Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgérer les "niaiseurs" - Eugenol

gérer les "niaiseurs"

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

19/10/2012 à 12h19

Salut,

je reprends ce terme de nos cousins québecois pour désigner ces patients à la bouche thermonucléaire et refoulant la cigarette et l'alcool (très souvent) et qui à la faveur d'une urgence quelconque vous demande des solutions à leurs nombreux problèmes.

Vous savez pertinemment que pour faire quelque chose de correct sur le long terme il faudra de nombreuses prothèses et le coût du traitement sera +++.
Vous savez aussi ou vous pressentez bien qu'ils ne mettront pas les ronds et leurs mutuelles sont souvent bien modestes eu égard au chantier.

1/Vous leur dites d'emblée qu'il faudra débourser le prix d'une croisière quatre etoiles voir d'une twingo sinon inutile de reprendre de rdv? --> perso je me sens mal à l'aise d e dire ça même si certains sont à l'aise de le dire.

2/Vous leur dites on va voir ce qu'on peut faire et ce sera du rafistolage genre des amg à 5 parois jusqu'à ce que la dent soit à l'état de racine; vous multipliez les rdv de ce type-->je perds du temps de l'argent à faire ça et ça ne rend servir à personne et ça me fruste de faire de la cochonaille.

En un mot que faire de ces situations la? Apprendre à les virer en douceur ? Faire ce que la sécu attend de nous; de la dentisterie tiers mondiste à la mc gyver?

PS: je ne blame ni ne juge ces gens la ; juste que je trouve ces situations ubuesques.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/10/2012 à 12h28

berlingot résine, puis extractions-adjonctions au fur et à mesure des problèmes. Le plus rapide pour éviter de perdre temps et argent. C'est quand même mieux que dans le tiers monde, on est la 5 eme puissance mondiale , merde ! L'égalité pour tous ! Avec la satisfaction du devoir citoyen accompli pour ne pas mettre d'avantage en péril le système de santé que tout le monde nous envie car quand on extrait les dents on extrait aussi les remboursements potentiels. COCORICOOOOOO !

celse

19/10/2012 à 12h45

j'essaie de présenter les différentes solutions possibles, de la plus simple à la plus complexe, avec les devis qui vont avec, et parfois j'ai des surprises, car qquns ont des super mutuelles et acceptent des plans de ttt complets ... situation vécue deux fois cette année, un pro btp et une autre mut qui prend quasi tout en charge et le patient qui se révèle finalement motivé alors qu'honnêtement je n'y croyais absolument en faisant le devis!
bon ok les autres on fait des choses plus modestes, en essayant en effet d'être le plus efficace possible, et non de sauver des dents qui vont casser prochainement...

joseph23

19/10/2012 à 12h54

Le coq, emblème de la France, l'animal qui chante allègrement sur le tas de fumier...
Entièrement d'accord avec chicot29, la voie du juste milieu dans le pays du "meilleur système de soins au monde".

chicot29

19/10/2012 à 13h10

celse écrivait:
---------------
> j'essaie de présenter les différentes solutions possibles, de la plus simple à
> la plus complexe, avec les devis qui vont avec, et parfois j'ai des surprises,
> car qquns ont des super mutuelles et acceptent des plans de ttt complets ...

Demandes le contrat mutuelle d'abord, ça t'évitera de faire trop de cours particuliers sur la dentisterie du 20 ème siècle.
Quand tu parles de traitements complets c'est plutôt ic-ceram stellites à tous les étages que implants,onlays ceram à tous les étages, je suppose.)))))

celse

19/10/2012 à 13h21

c'est sur que si le patient me dit d'emblée que sa mutuelle ne rembourse pas bien et qu'il n'est pas motivé de son côté je ne vais pas me lancer dans l'explication d'un plan de ttt compliqué.
Je parle tjs des implants ainsi que leur coût, et oriente les patients s'ils le souhaitent vers mon correspondant.
Ce que je voulais dire, c'est que qqfois on a des "heureuses" surprises, et que pour les deux patients auquel je pense particulièrement, ils avaient vu pas mal de dentistes qui ne leur avaient rien proposé. Je n'en fais pas pour autant une règle générale.
Mais un patient qui vient uniquement pour des réparations de fortune et fait perdre du temps pour pas grand chose, ni pour le cabinet ni pour lui, effectivement je préfère lui expliquer son état buccodentaire et les différentes solutions durables, puis en fonction de sa réaction aviser plutôt que de réparer encore et tjs...

chicot29

19/10/2012 à 13h28

Bien sur. Dans le cas d'une mutuelle de base la solution durable reste l'extraction et le berlinguot !)))))
Le seul avantage du système c'est de ne pas se casser trop le tronc en formation continue conventionnelle. Ça a quand même du bon, j'accompagne actuellement mon fils en cp, ça me permet de corriger mon écriture en m'appliquant à bien faire mes lettres entre les lignes !)))))
La tuile c'est quand un patient pas trop con et qui a du blé se présente au cabinet et commence à te parler d'implants ! )))))

chicot29

19/10/2012 à 13h33

Tiens un bon contrat mutuelle c'est tout frais : 36 euros par mois de cotisation, 50 euros de remboursement par couronne avec plafond de 200 euros par an. C'est qui les pigeons ?

eusebius

19/10/2012 à 13h34

1: bien dire à son assistante que l'on ne prend plus de nouveaux patients :-)

2: si pas d'assistante, dire directement à la personne que l'on ne prend plus de nouveaux patients

3: donner le tel du centre mutualiste le plus proche (cela j'ai pas encore fait, mais vu la conjoncture...)

G-P

19/10/2012 à 14h41

Comme avec les autres patients, j'essaie d'estimer sa motivation, je lui explique les grandes lignesdu traitement puis l'assistante fait une estimation du coût selon sa mutuelle, et je redonne RDV pour soigner deux trois conneries et faire un devis précis.
L'habit ne fait pas le moine.

joseph23

19/10/2012 à 14h45

Les "cas" je leur vante sans soucis le centre mutualiste ou autre faux-frère du secteur.

NB: Un niaiseur n'étant pas forcément un "cas"...

eusebius

19/10/2012 à 15h09

je vais dire qu'un patient qui se présente puant l'alcool(si ce n'est bourré) et le tabac pour prendre rdv au cabinet, pour moi c'est un "cas"..

ptêtre aussi que par bavoure, devant leurs potes de bistrot, certains arrivent à faire les 100métres qui séparent le cabinet du troquet...

et qu'une fois arrivés , ils se souviennent pourquoi ils y sont venus,

ben moi, cela ne me motive pas des masses....

alizarine

19/10/2012 à 16h44

chez nous, on fait un premier devis pour l'urgence, s'il y a un problème sur une dent en particulier,
et on les revoit en bilan avec pano

s'ils viennent en bilan, c'est déjà bon signe...

ensuite, Ils font, ou ils partent... devant l'ampleur du travail et du devis, en général, ils ne demandent pas à revenir... ils cherchent ailleurs quelqu'un qui va leur bricoler un petit truc pas trop cher...

joseph23

19/10/2012 à 22h34

Pour moi, le "cas" est celui qui vient en urgence puis me plante le RDV suivant sans jamais payer la consultation initiale.
Les "cas" sont les gens qui ne veulent "que" des soins remboursés, ne font pas la prothèse mais reviennent pour réparer encore une fois.
Un ou une mgen gratinée, un patient à qui je prescris un OPT et ne le fait pas.
Tout ça, si ça se repointe, aura droit à l'éloge du centre mutualiste ;-)

Je viens de terminer un gros traitement avec facture de 2000 euros sur un alcoolo-tabagique chronique et tout s'est bien passé (respect des rdv, compliant, bon payeur etc...)
Mise à part les effluves, le facies et la bouche initiale rien à reprocher.
Des niaiseurs comme ça c'est un plaisir à soigner.

Par contre les mecs ou les gonzesses qui fument leur clope avant de rentrer dans le cabinet alors qu'ils sont en retard ça m'énerve!