Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAlors ce systeme Reciproc? - Eugenol

Alors ce systeme Reciproc?

jeff13

19/10/2012 à 21h06

On entend un peu de tout à son sujet, qu'il est cher, qu'il est révolutionnaire, qu'il change totalement le traitement canalaire, qu'il se differencie peu des autres...
Bref, j'aimerais avoir vos avis et si cela valait vraiment le cout par rapoort à la rotation continue classique?
Merci

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

19/10/2012 à 22h45

je sais pas si ça vaut le coût,
mais ça vaut le coup je trouve sur des molaires.
traitement rapide, une seule lime. Pas eu de casse jusqu'à présent. (utilise depuis 6mois environ)

jeff13

19/10/2012 à 23h43

Merci de ton avis, quel moteur endo utilises-tu ?

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

20/10/2012 à 01h01

Cui qu'est vendu avec , hé duglandu ...)))

sagito

24/10/2012 à 17h10

reciproc ou wave one ?
lequel choisir ?

jeff13

24/10/2012 à 17h43

sagito écrivait:
----------------
> reciproc ou wave one ?
> lequel choisir ?

Le reciproc est plus agressif, le waveone plus doux

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/10/2012 à 20h36

Pour une molaire, prends-tu des instruments rotatifs neufs ?
Si oui , le Reciproc n'est pas plus cher.

Pour une incisive, alors, oui, c'est plus cher.

Je n'ai pas tester le Reciproc, que le WaveOne, car Reciproc pas disponible chez moi.

--
Céramik

jeff13

24/10/2012 à 23h35

Céramik écrivait:
-----------------
> Pour une molaire, prends-tu des instruments rotatifs neufs ?
> Si oui , le Reciproc n'est pas plus cher.
>
> Pour une incisive, alors, oui, c'est plus cher.
>
> Je n'ai pas tester le Reciproc, que le WaveOne, car Reciproc pas disponible chez
> moi.
>
>
> --
> Céramik

Pourquoi indisponible?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/10/2012 à 00h52

.

chicot29

25/10/2012 à 00h52

parceque les français ont épuisé tous les stocks !
En outre, les petits marchés n'intéressent pas les industriels.
Tu fais combien d'endos Ceramik ? une par semaine ?

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

25/10/2012 à 02h27

Céramik écrivait:
-----------------
> Pour une molaire, prends-tu des instruments rotatifs neufs ?
> Si oui , le Reciproc n'est pas plus cher.
>
> Pour une incisive, alors, oui, c'est plus cher.

Franchement, une lime R25 Reciproc me tient 3 ou 4 incisives avant que je ne la jette apparemment encore intacte, donc niveau prix c'est ni pire, ni mieux qu'autre chose.

En 6 mois j'en ai pété 1 seule (neuve en plus: premier passage alors que la S1 allait à l'apex, j'ai toujours pas compris pourquoi).

Depuis que Chicot29 nous en a parlé j'utilise à peu prés sa technique (pas évident dans les MV2, et les canaux étroit par contre). Mais sans assistante une molaire prend toujours 1 heure (mise en place et organisation chronophage quand on est seul), donc autant qu'avant avec du Protaper et une assistante; et je n'ai jamais réussi de traitement molaire en moins de 30' comme Chicot.

> Je n'ai pas tester le Reciproc, que le WaveOne, car Reciproc pas disponible chez
> moi.

Reciproc à l'air de bosser plus (plus de copeaux, plus de vibration) que le Wave-one, mais au final la mise en forme est plus ou moins aussi rapide avec l'un qu'avec l'autre.
Donc pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Ce qui me plait: CA CASSE PAS (bon a 1 exception près en 6 mois), et j'ai moins de lime à sortir (petit gain ergonomique).

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

25/10/2012 à 05h35

chicot29 écrivait:
------------------
> parceque les français ont épuisé tous les stocks !
> En outre, les petits marchés n'intéressent pas les industriels.
> Tu fais combien d'endos Ceramik ? une par semaine ?

Ah,un peu plus que cela !

J'ai fais 3 endo molaire mardi passé ! en général, c'est 3-4 molaires par an, et 1-2 endo par semaine.
J'ai testé le moteur sans fil NSK, j'ai trouvé sympa (prêt du fournisseur)
J'ai testé le waveone il y a qq mois, j'ai aimé, mais le prix du moteur, pour la quantité d'endo que je fais...

Le Reciproc n'est pas vendu au Canada.

Pour les incisives, tu stérilises et enlève la bague plastique ?

J'utilise pour l'instant les Protaper, en paquet assortie, un paquet par molaire.

--
Céramik

chicot29

25/10/2012 à 12h33

Oui, tu vires la bague. On peut aller jusqu'à la fin du séquenceur je pense 10 utilisations, mais j'ai tendance à changer avant.

chicot29

25/10/2012 à 12h46

danteyeah écrivait:
-------------------

> Depuis que Chicot29 nous en a parlé j'utilise à peu prés sa technique (pas
> évident dans les MV2, et les canaux étroit par contre). Mais sans assistante une
> molaire prend toujours 1 heure (mise en place et organisation chronophage quand
> on est seul), donc autant qu'avant avec du Protaper et une assistante; et je
> n'ai jamais réussi de traitement molaire en moins de 30' comme Chicot.
>

Moi aussi je prend un rendez vous d'une heure pour une molaire. En moyenne, je termine entre 40 et 45 mn. Sans assistante au fauteuil. La mise en forme est extrêmement rapide ce qui laisse du temps pour le parage canalaire, SAF,rinsendo,ultrasons etc.. Pour l'obturation c'est monocone . je n'ai pas la prétention de faire aussi bien q'un endo exclusif ni les tarifs non plus.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

19/01/2013 à 10h57

Avant de franchir le pas:
- les rte sont ils possibles avec ce systeme?
- pourquoi recommandent ils un usage unique alors qu'on pourrait les utiliser pour trois quatre canaux? Y a t il une reellle deformation , usure ou juste histoire de vendre plus de consommable.
- est ce que le moteur avec localisateur integre est reellement efficace ou il fait juste gadget?

merci

chicot29

19/01/2013 à 11h07

cartman écrivait:
-----------------
> Avant de franchir le pas:
> - les rte sont ils possibles avec ce systeme?
> - pourquoi recommandent ils un usage unique alors qu'on pourrait les utiliser
> pour trois quatre canaux? Y a t il une reellle deformation , usure ou juste
> histoire de vendre plus de consommable.
> - est ce que le moteur avec localisateur integre est reellement efficace ou il
> fait juste gadget?
>
> merci

Rte sans problème très efficace pour peu que ca ne soit pas obturé avec de la résine sans cone )))). Pas d'usure ou de déformation à noter aucun "vrillage", fracture exceptionnelle je dirais 3 pour 1000 canaux traités (1mm dans les crochets apicaux à chaque fois). J'ai le gold non réciproc et la localisation est nulle, il est dans sa boite, servi 2 ou 3 fois. Attention, ce n'est pas un instrument unique, cathétérisme obligatoire sur canaux difficiles (S1 protaper sur endomaster pour ma part). mais pour un canal droit pas trop étroit ca peut le faire.

92800

21/01/2013 à 00h46

Gain de temps, pas de casse et si ça devait arriver, le point de fragilité de l'instrument est à la jonction entre les spires et le mandrin donc facilement récupérable.
Attention à ce que l'hypochlorite ait le temps d'agir.

Gros défaut, le R25 ne passe pas où un S1 passe sur des canaux fins.
Sur des canaux fins, passe k10 k15 S1 k20 avant de passer le r25.
Autre chose, risque de faire un transport de débris destinataires si l'apex n'a pas été perforé avec une k10 avant de passer le R25.

eusebius

21/01/2013 à 12h57

je viens de rendre le "gold" avec localisateur d'apex intégré que j'avais eu en "prêt" une bonne dizaine de jours avec 8 limes ...

ma comparaison se fait avec un endomaster et des "protaper"..
bon, c'est trop court pour juger,je suis loin d'être "bon" en endo,ni passionné par l'endo, mais suffisant pour me rendre compte que:

soit j'irrigais super mal, soit le système demande beaucoup plus d'irrigation..
j'ai eu des "mini" bourrages ,choses que je n'ai pas à l'endomaster..

j'ai eu un peu de mal à travailler en "poussant"..

pour les résultats, je suis très agréablement surpris j'ai l'impression que la lime "calibre" mieux le canal que "ma" séquence de protaper

ergonomiquement,
à cause de la pédale, je me suis retrouvé avec le moteur du "mauvais" coté (l'endomaster tient sur ma tablette de fauteuil )..

bref, ce qui me fera repousser l'investissement, c'est plus ce souci d'ergonomie, qui m'obligerait à trouver en plus un "kart" ou changer de "meubles"

tarski

21/01/2013 à 14h45

testé sympa et je le commande en Allemagne : le kit intro à 1200 euros + TVA. Alors qu'en France, 1885 € chez GACD....nous prennent pour des vaches à lait...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/01/2013 à 15h39

92800 écrivait:
---------------
> Gros défaut, le R25 ne passe pas où un S1 passe sur des canaux fins.

Ca ne correspond pas à mon expérience (bientôt deux ans).
Dés qu'une lime K10 passe raisonnablement (pas de crochet), le reciproc R25 passe comme dans du beurre (contrairement au wave one qui impose d'utiliser le jaune dans ces canaux fins).

Par contre attention, pas plus de 3 mouvements sans ressortir l'instrument avec le reciproc dans les canaux où il travaille beaucoup, sinon risque de le bloquer (ça m'est arrivé plusieurs fois, dont une fois où je n'ai pas réussi à le ressortir du tout).

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/01/2013 à 15h46

cartman écrivait:
-----------------
> Avant de franchir le pas:
> - les rte sont ils possibles avec ce systeme?

Pour ma part je commence avec protaper D1 et D2 et si il reste encore de la gutta à l'apex, je sors le reciproc qui n'en fait alors qu'une bouchée.

> - pourquoi recommandent ils un usage unique alors qu'on pourrait les utiliser
> pour trois quatre canaux? Y a t il une reellle deformation , usure ou juste
> histoire de vendre plus de consommable.

Le reciproc et le wave one sont plus solides que les instruments dont ils sont issus (respectivement MTWO et protaper finisher) grâce à l'utilisation d'un NiTi amélioré.
Maintenant ils travaillent aussi beaucoup plus, donc si tu fais sauter la bague tu peux tenter ta chance... pour ma part, je me suis résolu à les jeter.

> - est ce que le moteur avec localisateur integre est reellement efficace ou il
> fait juste gadget?

Je suis contre par principe, je préfère le localisateur séparé pour plein de raisons.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

21/01/2013 à 16h57

Merci Choixp pour tes conseils.

Tarski, tu comptes le commander chez quel distributeur allemand? Peux u me transmettre ses coordonnées par mp eventuellement? Merci d'avance.

tarski

21/01/2013 à 17h49

c'est difficile d'investir dans un nouveau système endo à 1400/2000 euros alors qu'en 2012 le CA endo représente pour ma part 7 000 euros....Vous me direz il n'y a pas que ça (CA) qui rentre en ligne de compte...mais pourquoi offrir plus ? (et encore, actuellement suis en Protaper) pour les mêmes honoraires...

Par rapport aux protaper, est-ce que le reciproq est équivalent en terme de coût ?

En terme d'ergonomie : ok vu qu'il y a moins d'instrument.
En terme de qualité de la préparation : des avis ?
Quel est le coût des limes ?

vivement la fin du monde.... ;-)

jeff13

21/01/2013 à 19h49

T'oublie le fait que tu gagnes un temps fou. Si tu te passais des delais imposés d'action de l'irrigation, tu peux boucler ton endo en un 1/4 d'heure. Tu passes plus de temps à anesthésier et à ouvrir la chambre...

jeff13

21/01/2013 à 20h02

1000€ chez dental discount soit 1200 ttc

12