Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthèse combinée ! Help please :) - Eugenol

Prothèse combinée ! Help please :)

LETSPLAY

15/10/2012 à 22h10

Bonjour,

Je suis étudiant en odontologie.

Mon patient est édenté complet au maxillaire. Au niveau mandibulaire, il lui reste 32 et 42 conservables et 44 et 45 à couronner. Mon enseignant (débordé) m'a parlé de montage directeur à réaliser en préalable. Pouvez me détailler les étapes cliniques et labo à réaliser car je suis un peu dans le flou.

Merci pour votre aide !


maz

15/10/2012 à 22h34

je dois avouer que j'ai jamais réussi à comprendre ce qu'était un montage directeur

et vu les enseignants qui m'en parlaient, à l'époque, et bien au final, j'ai traduit "montage directeur" par : je sais pas, on verra plus tard, me fait pas chier, j'ai piscine, ton cas est trop compliqué pour moi, ton cas est trop simple pour moi, ta voisine a des plus gros seins ...


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

15/10/2012 à 22h58

Montage quoi ?

Connais pas dsl ..
Sinon, tu couronnes, tu conserves les autres et tu fais l'amovible.


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

15/10/2012 à 23h00

C'est pas les bons numéros de dents. :-)


LETSPLAY

15/10/2012 à 23h01

32 42 pardon :)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/10/2012 à 23h01

LETSPLAY écrivait:
------------------

> Mon patient est édenté complet au maxillaire. il lui
> reste 22 et 12 conservables

çà commence bien....;-))


et comme maz, amha ton prof a "botté en touche"...

dans un cas comme çà faut faire les empreintes, occlusion et faire un montage esthétique pour voir comment on gère la conjointe sur les 2 prémolaires...çà doit être çà un montage directeur...


LETSPLAY

15/10/2012 à 23h02

.


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

15/10/2012 à 23h07

maz écrivait:
-------------

> et vu les enseignants qui m'en parlaient, à l'époque, et bien au final, j'ai
> traduit "montage directeur" par : je sais pas, on verra plus tard, me fait pas
> chier, j'ai piscine, ton cas est trop compliqué pour moi, ton cas est trop
> simple pour moi, ta voisine a des plus gros seins ...

c'est vrai que c'est trop ça mdr


jeff13

15/10/2012 à 23h20

Il me semble qu'un guidage antérieur, c'est pour enregistrer le guidage antérieur
Le labo te fait un wax-up et toi tu enregistres les mouvements de lateralités/propulsion à l'aide de la tige incisive de ton articulateur (avec de la résine type tab2000 deposé sur le cercle ou s'appuye la tige incisive)


ndecer

15/10/2012 à 23h42

LETSPLAY écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> Je suis étudiant en odontologie.
>
> Mon patient est édenté complet au maxillaire. Au niveau mandibulaire, il lui
> reste 32 et 42 conservables et 44 et 45 à couronner. Mon enseignant (débordé)
> m'a parlé de montage directeur à réaliser en préalable. Pouvez me détailler les
> étapes cliniques et labo à réaliser car je suis un peu dans le flou.
>
> Merci pour votre aide !

Bonjour,

je pense ce que ton enseignant veut dire, c'est que tu dans un premier temps tu monte ton modèle maxillaire (empreinte 2R) sur articulateur et ensuite tu montes le modèle mandibulaire avec des maquettes d'occlusion. Ensuite tu montes les dents correspondant à la PAC maxillaire et à la PPA mandibulaire. C'est ça le montage directeur, le montage des dents préfigurant les futures prothèses amovibles.
Une fois ce travail fait tu pourras utiliser ces montage pour vérifier la hauteur des préparations de 44 et 45 et les éventuels meulages de 32 et 42.

En espérant que cela t'auras aidé.


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

16/10/2012 à 03h01

pour poursuivre et dans l'ordre:

1- bonnes empreintes primaires enregistrant bien les cul-de-sac gingvaux (pe adapté voir à adapter) pour réalisation de bases d'occlusion

2- enregistrements dvo, rc, plan d'occlusion et sagittal , retour au labo pour montage esthétique directeur sur base DURE ainsi que wax up des cc

3- prépa des dents en fonction des montages, remarginage du joint périphérique et rebasage de ces montages en occlusion, validation des formes dentaires et repères anatomiques, esthétiques et fonctionnels , et sur-empreintes des prépas montages en place (sinon on galère au labo pour ajuster les montages directeur sur une empreinte de fixe) .

4- essayage des armatures ... etc ...

ça demande une dextérité certaine mais fait gagner du temps ... bien maîtriser on peut à l'étape 4 essayer cerams fraisées et PAM mandibulaire (mais attention à la fabrication du maître modèle !) et avoir le complet finis pour le haut ...
tout découle de la qualité des empreintes primaires pas évidentes pour la mandibules du fait de la présence des dents et du bon réglages des bases d'occ.


Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

16/10/2012 à 18h00

je ne sais pas ce qu'il veut dire mais si je me pose les questions dans l'ordre
par quoi je commence la mobile ou la fixe?
il faudra que je mette des crochets ou des attachements sur mes couronnes donc il me faut la fixe avant la mobile
mais dans ce grand désert buccal quel axe quelle hauteur pour ces couronnes il faut que je sache ou seront les autres dents avant de faire les couronnes autrement j'ai de grandes chance de me planter
je crois que pour construir il te demande de faire d'abord un plan d'occupation des sols de sorte que avant de commencer tu sache exactement comment tu vas finir
c'est l'escence de ton métier en prothèse en paro en implanto (il y a juste pour les ortho que j'ai des doutes)


letropezien

07/11/2012 à 13h24

LETSPLAY écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> Je suis étudiant en odontologie.
>
> Mon patient est édenté complet au maxillaire. Au niveau mandibulaire, il lui
> reste 32 et 42 conservables et 44 et 45 à couronner. Mon enseignant (débordé)
> m'a parlé de montage directeur à réaliser en préalable. Pouvez me détailler les
> étapes cliniques et labo à réaliser car je suis un peu dans le flou.
>
> Merci pour votre aide !

montage directeur = prémontage

voir article

GUILLON O. NIDELAIS J.F.
Le montage directeur en prothèse composite:
trait d’union d’une bonne collaboration
cabinet-laboratoire.
Stratégie Prothétique. 2001. Vol.1 N°2 P.145

PS indique le à ton prof ...
au fait quelle fac ?