse défavorable, le défavorable a bon dos.

"""Ben oui je ne m'appuis pas sur mon expérience, mais sur les études scientifiques,"""

C’est normal à ton stade, le contraire serait désolant.
Mais garde ton enthousiasme.

@+ Bjc.


DRIZ

12/10/2012 à 13h07

Avec autant de fautes d'orthographe ,je doute que tu sois praticien ...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/10/2012 à 13h35

DRIZ écrivait:
--------------
> Avec autant de fautes d'orthographe ,je doute que tu sois praticien ...

Commence par participer dans les post clinique et l'on en reparlera. Mes langues de travail sont l'anglais (vue que quasiment rien n'est publier en Français) et le Thai (mes patient ne parlant ni anglais ni Français).
Si j'ai une langue a travailler dans le future se sera le chinois sans hésiter. Pour la simple raison que je m'attend a une explosion de publication dans ma branche.
J'ai déjà due faire traduire deux articles, il s'est avéré que leur niveau était comparable au publication américaine.

Accessoirement le chinois écrit est plus facile a maîtriser que le Français.

Pour les auto ligaturant, ou vous liser les publications scientifique indépendante qui sont publier en anglais, ou vous liser les textes promotionnel des fabricants qui sont bien sur traduit en Français. Dans les deux cas vous n'aurez pas la même opinion du produit.
Pour ma participation sur eugénol, force est de reconnaître que jamais un intervenant qui avait quelque chose a dire sur la clinique ne m'a attaqué sur l'orthographe.

Même Bjc qui n'est pas souvent du même avis que mois sans fout, il est la pour parler clinique point barre.
--
หมอจัดฟัน


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/10/2012 à 14h29

"""Pour les auto ligaturant, ou vous liser les publications scientifique indépendante qui sont publier en anglais, ou vous liser les textes promotionnel des fabricants qui sont bien sur traduit en Français."""

Ni les uns, ni les autres ne sont objectifs, cliniquement parlant.
Il n’y a plus de livres, la faute en est au photocopillage.

Il ne reste plus que des conférences, payantes, si on veut voir les derniers progrès techniques.
Les derniers conférenciers que j’ai trouvé les plus intéressants sont Bagden, Voudouris, Roncone, Burstone.

Avec des autoligaturants, on peut faire le m travail qu’avec des Bk. classiques, mais beaucoup plus facilement. Tout le monde n’est pas Merryfield, et en plus, je suis un paresseux !

Le gros marché des autoligaturants est: les débutants et les praticiens non exclusifs. C’est pourquoi il y a une telle bagarre commerciale.

@+ Bjc.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/10/2012 à 15h17

Bjc. écrivait:
--------------

> Ni les uns, ni les autres ne sont objectifs, cliniquement parlant.
> Il n’y a plus de livres, la faute en est au photocopillage.

Sur les autoligaturant je connais au moins quatre bouquin (la BU les a acheté), dont la deuxiéme edition d'un bouquin sur comment mélangé auto ligaturant et minivisse pour les cas classique.

Pour les publications taper self ligating orthodontic sur pub med et vous allez voir que la littératures est nombreuse. Vue que mois ici j'y est accés libre j'en profite :-).

Pour mois les publication sont plus fiable que les livres, les livres sont toujours écrit par des praticiens qui ne bosses souvent qu'avec ce système.
Les auteurs de publications ont des profiles plus variée.

> Avec des autoligaturants, on peut faire le m travail qu’avec des Bk. classiques,

Tout a fais d'accord
> mais beaucoup plus facilement.
La pour ma part je dirais plus rapidement au fauteuil, ont vois le patient moins souvent aussi, ce qui est un avantage pour le dentiste et le patient.

Tout le monde n’est pas Merryfield, et en plus,
> je suis un paresseux !
>
> Le gros marché des autoligaturants est: les débutants et les praticiens non
> exclusifs. C’est pourquoi il y a une telle bagarre commerciale.

Personnellement je connais un ortho thai qui ne bosse qu'avec ça, il est très compétent. Master d'ortho a Londre, suivit par une formation de chirurgient maxillo facial (il opère lui même ses cas chirurgicaux), suivit par un master d'implantologiste.
Mais juste précision il fait pas mal d'extraction, il modifie les brackets pour faire variez la prescription c'est tout.

Pareil, j'ai mis des liens vers des présentations en anglais par une ortho qui ne bosse qu'avec ça.
Sur internet les site d'orthodontiste americain, australien ou neo zélandais que j'ai pus consulter propose tous les traitement par auto ligaturant.
>
> @+ Bjc.
>


--
หมอจัดฟัน


DRIZ

12/10/2012 à 17h02

mille excuses cher confrère ,je pensais que tu étais Français de souche ....je suis désolé et au contraire je t'encourage et te félicite !


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/10/2012 à 17h08

DRIZ écrivait:
--------------
> mille excuses cher confrère ,je pensais que tu étais Français de souche ....je
> suis désolé et au contraire je t'encourage et te félicite !

Je suis Français de souche, élevé en France et donc de langue maternelle Française.
Juste complètement nulle en orthographe.

--
หมอจัดฟัน


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/10/2012 à 04h36

"""La pour ma part je dirais plus rapidement au fauteuil, ont vois le patient moins souvent aussi, ce qui est un avantage pour le dentiste et le patient."""

Tu lis trop les Pub, tu oublies la résilience et bien d’autres choses.
Ca viendra avec la pratique.

@+ Bjc.