Tous les forums
Fracture fréquente de PAP mandibulaire
16/10/2012 à 11h20
Bonjour à tous, je cherche un peu d'aide sur un cas de prothèse: j'ai fait chez un patient âge de 70 ans il y a 1 an 1/2 une PAT maxillaire et PAP mandibulaire(ne reste que 33 et 43 en bouche). J'avais demandé à mon labo de faire les 2 appareils résine en lucithone pour plus de solidité, vu que le patient avait fracturé au bout de 8 mois sa PAP mandibulaire provisoire. Mais depuis je le revois tous les 6mois pour fissure de la résine sur la PAP mandibulaire (jamais rien au maxillaire). Un renfort à été rajouté il y a 6 mois, mais cela se refissure de nouveau. Mon labo ne m'aide pas, il me dit juste il doit avoir des masséters puissants... L'occlusion est revérifiée à chaque fois, pas de soucis, et le patient me dit ne pas bruxer... Alors je fais appel à vous, savoir si quelqu'un a déjà eu le même problème, est-ce un problème de conception, de coulée, cela changerait-il quelque chose de le refaire?... Merci pour votre aide!
16/10/2012 à 14h09
Ton patient le ferait pas tomber ton berlingot par hasard ?
Est ce qu'il y a une bascule quand tu appuies avec le doigt d'un coté et de l'autre de la PAP. Si oui, refection de la base
Epaisseur de la résine ?
Sinon tu peux faire mettre une grille de renfort (pas un simple fil) sur la totalité de l'intrados mais ça coute assez cher, autant passer au stellite mais on est en prothèse subtotale donc....
17/10/2012 à 10h11
Monet écrivait:
---------------
> Fais un stellite...
à selles disjointes ....
17/10/2012 à 10h12
selon un principe mécanique général, plus l'on épaissit, plus cela casse ....
17/10/2012 à 17h34
résine lucitone ,, bon choix en revanche une fois qu'elle est cassé on répare avec une résine classique (auto) donc plus de résistance due à la lucitone ..
Un bon rebasage et si encore de la casse faire un stéllite
18/10/2012 à 17h53
Merci pour votre aide. Pour répondre aux questions, il n'y a pas de bascule des selles et la résine n'est pas plus fine à l'endroit de la fissure, j'avais cherché un peu toutes les causes possibles, c'est pour ça que j'étais un peu perplexe... Je pense que je vais passer à un Stellite.
08/02/2013 à 01h15
simplement vérifier si le patient perd régulièrement du poids et fait le yoyo il nécessite des rebasages plus fréquent,sinon l idéale est de passer au squeletté au risque de déplacer le problème(il ne cassera plus sa prothèse en deux mais il décrochera les dents si il a réellement une pression phénoménale)