Tous les forums
questionnaire médical
11/10/2012 à 12h53
bonjour
pour se protéger (plus que pour les patients très souvent ), nous devons faire un questionnaire médical à tout nouveau patient et en garder trace en cas de pépin
pouvez vous me dire si les questionnaires médicaux sur informatique , j'ai julie où il y a une case à cocher signature du patient oui/non ont une valeur juridique ou si la phase questionnaire papier est obligatoire
merci pour vos conseils
11/10/2012 à 14h32
Je me suis posée la même question il y a peu,
Mais quand tu suis les gens depuis 10 ans,
Est ce utile de leur faire remplir à chaque consult de suivi pour un simple détartrage de routine ?....
J ai toujours bosse dans une relation de confiance mutuelle avec mes patients,
Je ne fais pas remplir , je note juste les antécédents importants dans Julie.
C est vrai que la "société nouvelle " donne franchement envie de se couvrir de tout mais bon ...
Quel cirque pour rien ...
Comment procédez vous ?
11/10/2012 à 14h38
Questionnaire médical rempli par les nouveaux patients en salle d'attente (il lui est demandé de venir au moins 10 minutes avant le RDV).
Rester simple pour qu'il puisse le remplir tout seul, demander des précisions oralement pendant la consultation.
11/10/2012 à 15h49
Blette écrivait:
----------------
> Je me suis posée la même question il y a peu,
> Mais quand tu suis les gens depuis 10 ans,
> Est ce utile de leur faire remplir à chaque consult de suivi pour un simple
> détartrage de routine ?....
> J ai toujours bosse dans une relation de confiance mutuelle avec mes patients,
> Je ne fais pas remplir , je note juste les antécédents importants dans Julie.
>
Attention c'est dangereux ça. Il y a des accidents qui arrivent avec des patients que l'on suit depuis toujours et qui oublient de nous dire qu'ils ont un nouveau ttt.
Il n'y a pas de norme, c'est à nous de montrer qu'on a fait notre boulot, par tous moyens. L'idéal est un questionnaire médical exhaustif, avant chaque soin, signé par le patient et, si si, par son médecin traitant ! (source : un expert de cour d'appel...). Je pense que un clic fait par le praticien ne vaut pas signature manuscrite d'un patient en bas d'un formulaire rempli avec son écriture.
11/10/2012 à 15h54
allez c'est cadeau: Recto/Verso sur fiche bristol ,signé impérativement par le patient !!!!!!
(les ronflements c'est pour les futures orthèses et le questionnaire paro pour les séances de surfaçage paro HN. )
11/10/2012 à 21h08
Chez nous : questionnaire médical aux nouveaux patients, et rv de contrôle un papier à signer, je certife qu'il n'y a pas eu de changement de mon état de santé depuis le...date du dernier QM
11/10/2012 à 21h31
Aucun questionnaire écrit chez moi (oral simplement en fonction de l acte ou de la prescription )
Les seuls professions que j'ai pu croiser me faisant remplir ce genre de papelar étant les banquiers et les assureurs j'en ai une bien piètre opinion.
12/10/2012 à 01h37
moi chez un avocat sa première question après l'état civil c' était "combien gagnez-vous ?"la seconde étant combien gagne la partie adverse...
15/10/2012 à 17h49
sinuslift écrivait:
-------------------
> Aucun questionnaire écrit chez moi (oral simplement en fonction de l acte ou de
> la prescription )
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-10/dossier_du_patient_en_odontologie_referentiel_2006.pdf
En cas d'ennui, faudra assumer...