Tous les forums
Definissons le jour de grève ( nouveau devis dentaire)
15/10/2012 à 15h41
tout est là
Je propose de définir la date de grève
Documents à faire circuler autour de vous, imprimez une vingtaine, trentaine de photocopies et diffusons les...
15/10/2012 à 15h56
Elargissons cette histoire ahurissante de devis.Ne faire une grève que sur un prblm de devis, ça va se retourner contre nous (faites confiance aux médias pour enfoncer la profession): on va nous accuser de manoeuvrer pour planquer des cadavres dans nos tiroirs.
Moi si je ferme mon cab , c'est pour l'ensemble de l'oeuvre de la Caisse qui massacre les soins de ville en général,et dentaires en particulier, depuis 30 ans. Au point que cette situation devient intenable (HN et NR à gogo pour pouvoir rester ouverts).
Quant au principe de grève, ras le bol de subir sans rien dire ni rien faire: les absents ont toujours tort. Et tant pis si tout le monde ne ferme pas! J'aurais la satisfaction d'avoir fait partie le la révolte. Rien que ça...j'en bande déjà...
15/10/2012 à 16h00
Il faut faire un fichier word ou pdf dans ce sens si tu veux mais surtout le faire circuler à tout le monde et bloquer une date
15/10/2012 à 16h05
Ne nous braquons pas ! Ne nous laisons pas traiter comme des moins que rien! Il est temps que les cochons de dentistes montrent les dents!
Merci pour vos soutiens!!!
15/10/2012 à 16h11
Le devis je m'en fiche, je n'ai pas l'intention de l'appliquer.
Par contre une journée de grève pourquoi pas, par contre il serait bon de s'entendre sur le mot d'ordre.
15/10/2012 à 16h22
pas de probleme avec ce nouveau devis il faut indiquer le prix des materiaux, des fraises, des contreangles, turbines, salaires asistante, femme de menage, carchident, prothesiste, loyer, leasing, compresseur,,,
il n'y a pas assez de place pour tout ça: éditons un livret des charges!
et voilà
15/10/2012 à 17h55
et y'a même pas de case pour indiquer comment "compenser" l'indigence des tarifs de soins !
15/10/2012 à 19h15
Encore une fois, je trouve que c'est une très bonne initiative même si elle me parait un peu brouillonne.
On ne peut pas mobiliser des confrères uniquement avec ce motif de grève, il faut y ajouter tous les problèmes de la profession.
L'ADF semble être un lieu propice à ce type d'organisation.
Un tract à distribuer à la sortie du métro et à l'entrée du Palais des Congrès à tous les participants est assez efficace mais cela a un coût ( 5000 tracts type flyer avec frais d'imprimeur dans les 1000 euros)c'est pour cela que les syndicats existent ,pour prendre en charge ce type de mouvement.
15/10/2012 à 21h23
Je suis Grève Ready depuis 30 ans.
Déjà organiser un Boycott du devis, tout de suite.
Si les syndicats ne suivent pas sur la grève, il faut organiser un collectif qui pourra lever des fonds. On n'est pas plus couillons que les infirmières non ?
Mais bien sûr le mouvement doit concerner l'ensemble de nos problèmes.
Je suis bien sûr OK pour participer à l'organisation dans le Sud Est.
On commence quand?
15/10/2012 à 22h15
1. Définissons nos revendications claires et net sans flou pour éviter toute incompréhensions. Je vous avoue que je ne suis pas fort dans ce domaine :
- Pourquoi être la seule profession, et de plus profession de santé, à être transparent sur nos frais et bénéfices ?
- Mettre en évidence que nos soins représentent une perte au coût horaire.
2. Grève dans un lieu appartenant à l'état ou sécurité sociale pour leur engendrer une perte sèche ce jour ci
3. Accusé réception pour avertir de notre jour de grève pour faire cela dans les règles de l'art et éviter toutes altercations. Gentlemen attitude.
4. Ne pas faire de mise à jour de nos logiciels de santé avec ces nouvelles cotations et devis. TRÈS IMPORTANT.
5. Définir les lieux de manifestions dans chaque grande ville , Marseille, Toulouse, bordeaux , Lyon, Paris,Lille Strasbourg, Nantes, Brest, Limoges ,Dijon, Reims ou alors regroupons cela sur : Paris,Marseille, Lyon, bordeaux pour affluer plus de monde sur un même lieu, je pense que c'est mieux.
6. Passons des actes non conformes comme une consultation et un DE en une seule fois un jour avant la grève
7. Avertir les médias
8. Quoi d'autres ?
Faisons nous entendre et ne nous laissons pas entamer par une minorité que représente les syndicats floués par une vision non conformes à notre profession.
15/10/2012 à 22h48
Ok, quelque soit le mot d'ordre et la forme du mouvement je suis.
Mais c'est vrai que si on ne parle que du devis...
15/10/2012 à 23h22
Les moyens de pressions dont nous disposons sont les suivants :
La grève des gardes
La grève tout cour à durée déterminé
La grève dure illimitée
Le deconventionement unilatéral en son nom propre par courrier avec R/AR
La grève administrative
La grève du zèle
1. La grève des gardes
. Elle est par définition inefficace et dangereuse puisque de toute manière les réquisitions tombent La loi nous obligent a obtempérer et de fait plus de grève et un risque de plus a assumer puisque du fait de secteur géographique énorme a gérée des erreurs et/ou des retard de soins sont à prévoir impliquant directement la responsabilité du médecin.
Le docteur « X »nous a mis en garde contre des actions répressives de la DGCCRF soit, ils sont, je vous l’accorde très impressionnant mais que peuvent ils réellement nous faire ; nous qui n’exercont pas d’activité commerciale et a choisir je préfère voir les deux sbires de la DGCCRF que le procureur de la république pour non-assistance a personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui qui comme vous le savez sont du ressort du code pénal et qu’avec ça on va en prison alors que la dgcc machin a mon humble avis cela ne vas pas chercher bien loin ce n’est pas le GIGN.
2. La grève d’un jour
Tout le monde s’en fout, les structures d’accueil d’urgences public sont largement équipées pour faire face à 24 heures de grève, donc un coup pour rien. Et de toute façon les réquisitions sont la pour cassé les mouvements, sans aucun risques pour l’administration. Les seul dindon dans cette farce c’est nous qui perdons une journée d’honoraire et le grand gagnant ce sont les caisses qui économisent une journée
3. La grève dure illimité
Elle est immédiatement cassée par les réquisitions, abusives ou non, prononcés par les préfets sur recommandation de la D.R.A.S.S. et le CNO Quand un Gendarme vous présentent l’ordre de réquisition, vous le signez, nous n’avons pas des manières de gangster, et puis le service continue ! Donc pas d’effet majeur.
Nous avons prêter serment devant nos maîtres et paire de soigner nos patient, je n’ai pas, par contre, et arrêtez moi si je me trompe, souvenir d’avoir prêter serment à la CNAM.
4. Le déconventionnement
Il nous met a l’abri de toutes conséquence médico-légale puisque nous continuerons a exercer notre art, nos patient seront soignés exactement comme d’habitude à la différence que pas de feuilles de soins cerfa ni vital, nous leur remettrons une note d’honoraire avec toutes les mentions légales (date, heures, identification du praticien et numéro d’ordre et le montant de nos honoraires la plupart d’entre nous sont désormais informatisés. Les avantages de cette méthode de contestation est que si la seule arme de la CNAM est de nous envoyer la DGCC machin c’est qu’il n’ont en réalité aucun moyen de pression
Nul n’est tenu à titre individuelle a rester dans la convention. Et en suivant quand le praticien contrôleur de la caisse va venir vous voir vous aurez l’immense plaisir de l’envoyer promener arguant du secret médical et du fait que maintenant il va devoir se débrouiller avec les assurés, pas avec nous, la différence de travail est importante en effet d’un coté 40000 CD de l’autre 60 000 000 de français qui peuvent disposer a loisir du système se soins que nous assurons tout au long de l’année sur l’ensemble du pays.
Les soins dentaires en France au quotidien c’est nous et personnes d’autres, nous sommes irremplaçables et depuis peu rare, ce qui est rare est chère donc revalorisation des actes cqfd
Autres avantages les feuilles d’honoraire ne sont pas lu par les machines de la sécu donc traitement manuelle et long.
Notre seule obligations déontologique est de soigner les gens malades, pas d’obéir a des oukases politico-administratif rédigés dans le plus grand style énarquien que l’on puissent rêver.
Notre métier est un art et cela ne peut se mettre pas en équation, nous ne pouvons rentrer dans des petites cases sur un formulaire du ministère de la santé ; nous soignons des gens et ils sont tous différents.
Nous savons le faire, nous avons travaillés dur pour apprendre à le faire et nous continuons à apprendre tous les jours, à nous former, nous améliorer, mais bon je ne fait là qu’enfoncer des portes ouvertes, ce que je vous décrit là, c’est notre pratique quotidienne. C’est dure, difficile, prenant, mais dans l’ensemble nous adorons ce que nous faisons. Alors continuons a le faire, mais à ne faire que ça : soigner.
Les paperasses dont nous sommes inondées doivent en grande partie disparaître. Nous avons à notre dispositions tout un système composé de dentistes conseils qui me paraît tout a fait à même de remplir ces taches ingrates ce sont les praticiens de la sécu.ils sont «grassement » payés pour ça.
Nous pourrions leur demander régulièrement des avis, des expertises sur des options thérapeutiques etc. vous les connaissez aussi bien les uns que les autres, une telle actions serait amusante. Et en plus elle présente l’avantage de mettre face à face la caisse et l’assuré nous on disparaît de ce combat administratif qui n’est pas le notre. Nous ne devons plus, que ce soit par gentillesse, faiblesse, peur et/ou bêtise(cela peut arriver)servir de punching-ball à la fois aux patients et à la caisse.
Nos patient sont des assurées sociaux ; leur organisme d’assurance va devoir rembourser les honoraires perçu par le CD après avoir consulter son patient et ensuite qu’ils se débrouillent entre eux, les retards de remboursement et autres couacs tout cela ne seras plus de notre ressort.
Vous allez dire oui mais ce sont nos patient qui vont en pâtir ; mais de quelles manières, il est venue vous voir pour un problème dentaire, vous avez examiné et diagnostiqué . Et tout cela ça sa vaut tant !et alors !
Notre métier c’est de soigner nos patient nous en avons fait le serment vous vous souvenez Hippocrate Le fait de la question financière n’entre pas en ligne de compte ; et puis de toute manière avec des honoraires décent je préfère réaliser un acte gratuit en soignant un indigent et êtres le gentil, que pour des clopinettes me faire cracher sur la figure par des malpolies titulaire de la CMU qui iront remercier non pas le pauvre dentiste qui a fait le boulot mais sainte Martine qui a mis en place la CMU. Nos patient serons soigner dans les règles de l’art la partie assurance et administrative ne nous importent peu.
Le garagiste ou l’avocat que vous allez voir, pour une voiture ou un procès dans certain cas cela peut avoir des conséquences majeur sur la vie de quelqu’un et bien ils se gênes et se posent des problèmes de conscience avant de vous faire passer la petite note ? Non !
Notre problème principal à nous autres praticiens, c’est qu’à force de courbée l’échine nous avons perdue la notion de notre propre valeur. Des années d’études, des concours, des gardes une disponibilité de tous les instants au détriments de notre vie familiale.
Nous sommes la base du système de soins dentaire français sans nous et notre accord il n’y a plus de sécurité sociale alors quoi une dentisterie a deux vitesse ? Il y a bien des droits sociaux à deux vitesses et personnes ni dit rien.
Nous sommes devenus des esclaves au service de l’état. Nous obéissons à des ordres iniques. Mais nous obéissons.
Mes chère confrères nous sommes tous autant que nous sommes, et moi le premier, « des cons et des couilles molles » (pardon mesdames mais ovaires est moins porteur.)
Nous devons réagir fortement en disant non !
Maintenant c’est comme ça et pas autrement. Il n’y a pas de négociations possible vous avez plus besoin de nous que nous de vous donc ?
Nos patient sont dans l’ensemble d’accord et de toutes manières si nous nous déconventionnons, et que certain de nos patient désire allez voir ailleurs qui va gagner selon vous ? Nous avons déjà du travail a revendre et notre confrère qui pour des raisons propre resteras dans la conventions va bien entendu réaliser 150 consultation par jour pour absorber le surcroît de travail ?
Allons ne préférez vous pas voir 10 personnes par jour en ayant le temps de les examiner de les écouter et de les soigner dans les règles de l’art.
Le système au demeurant aurait a moyen terme des répercussions positive en terme d’économie.
La charité est devenu une affaire d’état. Nos gouvernant font la charité avec notre temps et notre argent. Ces gens sont élus (pas tous, nos ministres ne sont pas des élues ce sont des employées de l’état rétribuées par nous pour s’occuper de nos problèmes)nous travaillons sans compter et on remercie le ministre !
Ils faut arrêtez de se laisser prendre pour des cons . Nous avons une valeur inestimable, nous sommes long a fabriquer et a entretenir (6 ans +la formation continue ) Il convient maintenant de ne pas se laisser entubé par nos différents syndicat nous sommes les plus fort, nous avons toutes les cartes en main. Alors les joueurs de belote comprendrons il suffit quand toutes les cartes sont maîtres de poser et de faire un capot.
5. La grève administrative
C’est très simple pas de feuille de soins papier ou autres(vital). Les actes sont codifiés et nous leur remettrons de très jolie note d’honoraire portant toutes les mentions légale sur papier libre. Et ensuite libre à eux d’aller trouver la caisse pour régulariser.
6. La grève du zèle.
Alors celle la elle est amusante. Il suffit d’appliquer les recommandations à la lettre, de demander des avis de confirmations aval aux dentistes conseils pour telle ou telle conduite a tenir. Imaginer vous devant un patient grave et un petit peu instable vous appelez devant témoin si possible au pire un fax ou un mail de confirmation le dentiste conseil pour un conseil(c’est écrit dessus)juste pour leur faire sentir ce que cela fait d’être impliqué.
Il est bien entendu que pas un d’entre nous n’appliquèrent les conseils émanant de ces peintres, mais si problème il y a et malheureusement il y en a toujours le mec de la caisse sera impliquer(sans gros risque) mais il sera impliquer et pas du bon cote du manche.
16/10/2012 à 00h03
bah toute façon personne participera, depuis le temps que je lis la meme chose sur eugenol...
en tout cas aucune de tes propositions ne sera appliquée par des praticiens (hormis peut etre les feuilles vertes)
Moi je propose la greve illimitée de tous les soins opposables, en plus, les praticiens continuerons a couvrir leurs frais.
1 - pedo : plus aucun soin sur les enfants tous adressés a pedo exclusif ou centre hospitaliers odontologie, meme a 200 km.
2 - obturation = devis pour onlay y compris pour une cavité 1 face occlusal sur 17
3 - endo = devis pour ccm avant tout acte (ou tout ceram bien sur)
4 - cmu = adresser a la cpam
5 - extractions : adresser au stomato
Avec un petit tract remis au patient, pour faire passer la pilule.
certains appliquent deja cela...
16/10/2012 à 00h17
Ha ha ha!
Une journée de grève? ça m'en touche une sans faire bouger l'autre…
La grève est ILLIMITE ou elle n'est pas
Déjà qu'on fait grève tous les dimanches et tout le monde s'en fout (sauf le CO qui culpabilise tellement qu'il impose des tours de garde!)
16/10/2012 à 09h30
aimpi écrivait:
---------------
> Ha ha ha!
> Une journée de grève? ça m'en touche une sans faire bouger l'autre…
> La grève est ILLIMITE ou elle n'est pas
>
> Déjà qu'on fait grève tous les dimanches et tout le monde s'en fout (sauf le CO
> qui culpabilise tellement qu'il impose des tours de garde!)
En dentaire il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des négligences alors je ne vois pas pourquoi on serait ouvert le dimanche
16/10/2012 à 10h20
on serait 50 pelés à faire grève au maximun
ça ne changera rien
1/ peu de dentistes viennent sur eugenol ( compare au nombre total)
2/ ceux de la cnsd ne suivront pas
3/ ceux qui ne voudraont pas perdre un patient m"content
4/ ceux qui seront tout content de recuperer un parient mecontent de leur voisin
5/ etc etc
nous sommes une profession ou chacun est indêpendant au possible, chacun de son cote
personne ou presque ne veut aider son voisin
meme ici, pour la plupart, c'est monter que l'on a la plus grosse et montre que l'on est le plus beau, le plus fort , le plus riche
j'en suis désolé , mais je suis sur que pour la greve,vous allez vous donnez bcp de mal pour pas grand chose
16/10/2012 à 10h26
c'est sur qu'avecdes gens qui pensent comme vous, on ira pas loin
ce que je propose c'est de faire une fiche A4 manifestant nos envies et la faire tourner entre confrère pour organiser cette greve courant janvier.
avec un peu d'envie...
ca ne coute rien et ca peut tout changer...
Rien qu'en refusant de mettre à jour le logiciel de santé avec les nouvelles cotations, cela peut causer gros
16/10/2012 à 11h03
A mon avis quelque soit le mot d'ordre,la préparation d'une grève est vouée à l'échec sans une mobilisation nationale des 5 syndicats et encore....
Par contre,refuser de payer par exemple la maintenance des logiciels peut entraîner pas mal de répercussion au niveau médiatique et là on peut commencer à se faire entendre...même si il y a surement mieux comme action,mais si je me réfère au blocage des centres d'approvisionnement en essence par les routiers,c'est quand tu commences à emmerder les autres que ton action devient efficace.
Faire grève,à part nous faire perdre une journée d'honoraires,ça ne fera pas bouger d'un millimètre nos gouvernants.
Par contre si des grosses boites comme Owandy et compagnie sont en proie à de lourdes difficultés financières,ça peut avoir son petit effet.C'est un exemple bien entendu ,je n'ai rien contre Owandy et autres.
16/10/2012 à 11h32
ha oui c'est sur ca ferait parler
dans 3 ans ....
faire bruler 5 pneus devant l'ADF , là oui ca ferait parler
16/10/2012 à 11h36
Pourquoi etre si péssimiste...
ce n'est pas comme ca que l'on va mobiliser du monde
vous motivez vos patients pour faire des devis à des prix conséquents mais vous ne vous motivez meme pas vous meme pour votre profession
16/10/2012 à 11h56
dire aux dentistes de ne pas payer leur maintenance informatic, désolé je ne trouve pas celà "motivant" pour la profession
greve de la télétrans, OUI
post it de protestation collé sur les feuilles papier , OUI
manifestations devant les CPAM de france, OUI
il faut quelque chose qui deplace un journaliste et un caméraman, sinon, c'est inutile et démoralisant à terme