Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMaquette des 3 filières de l'internat et intérêt pour futur - Eugenol

Maquette des 3 filières de l'internat et intérêt pour futur exercice libéral

pontdémail

14/10/2012 à 18h59

Bonjour à tous, je suis étudiant en 5ème année et je vais commencer la préparation au concours de l'internat organisée par ma fac. Je pense avoir les capacités pour le faire et ça serait dommage de ne pas le tenter.

Parmi les 3 spécialités proposées, c'est surtout la Médecine Bucco-Dentaire qui m'intéresse, mais pour l'instant l'internat en lui même reste flou. La fac ne nous a pas expliqué en détail les enseignements contenus dans ces 3 filières, les modalités d'exercice au centre de soins ni l’intérêt de l'internat si on envisage une carrière libérale. J'ai beau cotoyer les internes tous les jours, je n'ai que peu d'information sur le contenu de leur formation et leurs fonctions hospitalières.
Bref je ne sais pas dans quoi je m'engage.

A vrai dire c'est surtout l'exercice de l'omnipratique en libéral qui m'intéresse + passer un DU d'implantologie.
Faire quelques vacations au centre de soins en tant que praticien attaché ne me déplairait pas. Mais je n'envisage pas d'enseigner.

Avez-vous plus d'informations sur le contenu théorique et pratique des 3 filières ?

Faire la filière MBD a-t-il un intérêt pour exercer majoritairement voire exclusivement en libéral ?

Très cordialement.

--
Il a odontologie, il a tout compris !


chicot67

14/10/2012 à 21h51

Pour exercer l'omnipratique en libéral je vois pas trop l'intérêt mais bon seuls ceux qui sont passés par là pourront vraiment répondre.

Par contre il me semble qu'une loi bidon interdit désormais d'être libéral + praticien attaché à l'hôpital pour les dentistes et les pharmaciens (seuls les toubibs ont gardé ce droit). On peut faire des vacations mais c'est tout.


doagui

14/10/2012 à 22h40

pontdémail écrivait:
--------------------
> Je pense avoir les
> capacités pour le faire et ça serait dommage de ne pas le tenter.

Voilà une remarque qui me dépasse un peu... Perso, je juge de l'intérêt de faire une formation en fonction de ce qu'elle peut m'apporter, et non pas à base de "bon, je peux le faire, alors allons-y". L'internat si tu en fais quelque chose, oui. Si tu le passes sans même savoir ce qu'il va t'apporter et ce que tu en feras, euh bah là c'est clairement non par contre, à mon avis.



> La fac ne
> nous a pas expliqué en détail les enseignements contenus dans ces 3 filières,
> les modalités d'exercice au centre de soins ni l’intérêt de l'internat si on
> envisage une carrière libérale.

Parce que c'est tout neuf, les choses sont donc un peu floues pour tout le monde. Ceci dit l'intérêt pour une carrière libérale en cabinet, on le connait, à peu près zéro SAUF si tu veux te spécialiser. L'ortho et la chir peuvent donc avoir un sens, la médecine buccale, n'apportant pas de spécialisation je crois, en a bien moins. Fais-le si le domaine t'intéresse, mais ne compte pas là dessus pour plus que ça...


J'ai beau cotoyer les internes tous les jours,
> je n'ai que peu d'information sur le contenu de leur formation et leurs
> fonctions hospitalières.
> Bref je ne sais pas dans quoi je m'engage.

Logique, tu parles avec des internes qui sont soit les premiers à avoir le nouvel internat, soit les derniers à avoir l'ancien système. Ils n'en savent donc rien, soit parce que ça ne les concerne pas, soit parce qu'ils ne l'ont pas encore découvert ^^.


> A vrai dire c'est surtout l'exercice de l'omnipratique en libéral qui
> m'intéresse + passer un DU d'implantologie.
> Faire quelques vacations au centre de soins en tant que praticien attaché ne me
> déplairait pas. Mais je n'envisage pas d'enseigner.

Quel interêt de faire l'internat dans ce cas ? Il ne t'aidera pas à passer ton DU a priori. Ou alors fais le pour l'option chirurgie, comme ça tu obtiendras un bagage plus solide pour appréhender l'implanto.


G-P

14/10/2012 à 22h45

Pareil si tu veux faire de l'implanto, fais la spé chir buccale.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

14/10/2012 à 23h44

l option medecine bucco dentaire va surtout servir a former des PH temps plein (interet plus que mediocre si tu veux mon avis). pour les autres cursus pourquoi pas . Mais sache que paris v et vii l implanto est la chasse gardee des du. Au final tu devras faire un descb ET un du '
.. Niveau temps investissement pour moi c est nul


Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
Diplodokyste

15/10/2012 à 13h39

Moi je te conseil de tenter même si tu sais pas vraiment ce que ça va t'apporter (c'est difficile en 5ème année quand on a fait 4 endo de savoir précisement quel type d'exercice on veut avoir!).
Au pire t'auras révisé et synthétisé tous les cours avant de commencer à bosser, ça ne sera jamais perdu même pour un exercice libéral traditionnel.
La spé MBD est censée former des PH temps plein oui mais l'internat c'est aussi une porte d'entrée royale (et gratos) pour tous les DU, donc même si on repars sur du pur libéral, tu te gaves de DU avant de t'enfermer dans un cab.


pontdémail

17/10/2012 à 01h33

Merci pour vos messages.
Je vais continuer la préparation à l'internat parce que ça me laisse le temps de réfléchir et que c'est aussi un bon entrainement au CSCT, mais je ne sais pas encore si en fin de compte je passerai réellement l'internat. J'attends d'avoir l'occasion d'en discuter avec les enseignants.
Parmi mes collègues préparant l'internat, le fait de devenir PH ne motive pas vraiment, il y a beaucoup de doutes chez ceux qui, comme moi, envisageaient MBD. Les seuls vraiment sûrs d'eux sont ceux qui veulent faire ODF.

--
Il a odontologie, il a tout compris !