Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDigue en Pédodontie - Eugenol

Digue en Pédodontie

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

20/10/2012 à 23h21

Voilà, premier cas (il y a un début à tout) où j'ai posé la digue pour un soin de A à Z sur un môme de 8ans pour soigner sa 55.

C'est juste pour partager ma joie d'avoir réussi.

Désolé pour la qualité des photos mais pour un téléphone portable je trouve ça pas mal du tout quand même.

A vos critiques!

--

2012 10 19 17.25 - Eugenol
2012 10 19 17.30 - Eugenol
2012 10 19 17.39 - Eugenol
2012 10 19 17.40 - Eugenol

G-P

20/10/2012 à 23h51

La seule critique que j'aurai est que si tu continues à faire ça tu va pouvoir mettre la clé sous la porte.
Ah oui et aussi : pourquoi un amalgame ?


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

21/10/2012 à 00h06

continue comme ca et tu seras un meilleur dentiste demain qu'hier; de plus, la digue ne prend que 30 secondes à poser et est négligeable dans les couts. Pendant ton soin sous digue, ton AD peut faire la sté, d'où gain de temps..
Enfin, l'AG est la meilleure restau pour les enfants polycarieux.
Seule remarque: serait-ce un ostium de fistule sur la derniere radio en V?


jeff13

21/10/2012 à 00h17

T'as l'oeil quentin.
Sinon, comment faites vous pour passer la digue lors de caries sous gingivale? Ma digue en interdentaire empiéte toujours sur ma cavité même avec un coin de bois


sidchir

21/10/2012 à 00h18

G-P écrivait:
-------------
> La seule critique que j'aurai est que si tu continues à faire ça tu va pouvoir
> mettre la clé sous la porte.
> Ah oui et aussi : pourquoi un amalgame ?
Donc pour toi tous les praticiens qui travail sous digue mettent la clé forcément sous le paillasson?


dentiste68

21/10/2012 à 00h23

As tu fait une pulpectomie?
Comment vous faites pour "matricer" quand vous posez une digue sur une seule dent? Je m'ennuie toujours à la poser sur 3 dents!


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

21/10/2012 à 00h29

G-P écrivait:
-------------
> La seule critique que j'aurai est que si tu continues à faire ça tu va pouvoir
> mettre la clé sous la porte.
> Ah oui et aussi : pourquoi un amalgame ?

Pour le choix de l'amalgame, j'avoue mon incapacité totale à recréer un vrai point de contact sur les dents de lait avec un délabrement aussi important.

--


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

21/10/2012 à 00h38

mrquentin écrivait:
-------------------
> continue comme ca et tu seras un meilleur dentiste demain qu'hier; de plus, la
> digue ne prend que 30 secondes à poser et est négligeable dans les couts.
> Pendant ton soin sous digue, ton AD peut faire la sté, d'où gain de temps..
> Enfin, l'AG est la meilleure restau pour les enfants polycarieux.
> Seule remarque: serait-ce un ostium de fistule sur la derniere radio en V?

Oui, c'est bien une fistule, quand il a ouvert la bouche en arrivant, je me suis dit : bon ben je suis parti pour la pulpectomie, en ouvrant tous les canaux étaient bien vivants, du coup je me suis contenté de la pulpo.
J'ai percé en fin de séance, pas grand chose n'est sorti. J'ai pas la radio dispo pour vous la montrer, mais j'ai rien remarqué de particulier que ce soit sur la 55 ou sur la dent définitive.

Si quelqu'un a une idée?

--


G-P

21/10/2012 à 00h41

sidchir écrivait:
-----------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > La seule critique que j'aurai est que si tu continues à faire ça tu va pouvoir
> > mettre la clé sous la porte.
> > Ah oui et aussi : pourquoi un amalgame ?
> Donc pour toi tous les praticiens qui travail sous digue mettent la clé
> forcément sous le paillasson?

Je parlais de soigner les enfants (bien) en général, dans le cadre de la convention.


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

21/10/2012 à 00h44

jeff13 écrivait:
----------------
> T'as l'oeil quentin.
> Sinon, comment faites vous pour passer la digue lors de caries sous gingivale?
> Ma digue en interdentaire empiéte toujours sur ma cavité même avec un coin de
> bois

Plusieurs possibilités je pense :
- Crampon pas assez "bas", essaie avec des crampons à mors plongeants
- Crampons pas assez larges : moi je suis fan des crampons à ailettes, j'en ai eu sans ailettes et j'avais ce problème, ça ne repousse pas assez la digue surtout en mésial
- Passer un fil pour faire descendre la digue le long de la dent en lui donnant un peu de "mou"
- Digue trop tendue, ça rejoins le point précédent

--


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

21/10/2012 à 00h46

dentiste68 écrivait:
--------------------
> As tu fait une pulpectomie?
> Comment vous faites pour "matricer" quand vous posez une digue sur une seule
> dent? Je m'ennuie toujours à la poser sur 3 dents!

Si le crampon est assez bas ça passe, sinon oui pas le choix : faut isoler plusieurs dents

--


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

21/10/2012 à 00h59

Pour les honoraires :

- Anesthésie : Gratos
- Digue : Gratos
- Pulpotomie : SC7 : 16,87€
- Radio (obligatoire) Z6 : 7,98€ (dont une gratuite le jour de la consultation au passage...)
- Reconstitution : SC12 (j'aurai pu mettre un SC17 en revoyant le cas) SC12 : 28,92€
- Photos : Gratos :)
- Discussion avec le môme devant les photos : il était tout content (moi aussi) : Gratos
- Discussion avec la mère "ah bon, mais pourquoi on soigne les dents de lait, elles vont tomber de toute façon!" : Gratos
- Temps : 35min de A à Z

Total : 53,77€ et une satisfaction personnelle anéantie en 2sec par la mère...
Mais j'aime mon métier :-)

--


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

21/10/2012 à 01h15

Ta recherche d'évolution, ta motivation et le partage de ce cas clinique t'honorent....Chapeau bas....
Tu es sur la bonne voie n'en dévie pas!


sidchir

21/10/2012 à 01h19

G-P écrivait:
-------------
> sidchir écrivait:
> -----------------
> > G-P écrivait:
> > -------------
> > > La seule critique que j'aurai est que si tu continues à faire ça tu va
> pouvoir
> > > mettre la clé sous la porte.
> > > Ah oui et aussi : pourquoi un amalgame ?
> > Donc pour toi tous les praticiens qui travail sous digue mettent la clé
> > forcément sous le paillasson?
>
> Je parlais de soigner les enfants (bien) en général, dans le cadre de la
> convention.
Ah dac


dentine34

21/10/2012 à 01h20

Félicitations!
Seul bémol, enfin je peux me tromper, mais pour moi une dent de lait avec un abcès comme ça j'avulse et mets un mainteneur d'espace....
À la radio il doit y avoir une belle atteinte de furcation...

En tout cas, merci pour le partage du cas!


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

21/10/2012 à 02h13

La digue en pédo a encore plus d'avantages que chez l'adulte. Le temps investi (15 à 30 secondes) est largement récupéré durant le soin.
- Pas d'eau en bouche (très désagréable pour beaucoup d'enfants)
- Langue et joue écartées
- Pas de salive dans la pulpo
- Pas de débris ou d'objets en bouche
- Confort visuel, sécurité, contrôle de l'humidité...

J'utilise au quotidien les crampons 12A et 13A (mords dentelés). La technique la plus simple est celle de la digue fendue : crampon posé sur la 5 temporaire (ou la 6 si besoin), perforation unique étirée et bloquée en mésial de la canine temporaire (parfois de l'incisive latérale si canine délabrée ou pas assez rétentrice).

Img 2617 p6itc5 - Eugenol

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

21/10/2012 à 12h19

Art-dent écrivait:
------------------
> Pour les honoraires :
>
> - Anesthésie : Gratos
> - Digue : Gratos
> - Pulpotomie : SC7 : 16,87€
> - Radio (obligatoire) Z6 : 7,98€ (dont une gratuite le jour de la consultation
> au passage...)
> - Reconstitution : SC12 (j'aurai pu mettre un SC17 en revoyant le cas) SC12 :
> 28,92€
> - Photos : Gratos :)
> - Discussion avec le môme devant les photos : il était tout content (moi aussi)
> : Gratos
> - Discussion avec la mère "ah bon, mais pourquoi on soigne les dents de lait,
> elles vont tomber de toute façon!" : Gratos
> - Temps : 35min de A à Z
>
> Total : 53,77€ et une satisfaction personnelle anéantie en 2sec par la mère...
> Mais j'aime mon métier

A ce prix la ça tient plus du hobbie que du métier!
Mais je pense sincèrement que beaucoup de praticien tire un plaisir masochiste a travailler dans ces conditions. Ne serait ce que pour la joie de s'en plaindre après ...


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

21/10/2012 à 13h59

@TiGabi :
Ok, pour le maxillaire, mais à la mandibule, comment gères-tu l'étanchéité avec ce montage? ça ne s'infiltre pas trop?
Sinon oui les crampons 13A et 12A sont super pour les dents de lait

--


PopHip

21/10/2012 à 16h31

Art-dent écrivait:
------------------

> A vos critiques!

Good. Mais sortir aussi 54 de la digue pour assurer le point de contact.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

21/10/2012 à 16h44

C'est étanche le plus souvent également à la mandibule.

Quand ce n'est pas totalement le cas, il y a juste une zone non étanche d'1 cm en lingual : soit tu travailles à 4 mains et l'assistante y laisse l'aspiration, soit tu colmates avec du cavit ou du silicone.

Img 1919 mz9bvc - Eugenol

damdimdam

31/10/2012 à 15h48

Pour les soins des enfants, la digue ça ne fait pas perdre du temps ça en fait gagner ( comme dit précédemment).
De plus la plupart des enfants sont très mal à l'aise avec la sensation d'eau dans la bouche du coup je ne comprends pas bien ceux qui revendiquent que la digue est une perte, d'argent, de temps, ont ils essayé et abandonné ou n'ont ils juste pas essayé de mettre la digue?



Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

01/11/2012 à 03h09

@TiGaBi :
Pour ta perforation de digue (pour les cas sur tes photos) tu fais deux perfo et tu rejoins les deux avec des ciseaux?

--


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

01/11/2012 à 07h55

TiGabi écrivait:
----------------
> La digue en pédo a encore plus d'avantages que chez l'adulte. Le temps investi
> (15 à 30 secondes) est largement récupéré durant le soin.
> - Pas d'eau en bouche (très désagréable pour beaucoup d'enfants)
> - Langue et joue écartées
> - Pas de salive dans la pulpo
> - Pas de débris ou d'objets en bouche
> - Confort visuel, sécurité, contrôle de l'humidité...
>
> J'utilise au quotidien les crampons 12A et 13A (mords dentelés). La technique la
> plus simple est celle de la digue fendue : crampon posé sur la 5 temporaire (ou
> la 6 si besoin), perforation unique étirée et bloquée en mésial de la canine
> temporaire (parfois de l'incisive latérale si canine délabrée ou pas assez
> rétentrice).

Ok pour tout les avantages que tu décris sauf le contrôle de l'humidité avec la technique de la digue fendue.
À la mandibule,si je n'arrive pas à obtenir l'étanchéité grâce à la digue, je préfère mettre juste un crampon pour tenir deux cotons et mettre une aspi hygoformic.Tu visualise beaucoup mieux les flux salivaires et l'assistante peut aspirer avant que le champ opératoire soit contaminé.

Et deuxième bémol, la digue n'est pas une fin, juste un moyen!


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

01/11/2012 à 21h45

toto48 écrivait:
----------------

> À la mandibule,si je n'arrive pas à obtenir l'étanchéité grâce à la digue, je
> préfère mettre juste un crampon pour tenir deux cotons

Avec cette technique j'ai un ami qui s'est fait très très peur : le crampon a sauté, il est allé direct au fond de la gorge, le gamin l'a tout de suite recraché, mais on aurait pu imaginer le pire, avec la digue, le crampon reste "accroché" à la digue

--


Amir CHAFAIE

04/11/2012 à 10h43

Bonjour
C'est justement toute la difficulté des pathologies endodntiques en denture temporaire. La pulpe radiculaire peut rester "vivace" dans certains canaux, tandis qu'un abcès parulique est bien constitué. Or, l'abcès parulique est une complication de la nécrose pulpaire. La dent doit donc impérativement subir une pulpectomie. La pulpotomie seule ne suffit donc pas. Ce traitement a cependant été proposé, dans le passé, mais en faisant appel aux produits fixateurs (formol, formaldéhyde, etc.). Le rationnel était le suivant : je fais une pulpotomie, je place l'agent fixateur dans la chambre qui fixe la pulpe radiculaire (que je veux éviter) et qui désinfecte le système endodontique (on fixe aussi les germes), même profondément infecté.
Outre le caractère aléatoire de la "chose", elle est dangereuse et abandonnée.
Donc, après une pulpotomie (y compris avec fixation), une dent temporaire présentant un abcès parulique ne guérira pas. L'abcès peut "disparaître" mais il reviendra.
Le traitement de l'abcès parulique est la "bio" pulpectomie en 1 ou 2 séance (avec médication temporaire) ou l'extraction (selon les critères thérapeutiques).
Amir CHAFAIE


1