Tous les forums
Avis 2 cas
18/10/2012 à 21h31
Bonsoir je poste ces 2 radios pour vous demander 2 avis.
Un avis d'ordre général. Sur la 1ère radio bite wing.
Le patient n'a pas de douleurs. On voit une rétraction pulpaire signifiant un mécanisme de défense face à la carie.
Je voulais savoir si vous tentiez systématiquement le coiffage pulpaire direct à la biodentine. J'ai évidemment fait une effraction pulpaire lors du soin de la carie. Pourtant j'ai essayé de ne pas la faire ...
Quel est le pourcentage de chance de ne pas avoir de pulpite ou nécrose dans le cas d'une dent asymptomatique ou voire même symptomatique calmée au paracétamol?
2ème cas plus particulier. La 36 présente une lésion interradiculaire énorme.
Je me demande ce qui a pu provoquer une telle lésion?
La dent est légèrement égressée.
Y a t il pu y avoir un trauma du fait de la perturbation occlusale (désolé pas de pano mais bridge avec courbe occlusale non harmonieuse en antagoniste).
Je compte tenter le traitement radiculaire de cette 36 qui réagit toujours au froid. Pas de douleurs à la percussion.
Je me demande s'il pourrait y avoir une fracture radiculaire ou est ce ''seulement'' une lésion endo paro?
Merci pour vos avis éclairés
18/10/2012 à 22h02
36 lésion d'origine endo sans doute, test de vitalité ?
Le coiffage pulpaire peut être tenté seulement si certains critères sont respectés : pulpe asymptomatique, ouverture sous digue, reconstitution composite fiable possible (autrement dit petite cavité de carie). Ici je ne pense pas que ces critères soient réunis.
18/10/2012 à 22h21
Si tu peux te permettre le coiffage de la prémolaire à la biodentine, c'est une excellente indication. Il faut remplir la cavité (bien nettoyée) et revoir l'obturation dans un second temps, pour mettre un composite en surface puisque la biodentine n'est pas très solide.
La molaire est peut être nécrosée partiellement. La radio est un peu cadrée serrée pour voir le contexte. De toute manière,tu verras bien faisant le traitement canalaire.
18/10/2012 à 22h42
Vous pensez que la 36 peut cicatriser?
Ca me parait fort peu probable. As tu realisé un test de vitalité sur la 35?
18/10/2012 à 23h45
A moins d'une fêlure radiculaire, la 36 a de grandes chances de cicatriser puisque les canaux sont larges et qu'il n'y a eu aucun traitement avant. Evidemment, il faut faire le travail correctement.
19/10/2012 à 12h10
Fais un bon traitement de racine sur la 36, puis un composite. Contrôle régulièrement la cicatrisation. A mon avis tu peux t'attendre à un bon résultat. Au pire si échec tu auras recréé un environnement sain pour la pose d'un implant.
Par contre, motive ton patient sur les accessoires seondaires lors du brossage genre fil ou brossettes car l'émail de tout les espaces proximales présente des lésions carieuses....sauf si tu souhaites le revoir dans quelques années pour faire des composites MOD de partout!