Tous les forums
je ne l'avais pas vue venir cette "mutuelle"....
10/10/2012 à 17h28
tsuki écrivait:
---------------
> Je m'explique : Il faudrait au contraire que nous soyons TOUS signataires de
> TOUS les protocoles , leur petits avantages au sociétaire ça aurait l'air de
> quoi après..?
C'est vrai, quand on sera tous plafonnés, qu'est-ce que ça sera bien ! Au moins aussi bien que la convention.
10/10/2012 à 18h56
bon, moi j'ai encore appris un truc grâce à eugenol:
faire les devis avant l'endo....
franchement je ne savais même pas que c'etait pratique courante..
je vis vraiment dans le monde des bisounours...
10/10/2012 à 19h11
C'est en fait beaucoup plus logique de faire le devis avant l'endo, même sans parler du risque de voir partir les patients après les soins. Ca leur permet tout simplement d'envoyer le devis de suite et, avec un peu de chance, d'avoir la réponse le jour de l'endo, comme ça ils savent de suite vers quoi ils se dirigent et peuvent te poser leurs éventuelles questions AVANT d'être à la séance de prep/empreinte.
18/10/2012 à 18h35
bon,
alors premier retour d'expérience:
devis avant de commencer les soins et l'endo...
la patiente revient, et je lui demande quand on programme la prothèse:
et là elle me dit naturellement:
"la prothèse je vais la faire à la mutuelle"..
je fais "ahhhhhhhhhhh" (apnée ou étranglement de ma part), bon,alors je vais vous laisser aller faire les soins à la mutuelle aussi..
et là, elle me sort:
non, je fais les soins ici..
le ton monte, je lui explique que c'est un tout, un "ensemble", et là elle me sort que je n'ai pas le droit de refuser quelqu'un pour ce motif, qu'elle allait se plaindre à qui de droit etc.. je résume pour rester poli...
ma question:
sur les devis, vous notez les soins pré prothétiques?
18/10/2012 à 18h48
eusebius écrivait:
------------------
> je vais
> vous laisser aller faire les soins à la mutuelle aussi..
Parfait !
> Je lui explique que c'est un tout, un "ensemble"
Parfait X2
> je n'ai pas le droit de refuser quelqu'un pour ce motif
Tu ne la refuses pas, c'est elle qui refuse de suivre ton traitement, qui consiste en un traitement endodontique et une couronne.
, qu'elle allait
> se plaindre à qui de droit etc
Parfait, tu risques rien
> ma question:
> sur les devis, vous notez les soins pré prothétiques?
Non, sauf pour les procéduriers. Tu notes "les soins ne sont pas compris sur le devis".
>
18/10/2012 à 19h04
eusebius écrivait:
------------------
> bon,
> ma question:
>
Haha elle est gonflée celle-la !
Et non, tu ne notes pas sur le devis les soins opposables.
18/10/2012 à 19h15
eusebius écrivait:
------------------
> bon, moi j'ai encore appris un truc grâce à eugenol:
>
> faire les devis avant l'endo....
>
> franchement je ne savais même pas que c'etait pratique courante..
>
>
> je vis vraiment dans le monde des bisounours...
ce n'est pas une question de bisounours c'est une question de responsabilité
si tu fais l'endo, que le patient ne reviens pas rapidement, que fortuitement sa dent explose
_ tu n'as pas fais de devis il vient se plaindre de ne pas avoir été informé du risque qu'il prenait ta responsabilité est engagée
_ même situation mais tu lui as donné un devis pour faire une couronne il a choisi de ne pas la faire c'est sa responsabilité
le traitement relève du choix du patient il assume la responsabilité de ce choix
18/10/2012 à 19h21
eusebius écrivait:
------------------
> bon,
>
> alors premier retour d'expérience:
>
> devis avant de commencer les soins et l'endo...
>
> la patiente revient, et je lui demande quand on programme la prothèse:
> et là elle me dit naturellement:
> "la prothèse je vais la faire à la mutuelle"..
>
> je fais "ahhhhhhhhhhh" (apnée ou étranglement de ma part), bon,alors je vais
>
> et là, elle me sort:
> non, je fais les soins ici..
>
> le ton monte, je lui explique que c'est un tout, un "ensemble", et là elle me
> sort que je n'ai pas le droit de refuser quelqu'un pour ce motif, qu'elle allait
> se plaindre à qui de droit etc.. je résume pour rester poli...
>
> ma question:
>
Elle est bonne celle-là tient ! La patiente qui me fait un coup pareil et qui, en plus, au lieu d'être gênée se permet de monter sur ses grands chevaux je te la vire en moins de temps qu'il lui en faut pour comprendre ce qui lui arrive ! Y'a un minimum de politesse merde, t'es pas à sa botte.
Et puis qu'elle aille au bout de son raisonnement : pourquoi elle ne veut pas faire ses soins dans son cher centre de mutuelle ? Elle pense qu'on y fait de la merde ? Pourquoi elle y fait faire ses prothèses alors ? En gros elle te demande de bien faire les soins, pour qu'ensuite la merde qu'on lui fera ailleurs tienne plus longtemps si possible.
Bref, sur le devis tu ne notes pas les soins, tu écris par contre que le devis ne comprend que les actes prothétiques, comme ça pas de soucis. Inutile d'alourdir le devis avec des tonnes d'infos, les patients s'y perdraient et c'est bien compréhensible.
Quant à cette.... dame on va dire, tu es dans ton bon droit en l'envoyant bouler. Tu n'es obligé que de gérer les urgences, rien de plus, et il en existe pas des masses des véritables urgences en dentaire, heureusement pour nous. Tu lui indiques donc l'adresse d'un confrère car tu y es obligé (au hasard, l'adresse du centre mutualiste le plus proche) et hop, la porte ! Si tu es vache, tu peux aussi parler de son cas aux confrères aux alentours, car tu peux être sûr qu'elle va essayer d'enfler un malheureux dans les cabs voisins de la même façon qu'elle a voulu le faire avec toi, mais là elle sera plus fine et leur fera croire monts et merveilles pour arriver à ses fins.
18/10/2012 à 19h21
""ce n'est pas une question de bisounours c'est une question de responsabilité
si tu fais l'endo, que le patient ne reviens pas rapidement, que fortuitement sa dent explose """
généralement le jour de l'endo, le patient a son devis et un rdv sous 15 jours max...
cela lui laisse le temps de réfléchir et de partir :-(((
18/10/2012 à 19h47
eusebius écrivait:
------------------
> bon,
>
> alors premier retour d'expérience:
>
> devis avant de commencer les soins et l'endo...
>
> la patiente revient, et je lui demande quand on programme la prothèse:
> et là elle me dit naturellement:
> "la prothèse je vais la faire à la mutuelle"..
>
> je fais "ahhhhhhhhhhh" (apnée ou étranglement de ma part), bon,alors je vais
>
> et là, elle me sort:
> non, je fais les soins ici..
>
> le ton monte, je lui explique que c'est un tout, un "ensemble", et là elle me
> sort que je n'ai pas le droit de refuser quelqu'un pour ce motif, qu'elle allait
> se plaindre à qui de droit etc.. je résume pour rester poli...
>
J'adore ! pourquoi ne fait tu pas les soins ? tu sais ça peut être rentable....Mais tu la préviens que c'est la pire mauvaise idée dans la liste des mauvaises idées.
Ex pour une pulpec 30 s de mise en forme et 10 s d'obturation à la résine.
18/10/2012 à 20h03
Bonjour, êtes vous surs que lier les soins endodontiques et la prothèse, ce soit légal?
Les actes existent distinctement à la NGAP, qui est ce qu'elle est mais que l'on ne peut ignorer lorsque l'on est conventionné. Il ne s'agit pas ici de discuter du bien fondé de la couronne réalisée tout de suite après le traitement, mais simplement de la liberté de choix du patient.
Il existe une relation privilégiée entre le patient et le praticien.
Il se trouve qu'actuellement, du fait des conditions économiques, la tendance est à aller vers le moins cher, ce qui n'est pas forcément le meilleur choix.
De ce fait, la relation privilégiée tend à souffrir de cet état des choses.
Cela pourrait être assimilé à de la vente forcée, surtout si il y a systématisation de la démarche.
D'autant plus qu'il est bien stipulé que le patient doit avoir le libre choix de son praticien.
Par contre, plutôt que de stigmatiser de tels patients, il est plus judicieux de leur montrer et de leur démontrer tout l'intérêt qu'ils ont de faire la totalité du travail dans le même cabinet, avec le même praticien, au lieu de fractionner les actes entre diverses personnes.
Nous n'avons aucune prise sur les décisions qui nous plombent notre exercice, mais nous avons l'opportunité de parler faca à face avec le patient et c'est là notre force.
18/10/2012 à 21h23
eusebius écrivait:
------------------
> ""ce n'est pas une question de bisounours c'est une question de responsabilité
> si tu fais l'endo, que le patient ne reviens pas rapidement, que fortuitement sa
> dent explose """
>
>
> généralement le jour de l'endo, le patient a son devis et un rdv sous 15 jours
> max...
>
> cela lui laisse le temps de réfléchir et de partir :-(((
Très simple, prend un acompte (significatif, pas 50 €) avant de commencer quoi que ce soit.
Pour Pier : non, un plan de traitement est global, on ne "vend" rien, on soigne. Libre au patient d'accepter l'ensemble du plan de traitement, ou pas.
18/10/2012 à 21h57
Pier écrivait:
--------------
> Bonjour, êtes vous surs que lier les soins endodontiques et la prothèse, ce soit
> légal?
> Les actes existent distinctement à la NGAP, qui est ce qu'elle est mais que l'on
> ne peut ignorer lorsque l'on est conventionné. Il ne s'agit pas ici de discuter
> du bien fondé de la couronne réalisée tout de suite après le traitement, mais
> simplement de la liberté de choix du patient.
> Il existe une relation privilégiée entre le patient et le praticien.
> Il se trouve qu'actuellement, du fait des conditions économiques, la tendance
> est à aller vers le moins cher, ce qui n'est pas forcément le meilleur choix.
> De ce fait, la relation privilégiée tend à souffrir de cet état des choses.
> Cela pourrait être assimilé à de la vente forcée, surtout si il y a
> systématisation de la démarche.
> D'autant plus qu'il est bien stipulé que le patient doit avoir le libre choix de
> son praticien.
> Par contre, plutôt que de stigmatiser de tels patients, il est plus judicieux de
> leur montrer et de leur démontrer tout l'intérêt qu'ils ont de faire la totalité
> du travail dans le même cabinet, avec le même praticien, au lieu de fractionner
> les actes entre diverses personnes.
> Nous n'avons aucune prise sur les décisions qui nous plombent notre exercice,
> mais nous avons l'opportunité de parler faca à face avec le patient et c'est là
> notre force.
Et à ton avis faire des endos de m... c'est légal ?
Autant ca ne me fait pas chier de jumeler endo et couronne autant jumeler endo et extraction si. D'ailleurs j'adresse à la mutuelle du coin la chir, échanges de bons procédés. )))))
exemple : 3 ans entre ces 2 radios.
Si tu aimes la sodomie sans vaseline, c'est pas le cas de tout le monde !
18/10/2012 à 22h05
Chiotte je ne mettais pas la digue à l'époque. J'attend les commentaires.... ))))))
18/10/2012 à 22h15
chicot29 écrivait:
------------------
> Et à ton avis faire des endos de m... c'est légal ?
> Autant ca ne me fait pas chier de jumeler endo et couronne autant jumeler endo
> et extraction si. D'ailleurs j'adresse à la mutuelle du coin la chir, échanges
> de bons procédés. )))))
> exemple : 3 ans entre ces 2 radios.
> Si tu aimes la sodomie sans vaseline, c'est pas le cas de tout le monde !
>
Ce qui me plait surtout dans ces échanges, c'est le côté courtois et gracieux qui se développe sur Eugenol,sous le couvert du pseudo et de l'anonymat le plus parfait.
Les rapports de confraternités sont tels que l'on ressent le besoin d'échanger et par dessus tout, les propos tenus le sont dans la plus parfaite compréhension des problèmes actuels.
Devoir se défendre devant un dentiste conseil, c'est une chose, devant les inspecteurs de la DGCCRF, c'est autre chose et conseiller certaines pratiques qui seront sans doute reprise par des confrères peu au fait de ce qui risque de leur tomber dessus ....
Quand le simple fait pour les étudiants en dentaire de demander des dents dans certains services et de se voir opposer un refus car cela pourrait passer pour des traffics d'organes laisse beaucoup à penser sur l'avenir des professionnels et de la profession.
18/10/2012 à 22h59
Quoi ,c'est le "sans vaseline " qui te choque ? Toutes mes excuses des fois je dérape.)))
Sinon pour les agents de la DGCCRF il y a 27 000 confrères qui ont signé un protocole illégal, ils pourraient commencer par là avant de s'intéresser à autre chose.
Pour le patient qui vient faire les soins en libéral et la prothèse en centre mutualiste,je trouve que la relation de confiance part d'emblée avec du plomb dans l'aile et que si en plus il te menace de je ne sais quelle foudre procédurière en plus, pour moi c'est la porte direct.
19/10/2012 à 10h30
Pier, j'y ai effectivement pensé au coté que l'on pourrait trouver gênant de lier les soins à la prothèse....
je n'ai pas une grosse activité prothétique et si l'on m'enlève cette partie, mon "modèle" économique s'écroule..
ce qui m'énerve, c'est que cela vienne d'une "commerciale" à l'acceuil de la mutuelle qui pousse à aller chez eux faire les prothèses..
comme m'a dit un brave gars:
"elle a tout fait pour m'embrouiller la tête avec ses chiffres"....
moi, à cette "fille" (commerciale) je ne lui demande rien, si ce n'est de répondre au patient sur son devis, pas lui faire du "rentre dedans" pour qu'il effectue sa prothèse dans "son" centre mutualiste..
c'est pour cela que je "suis" les conseils nonoliens sur le devis avant endo..
quand le centre aura récupéré les patients , mais avec tous les soins à faire, j'espère que la politique "agressive" (commerciale) s'arrêtera d'elle même..
un autre conseil que je vais suivre: donner leur numéro pour les patients que je ne "peux" pas "soigner"....
19/10/2012 à 11h49
Quelle différence de tarifs avec la mutuelle ou exerce cette commerciale ?
Car a mon avis dans ce centre ça doit couronner à tour de bras si ils ne sont pas chers (style clinique du moulin version efficience). Ce "modèle" économique a un succès fou et est plébiscité par les médias car il rend accessible la prothèse dentaire même aux plus démunis.
Je pense que ta patiente n'est pas assez intelligente pour insister à faire les soins chez toi, elle en tient une sacrée couche même pour te le dire et par dessus le marché d'insister sur le fait que tu es "obligé" de la soigner. Ça pue le téléguidage commercial.
Un de ce 4 tu vas avoir une perle au QI de moineau qui va cracher le morceau en disant qu'en face ils n'ont pas le temps de faire les soins et qu'elle vient chez toi que pour ça.
19/10/2012 à 12h01
cherches même pas Eusebius
qqun a la mutuelle a repéré que tu faisais un travail correct et que les délais de RDV était honnêtes chez toi
chaque fois qu'ils vont repérer des dents à couronner ils vont te les envoyer pour les soins
19/10/2012 à 12h12
" c'est pour cela que je "suis" les conseils nonoliens sur le devis avant endo..
quand le centre aura récupéré les patients , mais avec tous les soins à faire, j'espère que la politique "agressive" (commerciale) s'arrêtera d'elle même.."
Ça ne changera rien. On vient de me dire dans l'oreillette que justement ils ne font que des endos-ic-couronne, ce qui leur permet de baisser le prix des prothèses. Tu n'as de choix que de faire pareil sinon tu disparais.
Maintenant si tu leur fais même les endos, leurs tarifs n'en vont être que plus compétitifs !)))))))
19/10/2012 à 13h24
je pense que j'ai un problème de rapidité aussi en endo :-))
je vais essayer ouverture/tirenerfs/lentulo résine en 5 minutes..
en prenant l'empreinte pour l'IC dans la séance cela condensera la résine..
j'ai tout bon??
19/10/2012 à 13h45
Faut pas pousser quand même ! Quoique si ils ne sont vraiment pas cher .......