Tous les forums
je ne l'avais pas vue venir cette "mutuelle"....
09/10/2012 à 13h56
bonjour
à vous lire, je savais que le "pire" peut exister en centre mutualiste ou de soins, mais quand cela vous arrive:
patient jeune que je soigne depuis une bonne 10aines d'années:
pour le renouvellement d'une prothèse adjointe: devis..............
..
...
..
là le gars consulte sa mutuelle qui lui explique que:
" je suis un "arnaqueur" avec un tel prix, qu'avec "son" contrat il ne devait rien avancer (pas de bol je ne pratique pas le 1/3 payant), que si il fait sa prothèse dans leur centre mutualiste à coté, cela coutera moins cher et qu'il n'avancera rien... grosse pression de la fille de l'acceuil de la mutuelle....
et là.... je commence à me poser des questions sur des patients (ayant cette mutuelle), endo faites, etc à qui j'ai fait des devis et que je n'ai pas vu revenir...
et comemnt dire..... c'est les boules...
ps: je suis dans une zone comment dire, "défavorisée", avec des "tarifs" adaptés, assez proche de ce que remboursent certaines mutuelles d'état... (pour vous donner une idée)..
09/10/2012 à 14h01
et bien tu ressens la même chose que moi avec des patients mgen que je soigne depuis tout petits
mais eux en plus ils te le disent
"Docteur ma mutuelle mgen m'a conseillé d'aller voir un de vos confreres qu'ils ont trouvé à coté de chez vous dans une liste
et il a signé un contrat avec votre syndicat ...."
09/10/2012 à 14h13
eusebius écrivait:
------------------
> bonjour
>
> à vous lire, je savais que le "pire" peut exister en centre mutualiste ou de
> soins, mais quand cela vous arrive:
>
> patient jeune que je soigne depuis une bonne 10aines d'années:
>
> pour le renouvellement d'une prothèse adjointe: devis..............
> ..
>
> ...
> ..
>
>
> là le gars consulte sa mutuelle qui lui explique que:
> " je suis un "arnaqueur" avec un tel prix, qu'avec "son" contrat il ne devait
> rien avancer (pas de bol je ne pratique pas le 1/3 payant), que si il fait sa
> prothèse dans leur centre mutualiste à coté, cela coutera moins cher et qu'il
> n'avancera rien... grosse pression de la fille de l'acceuil de la mutuelle....
>
>
> et là.... je commence à me poser des questions sur des patients (ayant cette
> mutuelle), endo faites, etc à qui j'ai fait des devis et que je n'ai pas vu
> revenir...
>
>
> et comemnt dire..... c'est les boules...
>
>
>
> ps: je suis dans une zone comment dire, "défavorisée", avec des "tarifs"
> adaptés, assez proche de ce que remboursent certaines mutuelles d'état... (pour
> vous donner une idée)..
>
Ce qui est rigolo c'est que sa prothèse il l'a déjà payée en cotisation mutuelle, ils peuvent donc faire un effort sur le prix en centre. Renseignes toi sur leurs tarifs tout de même, ils ont tendance à confondre prix total pour toi et reste à charge pour eux.
Et fait tes devis avant les endos, il n'y a pas de raisons de leur mâcher le boulot.
09/10/2012 à 14h19
d'un autre côté, moi-même je n'hésite plus à dire aux patients de certaines mutuelles indélicates qu'ils se font "arnaquer" par celles-ci et que ce sont des "voleurs" ou des "escrocs" (surtout vu ce qu'ils "ont à payer tous les mois"), et qu'ils ne devraient avoir aucun scrupule à en changer.
C'est de bonne guerre...
09/10/2012 à 14h34
eusebius écrivait:
------------------
> là le gars consulte sa mutuelle qui lui explique que:
> " je suis un "arnaqueur" avec un tel prix
Se méfier quand même toujours des propos des patients même si c'est plausible...
> et là.... je commence à me poser des questions sur des patients (ayant cette
> mutuelle), endo faites, etc à qui j'ai fait des devis et que je n'ai pas vu
> revenir...
>
>
> et comemnt dire..... c'est les boules...
Bah vas-y fais-toi plaisir, donne nous le nom de cette mutuelle !
09/10/2012 à 14h49
des fois j'ai bien envie de mettre dans la salla d'attente un petit écriteau avec deux lignes : la première le cout d'une mutuelle "petits remboursements" et la seconde avec une mutuelle "gros remboursement", sur 10 ans, en comptant les soins habituels (ça on s'en tape, en fait), en ajoutant 3 IC/CCM, un implant et la couronne qui va avec.
J'ai la flemme de faire le calcul, mais je suis pas sûr que la "grosse mutuelle" soit vraiment intéressante.
09/10/2012 à 16h11
"je suis dans une zone comment dire, "défavorisée"
C'est donc ton choix de ne pas pratiquer le 1/3 payant pour tes patients qui n'ont pas beaucoup de moyens.
Ils sont donc amenés à faire des choix.
Si cela ne va pas dans le sens que tu désires, tu peux modifier leurs choix, en t'adaptant.
Ou rester droit dans tes bottes, et pester contre la déliquescence de notre société.
--
TTDAM
09/10/2012 à 16h44
tu ne peux pas toujours
veux tu que je te liste les mutuelles qui ne font du tiers payant qu'avec les centres de soins ....????
09/10/2012 à 16h46
TTDAM écrivait:
---------------
> "je suis dans une zone comment dire, "défavorisée"
>
> C'est donc ton choix de ne pas pratiquer le 1/3 payant pour tes patients qui
> n'ont pas beaucoup de moyens.
> Ils sont donc amenés à faire des choix.
> Si cela ne va pas dans le sens que tu désires, tu peux modifier leurs choix, en
> t'adaptant.
> Ou rester droit dans tes bottes, et pester contre la déliquescence de notre
> société.
>
> --
> TTDAM
A ton avis qu'est ce qui ce passe quand ton patient est à découvert ? Le banquier te renvoie ton chèque et garde les remboursements ss + mutuelle pour boucher le trou. Tiers payant seule solution dans ce cas. Rester droit dans ses bottes je veux bien, mais après c'est la commission de sur endettement de la banque de France qui te règle avec un échéancier qui se compte en années.
09/10/2012 à 16h51
oui, enfin...
le patient sait que je ne pratique pas le 1/3 payant, il vient en connaissance de cause....
ce que je trouve lamentable, c'est le "forcing" de "la commerciale " de la mutuelle...
ensuite, l'impayé , je prends le risque, c'est un choix que j'assume...
09/10/2012 à 16h57
Elle a tes tarifs et tu n'as pas les leurs. A mon avis la différence se joue sur une queue de cerise. Le tiers payant en plus et ils jouent sur du velours. Pour une ic ceram ou leurs tarifs sont fixes je te fiche mon billet que le reste à charge du patient est plus bas chez toi dans beaucoup de cas.
09/10/2012 à 17h21
cela je veux bien le croire...
mais de là à le faire comprendre au patient...
s'il revient :-)))
certains vont vite à se faire "embarquer" par les techniques de vente...
mais c'est coolos pour eux
mutuelle "majoritaire" dans le coin...
si à chaque devis il y a un forcing pour aller dans "leur" centre, il va en faire de la prothèse le dentiste salarié..................
09/10/2012 à 17h32
et oui
la difference avec le proctocole csnd c'est que les remboursements sont identiques
ils ne detournent qu'avec le tiers payant et des tarifs voisins
Tandis qu'avec la csnd, il peut même y avoir un tarif plus bas chez moi, ils n'auront pas le remboursement maximal
merci la csnd pour tant de justice au sein de notre corporation
et ils en sont fiers !!!
09/10/2012 à 17h50
Courrier à l'ordre pour détournement de patientèle.
Par contre, toujours faire un devis pour endo/couronne+/- tfm à ce type de patient, cela t'évitera des frais inutiles. Et si cela continue, déménagement.
09/10/2012 à 17h57
L'ordre s'est cassé les dents sur les réseaux. je ne crois pas qu'il puisse faire quoi que ce soit dans ce cas. Par contre tu as intérêt a avoir une plaque conforme en taille et en contenu sinon fessée.)))
Apparemment un tiers non inscrit a le droit de faire de la pub pour un dentiste salarié de mutuelle ou pas, et dans le cul la balayette. le problème c'est que ça dépasse le simple bouche à oreille. Je te raconte pas les dégâts si le code de mutualité change car ils pourront rajouter "en plus vous êtes mieux remboursés".
09/10/2012 à 18h00
"Docteur ma mutuelle mgen m'a conseillé d'aller voir un de vos confreres qu'ils ont trouvé à coté de chez vous dans une liste et il a signé un contrat avec votre syndicat ...."
et après je me fais traiter de vendu pasque justement je suis aussi signataire du torchon mgensnsd..... juste pour ne pas être squizzé au stade de la recherche d'un praticien si le clampin s'adresse à sa mutuelle pour avoir l'adresse d'un dentiste dans la liste.
ensuite, en ce qui concerne la prothèse, les mutuelles et les patients ....
1/ leur expliquer que non on pratique pas le 1/3payant mais que on peut attendre 10 jours pour poser un chèque, le temps qu'ils soient remboursés, ce qui revient au même
2/ leur demander d'apporter le détail des prestations de leur mutuelle afin de pouvoir calculer le reste à charge sur les actes prevus, voir si il existe pas des niches de forfaits annuels de paro ou de soins hn utilisables pour ventiler les frais sur le global.
ex:pour 1 coiffe ceramo zircone, chez moi c'est 80€ le provisoire et 600 la coiffe, admettons que sa mutuelle prenne en charge 450€ et qu'il ait un forfait annuel de 200 pour des actes hn... lors de la seance taille et provisoire, le provisoire c'est du hn mais la mise en condition tissulaire de la gencive avant empreinte, le coup de laser ou de bistouri electrique, le simple fait de pratiquer une gingivectomie à la fraise c'est aussi du hn et c'est bien de la paro.... sur cette étape rien ne nous interdit de facturer des honoraires sur le forfait hn et donc ma coiffe+provisoire de 680 passe à 480€. Cyber dira que je suis un voyou moi je dis que 1/ je rend service à mon patient et que 2/ je defends mon bifteck et que 3./ quoi qu'n disent certains medisants je ne gonfle pas mes honoraires, la zircone reste à 680 tout compris, c'est juste le detail qui est facturé en fonction des possibilités offertes par une mutuelle pour laquelle le patient paie et qui de toutes façons est là pour ça.
3/ on vous a tous dit que AVANT de faire les soins et l'endo il faut faire un devis et ne commencer que s'il est signé et accompagné d'un accompte.... je dis ça mais je suis encore assez con pour ne pas respecter ça tout le temps... sauf que quand le patient me plante la prothese je ne viens pas pleurer sur eugenol, je me carre le cas dans le luc et je ne m'en prends qu'à moi même :0))
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
09/10/2012 à 18h11
ouais
en gros tu dis : "j'ai signé, n'allez pas voir ailleurs"
une fois le poisson attrapé, tu ne pratiques aucune des contraintes du proctocole
De plus pour rentrer dans les cases tu colles du hn a droite et à gauche
( le poisson ayant déjà mordu, c'est foutu pour lui pour retourner en eau vive )
et puis comme ta magouille te semble bien huilée, t'es tout content de nous l'expliquer
c'est bien çà ?
mais t'as raison, c'est pas du détournement de patients, c'est "les autres"
09/10/2012 à 20h29
Cyber je t'aime bien et tu le sais mais des fois ta rigidité me fait peine.... tu me fais penser à certains de mes amis de la fsdl qui aujourd'hui encore refusent la carte vitale et la teletransmission par jusqu'auboutisme donquichottesque et parcequ'ils sont obtus. Plus personne ne refuse la teletrans mais eux se croient comme asterix.... peuchère....
Je te rappelle que j'étais au tribunal d'aix en provence et non signataire lors du jugement concernant la plainte contre les confréres signataires et que je n'ai signé qu'aprés que le juge les ai laissé libres et que le conseil de l'ordre s'en soit lavé les mains, j'ai combattu ce protocole et ils ont gagné à l’époque et je ne voyais poas pourquoi je serais resté hors de listes interdites mais autorisées.
Bises à toi même si tu tends pas la joue.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
09/10/2012 à 21h40
" De plus pour rentrer dans les cases tu colles du hn a droite et à gauche "
Certaines mutuelles bloquent les remboursements d'inlay à 40,97 € ET remboursent 150 euros de hn par an .
Plus con tu meurs.
Il faut quand même que l'on puisse soigner les malades .
Malgré la mutuelle .
09/10/2012 à 21h57
Tu extrais les dents merdiques et tu ne les remplace pas. c'est ça soigner dans ce pays de m......
Remplacer les dents ça va être considéré comme esthétique un de ces 4 et soumis à TVA pour en rajouter une couche. Ils vont te dire pour se justifier que ça va être attribué au comblement du trou de la sécu.
09/10/2012 à 22h20
Algi écrivait:
--------------
> tu me fais penser à certains de mes amis de la fsdl qui aujourd'hui encore refusent la carte vitale et la teletransmission par jusqu'auboutisme donquichottesque et parcequ'ils sont obtus. Plus personne ne refuse la teletrans
> mais eux se croient comme asterix.... peuchère....
=====================
imagines un instant que la secu decide d'activer la date et l'heure de creation de la FSE pour nous attribuer un temps d'execution des actes incompatible avec telle ou telle succession de facturation
c'est pas Astérix qui sera alors le plus malin ?
09/10/2012 à 22h36
Et si on prenait le problème dans l'autre sens (A force de se faire enc.. ça donne des idées.).
Je m'explique : Il faudrait au contraire que nous soyons TOUS signataires de TOUS les protocoles , leur petits avantages au sociétaire ça aurait l'air de quoi après..? d'autant que là, ils n'auraient plus d'excuses pour envoyer les patients dans leur "gourbis à dents". Et puis si c'est gratos pour les patients et qu'on leur fait, même a prix mutuelle, TOUT ce qui est remboursé ça va être un sacré bordel. Regardez de poncin avec ses centres à la con , vous croyez que ça enchante la sécu ??
10/10/2012 à 16h51
tsuki écrivait:
---------------
> Et si on prenait le problème dans l'autre sens (A force de se faire enc.. ça
> donne des idées.).
>
> Je m'explique : Il faudrait au contraire que nous soyons TOUS signataires de
> TOUS les protocoles , leur petits avantages au sociétaire ça aurait l'air de
> quoi après..? d'autant que là, ils n'auraient plus d'excuses pour envoyer les
> patients dans leur "gourbis à dents". Et puis si c'est gratos pour les patients
> et qu'on leur fait, même a prix mutuelle, TOUT ce qui est remboursé ça va être
> un sacré bordel. Regardez de poncin avec ses centres à la con , vous croyez que
> ça enchante la sécu ??
L'idée n'est pas mauvaise mais actuellement inapplicable tant que les tarifs de soins restent opposables. On est contraints de maintenir nos tarifs de prothèses au-dessus d'un certain niveau. Je me suis déjà fait damer le pion par des mutuelles dont j'était signataire du protocole mais qui pratiquait des tarifs à perte sur les intermédiaires de bridge ou qui réalisait toutes les prothèses fixes en métal sur les molaire sans l'indiquer sur ses devis, tout çà afin d'attirer les patients dans ses centres.