Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe l'intérêt des implants provisoires. - Eugenol

De l'intérêt des implants provisoires.

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/10/2012 à 12h53

On évoque peu ici l'utilisation d'implants dit provisoires. Jusqu’à présent je n'en avez pas eu forcement besoin (ou pas vu l’intérêt), mais la demande de stabilisation immédiate d'une prothèse complète sup m'as permis de découvrir cette possibilité (prothèse complète stabilisée par 4 implants + locator prévu).
Si j'ai crée ce post c'est pour discuter de l’intérêt ou non de ces implants, de leurs indications et limites, prix, mise en œuvre... Bref de partager nos expériences.

Ici, il s'agit de tempImplants de chez Staumann, prix env 50 € par implant, disponibles en 10 et 12 mm, col "orientable", couple de serrage 50 Ncm, 10 mm x 2 en position post, et 12 mm x 2 en position ant, parties femelles dalbo rotex.

Photos de la prothèse en place la semaine prochaine.

Aper u de  sans titre   1  gfgwvw - Eugenol
Aper u de  sans titre   2  ijvig2 - Eugenol
Dsc 3335 oemeff - Eugenol
Dsc 3338 xevjaz - Eugenol
Dsc 3352 c0odda - Eugenol
Dsc 3350 urah9b - Eugenol
Dsc 3356 ryf69b - Eugenol
Dsc 3372 r0bdmt - Eugenol

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

10/10/2012 à 13h46

Tu rebases à la résine souple au niveau des attachements le provisoire, ou de parties femelle sont prévues?
(le couple je pense que c'est plutôt des Ncm ^^)

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/10/2012 à 14h33

ʎqqoq écrivait:
---------------
> Tu rebases à la résine souple au niveau des attachements le provisoire, ou des parties femelle sont prévues?

j'ai adapté dans la séance des attachements femelles de type Dalbo Rotex dans l'intrados de la prothèse prov avec de la résine dur Unifast. C'est de loin ce qui m'a pris le plus de temps.
Photos a venir la semaine prochaine.

> (le couple je pense que c'est plutôt des Ncm ^^)

merci j'ai corrigé.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

10/10/2012 à 15h09

Tavéca écrivait:
----------------

> Ici, il s'agit de tempImplants de chez Staumann, prix env 50 € par implant,
> disponibles en 10 et 12 mm, col "orientable",

que veux tu dire par orientable ?
on peut les tordre ?

jusqu'à présent, je mettais des (les rares fois où je l'ai fait) mini-implants de chez easy. mais ici, ça semble beaucoup moins cher.
à combien revient la partie femelle ?

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/10/2012 à 16h33

dentiste57 écrivait:
--------------------

> que veux tu dire par orientable ?
> on peut les tordre ?

Oui , exactement et c' est très intéressant pour rattraper les axes si nécessaire.
On utilise pour se faire le manche courbé qu'on voit sur l'avant dernière photo.

> jusqu'à présent, je mettais des (les rares fois où je l'ai fait) mini-implants
> de chez easy. mais ici, ça semble beaucoup moins cher.
> à combien revient la partie femelle ?

10 € env. le Dalbo Rotex compatible O-ring.

Canin

11/10/2012 à 00h45

On attend la suite mais c'est en effet très intéressant.

Tu factures à quel prix du coup ?
--
Canin

dentiste57

11/10/2012 à 09h41

.

dentiste57

11/10/2012 à 09h41

tu les tords une fois en place ?
si c'est le cas, tu ne crains pas la fracture osseuse ?

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

11/10/2012 à 10h53

> Tu factures à quel prix du coup ?

je facture ça en plus tout simplement.

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

11/10/2012 à 10h58

dentiste57 écrivait:
--------------------
> tu les tords une fois en place ?
> si c'est le cas, tu ne crains pas la fracture osseuse ?

Oui on les tord une fois qu'ils sont en place, mais la force exercée est relative , et ne semble pas être suffisante pour créer une lésion osseuse, ça dépends aussi de ton os, et si il te semble de qualité faible, tu touches pas a tes implants.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

11/10/2012 à 11h51

Tavéca écrivait:
----------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > tu les tords une fois en place ?
> > si c'est le cas, tu ne crains pas la fracture osseuse ?
>
> Oui on les tord une fois qu'ils sont en place, mais la force exercée est
> relative , et ne semble pas être suffisante pour créer une lésion osseuse, ça
> dépends aussi de ton os, et si il te semble de qualité faible, tu touches pas a
> tes implants.

Et dans ce cas, tavéca bien léparalélisé.

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

16/10/2012 à 12h00

Voici la suite qui permet de voir les attachements fixés directement sur la prothèse le jour de l'intervention.
je mettrai la suite au fur et à mesure.

Sinon personne utilise d'implants provisoires pour nous faire partager son expérience ?

Dsc 3406 c6apaa - Eugenol
Dsc 3409 gcv7kc - Eugenol
Dsc 3410 syug2q - Eugenol

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

16/10/2012 à 13h01

C'est de l'acier comme pour les implants ortho ou du titane?

Ca me ferait flipper de tordre ces emergences si c pour les fracturer. Remarque ptet que la depose est simple.

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

16/10/2012 à 14h56

matten écrivait:
----------------
> C'est de l'acier comme pour les implants ortho ou du titane?

c'est du titane ti-6al-7nb

> Ca me ferait flipper de tordre ces emergences si c pour les fracturer

t'es pas obligé de les tordre, c'est un plus.

>Remarque ptet que la depose est simple.

je sais pas, je te dirai, c'est la premiere fois que j'utilise des implants prov.

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

17/10/2012 à 18h03

Parties femelles

Dsc 3432 qzuf8e - Eugenol
Dsc 3435 ul6za3 - Eugenol

Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

10/01/2013 à 09h49

Puisque ton post remonte, deux questions:

- faut-il des forêt spéciaux en plus de ceux fournis dans la trousse straumann ?
- Combien de temps peut-on les laisser en place ?; et dans le cas de patients agés, peut-on envisager comme l'évoque Pluton dans l'autre post, de les laisser de façon définitive ?

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/01/2013 à 12h01

ptitrobot écrivait:
-------------------

> - faut-il des forêt spéciaux en plus de ceux fournis dans la trousse straumann ?

non, mais la boite que tu vois sur a photo a ete achete a part.

> - Combien de temps peut-on les laisser en place ?

le temps que tu veux

et dans le cas de patients agés, peut-on envisager comme l'évoque Pluton dans l'autre post, de les laisser de façon définitive ?

Ces implants ont les inconvénients de leurs avantages, c'est a dire que le coté tordable du col et le fait qu'il soit lisse ne les oriente pas a être des implants def.
Toutefois en l’absence de perte d'osteo-intégration rien ne t’empêche de les conserver.

flicflac

11/01/2013 à 03h52

un petit conseil, au maxillaire supérieur on devrait utilisé 8 mini implant et de 2,5mm de diamètre pour assuré une longévité du traitement. Au maxillaire inférieur, 6 mini implants de 2mm de diamètre c'est ok.

bogenom

11/01/2013 à 11h10

Taveca, au final quel est le veritable benefice de ta technique si finalement tu dois deposer ces implants,
est-ce si terrible que ça d'avoir le complet pendant 3 mois si tu fais de la MCI pour les implants definitifs ?

Je ne suis pas vraiment convaincu (mais peux le devenir) de l'utilité de ce systeme même si ton cas est sympathique

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

11/01/2013 à 12h17

bogenom écrivait:
-----------------
> Taveca, au final quel est le veritable benefice de ta technique si finalement tu
> dois deposer ces implants,

En faut jusqu'à l'année dernière je ne l'avais jamais fait non plus. Et puis j'ai traité une patiente avec un stellite sup a qui je devais faire un C/ stabilisé sur 4 implants/locators.
les 6 mois de traitement ( ext, pose, mise en charge) ont été très difficile pour cette patiente avec le complet sup (doléances a cause manque de stabilité par rapport stel. et gène a cause du palais).
j'ai donc chercher a avoir une corde de plus a mon arc pour les patients le souhaitant.
L’avantage est aussi le fait d'avoir le temps d'attendre des temps de cicatrisation optimale. cela simplifie la temporisation en sommes

> est-ce si terrible que ça d'avoir le complet pendant 3 mois

Cela dépend des patients et de leur état ant au traitement.
Un patient qui veut stabiliser un complet sup qu'il a depuis longtemps ne sera pas trop exigent sur la stabilité.
Un patient sans appareil ou avec un stel. sera plus exigent, ce qui me semble naturel.

si tu fais de la MCI

C'est pas pour ces cas que je le fait.

> pour les implants definitifs ?

je comprends pas je sens de ton intérogation.

>
> Je ne suis pas vraiment convaincu (mais peux le devenir) de l'utilité de ce
> systeme même si ton cas est sympathique

Merci

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

11/01/2013 à 12h18

flicflac écrivait:
------------------
> un petit conseil, au maxillaire supérieur on devrait utilisé 8 mini implant et
> de 2,5mm de diamètre pour assuré une longévité du traitement. Au maxillaire
> inférieur, 6 mini implants de 2mm de diamètre c'est ok.

en provisoire ?

flicflac

11/01/2013 à 17h20

non, en "permanent" a plus bas coût que les implants standarts selon les moyens financiers du patient