Tous les forums
reglage photo
16/10/2012 à 01h10
aaaaaah je viens de m'équiper, alors je vous fais parvenir avec joie mes premieres photos. si qqun a des conseils, qu'il n'hésite pas. PS: oui, je sais la teinte est à chier, mais maintenant, ca sera plus facile avec la transmition au labo!!!! merci à tous ceux qui m'ont motivé pour passer le cap!
ps: temporisation IRM, c'est rare, mais j'ai lu il y a 2 semaines dans l'ID que l'eugénol de l'IRM se relargue principalement au début, mais que après 7 j minimum, l'eugénol relargué n'est plus suffisant pour inhiber le collage.... des réactions (constructives?)
16/10/2012 à 01h51
les réglages semblent bons, pour les photos et pour le collage des inlays aussi on dirait :)
des écarteurs photo et un petit miroir pour les vues occlusales ?
l'eugenol est inhibé par le mordançage, tu peux coller même avant les 7 jours
16/10/2012 à 04h22
J'aurais peut-être couvert la paroie vestibulaire de la 24-25 pour la couleur, sinon, jolies photo et joli boulôt.
Manque un peu d lumière. Quels sont tes réglages / matos ?
--
Céramik
16/10/2012 à 11h55
bonjour,
il y a 2jours j'ai un inlay céramique ( e-max) qui a cassé au niveau du box, les inlays,onlays me "stressent" par rapport à ceux en composites avec lesquels je me sens beaucoup plus à l'aise.
Je serais ravi d'avoir vos avis, sur les avantages , inconvénients et indications de l'un ou l'autre.
16/10/2012 à 12h06
avec une photo de la préparation on peut commencer l'enquète. Céramique ou compo même combat tout est dans la prépa...
drquicksleep écrivait:
----------------------
> bonjour,
>
> il y a 2jours j'ai un inlay céramique ( e-max) qui a cassé au niveau du box,
> les inlays,onlays me "stressent" par rapport à ceux en composites avec lesquels
> je me sens beaucoup plus à l'aise.
>
> Je serais ravi d'avoir vos avis, sur les avantages , inconvénients et
> indications de l'un ou l'autre.
16/10/2012 à 12h06
avec une photo de la préparation on peut commencer l'enquète. Céramique ou compo même combat tout est dans la prépa...
drquicksleep écrivait:
----------------------
> bonjour,
>
> les inlays,onlays me "stressent" par rapport à ceux en composites avec lesquels
>
16/10/2012 à 12h26
drquicksleep écrivait:
----------------------
> bonjour,
>
>
personnellement les onlay c'est 100% composite sinon c'est couronne emax, mais parfois entre l'overlay/onlay et la couronne la différence est rhétorique.
Avec le compo,moins de casse (dent et onlay), retouches possibles, meilleur vieillissement du joint de collage, moins cher aussi. Des inconvénients bien sûr mais amha inférieur aux avantages.
16/10/2012 à 12h43
En plus du réglage de base ISO, balance des blancs, ouverture, vitesse d'obturation, ce qui important d'appliquer le plus systématiquement possible pour une meilleure lisibilité des images sont:
-Une prise de vue le plus orthogonal possible, frontale, sagittale ou occlusale.
-un post-traitement systématique simple et rapide: redressement, puis rognage et exposition la plus part du temps.
c'est chronophage au début, c'est comme la digue, difficile de s'y mettre mais une fois qu'on s'y habitue on peu plus revenir en arrière.
16/10/2012 à 15h22
merci pour vos réponses; comment rêgle t'on la balance des blancs? sur d'autres post, j'ai lu qu'il fallait la mettre sur "flash", c'est ce que j'ai fait, mais ca n'a pas l'air de changer quoi que ce soit; et les iso, tu les mets automatiquement sur quoi? on m'a dit de le mettre le plus possible sur 100, et toi? De plus, quel programme simplissime conseilles tu pour la retouche?
nikon D7000+Nikon 105mm+flash sigma EM-140DG
16/10/2012 à 16h05
Iso 100
Balance des blancs (White balance) Flash
Mode M
f20
Vitesse 1/125ème de seconde
Flash en mode TTL ou i-TTL ou e-TTL
Lis le mode d'emploi pour savoir où ça se règle. Une fois tout ça réglé, TU N'Y TOUCHES PLUS.
Reste la mise au point, plutôt en manuel.
Pour la retouche, franchement si tu cadres tes photos à peu près droit (horizontal, et plan sagittal) ça devrait aller.
Pour les dents postérieures et les vues occlusales, tu pourras pas t'en sortir sans miroir. C'est un peu plus complexe à ce niveau là...Essaie déjà de maitriser ton matériel actuel.
16/10/2012 à 18h51
Pour bien caler la balance des gris il faut utiliser la mire grise prévue pour çà, c'est un tissu dont les caractéristiques de couleur sont connues et à partir desquelles on étalonne.
Cela s'achète chez tous les bons photographes.
16/10/2012 à 20h30
Pour le logiciel photo picasa me semble le plus adapte a notre exercice car gratuit simple et rapide
bien entendu y a plus pro mais bonjour la prise de tete!
Pour la carte il existe des carte sd wifi qui sont un pur bonheur à utiliser car tu prends ta photo et c'est directement sur l'ordi!
j ai achete ca et j en suis tres content
http://www.amazon.fr/dp/B005LFT44M/ref=asc_df_B005LFT44M10142386?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=googlefrshopp-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B005LFT44M
17/10/2012 à 13h59
mrquentin écrivait:
-------------------
> merci pour vos réponses; comment rêgle t'on la balance des blancs? sur d'autres
> post, j'ai lu qu'il fallait la mettre sur "flash", c'est ce que j'ai fait, mais
> ca n'a pas l'air de changer quoi que ce soit
La balance des blanc est la température des couleurs dans un lieu. En macro buccale elle dépend essentiellement de ton flash. Le mieux est de la définir une fois pour toute dans ton nikon (voir ton manuel pour réglage K ou PRE de la white balance), pour les prises intrabucales ce sera ok. Pour les prises extrabucales elle sera plus fonction de l'environnement lumineux ( lumière naturelle + artificielle + couleurs des murs) mais tu pourra facilement la modifier en post-traitement si nécessaire.
et les iso, tu les mets
> automatiquement sur quoi? on m'a dit de le mettre le plus possible sur 100, et
> toi?
C’était le cas avant mais maintenant avec la qualité des capteurs ce n'est plus nécessaire. Avec ton D7000 tu peux sans soucis passer a 200 au min. voir 400 ce qui te fait gagner un ou deux diaphragmes( par ex de 22 a 32 puis 45!)
De plus, quel programme simplissime conseilles tu pour la retouche?
je suis sur mac donc pour moi iPhoto au début puis aperture maintenant.
> nikon D7000+Nikon 105mm+flash sigma EM-140DG
Très bon matos! pense a mettre ton objectif sur full quand tu en intra et sur 50-infini quand tu passe en extrabuccale.
Moi je fais tout en autofocus et avec ton engin je te le conseil fortement ce sera beaucoup plus facile.
active aussi l'antivibration.
Dernier chose, quand tu fais la mise au point sur un élément n'oublie pas que la zone de netteté se situe 1/3 devant et 2/3 derrière et que que plus tu es prêt et plus cette zone est courte.
17/10/2012 à 14h07
quand on monte les isos on gagne pas des diaphragme puisque de toute façon c'est le flash qui fourni la lumière.
On peut monter à f32 avec 100 iso
Par contre quand on passe de 100 à 800 isos par exemple, le flash baisse en intensité, et la lumière ambiante gagne en présence, ce qui donne un effet moins écraser à la lumière...
comme sur cette photo :)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
17/10/2012 à 17h02
Cingulum écrivait:
------------------
> quand on monte les isos on gagne pas des diaphragme
si on peut si on le veut, au prix d'un bruit très bien gérer par son nikon jusqu’à 400 iso
puisque de toute façon c'est
> le flash qui fourni la lumière.
> On peut monter à f32 avec 100 iso
et a F45 a 200 iso dans ce cas avec la même exposition. On gagne alors en profondeur de champ si on le souhaite
>
> Par contre quand on passe de 100 à 800 iso par exemple, le flash baisse en
> intensité,
si ton flash diminue pas en intensité cela te permet de "diaphragmer"pour augmenter ta profondeur de champ avec la même exposition.
et la lumière ambiante gagne en présence, ce qui donne un effet moins
> écraser à la lumière...
Oui parce que tu as une lumière indirecte comme avec un diffuseur, mais tu gères moins les ombres comme sur ta photo en distale a cause de la lèvre sup. qui bloque la lumière ambiante. L'utilisation d'un diffuseur permet de l’éviter.
conclusion: iso (surtout en numérique), diaphragme et vitesse d'obturation te permette de jouera avec la même quantité de lumière sur les effets
18/10/2012 à 06h19
quel intérêt de monter en iso quand le flash peut facilement fournir la lumière additionnelle nécéssaire pour fermer un peu plus le diaphragme ?
quel intérêt de monter à F45 avec la diffraction qui va commencer à se faire sentir de façon visible ?
tu connais des objectifs qui ferment jusqu'à F45 ?
18/10/2012 à 07h34
Pour un peu + d`infos:
http://www.dentalxp.com/webinar/art-clinical-photography-971892.aspx
et pour ceux avec un appareil moins puissant(comme moi):
http://www.dentalxp.com/article/intraoral-photography-a-299-camera-105645.aspx
18/10/2012 à 15h01
maz écrivait:
-------------
> quel intérêt de monter en iso quand le flash peut facilement fournir la lumière additionnelle nécéssaire pour fermer un peu plus le diaphragme ?
l’intérêt est que avec les boitier moderne il n'y a quasiment pas de bruit jusqu’à 400 voir 600 iso suivant le boitier.
http://www.focus-numerique.com/test-1134/reflex-nikon-d7000-bruit-electronique-12.html
De 100 a 400 tu gagnes donc deux diaphragme sans perdre en qualité. Tu peux alors t'en servir soit pour augmenter ta profondeur de champs, soit pour diminuer ta vitesse soit utiliser des diffuseurs qui mange de la lumière.
Pourquoi donc s'en priver est rester a 100 iso, ça na pas de sens (apart si ton boitier a 10 ans, lui il a un D7000!).
> quel intérêt de monter à F45 avec la diffraction qui va commencer à se faire sentir de façon visible ?
C’était pour reprendre l’exemple de Cingulum, je suis d'accord avec toi.