Cookie Consent byPrivacyPolicies.comColle pour emax - Eugenol

Colle pour emax

doagui

10/10/2012 à 14h13

Bonjour,

Je colle depuis un moment mes inlay emax au superbond, avec des bons résultats, mais là je dois en re commander et je me demande s'il n'existerait pas un autre système moins compliqué et tout aussi valable ?

Qu'utilisez-vous ?


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

10/10/2012 à 14h19

multilink (ivoclar)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/10/2012 à 15h08

marque Kuraray
colle Panavia truc

recommandée par mon labo


doagui

10/10/2012 à 16h42

On me parle beaucoup du variolink II, mais j'ai des doutes... ça semble presque trop simple pour moi qui suis habitué à faire 15 étapes ! Est-ce qu'avec du variolink II je peux obtenir de bons résultats (en gardant une étape d'acide fluorhydrique et de silane sur mon intrados d'emax) ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/10/2012 à 17h25

Je colle tout au Variolink II; Emax inlays et couronnes et inlays compos.
Par rapport au Super Bond, ça me paraît plutôt plus long comme protocole de collage!

Pour de l'Emax
- sur la pièce prothétique: mordançage acide fluorhydrique, silane, adhésif (Excite Dsc), photopo
- sur la dent: mordançage acide orthophosphorique, désinfection CHX, Excite Dsc, photopo

Puis le Variolink entre les 2, photopo.

Aucun mauvais retour pour l'instant, mais je suis jeune.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/10/2012 à 17h30

doagui écrivait:
----------------
> On me parle beaucoup du variolink II, mais j'ai des doutes... ça semble presque
> trop simple pour moi qui suis habitué à faire 15 étapes ! Est-ce qu'avec du
> variolink II je peux obtenir de bons résultats (en gardant une étape d'acide
> fluorhydrique et de silane sur mon intrados d'emax) ?

Bah oui. C'est un collage quoi. En n'oubliant pas de coller la dent (acide ortho + excite DSC).


G-P

10/10/2012 à 17h32

Multilink


denlv35

10/10/2012 à 17h36

bonjour,

j'utilise depuis peu le relyx utlimate.

avantage: le silane est contenu dans l'adhésif et utilisation sur dent mordancée ou non



dentine34

10/10/2012 à 17h53

doagui écrivait:
----------------
> On me parle beaucoup du variolink II, mais j'ai des doutes... ça semble presque
> trop simple pour moi qui suis habitué à faire 15 étapes ! Est-ce qu'avec du
> variolink II je peux obtenir de bons résultats (en gardant une étape d'acide
> fluorhydrique et de silane sur mon intrados d'emax) ?

J'utilise le variolink pour coller et je peux te dire que ce n'est pas si simple. Comme tout les collages il y a une série d'étapes aussi bien sur la dent que la pièce prothétique.
J'ai également du relyX que je garde pour les couronnes toutes céramiques.


dentine34

10/10/2012 à 17h56

Par contre sur le protocole du Variolink, ils disent de photopolymériser qu'à la fin, pièce prothétique en place....?!?!
Faites vous cela?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/10/2012 à 17h57

denlv35 écrivait:
-----------------
> bonjour,
>
> j'utilise depuis peu le relyx utlimate.
>
> avantage: le silane est contenu dans l'adhésif et utilisation sur dent mordancée
> ou non

Oui, mais par contre je trouve le RelyX Ultimate hors de prix en comparaison des autres composites de collage, sans qu'on puisse vraiment comprendre l'origine de cette différence de prix.


doagui

10/10/2012 à 18h22

Bon au final pour résumer, il y a d'autres systèmes, tout aussi efficaces, mais tout aussi contraignant à la mise en oeuvre. Dans ce cas je vais m'en tenir à celui que je connais et basta, je pensais changer pour quelque chose de plus simple mais ça n'a pas vraiment l'être d'être possible...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/10/2012 à 19h25

Bah si on t'a dit RelyX Ultimate + Scotchbond universal, c'est assez simple.
Dans tous les cas, le Superbond c'est pas ce qu'il y a de plus beau, et un peu dépassé, amha.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/10/2012 à 19h49

Je crois me rappeler que Marc Apap disait avoir eu de mauvais retours à moyen terme avec les collages d'inlays ceram au superbond, dus selon lui à une hydrolyse du Superbond au fil du temps: inlay plus soutenu----> fracture.

Egalement, comme souligné ci-dessus, l'esthétique un peu décevante.

Le super bond reste selon moi plus adapté au collage du métal: bridge collés ou onlay métal.
N. Lehmann soulignait également en conf comme avantage du super bond une excellente répartition des forces: il s'en servait donc pour sceller les céramo-métal chez les bruxomanes.

Mis à part ça, le prat dont j'ai repris le cab collait ses facettes (avec retour palatin) et ses Empress au Superbond: tous les retours que j'ai vu étaient excellents.

@+ Sethef


doagui

10/10/2012 à 19h54

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Bah si on t'a dit RelyX Ultimate + Scotchbond universal, c'est assez simple.
> Dans tous les cas, le Superbond c'est pas ce qu'il y a de plus beau, et un peu
> dépassé, amha.

Ok je veux bien essayer, par contre je ne le trouve ni chez Promodentaire ni chez Megadental (et ce sont les 2 catalogues que j'ai à disposition...). Chez qui vous le prenez ?

Edit : ok trouvé chez Henry Schein


malimor33

10/10/2012 à 20h53

Je colle tous les Emax ( inlays, onlays, facettes ) au Variolink II depuis 5 ans sans problème sauf une fois mon associé qui a bouffé un carambar le lendemain du collage de son onlay. Je lui ai recollé, ça fait trois mois, ça tient. La procédure normale de collage avec mordancage de l'Emax à l'acide fluorhydrique et silane Ultradent. C'est moins cher que le Panavia qui reste la référence en matière de collage


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

10/10/2012 à 21h49

Variolink II (composite de collage autopolymérisant)
Tu peux aussi utiliser tout type de composite de collage d'autres fabricants.

Le Superbond ou le Panavia sont des résines de collage, et sont d'utilisation plus complexe (plus de produits).

Dans le doute tu as les fiches pratiques étape par étape sur le site des fabricants.

Et je te recommande la lecture d'un excellent article de l'EMC : "Collages en odontologie" d'Olivier Guastalla ;)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

10/10/2012 à 23h10

doagui écrivait:
----------------
> On me parle beaucoup du variolink II, mais j'ai des doutes... ça semble presque
> trop simple pour moi qui suis habitué à faire 15 étapes ! Est-ce qu'avec du
> variolink II je peux obtenir de bons résultats (en gardant une étape d'acide
> fluorhydrique et de silane sur mon intrados d'emax) ?



Bin oui .


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

10/10/2012 à 23h17

doagui écrivait:
----------------
> Bon au final pour résumer, il y a d'autres systèmes, tout aussi efficaces, mais
> tout aussi contraignant à la mise en oeuvre. Dans ce cas je vais m'en tenir à
> celui que je connais et basta, je pensais changer pour quelque chose de plus
> simple mais ça n'a pas vraiment l'être d'être possible...


Je te passe le protocole "simple" demain en mp , donc tu pourras changer et faire plus simple .
En résumé c'est vrai que utiliser le même protocole est le plus rapide , mais 15 étapes , ça fait beaucoup . Ensuite inutile de se torturer les méninges avec les articles à la con (sauf d'O Gust.) et de se faire caguer à sodomiser les mouches en se lançant dans des études comparatives stériles ....
C'est toujours pareil sur nonol , faut toujours compliquer la vie du voisin , vous êtes épuisants .
A partir du moment où on va se poser 26000 questions de l'étanchéité du bordel , ou on fait de la recherche et il ne faut pas devenir praticien , ou on ne fait pas d'onlay ...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/10/2012 à 01h08

doagui écrivait:
----------------
> Ok je veux bien essayer, par contre je ne le trouve ni chez Promodentaire ni
> chez Megadental (et ce sont les 2 catalogues que j'ai à disposition...). Chez
> qui vous le prenez ?
>
> Edit : ok trouvé chez Henry Schein

Bah tu appelles Mega et tu leur demandes.


doczi

11/10/2012 à 01h48

@alapex: pourquoi en mp????:) tu veux bien faire un copier coller et m'envoyer une copie de ton mp? ;)


G-P

11/10/2012 à 12h38

alapex écrivait:
----------------

> A partir du moment où on va se poser 26000 questions de l'étanchéité du bordel ,
> ou on fait de la recherche et il ne faut pas devenir praticien , ou on ne fait
> pas d'onlay ...

Au contraire, je pense que c'est notre rôle de vérifier ce que nous racontent les commerciaux en allant chercher des articles sur le produit sur le net. Pour un produit que tu vas utiliser plusieurs années, ça vaut le coup de se forger une opinion soi-même.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/10/2012 à 12h57

Les mp sont envoyés ...
Je file ça en mp car il provient d'un stage , stage pour lequel il faut payer , donc par égard pour mon formateur bien aimé ...
Sinon , "Clinic All" comme stage c'est super ...)))

Pour répondre à GP , tu as parfaitement raison , ceci dit les infos sont sûres donc on peut s'y fier . J'utilise Variolink II , c'est un produit sympa , d'autres utilisent un composite fluide réchauffé , pour lequel retirer les excès est plus simple , mais il faut le réchauffeur .


burnax

11/10/2012 à 18h13

Bonjour, je suis ce post, et ce protocole m'intéresserait.

Un grand merci d'avance.


Pierre-E

11/10/2012 à 19h38

et que pensez-vous du Nexus 3 de Kerr ? conjointement a l'optibond XTR, du même kerr ?

dernièrement j'ai recollé un attelle-bridge sur une 22 (aillettes 21 et 23 donc) et ça tient.

Ma représentante m'indiquait qu'il contient le 5-Meta, enfin le truc du SuperBond, quoi.