Tous les forums
Grosse douleur après dépose bridge et logement de tenon
15/10/2012 à 12h55
Bonjour, voilà, jeudi dernier, j'ai effectué la dépose d'un bridge 35-37.
Les endos étaient belles et effectuées sous digue par mon prédecesseur, j'ai donc décidé dans la foulée de faire mon logement de tenon sur 35.
Et là, ce matin, ma patiente arrive, elle a eu très mal tout le week end, et s'est retrouvée aux urgences dentaires...
J'examine ma patiente, et je remarque une douleur très intense à la percussion sur 35. Je décide de faire le retraitement sur 35 (je tombe sur une gutta bien dense que je réussis tout de mème à désobturer)
Qu'en pensez-vous?
15/10/2012 à 13h55
G-P écrivait:
-------------
> perfo ?
non, je crois pas. Ca ne se voit pas à la radio, et lors de la désobturation, j'ai toujours été bien dans la gutta.
Désolé, je suis nul en informatique, je ne saurais pas mettre de radio
15/10/2012 à 14h02
Felure/fracture plutôt que perfo. Tu temporises et tu verras bien, si c'est ça la douleur ne va pas disparaitre. Le test de morsure, ça donne quoi?
15/10/2012 à 14h08
machu écrivait:
---------------
> Felure/fracture plutôt que perfo. Tu temporises et tu verras bien, si c'est ça
> la douleur ne va pas disparaitre. Le test de morsure, ça donne quoi?
Impossible à réaliser... La patiente avait mal à peine je la touchais.
15/10/2012 à 14h36
azerty écrivait:
----------------
> ca sent la fêlure aplein nez. c'est mort pour la dent...
:(
Moi aussi je pense à une fêleure. Seulement, je ne sais pas comment ça a pu se produire: il n'y avait pas de tenon dans la racine, j'ai simplement déposer la couronne.
Bizarre en tout cas...
Une petite précision, lors du retraitement endo, lorsque j'ai désobturer la partie apicale, il y a un exsudat qui est ressorti du canal...
15/10/2012 à 14h52
les vibrations et choc lors de la depose qui ont fait lacher un point de faiblesse.
15/10/2012 à 15h00
surroclusion mon gars t'a verfifié ton provisoire?
ou débordement du ciment de scellement provisoire ou encore bourrage alimentaire
15/10/2012 à 15h14
joe satch écrivait:
-------------------
> surroclusion mon gars t'a verfifié ton provisoire?
> ou débordement du ciment de scellement provisoire ou encore bourrage alimentaire
Rien de tout ça.
15/10/2012 à 15h21
Si tu as joué de l'arrache couronne alors c'est felure/fracture à 99.99% de chances.
Toujours faire une rainure sur la face vestibulaire et occlusale de la couronne plutot et introduire un instrument pour ecarter les parois
15/10/2012 à 15h32
Voici la méthode que j'ai utilisée pour la dépose:
- rainure en vestibulaire et occulasle
- passage de l'ultrason pour essayer de faire vibrer tout ça
- la couronne étant désecllée, je l'ai finalement retirée à la pince de furer
15/10/2012 à 16h03
Quel est le motif de la dépose ? Quand les endos et le bridge ont-ils été faits ?
Quel a été le diagnostic et la thérapeutique des urgences dentaires ce WE ?
Effectivement difficile de répondre sans les radios.
15/10/2012 à 17h46
drsb écrivait:
--------------
> azerty écrivait:
> ----------------
> > ca sent la fêlure aplein nez. c'est mort pour la dent...
>
> :(
> Moi aussi je pense à une fêleure. Seulement, je ne sais pas comment ça a pu se
> produire: il n'y avait pas de tenon dans la racine, j'ai simplement déposer la
> couronne.
> Bizarre en tout cas...
>
> Une petite précision, lors du retraitement endo, lorsque j'ai désobturer la
> partie apicale, il y a un exsudat qui est ressorti du canal...
dans ce cas une piste autre que la félure peut être: ça peut venir de l'endo tout simplement, ce n'est pas logique qu'un exsudat (pus? sang?) sorte de la dent si il n'y avait pas de souci apical sous jacent ( et que tu ne voyais pas forcément à la radio...)
la patiente avait t elle mal à la palpation également?
Souvent quand on désobture une dent on peut réveiller un souci endo "endormi" depuis des années...
comment avais tu géré cet exsudat? caoh?
Je traiterais comme une flambée infectieuse, AB, antalgiques, puis alésage, caoh et obtu quand la dent est asympto à nouveau (après avoir écarté l'hypothèse de la félure, qui elle ne serait pas soulagée par le ttt AB de toute façon...)