Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGrosse douleur après dépose bridge et logement de tenon - Eugenol

Grosse douleur après dépose bridge et logement de tenon

drsb

15/10/2012 à 12h55

Bonjour, voilà, jeudi dernier, j'ai effectué la dépose d'un bridge 35-37.
Les endos étaient belles et effectuées sous digue par mon prédecesseur, j'ai donc décidé dans la foulée de faire mon logement de tenon sur 35.
Et là, ce matin, ma patiente arrive, elle a eu très mal tout le week end, et s'est retrouvée aux urgences dentaires...

J'examine ma patiente, et je remarque une douleur très intense à la percussion sur 35. Je décide de faire le retraitement sur 35 (je tombe sur une gutta bien dense que je réussis tout de mème à désobturer)

Qu'en pensez-vous?


G-P

15/10/2012 à 13h36

perfo ?


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

15/10/2012 à 13h41

Radio please !


drsb

15/10/2012 à 13h55

G-P écrivait:
-------------
> perfo ?

non, je crois pas. Ca ne se voit pas à la radio, et lors de la désobturation, j'ai toujours été bien dans la gutta.

Désolé, je suis nul en informatique, je ne saurais pas mettre de radio


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

15/10/2012 à 13h58

fêlure à la dépose?


machu

15/10/2012 à 14h02

Felure/fracture plutôt que perfo. Tu temporises et tu verras bien, si c'est ça la douleur ne va pas disparaitre. Le test de morsure, ça donne quoi?


drsb

15/10/2012 à 14h08

machu écrivait:
---------------
> Felure/fracture plutôt que perfo. Tu temporises et tu verras bien, si c'est ça
> la douleur ne va pas disparaitre. Le test de morsure, ça donne quoi?

Impossible à réaliser... La patiente avait mal à peine je la touchais.


azerty

15/10/2012 à 14h31

ca sent la fêlure aplein nez. c'est mort pour la dent...


drsb

15/10/2012 à 14h36

azerty écrivait:
----------------
> ca sent la fêlure aplein nez. c'est mort pour la dent...

:(
Moi aussi je pense à une fêleure. Seulement, je ne sais pas comment ça a pu se produire: il n'y avait pas de tenon dans la racine, j'ai simplement déposer la couronne.
Bizarre en tout cas...

Une petite précision, lors du retraitement endo, lorsque j'ai désobturer la partie apicale, il y a un exsudat qui est ressorti du canal...


azerty

15/10/2012 à 14h52

les vibrations et choc lors de la depose qui ont fait lacher un point de faiblesse.


joe satch

15/10/2012 à 15h00

surroclusion mon gars t'a verfifié ton provisoire?
ou débordement du ciment de scellement provisoire ou encore bourrage alimentaire


drsb

15/10/2012 à 15h14

joe satch écrivait:
-------------------
> surroclusion mon gars t'a verfifié ton provisoire?
> ou débordement du ciment de scellement provisoire ou encore bourrage alimentaire

Rien de tout ça.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

15/10/2012 à 15h18

tu l'as fait à l'arrache couronne ou à la wam-key la dépose?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

15/10/2012 à 15h21

Si tu as joué de l'arrache couronne alors c'est felure/fracture à 99.99% de chances.


Toujours faire une rainure sur la face vestibulaire et occlusale de la couronne plutot et introduire un instrument pour ecarter les parois


drsb

15/10/2012 à 15h32

Voici la méthode que j'ai utilisée pour la dépose:

- rainure en vestibulaire et occulasle
- passage de l'ultrason pour essayer de faire vibrer tout ça
- la couronne étant désecllée, je l'ai finalement retirée à la pince de furer


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

15/10/2012 à 16h03

Quel est le motif de la dépose ? Quand les endos et le bridge ont-ils été faits ?
Quel a été le diagnostic et la thérapeutique des urgences dentaires ce WE ?
Effectivement difficile de répondre sans les radios.


celse

15/10/2012 à 17h46

drsb écrivait:
--------------
> azerty écrivait:
> ----------------
> > ca sent la fêlure aplein nez. c'est mort pour la dent...
>
> :(
> Moi aussi je pense à une fêleure. Seulement, je ne sais pas comment ça a pu se
> produire: il n'y avait pas de tenon dans la racine, j'ai simplement déposer la
> couronne.
> Bizarre en tout cas...
>
> Une petite précision, lors du retraitement endo, lorsque j'ai désobturer la
> partie apicale, il y a un exsudat qui est ressorti du canal...


dans ce cas une piste autre que la félure peut être: ça peut venir de l'endo tout simplement, ce n'est pas logique qu'un exsudat (pus? sang?) sorte de la dent si il n'y avait pas de souci apical sous jacent ( et que tu ne voyais pas forcément à la radio...)
la patiente avait t elle mal à la palpation également?

Souvent quand on désobture une dent on peut réveiller un souci endo "endormi" depuis des années...
comment avais tu géré cet exsudat? caoh?

Je traiterais comme une flambée infectieuse, AB, antalgiques, puis alésage, caoh et obtu quand la dent est asympto à nouveau (après avoir écarté l'hypothèse de la félure, qui elle ne serait pas soulagée par le ttt AB de toute façon...)