Tous les forums
Lingual forestadent 2d
08/10/2012 à 20h54
Salut,
y a t il parmi vous des utilisateurs de ce systeme? Celui ci semble simple d'usage et ne pas être trop génant pour les patients.
Merci d'avance pour tout retour d'expérience!
09/10/2012 à 09h20
Sur 100 ortho exclusif qui suivent des formations de lingual t'en as a peut près 10% qui vont en faire régulièrement en Clinique. Et ça c'est avec des systèmes qui incorpore un max d'information dans le boité pour réduire au maximum le pliage de fils au fauteuil et etre le plus proche possible d'un système fil droit. Il y en a peut qui font car même avec des système clèe en main c'est relativement compliqué. Donc autant faire trois cas en vestibulaire que passer le même temps au fauteuil pour un cas de linguale.
Ton système je connais et j'ai parler avec des ortho qui l'on utilisé.
C'est confortable et pas cher mais c'est de loin celui qui est le plus technique dépendante. T'as aucune information dans le boitier et tu ne peut pas exprimer du torque avec par des méthode classique vue que tu n'as pas gorge carré.
Les recommandations sont: pour des praticiens avec un savoir faire dans le pliage de fils supérieure a la moyenne et que pour des cas simple a modéré simple.
Perso j'ai quatre patient que je traite avec des bracket sans prescription, mais je suis encadré par un praticien qui a plus de trente ans d’expérience avec ce système, c'est en vestibulaire ce qui est nettement plus facile pour le pliage et j'ai une gorge carré qui me permet d'exprimé du torque. Même comme ça il faut compter une heure par séance au fauteuil.
Si tu veux du confort et relative simplicité d'usage c'est suresmile, incognito ou bientôt insignia. De 600 à 2000 euros suivant les systèmes.
Juste la forme de bracket et de la gorge doive suffire pour voir que c'est un système qui nécessite énormément de pliage de fil
--
หมอจัดฟัน
09/10/2012 à 10h52
seespan écrivait:
-----------------
> Juste la forme de bracket et de la gorge doive suffire pour voir que c'est un
> système qui nécessite énormément de pliage de fil
Si ça s'appelle "2D" c'est qu'il doit y avoir une raison, non ?
Je suppose que c'est un système pour faire de l'alignement/nivellement, point.
09/10/2012 à 11h07
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Si ça s'appelle "2D" c'est qu'il doit y avoir une raison, non ?
> Je suppose que c'est un système pour faire de l'alignement/nivellement, point.
Non on peut contrôler l'axe mesio distal de la dent aussi. 2D fait référence au coté ultra plat du bracket.
Dans tout les cas c'est le système le plus technique dépendant que je connaisse.
Juste arriver a positionner correctement les faces vestibulaire des dents n'est pas évident.
Un ortho qui utilise ce système est réellement très très bons.
Le problème étant que quand vous avez un niveau suffisant pour bosser avec se type de système votre coût horaire et telle que vous utiliser un système plus cher et moins complexe.
A la rigueur, c'est bien pour s’entraîner sur typodonte. Pour celui qui m'en avait parler il avait sa trombine sur l'un des bouquin qui fait référence sur les miniscrews, a le grade de professeurs d'université et organise des stages de formation international en orthodontie lingual.
Juste pour bosser en vestibulaire avec des bracket zéro, certain enseignant ici ont refuser car trop complexe pour le pliage de fils.
Ces bracket c'est pire, mais si vous ne me croyez pas demandé a un ortho exclusif qui fait du lingual si il veut bosser avec ce système.
--
หมอจัดฟัน
09/10/2012 à 11h16
@seespan
Bonjour,
en ce qui concerne le vestibulaire avec des bracketts non informés, une fois que tu sais plier et que le 1° 2° et 3° ordre n'ont plus de secrets pour toi, c'est à peine 10 mn pour faire un arc rectangulaire avec les déformations.
C'est vrai aussi qu'en début d'exercice ( il y a 30 ans!!!) je mettais une heure pour un arc de rétraction.
Sinon le lingual et en particulier les systèmes type Incognito c'est très confortable pour le praticien, mais c'est vrai que si tu sais faire un peu d'ortho c'est mieux.
Même en 2 juste pour de l'alignement , les finitions peuvent être difficiles à faire et les patients sont très attentifs aux moindres défauts; qu'ils voient très bien , les faces vestibulaires n'étant pas cachées par les bagues.
09/10/2012 à 11h35
hello écrivait:
---------------
> @seespan
> Bonjour,
> en ce qui concerne le vestibulaire avec des bracketts non informés, une fois que
> tu sais plier et que le 1° 2° et 3° ordre n'ont plus de secrets pour toi, c'est
> à peine 10 mn pour faire un arc rectangulaire avec les déformations.
Avec la pratique oui, le problème c'est que maintenant avec les systèmes straight wire, des ortho sortent de certain fac avec peut d'entrainement dans le pliage de fil. Pour Carteman qui est généraliste si il essaye de traiter un cas avec ce type de bracket il va droit au casse pipe.
> Sinon le lingual et en particulier les systèmes type Incognito c'est très
> confortable pour le praticien, mais c'est vrai que si tu sais faire un peu
> d'ortho c'est mieux.
D'après ma faible expérience (milieu de deuxième année), le facteur limitant n'est pas la maîtrise du pliage de fils, mais la réalisation du plan de traitement et la maîtrise des principe de biomécanique.
Dans les cas présenté par des généraliste que je vois sur le net, c'est toujours sur le plan de traitement ou la mécanique qu'il y a des défaut. Vous pouvez bosser avec invisalign ou incognito ça ne change rien à c'est deux paramétre.
--
หมอจัดฟัน
09/10/2012 à 11h44
Merci pour tes recommandations Seespan. A vrai dire je n'ai aucune expérience du lingual et je me suis laissé un peu trop vite enthousiasmé par leur brochure. Mais effectivement ce n'est pas le système idéal pour se lancer.
09/10/2012 à 12h50
"D'après ma faible expérience (milieu de deuxième année), le facteur limitant n'est pas la maîtrise du pliage de fils, mais la réalisation du plan de traitement et la maîtrise des principe de biomécanique." Seespan
tout à fait d'accord