Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAdo et tabac - Eugenol

Ado et tabac

La linea jygxfy - Eugenol
wodka

12/10/2012 à 21h09

Bonjour à tous.
Vous recevez un(e) ado. Après examen clinique vous le soupçonnez de fumer. Vous voulez lui poser la question et le gronder mais la maman est dans le cabinet avec l'ado.
Si la mère ne sait pas que l'ado fume, il peut mentir, vous ne serez pas avancé. Vous faites comment?
Vous poser la question quand même, vous essayez de prendre l'ado à part sans éveiller les soupçons de la maman ?
Si l'ado vous dit qu'il fume effectivement, vous prévenez la maman?
Nous avons un rôle à jouer sur la prévention du tabac et notamment chez les jeunes mais sur le principe, y-a-t-il une solution mieux adaptée?
Merci de donner votre expérience.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

12/10/2012 à 21h45

Prévenir les parents non.
Expliquer à l'ado que c'est pas bien oui.


Jipirouge

12/10/2012 à 21h53

Bonjour

Je pense qu'un ado doit être reçu seul en conqultation, sans ses parents, après la première séance de prise de contact à laquelle peuvent participer les parents.

Sinon comme tu l'a bien observé, tous les sujets délicats sont délicats ...

Quitte, avec l'accord du jeune patient, à donner une info adaptée aux parents.


Mozzarella with tomatoes - Eugenol
pizza

13/10/2012 à 13h50

.



joseph23

13/10/2012 à 15h21

Avant 18 ans je considère que les parents doivent être informés car ils en sont responsables et nous sommes des professionnels de santé.
Pas de secret professionnel pour les parents.

Par contre ça risque de mettre le patient en porte à faux donc je demanderai plutôt:
Tu fumes ou tu es souvent dans une ambiance enfumée ?
pour lui laisser une échappatoire!


Mozzarella with tomatoes - Eugenol
pizza

13/10/2012 à 15h39

.



floydal

13/10/2012 à 20h29

Tu lui lâche les baskets c'est pas ton problème et tu le laisses vivre sa vie comme il veut.
J'en ai marre des moralisateur qui veulent que tu mennes la même vie qu'eux sous prétexte que c'est bon ou pas bon.
Je pousse un coup de gueule ce n'est pas dirigé contre toi, c'est mal de fumer de boire de manger de niquer, bientôt de regarder et de désirer la femme de l'autre etc...
Il faut arrêter avec çà sous prétexte que c'est bien ou non pour autrui. Vis ta vie et ne demande pas au autres de faire comme tu crois qu'il est bon de faire.
Je ne m’érige jamais en moralisateur, pourtant la ou je bosse en général c'est des mecs qui sortent ou qui vont entrer en taule yen a mémé qui portent des bracelets. J'ai jamais rien posé comme question et je me comporte avec eux comme des êtres humains et non pas comme des parias ou des animaux. Et je trouve même qu'ils y en a parmi eux des gens extrêmement sympa.
Tiens la prochaine fois tu pourra demander a ton ado s'il se masturbe !
Ton rôle est de soigner les gens et de donner les conseils nécessaires pour leur sante bucco dentaire. C'est largement suffisant.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

13/10/2012 à 20h45

Ah, un cri turbo libéral sur ce forum, merci floydal. Mais que veux-tu, le collectivisme fait que l'on ne supporte pas la différence, et surtout de payer collectivement les conséquences des actes des autres. Evidemment le discours est enrobé de moraline à la oui-oui, mais il a prise même chez nos bac+6.


joseph23

13/10/2012 à 21h46

Totalement d'accord, la morale anti-tabac je la laisse aux parents. Notre job c'est les dents donc je m'arrêterais rapidement sur le rapport tabac-santé bucco-dentaire si le tabagisme était confirmé...


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

13/10/2012 à 23h39

T'as raison Wodka, le tabac, c'est pas bon, la wodka, c'est meilleur....lol!

Na zdrowie!!!!


RépondreCiter
129 fucieh - Eugenol
rs4

14/10/2012 à 00h32

chacun sa merde

il fume, il fume

il boit, il boit

il nique , il nique

de toutes les facons, il s'en fout, les adultes qui fument, tu leur expliques que la nicotine c'est pas bon etc etc, ils s'en foutent , alors les ados encore +


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

14/10/2012 à 00h47

floydal écrivait:
-----------------
> Tu lui lâche les baskets c'est pas ton problème et tu le laisses vivre sa vie
> comme il veut.
> J'en ai marre des moralisateur qui veulent que tu mennes la même vie qu'eux sous
> prétexte que c'est bon ou pas bon.
> Je pousse un coup de gueule ce n'est pas dirigé contre toi, c'est mal de fumer
> de boire de manger de niquer, bientôt de regarder et de désirer la femme de
> l'autre etc...
> Il faut arrêter avec çà sous prétexte que c'est bien ou non pour autrui. Vis ta
> vie et ne demande pas au autres de faire comme tu crois qu'il est bon de faire.
> Je ne m’érige jamais en moralisateur, pourtant la ou je bosse en général c'est
> des mecs qui sortent ou qui vont entrer en taule yen a mémé qui portent des
> bracelets. J'ai jamais rien posé comme question et je me comporte avec eux comme
> des êtres humains et non pas comme des parias ou des animaux. Et je trouve même
> qu'ils y en a parmi eux des gens extrêmement sympa.
> Tiens la prochaine fois tu pourra demander a ton ado s'il se masturbe !
> Ton rôle est de soigner les gens et de donner les conseils nécessaires pour leur
> sante bucco dentaire. C'est largement suffisant.


Amen révérend, je plussoie +++ !


RépondreCiter
 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

15/10/2012 à 00h16

Monaco écrivait:
----------------
> floydal écrivait:
> -----------------
> > Tu lui lâche les baskets c'est pas ton problème et tu le laisses vivre sa vie
> > comme il veut.
> > J'en ai marre des moralisateur qui veulent que tu mennes la même vie qu'eux
> sous
> > prétexte que c'est bon ou pas bon.
> > Je pousse un coup de gueule ce n'est pas dirigé contre toi, c'est mal de fumer
> > de boire de manger de niquer, bientôt de regarder et de désirer la femme de
> > l'autre etc...
> > Il faut arrêter avec çà sous prétexte que c'est bien ou non pour autrui. Vis
> ta
> > vie et ne demande pas au autres de faire comme tu crois qu'il est bon de
> faire.
> > Je ne m’érige jamais en moralisateur, pourtant la ou je bosse en général c'est
> > des mecs qui sortent ou qui vont entrer en taule yen a mémé qui portent des
> > bracelets. J'ai jamais rien posé comme question et je me comporte avec eux
> comme
> > des êtres humains et non pas comme des parias ou des animaux. Et je trouve
> même
> > qu'ils y en a parmi eux des gens extrêmement sympa.
> > Tiens la prochaine fois tu pourra demander a ton ado s'il se masturbe !
> > Ton rôle est de soigner les gens et de donner les conseils nécessaires pour
> leur
> > sante bucco dentaire. C'est largement suffisant.
>

pfff encore un discour de bouffon. Les ados sont justement ado, c est a leur age qu on s engage ds la voie adulte et il faut les guider de la meilleurs maniere possible . Pourquoi les renseigner sur les mefaits du tabac?Parce que 60% des fumeurs ado le deviennent adulte . Parce que 5% des fumeurs de canabis reguliers deviennent des consommateurs de drogues dures. Voila pourquoi ! Je vois des cancers sur des < 35 ans ttes les semaines, et crois moi, pas un dis ne pas regreter d avoir fumer une fois qu on leurs a fait une plt, un mandibulectomie partielle et une glossectomie. Secondo, si ils etaient les seuls a assumer pourquoi pas, mais non! la prise en charge d un cancer s eleve a plusieurs centaines de miliers d euro pour la collectivite et accesoirement ta vie revee est foutue, plus rien n est facile lorsque tout le monde te regarde parce que tu es defigure.
Je rappelle " aux fini au pipi" qui compare la conso de tabac a la masturbation que les docteurs en chirurgies dentaires sont la profession medicale de premier recour (bien avant les m generaux) et dc en premiere ligne pour la protection de nos enfants
Va regler tes problemes d autorite paternelle chez un psy et laisse les autres proteger leurs jeunes patients


La linea jygxfy - Eugenol
wodka

15/10/2012 à 14h11

pizza écrivait:
---------------
> Comme Jipirouge, je suis de l'avis qu'il est indispensable de voir l'ado seul
> (au moins à partir de la 2ème consult).
> Certains arrivent même à évoquer spontanément leur consommation de cannabis et
> d'autres stupéfiants s'ils se sentent en confiance. Evidemment, je ne dis rien
> au parent. A cet âge les ados sont plus à même de comprendre directement le
> problème du tabac (et du reste).
>
> Quant au comment, expliquer les dangers en évitant de "gronder" sera
> probablement plus productif que s'il te place directement dans la catégorie
> "parents-adultes-moralisateurs" et se braque.
>
>
>
Merci de ton avis, pizza. Evidemment le terme "gronder" était à prendre au second degré.
Il n'est pas question de jouer les moralisateurs comme j'ai pu lire, mais de faire de la prévention et les risques liés au tabac, au cannabis et à l'alcool aussi (eh oui roumette)

Ma question n'était pas de savoir quoi dire ou quoi faire avec l'ado, ma question était de savoir s'il fallait prévenir les parents ou même éventuellement s'il y avait une obligation légale de prévenir les parents (perso si c'était mon ado, j'aimerais le savoir) qui se transformerait alors en obligation morale.


joseph23

15/10/2012 à 15h57

Comme je t'ai dit plus haut, pour moi, oui il y a obligation en se référant au fait que ses parents en sont légalement responsables.
Et, toujours légalement, il n'y a pas de secret professionnel pour les parents d'un mineur et donc, à mon avis, ils sont, eux, en droit de te reprocher de leur cacher quelque chose concernant la santé de leur enfant.
Après tout est dans la manière...


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

15/10/2012 à 16h51

Notre travail est de preserver les dents de nos patients. Boucher une carie, c'est bien, on a sauvé une dent.
Prévenir des méfaits du tabac, qui provoque une paro générale et des attaques acides insoignables, et tous les cancers induits, c'est protéger nos patients de dangers bien plus graves que la perte d'une dent. Ne pas les prévenir, sans bien sûr, leur faire la morale, c'est une non-assistance à personne en danger.
Peut-être que notre confrère qui refuse cela est lui même un gros fumeur qui a des problèmes avec sa dépendance?


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

15/10/2012 à 17h55

+1000 tarin! et j'ajouterai: il doit pas avoir de gosses...

--
N.Hum


La linea jygxfy - Eugenol
wodka

15/10/2012 à 17h55

joseph23 écrivait:
------------------
> Comme je t'ai dit plus haut, pour moi, oui il y a obligation en se référant au
> fait que ses parents en sont légalement responsables.
> Et, toujours légalement, il n'y a pas de secret professionnel pour les parents
> d'un mineur et donc, à mon avis, ils sont, eux, en droit de te reprocher de leur
> cacher quelque chose concernant la santé de leur enfant.
> Après tout est dans la manière...

oui merci joseph23 j'avais lu un peu vite tes messages


floydal

15/10/2012 à 22h17

Ne me dis pas que c'est pas vrai !!!
Vous êtes vraiment limités du cerveau les gars. La seule chose que vous voyez c'est le tabac mais on s'en fout du tabac !!!
Vous êtes capable de dénoncer un ado a ses parents au lieu de l'aider ? Tu racontes ça a ses parents tout en sachant que le soir même il va se faire démonter la gueule par son père et toi tu vas dormir sur tes 2 oreilles en pensant avoir fait de la prévention ! Tu penses vraiment que tu va lui rendre service et qu'il va s’arrêter de fumer grâce à ta sainte parole ?
Je vais te dire ce qui va se passer.
La première chose peut être que ses parents sont déjà au courant et que le jeune ne reviendra jamais chez ce connard de dentiste ni chez aucun autre . Là t'aura gagné sur les 2 plans ta prévention:il va continuer a fumer et il aura les dents pourries.
La seconde il va se faire arranger par ses parents et toi tu sera satisfait d'avoir passé ton message de prévention.
la troisième pour peux qu'il soit un peu balaise (mais je pense dans ce cas que tu aura tourné 7 fois ta langue dans la bouche avant de sortir des conneries) il risque de t'attendre à la sortie de ton cabinet pour te mettre la tête comme un compteur a gaz.
Perso je lui dirai que c'est mauvais de fumer et j'ajouterai que faut pas manger trop de sucre de sel de boire de l'alcool sauf avec cette putain d’hypocrisie de modération de respirer les gazs diesels de niquer sans mettre de préservatifs etc etc mais jamais j'irai le balancer à qui que ce soit (c'est deja classifié comme crime le tabac ?)
En gros commence a bien lui pourrir la vie a 13 ans ça va surement le motiver.
Et au lieu de bavasser inutilement jette un coup d'oeil sur cet article:
http://www.macsf.fr/vous-informer/acces-dossier-medical-mineur.html


Mozzarella with tomatoes - Eugenol
pizza

16/10/2012 à 00h38

Bonsoir,

Vraiment, j'ai été surprise par vos réponses, vos jugements, hâtifs pour la plupart.
Je trouve que ce forum devient anti-confraternel (sans compter certaines questions). Comme dans la vie, finalement, me direz-vous!! Les amateurs d'esprit nuancé se font hélas bien rares.

Alors, sans façon, je le laisse à ceux qui trouveront utile de l'utiliser comme exutoire et exercer une forme de pouvoir virtuel au lieu de chercher un discours constructif.

Franchement, j'ai de plus en plus honte d'exercer en France et d'appeler certains d'entre vous "mes confrères".




RépondreCiter
Humator t9r5wy - Eugenol
humator

16/10/2012 à 16h13

floydal, cool! prends un xanax, ça ira mieux!

--
N.Hum


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/10/2012 à 17h52

>(perso si c'était mon ado, j'aimerais le savoir) <

Tu as des narines, il me semble :-))


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

16/10/2012 à 18h44

on peut discuter avec un ado, le prévenir sans lui faire la morale, le prevenir quant aux dangers de certaines conduites! je ne sais pas où tu exerces, mais ça doit être assez prés de l'enfer, tous ces patients violents à qui on ne peut rien dire! 93, Syrie, Mali du Nord?


La linea jygxfy - Eugenol
wodka

16/10/2012 à 21h23

adhoc écrivait:
---------------
> >(perso si c'était mon ado, j'aimerais le savoir) <
>
> Tu as des narines, il me semble :-))

Tu as raison adhoc, en partie seulement, car ce n'est pas aussi simple que ça... mais ça c'est une autre histoire.