Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAménagement des tissus mous en phase pré-implantaire ... - Eugenol

Aménagement des tissus mous en phase pré-implantaire ...

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

18/11/2012 à 22h39

growler écrivait:
-----------------
> c'est souvent la question: l'aménagement des tissus mous doit-il obligatoirement
> être réalisé préalablement à l'augmentation des tissus durs ?
Je suis d'accord sur le fond. Cependant, mème dans la bible (le Sclar) on voit généralement l'inverse; il y a un non-dit sous-jacent: pour le patient la pose de l'implant est l'opération la moins douloureuse, donc..


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

18/11/2012 à 23h24

gulguch écrivait:
-----------------
> Je suis d'accord sur le fond. Cependant, mème dans la bible (le Sclar) on voit
> généralement l'inverse; il y a un non-dit sous-jacent: pour le patient la pose
> de l'implant est l'opération la moins douloureuse, donc..

Le hic est que "n'est pas Sclar, qui veut" !!

Gérer les tissus mous avant les tissus durs quand il y a nécessité est fait par simple raison de facilité!

Gérer des augmentations de tissus durs avec des tissus mous fragiles et fins c'est se compliquer la vie et augmenter les risques de compications.
Tes patients te croieront que si toi-même tu y crois. Ce n'est à mes yeux jamais un problème.
Pour moi, en tout cas, c'est ça où je ne fais pas. Et je dors très bien!


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/11/2012 à 23h42

Le meilleur tx est parfoid celui que tu ne fais pas.
Pas de "gencive", pas d'implant.
Après, à toi de choisir si tu greffes la gencive avant ou après.
Dans un cas de greffe bloc autogène, je fais avant, c'est plus simple, pour moi.



--
Céramik


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/11/2012 à 08h53

Je viens de voir ton post et tes films.
Magnifique!
et l'optragate, c'est vraiment un plus non?
bravo pour tout.


xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


G-P

19/11/2012 à 12h18

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------

> La membrane BioGide au dessus est utilisée pour limiter au mieux la résorption
> du greffon osseux.
> La qualité des tissus mous ayant été améliorée lors de la première intervention,
> je considère avoir potentialisé et de façon prédictible les chances d'obtenir un
> bon résultat.


D'accord avec Ceramik pour l'utilisation du BioOss dans ce cas.
L'utilisation d'une membrane, en faisant barrière entre le greffon et la gencive, ne diminue-t-elle pas l'irrigation du greffon ?
Pour moi une membrane sert à assurer le "coffrage" du comblement, qui est déjà ici réalisé par le greffon.


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

19/11/2012 à 19h32

pxav écrivait:
--------------
> Je viens de voir ton post et tes films.
> Magnifique!
> et l'optragate, c'est vraiment un plus non?
> bravo pour tout

Merci Xavier.
Effectivement, l'optragate est devenu une obligation pour moi pdt mes chirurgies. Je ne peux plus m'en passer. Facilite également énormément les prises de vue lors des vidéos.


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

19/11/2012 à 19h39

G-P écrivait:
-------------
> D'accord avec Ceramik pour l'utilisation du BioOss dans ce cas.
> L'utilisation d'une membrane, en faisant barrière entre le greffon et la
> gencive, ne diminue-t-elle pas l'irrigation du greffon ?
> Pour moi une membrane sert à assurer le "coffrage" du comblement, qui est déjà
> ici réalisé par le greffon.

Pas tout à fait d'accord avec vous.
Ceux qui me connaissent savent que je ne base pas mes prises de décision thérapeutiques sur des constats personnels mais sur des preuves scientifiques.
L'utilisation de membrane collagene au dessus de bloc d'os autogene a montré des avantages certains dans une étude prospective randomisée controlée présentée par Cordaro en 2011.


flicflac

23/11/2012 à 23h10

quel est l'épaisseur de mucograft... se fait-il dans plus d'une épaisseur? cette membrane est d'origine porcine contrairement à alloderm (allogène).


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

23/11/2012 à 23h45

flicflac écrivait:
------------------
> quel est l'épaisseur de mucograft... se fait-il dans plus d'une épaisseur?

Une seule epaisseur dispo, qui est au environ de 3-4mm. Doit être appliquée sèche et la laisser s'imbiber correctement de sang.
Ne pas comprimer Mucograft qui ne maintiendra pas son l'epaisseur. (c'est un des rares gros inconvenients de ce matériau)


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/11/2012 à 06h11

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > D'accord avec Ceramik pour l'utilisation du BioOss dans ce cas.
> > L'utilisation d'une membrane, en faisant barrière entre le greffon et la
> > gencive, ne diminue-t-elle pas l'irrigation du greffon ?
> > Pour moi une membrane sert à assurer le "coffrage" du comblement, qui est déjà
> > ici réalisé par le greffon.
>
> Pas tout à fait d'accord avec vous.
> Ceux qui me connaissent savent que je ne base pas mes prises de décision
> thérapeutiques sur des constats personnels mais sur des preuves scientifiques.
> L'utilisation de membrane collagene au dessus de bloc d'os autogene a montré des
> avantages certains dans une étude prospective randomisée controlée présentée par
> Cordaro en 2011.

Ok pour la membranne, j'ai rien contre.
Pour le bios, tu n'as pas tout a fait répondu à ma question
Si tu places du bios entre ton bloc et l'os, tu auras des particules non résorbables coincées dans l'espace qui doit revasculariser le greffon.
Je ne trouve pas que cela souhaitable. Quand penses-tu ?
Merci

--
Céramik


Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/11/2012 à 12h24

Que penses-tu Olivier de la technique qui consiste à border apicalement le mucograft avec un mince "strip" de gencive kératinisée prélevé au palais et censé favoriser la prolifération de ce type de cellule sur le mucograft ? est-ce utile ou le simple fait que le mucograft soit bien immobilisé suffit-il à ce qu'un tissu attaché kératinisé soit au final obtenu ?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

24/11/2012 à 12h25

Céramik écrivait:
-----------------
> Ok pour la membranne, j'ai rien contre.
> Pour le bios, tu n'as pas tout a fait répondu à ma question
> Si tu places du bios entre ton bloc et l'os, tu auras des particules non
> résorbables coincées dans l'espace qui doit revasculariser le greffon.
> Je ne trouve pas que cela souhaitable. Quand penses-tu ?
> Merci

Tu ne sembles pas être perturbé par le fait qu'il y ait des copeaux d'os autogène entre le bloc el le lit receveur. Or 100% de ces copeaux d'os autogène vont nécroser et être remaniés.
Les particules de BioOss ne seront pas remaniés mais intégrés au tissus osseux et je ne vois pas en quoi cela peut déranger.

La présence de ce mélange os autogène/BioOss sous le bloc est un parfait "exo-squelette" pour le caillot sanguin qui se forme au moment de la chirurgie. Il a été clairement montré qu'en terme de cicatrisation, ce "caillot" est toujours préférable à un espace vide.

Donc non, je ne suis en rien dérangé par le fait que des particules de BioOss soit intercallées entre le lit receveur et le bloc osseux autogène.

Et tu n'as pas besoin de te faire de souci, je t'assure que ce cas c'est très bien déroulé ;-)))

Amicalement
Olivier


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

24/11/2012 à 12h27

growler écrivait:
-----------------
> Que penses-tu Olivier de la technique qui consiste à border apicalement le
> mucograft avec un mince "strip" de gencive kératinisée prélevé au palais et
> censé favoriser la prolifération de ce type de cellule sur le mucograft ? est-ce
> utile ou le simple fait que le mucograft soit bien immobilisé suffit-il à ce
> qu'un tissu attaché kératinisé soit au final obtenu ?

Salut Olivier,

je ne connais pas la technique que tu décris. Peux tu nous en dire plus ?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/11/2012 à 16h35

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8360008

Strip gingival k13ti4 - Eugenol

Choukroun Joseph

24/11/2012 à 21h37

mettre plusieurs couches de PRF à la place du "strip" me parait plus facile et plus efficace.. le PRF étant juste suturé aux deux 2 berges pour le maintenir en place , le temps de se transformer en épithélium..


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

25/11/2012 à 00h12

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> .
> Les particules de BioOss ne seront pas remaniés mais intégrés au tissus osseux
> et je ne vois pas en quoi cela peut déranger.
>
> La présence de ce mélange os autogène/BioOss sous le bloc est un parfait
> "exo-squelette" pour le caillot sanguin qui se forme au moment de la chirurgie.
> Il a été clairement montré qu'en terme de cicatrisation, ce "caillot" est
> toujours préférabTle à un espace vide.
>
> Donc non, je ne suis en rien dérangé par le fait que des particules de BioOss
> soit intercallées entre le lit receveur et le bloc osseux autogène.
>
> Et tu n'as pas besoin de te faire de souci, je t'assure que ce cas c'est très
> bien déroulé ;-)))
>
> Amicalement
> Olivier


Je ne doute pas des résultats, je me posais une question, n'étant pas fan du bios.
C'est vrai qu'en petite quantité, cela ne doit pas déranger bcp qu'il y ai des particules inertes dans la zone.
Perso, je place de l'allogénique avec ou sans autogène, et cela fonctionne très bien aussi ;-)

Tu filmes avec quel matériel vidéo ?

--
Céramik


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

25/11/2012 à 01h59

Céramik écrivait:
-----------------
> Tu filmes avec quel matériel vidéo ?


Canon Legria HF G10


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

26/11/2012 à 13h33

question pratique: les pins pour maintenir la membrane tu fais comment et quelle marque?
j'en ai essayé plusieurs mais ça se tord dans la corticale, ça se déclipse pas, bref galère une astuce?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

02/12/2012 à 01h45

Les pins sont des FRIOS de chez Dentsply. Aucun probleme pour la mise en place ou la dépose. Nécessite juste un coup de maillet franc lors de la mise en place. Dépose simple en glissant un décolleur en dessous et en faisant levier.

Amicalement
Olivier


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

24/01/2013 à 00h19

Je remonte ce vieux post pour lequel j'ai oublié de vous montrer la cicatrisation osseuse suite à la greffe osseuse : bon volume osseux, aucune résorption du greffon osseux autogène.

L'aménagement tissulaire (mous et durs) a permis de recréer un environnement favorable à la pose de 2 implants.

Amicalement
Olivier

Img 5649 u9dro5 - Eugenol

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

24/01/2013 à 00h37

well done olivier !

à j+ combien as tu implanté ?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

24/01/2013 à 08h03

dentiste57 écrivait:
--------------------
> well done olivier !
>
> à j+ combien as tu implanté ?

+ 4 mois


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

24/03/2013 à 12h54

Si je comprends bien, avec ce traitement de plusieurs mois tu garantie à tes patient qu’ils n’ont aucun risque de périimplantite ?


RépondreCiter
Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

24/03/2013 à 13h17

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------

>
> + 4 mois

Pourquoi 4 mois pas moins ou pas plus? Quel est le principe de base ou la raison qui permette de déterminer ce délai? Quel est le risque si on se trompe et pourquoi? Est ce qu'une complication à terme peut se produire et ce indépendamment du délai d'attente?

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

24/03/2013 à 14h23

posit écrivait:
---------------
> Si je comprends bien, avec ce traitement de plusieurs mois tu garantie à tes
> patient qu’ils n’on aucun risque de périimplantite ?

drmarcus écrivait:
------------------
> Pourquoi 4 mois pas moins ou pas plus? Quel est le principe de base ou la raison
> qui permette de déterminer ce délai? Quel est le risque si on se trompe et
> pourquoi? Est ce qu'une complication à terme peut se produire et ce
> indépendamment du délai d'attente?

Ça m'aurait étonné ;-)) Chers posit et drmarcus, vous êtes beaucoup trop prévisibles.
Allez, bon dimanche !!