Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise de Carie sous composite - Eugenol

Reprise de Carie sous composite

Vuki

09/10/2012 à 20h56

Bonjour, je suis en D2, et aujourd'hui j'ai fait la première partie de ma première endo.

Une femme vient en urgence pour des douleurs type pulpite sur une 22. A la radio on voit une reprise de carie sous composite. Le joint était mauvais. Je montre aux professeurs, et on décide de faire l'endo.

J'ai d'abord enlevé le composite et la carie, j'ai bien gratté à l'excavateur, normalement il n'y a pas de problèmes de ce côté là.

Je trouve le canal et je suis content.

Ensuite je trouve la longueur de travail. Je fais l'ampliation jusqu'à la lime 35, j'irrigue abondamment.

Mais comme il était déjà 13h30 et que j'avais tp à 14h00 je décide de temporiser.

Alors en cours normalement on nous a dit, surtout pour une pulpe nécrosée ou en voie de nécrose, que pour temporiser il faut mettre de l’hydroxyde de calcium.

En clinique, on nous dit NON SURTOUT PAS.
Alors j'en ai pas mis, mais j'aimerais savoir pourquoi. Et surtout j'aimerais avoir des avis extérieurs à la fac sur cette question là.

Deuxièmement, j'ai bouché la voie d'accès avec un ZOE comme on m'a dit de faire. Cependant, je crois que j'avais mis un peu trop d'eugénol... La consistance n'était pas vraiment top, ça collait un peu aux gants. Je voulais savoir quelles conséquences ça a, le temps de prise est allongé, mais est-ce la rétention est plus mauvaise ? Je revois la patiente jeudi.

Et pour la fin, j'aimerais savoir comment je referme après l'obturation, sachant que le composite que j'ai enlevé était proximal (distal), et qu'il descendait pas mal sous la gencive ? CVI puis composite(sandwich)? Comment ça se passe ? Par ce qu'en tp/cours dans le protocole on s'arrête à la condensation verticale.

Je n'avais pas ma clef USB pour amener les radios, je peux le faire demain si nécessaire.

Merci de votre aide !





doagui

09/10/2012 à 22h05

Pour l'hydroxyde de calcium, j'en utilise rarement, simplement quand j'ai envie de prolonger l'action antibactérienne de l'irrigation. Si ca suinte donc, ou si y'a vraiment un abcès de la mort ou une lésion péri apicale gigantesque, tu peux mettre de l'hydroxyde de calcium. Autrement, c'est un peu du luxe à mon sens, mais d'autres me corrigeront peut-être.


Concernant ton obturation temporaire au ZOE, j'ai pas la moindre idée de ce que ce sigle veut dire, donc je resterai sans conseils ^^.

Pour l'obturation finale, pas de panique, tes profs seront là pour te guider. Si la limite était si basse que ça ils t'auraient pas dit de te lancer là dedans a priori, donc ça doit être faisable avec un compo ou au pire avec une prothèse. No stress, tu verras ça avec eux.


Vuki

09/10/2012 à 22h15

Merci pour la réponse, ça me rassure pour l'hydroxyde de calcium :)

Le ZOE est tout simplement de l'oxyde de zinc eugénol.


jeff13

09/10/2012 à 23h52

Pour ton irm, c'est juste la prise qui sera un peu plus longue.
Nous à la fac, c'etait un bon vieux cavit. D'autant plus que tu la voit dans quelques jours, ca aurait plus tres bien faire l'affaire
sinon, une fois ton obtu faite, tu combles ta cavité d'acces/carie par du composite. Par contre si c'est bien sous la gencive, tu vas bien t'amuser pour ton isolement de la salive


sagrada

10/10/2012 à 11h26

c'est pas optimal de mettre un irm si tu fait un compo derrière , eugenol inhibe ta polymérisation ( d'apres certain texte )

si t'arrive avec une matrice a être étanche tu met une lime dans l'entrée du canal et tu fait ton obturation combo , puis après tu finit ton endo

sinon un cvi si c'est sous gingi


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

10/10/2012 à 15h50

Hydroxyde de Ca n'a pas demontre son efficacite en endo par rapport a l'hypochlorite seule.

Les bacteries responsables de l'echec endo (E. faecalis) n'y sont pas sensibles.

Il peut durcir dans le canal et compliquer la reentree.

Son seul avantage en cas de suintement, c'est qu'il l'arrete en qques jours, pas par son activite bactericide, mais par son pH basique.


Bref j'en utilise une fois par an.


eusebius

10/10/2012 à 17h52

moi la question que je me pose:

si tu n'avais pas eu tp à 14h...

qu'aurais tu fait??


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

10/10/2012 à 22h08

Il serait parti chercher le prof ..

Moi la question que je me pose c'est qui sont les gens qui vont se faire soigner à la fac?? Je parle pour les gens qui n'ont pas besoin de prothèse/odf à pas cher ..
Faire des soins à la fac c'est idiot, ça prend 10 fois plus de temps (et encore je suis TRES large), c'est confier sa bouche à des novices de chez bleus (pas une critique on est tous passés par là), c'est faire face à l'administration la plus archaïque au monde ..

Bref qu'on m'explique.


Vuki

10/10/2012 à 22h22

Merci pour vos réponses.

Les gens qui viennent à la fac... eh bien il y a beaucoup de monde avec une situation difficile. Des gens qui n'ont même pas assez d'argent pour s'acheter des antibiotiques.

Ensuite il y a certains qui ont été envoyés là, et d'autres qui viennent par choix X ou Y.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

11/10/2012 à 05h00

Bah, il y a aussi des volontaires pour les guerres, pour militer dans des partis, c'est dire. Alors l'école dentaire, à côté, c'est peanuts.


labelledeK10

11/10/2012 à 08h18

pour les amateurs de digue et d'adhésif MR2, c'est le top!

--
je plie et ne romps pas.


rene

11/10/2012 à 09h42

Vuki écrivait:
--------------

>
> Alors en cours normalement on nous a dit, surtout pour une pulpe nécrosée ou en
> voie de nécrose, que pour temporiser il faut mettre de l’hydroxyde de calcium.
>
> En clinique, on nous dit NON SURTOUT PAS.
> Alors j'en ai pas mis, mais j'aimerais savoir pourquoi. Et surtout j'aimerais
> avoir des avis extérieurs à la fac sur cette question là.
>


hydroxyde de calcium uniquement si suintements
sinon une boulette de coton avec de l'hypochlorite

s'il n’y a a pas de suintement, le mieux est l'obturation immediate et de ne pas revenir sur l'endo



sagrada

11/10/2012 à 11h52

Monaco écrivait:
----------------
> Il serait parti chercher le prof ..
>
> Moi la question que je me pose c'est qui sont les gens qui vont se faire soigner
> à la fac?? Je parle pour les gens qui n'ont pas besoin de prothèse/odf à pas
> cher ..
> Faire des soins à la fac c'est idiot, ça prend 10 fois plus de temps (et encore
> je suis TRES large), c'est confier sa bouche à des novices de chez bleus (pas
> une critique on est tous passés par là), c'est faire face à l'administration la
> plus archaïque au monde ..
>
> Bref qu'on m'explique.


Tu as était formé comment ?
la theorie c'est bien mais après ..


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

11/10/2012 à 14h25

sagrada écrivait:
-----------------
> Monaco écrivait:
> ----------------
> > Il serait parti chercher le prof ..
> >
> > Moi la question que je me pose c'est qui sont les gens qui vont se faire
> soigner
> > à la fac?? Je parle pour les gens qui n'ont pas besoin de prothèse/odf à pas
> > cher ..
> > Faire des soins à la fac c'est idiot, ça prend 10 fois plus de temps (et
> encore
> > je suis TRES large), c'est confier sa bouche à des novices de chez bleus (pas
> > une critique on est tous passés par là), c'est faire face à l'administration
> la
> > plus archaïque au monde ..
> >
> > Bref qu'on m'explique.
>
>
> Tu as était formé comment ?
> la theorie c'est bien mais après ..




Je sais bien que j ai été formé (à minima) comme ça, je ne le conteste pas, mais les patients je pense ne font pas ça par pure philanthropie qui consiste à léguer sa bouche aux futurs praticiens et c est ça qui m échappait un brin ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2012 à 21h55

Bah ! Une bio incisive en 2 vacations de 2 h c'est rapide je trouve. En plus il parait que c'est 20 % moins cher à la fac (dixit france 2 ce midi "les petits astuces pour gonfler son pouvoir d'achat").))))
Ils ont du confondre rapport temps passé-prix ces glands. Par contre pour un massage thailandais je suis preneur pour un tuyau !)))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2012 à 22h12

un conseil jeune ami, ne les laisse pas te gonfler en oc avec leurs histoires d'inflamation pulpaire réversible et de coiffages directs et indirects. Dans l'immédiat ca ne fait pas avancer ton contrat de prothèse, et plus tard ca coule ton cabinet.
l'endo c'est un peu stressant au début, mais avec beaucoup de pratique et du bon matos c'est de la balle.