Tous les forums
Reprise SELARL
08/10/2012 à 17h15
Bonjour à tous,
J'ai fait des collab' et depuis 2 ans je suis dans une selarl. J'aime mon mode d'exercice, j'aime mon cab' même si tout n'est pas parfait evidemment mais rien de redibitoire.
Le proprio de la selarl me propose de reflechir à la possibilité de reprise de la selarl. En plisieurs, par l'acquisition regulière de part. En effet, rentable pour les deux fiscalement ( je pourrais ne pas emprunter cela se faisant via une cession deduite sur ma retro et deductible fiscalement pour lui).
Il me propose aussi les murs qui appartiennent a une SCI mais qu'il pourrait me ceder.
Je suis interressée mais Je trove peut être la capitalisation un peu elevée (500.000 parts a 1 euros) et c'est une grosse selarl (5 prat et 8 salariées) ca me fait flipper.
De plus même si on s'entend bien, c'est quelqu'un dur en affaires et j'ai peur de me faire maniPulée.
Merci d'avance pour vous conseils
08/10/2012 à 19h23
Difficile de te conseiller avec les éléments que tu nous donnes.
Quel est le CA, combien te vend-il ? combien de jours travaillés.......?????
08/10/2012 à 19h28
La patientèle de nos jours ne vaut rien, sauf peut être pour certains spécialistes ( implanto..) dans les grandes villes ( Nice , paris, etc..). De nos jours l'offre des cabinets à vendre est largement supérieure à la demande donc à part d'avoir un super matos fournis , la valeur d'un cabinet est égal à la valeur de ce matériel voir moins .
500000 parts à un euros vaut 500000 euros,le cabinet te plait bien? le cabinet qui sera repris vaut il cette somme? le foncier du coin par rapport à la surface du cabinet est il dans les clous? les salariés à reprendre représentent bcp?
en comparaison à une création comme tu le souhaites cela vaut il le coup?
A mon avis on essaye de te faire passer la pilule doucement..
08/10/2012 à 19h48
C'est la grande question, matos ok pas plus de 4/5ans, peinture et autres refaites il ya peu.murs vendus prix du marché. CA annuel: 2millions.
La grande question que je me pose est celle-ci en effet on dit que les patienteles ne valent plus rien. La est la grande difference entre le statu prof lib et selarl. Comme dans d'autres milieux, il s'agit là d'une société comment se cède une selarl? Lui proposer de recuperer du capital et me ceder le capital restant equivalent au matos par exemPle?
Le mode d'exercice à 5 avec implanto et endo( moi), la convivialite,... Sont vraiment le mode d'exercice que je souhaite pratiquer comment être chez soi et continuer cet exercice?
Le cab est bien placé et reputé dans le secteur, de nombreux departs en retraite en cours dans le secteur ( comme partout je dirais sauf grandes villes). Secteur à potentiel, immobilier attractif, revitalisation industrielle en cours,...
Je demande à mon comptable de decortiquer les liasses fiscales pour etudier les actifs et passifs,..
08/10/2012 à 20h16
Et pourquoi tu reprendrais tout seul un aussi gros cab ? Pourquoi ne pas le reprendre à plusieurs avec tes collègues travaillant déjà dedans ? Ca me semble être un gros gros risque de se lancer dans l'achat d'une telle structure, mais bon, après c'est chacun qui voit en fonction de ses ambitions évidemment.
Ceci mis à part 500 000€ pour un cab sans même les murs ça me parait surréaliste, mais après je peux me tromper... En gros vu que tu nous dit que les praticiens autour partent en retraite, la patientèle ne vaut plus rien, alors ça fait 500 000€ de matériel... A ce prix-là, tu en achètes du matos neuf !
08/10/2012 à 20h30
Je propose d'evaluer la valeur "reelle" du cab qu'il me cède à la valeur du cab et récupère le reste en capital. Je suis pas obligée de tout reprendre. Il est loin de la fin de carriere (reste 10 ans environ). Je parle sur du long terme, je sais pas , j'ai le temps d'y reflchir mais comme j'arrive a un moment où je veux faire evoluer ma situation je me pose des questions sur cette opportunité d'evolution voir pour l'avenir. J'ai regardé un peu dispo fiscales. Ca me permet aussi de reprendre sans m'endetter.
08/10/2012 à 23h19
L'essentiel est de connaître l'endettement de la selarl .
Ton confrère quand il l'a créée, a du lui revendre sa clientèle .
Tu risque d'acheter des dettes, il est capital de vérifier ça .
09/10/2012 à 12h00
CA 2 million???? A Combien a 5? Ce n'est pas ca qui importe il me semble, c'est TON CA a toi!
09/10/2012 à 12h04
acheter petit à petit peut sembler interessant, mais ce qui est sur, c'est qu'une fois l'affaire lancée, tu ne pourra plus faire marche arrière. (je te vois mal avoir investi dans des parts sans aller au bout!)
moi, à voir comme ça j'aurai la trouille! (surtout en ces temps...comment dire, euh!... de changement!)
(avis d'un confrère frileux à investir, peut etre un poil trop "petit bras")
--
N.Hum
09/10/2012 à 12h27
La selarl a été crée après 15 ans d'exercice. Mais je vais regarder les comptes et endettements du cab.
Ma grande question est surtout est ce que ca peut être interressant ce type de reprise? Sous quelles conditions. Pour un transfert de pouviir progressif sur 10/15ans?
Après la compta, je laisse a mon comptable le soin d'etudier la santé de la selarl actifs passif , personnel, endettement, leasing,.....
09/10/2012 à 15h56
Le problème:
Les SELARL sont d'une gestion complexe et coûteuse.
Les avantages initiaux ont disparus, car désormais:
- Dividendes taxés comme des revenus normaux (merci Fraise des Bois).
- Urssaf et cotisation retraite assises sur les dividendes
- partie salaire hyper taxée.
Reste quoi comme intérêt ?????
Et bien seulement le rachat de la clientèle lors de la création, ce qui ne te concerne plus, puisque c'est ton confrère qui, lui, en a bénéficié.
Alors si il y a un solde de dettes, c'est toi qui va lui payer.
Comme ça il commence à vendre sa clientèle une deuxième fois.....
09/10/2012 à 16h23
SELARL ou pas c'est juste une question d'emballage
Ca ne change rien a ce que tu achetes . Si tu fais un CA de 300K alors paie 60K max pour la reprise de patientelle ( 60K c'est pas mal sachant que TU as monté la patientelle).
C'est tout
09/10/2012 à 16h26
Non il y a un emballage avec ou sans dettes, c'est pas pareil du tout...
09/10/2012 à 18h48
Merci pour tout vos bons conseils, je nahe un peu. Je n'ai pas de projet defini.
En même temps je vous dirais que vu la situation actuelle s'il veut être repris va falloir qui revoie ses prétentions a la baisse!!! Sur le secteur je vois pas qui peut reprendre!! Si je laisse mariner en core un peu (1ou 2 ans). Je pourrais peut être reprendre pour rien ou peu : genre il recupere son capital en liquidant la selarl, liquide les dettes et me vend a prix symbolique le cab et les murs au prix du marché. Liquidant la societe, il licencie le personnel et si j'ai trop de salariés je peux plis facilement gérer.
Comme je disais, je suis vraiment bien ici quasiment comme chez moi sans être proprio. C'est un business man avec une fortune perso etc, si je veux esperer rester et être chez moi faut la jouer fine!!!