Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOn garde la carte vitale! - Eugenol

On garde la carte vitale!

machu

11/10/2012 à 17h19

Je suis dans la salle d'attente de ma dermato à Lyon. À l'accueil, juste au dessus de la feuille imprimée où on explique que les patients cmu doivent avoir leur carte vitale à jour et l'attestation papier, il y a une autre feuille imprimée qui dit qu'en cas de non règlement des honoraires médicaux, ils gardent la carte vitale et une pièce identité jusqu'à la régularisation.

Il me semblait que c'était illégal!


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

11/10/2012 à 18h21

c'est ce que je voulais faire pour maghrébin, qui a préféré ramener 10.000€ en liquide au pays pendent les vacances(dixit ses enfants à l'école) que s'occuper de la mise à jour de sa CMU. Il savait que je n'avais pas le droit de garder sa carte vitale par contre, et il m'a dit: "ji ti jure sur la tête de mon fils que jy viendrais payer"
j'attends toujours 3ans après.

mais ça m'a donné la bonne excuse de ne plus les recevoir au cabinet!


DrSophie

11/10/2012 à 20h43

Si un patient CMU vient avec une carte vitale non à jour et sans attestation papier, je vérifie en direct sur améli pro .

Si les droits ne sont pas ouverts je lui dis qu'il faut payer la consultation (je ne me lance surtout pas dans un traitement radiculaire de 36). Si il refuse (ça m'arrive souvent), il part et reprend rdv quand il aura sa carte à jour.

Si les droits sont ouverts, je tente la carte vitale et fais signer une feuille de soins.

Mais garder la carte vitale est illégal, tout comme garder une prothèse amovible si le patient ne paye pas le jour de la pose.


Gpamalodents

11/10/2012 à 20h53

> tout comme garder une prothèse amovible
> si le patient ne paye pas le jour de la pose.

Sérieux ? même pas drôle, le mec qui se permet le jour de la pose alors que je lui ai bien signifié qu'il fallait payer aujourd'hui crois moi il me recrache vite fait le berlingo ... Me suis déjà fait enflé une fois de mille billets, crois moi je ne retente pas l'aventure !


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/10/2012 à 21h28

moi c'est simple

par tel je demande de ramener la CV " vous avez bien une CV ?"
si oui c'est bon
sinon , c'est "avez vous la CMU?"
si oui c'est "désole pas de CV pas de tiers payant donc pas de RDV CMU"

a l'entrée un pannonceau qui résume tout ca
motif , la secu perd les papiers et paye pas toujours ni a la bonne personne


DrSophie

11/10/2012 à 21h45

Si ça "porte atteinte à son sourire" oui c'est interdit.

C'est dégeulasse mais malheureusement on ne peut faire autrement.

D'où l'intérêt de toujours prendre un acompte. Et au pire passer la carte vitale en tiers payant.


RépondreCiter
joseph23

11/10/2012 à 22h08

Gpamalodents écrivait:
----------------------
> > tout comme garder une prothèse amovible
> > si le patient ne paye pas le jour de la pose.
>
> Sérieux ? même pas drôle, le mec qui se permet le jour de la pose alors que je
> lui ai bien signifié qu'il fallait payer aujourd'hui crois moi il me recrache
> vite fait le berlingo ... Me suis déjà fait enflé une fois de mille billets,
> crois moi je ne retente pas l'aventure !

ça m'arrive de temps en temps le jour de la mise en bouche que les patients aient oublié leur chéquier ou me disent qu'ils voulaient savoir la somme et jusqu'à présent (je touche du bois) ils sont toujours revenus.
Je ne garde jamais la carte vitale en otage et encore moins la prothèse.
C'est peut-être naîf de ma part mais j'ai l'impression que donner sa confiance est positif dans les cas qui commencent à sentir l'embrouille. En tous cas en 2 ans pas de soucis.
Le milieu rural y est certainement pour quelque chose!


PopHip

11/10/2012 à 22h16

DrSophie écrivait:
------------------
> Si ça "porte atteinte à son sourire" oui c'est interdit.
>
> C'est dégeulasse mais malheureusement on ne peut faire autrement.
>
> D'où l'intérêt de toujours prendre un acompte. Et au pire passer la carte vitale
> en tiers payant.

Délicat oui si rebasage ou adjonctions. Mais si c'est un nouvel appareil c'est hors de question, je vois pas ce qui est interdit, ce n'est pas sa propriété.


rat

12/10/2012 à 01h29

c'est interdit de lui reprendre une prothèse mise en bouche pour motif de non paiement mais tu peux interrompre le cours de la prothèse


Salamandre

12/10/2012 à 01h41

En fait, si. A partir du moment ou l'on dit au patient que c'est terminé et qu'il a la prothèse en bouche, cela devient une partie de lui même et le chirdent ne peut la reprendre, même pour défaut de paiement. Il y a jurisprudence.
Oui la justice est conne des fois...


G-P

12/10/2012 à 13h37

Pas compliqué, faire payer l'intégralité avant la pose de toute prothèse.


DrSophie

12/10/2012 à 15h22

G-P écrivait:
-------------
> Pas compliqué, faire payer l'intégralité avant la pose de toute prothèse.

C'est pas évident. Techniquement si la prestation n'est pas finie on ne peut prendre qu'un acompte.




129 fucieh - Eugenol
rs4

14/10/2012 à 00h39

tu reprends la prothese

il faut faire effectuer une retouche pas le prothesiste

techniquement, elle ne fait pas partie intergrante de lui, elle n'est plus dans sa bouche


lol


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

14/10/2012 à 00h55

DrSophie écrivait:
------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Pas compliqué, faire payer l'intégralité avant la pose de toute prothèse.
>
> C'est pas évident. Techniquement si la prestation n'est pas finie on ne peut
> prendre qu'un acompte.
>
>
>

Un acompte de 99% alors...
Sinon, le rdv de la pose, le patient passe d'abord au secrétariat régler ce qu'il doit encore. Il actionnera sa carte vitale en sortant.
Si pas possible, la séance est reportée. La prothèse n'ayant jamais été mise en bouche, il n'y a pas atteinte à l'intégrité du patient.


filodent

14/10/2012 à 11h19

si la prothese n'est pas payé lors de la pose, je fais remarquer à mon patient qu'il y a quelque chose qui me chiffonne, et qu'elle doit repasser au laboratoire.
De toute façon je prends des acomptes et je m'arrange pour que le remboursement sécu à recevoir par le patient après passage de la carte vitale, soit supérieure au solde à regler


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

14/10/2012 à 19h04

Tu n'as pas le droit de garder la prothèse terminée mais tu peut toujours prétendre devoir la passer au "conformateur", il paraît que les anciens le pratiquait !

Pa contre rien n'empêche de faire une entente financière pour le paiement de la prothèse et de demander tous les chèques avec dates d'échéance au début des travaux une fois le devis accepté,on fait comme ça et on n'a pas d'impayés depuis un moment ( je touche du bois).