Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFac privée d'odontologie, c'est parti ... - Eugenol

Fac privée d'odontologie, c'est parti ...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

21/10/2012 à 13h03

http://www.ufpfrance.fr/index.php/sciences-de-la-sante/odontologie/

plus de numerus clausus ?
juste le découpage des ARS...


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

21/10/2012 à 13h09

C'est une blague?


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

21/10/2012 à 13h34

Ils proposent le "diplôme de formation générale en sciences odonthologiques". Il faudrait déjà apprendre à écrire "odontologie".

C'est très étonnant que nous n'en ayons jamais entendu parler !

En tout cas notre confrère qui dirige la formation, Jean Bombin, est super fort :
- Il est conseiller général du Var : je pensais que c'était déjà un poste à plein temps mais je dois me tromper, apparemment on peut faire ça à temps partiel.
- Maître de conférences à Marseille : apparemment là aussi un temps partiel suffit.
- Praticien libéral à Toulon.
- Attaché hospitalier, chercheur et expert judiciaire.

Et maintenant, il dirige même une formation privée d'odontologie !

Il a probablement 12 bras et des semaines de 20 jours.


PT.CH.FR

21/10/2012 à 13h34

Cet instituition est parmi beaucoup d'autres qui ont détruit le métier de dentiste au Portugal. 10 ans a été suffisant pour qu'un méteir fantastique deviendrait un métier ou les jeunes sont obligés de faire ses valises pour partir ailleurs dans l'europe (angleterre, suéde, pays-bas, france...) Tout le monde était au courant de la situation mais ni la classe politique ni l'OMD (OMD = ONCD au portugal) ont pris aucunne mésure. Bien sûr qu'il y a beaucoup d'interets économiques qui se cache dérrière tout ça!
C'est mon témoignage!


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

21/10/2012 à 13h37

10 000 pour six ans d'enseignement c'est le même ordre de prix qu'une fac classique.
Par contre pas d'info sur les enseignant ou la structure de soins
--
หมอจัดฟัน


jeff13

21/10/2012 à 13h38

Mais qu'est ce que c'est que ces conneries encore?
Ca n’arrêtera jamais dites moi.


king_zoulou

21/10/2012 à 13h42

Cette "connerie", c'est l'Europe, une université portugaise qui ouvre un campus en France, ni plus, ni moins.
Et ni les Ordres, ni les politiques n'auront quoique ce soit à y redire.


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

21/10/2012 à 13h46

C'est vraiment cohérent de nous imposer un NC et d'ouvrir les portes comme ça...J'ai chaque jour un peu plus l'impression d'être pris pour un con, ça devient insupportable.
Et il n'y a pas de formation médecine? Curieux tiens!
C'est un beau clin d’œil que le traité auquel le peuple français avait dit non ait été celui de Lisbonne ^^


Descarrega

21/10/2012 à 13h51

Je n'arrive même pas à y croire... tellement c'est honteux !
Si ils veulent plus de CD ils n'ont qu'à augmenter le numérus !
Il faut faire qq chose !


jeff13

21/10/2012 à 13h53

Comme d'habitude, on fera rien.
Deja que beaucoup de monde se tire en belgique pour échapper au concours et faire ses études tranquillement.
J'ai vraiment le sentiment d'avoir été pris pour une bonne poire


dentalproject

21/10/2012 à 13h53

...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/10/2012 à 13h56

La plupart des intervenants ici sont des partisans du libéralisme. Je ne comprends pas en quoi l'implantation d'une université privée est quelque chose de honteux.
Il faut savoir dans quel camp on se place.


PT.CH.FR

21/10/2012 à 13h58

dentalproject écrivait:
-----------------------
> Il n'empêche que ces étudiants devront, obligatoirement, passer le concours du
> PACES, pour pouvoir prétendre au passage de la thèse.

Diplôme d'une universitè portugaise => droit de s'inscrire dans l'OMD (ONCD au Portugal) => droit de travailler dans TOUTE L,EUROPE (très simple !!! )


80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

21/10/2012 à 14h09

PT.CH.FR écrivait:
------------------

> Diplôme d'une universitè portugaise => droit de s'inscrire dans l'OMD
> (ONCD au Portugal) => droit de travailler dans TOUTE L,EUROPE (très simple !!!
> )

je plussoie : exemple près de chez moi : La fille d'un couple de patients loupe 2 fois sa première année de médecine et s'inscrit dans une fac privée en Espagne et en Roumanie.

Elle est acceptée en Roumanie ( tiens donc !) , va faire ses études pendant 6 ans là bas et reviendra s'installer près de chez moi avec un diplôme européen qui aura la même valeur que le mien !!!!

Et en plus, les patients ne pourront pas se fier à son accent des pays de l'Est pour penser qu'elle vient de là-bas.

Vive l'espace Schengen !
Et pendant ce temps, le NC reste toujours aussi ridiculement bas et les campagnes autour de chez moi se remplissent de Roumains ( déjà près de 10 % des dentistes de mon département)

Dormez tranquilles chers confrères, les pouvoirs publiques veillent sur nous et nous inventent de nouvelles taxes pour nous plumer un peu plus.

Bigcandy


Descarrega

21/10/2012 à 14h13

Et ils pourraient passer l'internat ?


king_zoulou

21/10/2012 à 14h13

dentalproject écrivait:
-----------------------
> Il n'empêche que ces étudiants devront, obligatoirement, passer le concours du
> PACES, pour pouvoir prétendre au passage de la thèse.
> Et pour une fois avec la gauche, il ne va pas en être autrement.

Bien sur que non, c'est une fac portugaise qui délivre un diplôme portugais, diplôme valable en France.
Sinon, il n'y a pas de fac de médecine tout simplement parce que c'est légèrement plus compliqué d'ouvrir un hôpital multi-disciplinaire pour la formation des étudiants en médecine que d'ouvrir un centre dentaire.

Sinon, je suis d'accord avec Marc Apap: perso, je ne vois vraiment pas le problème que pose cette fac.


dentalproject

21/10/2012 à 14h18

...


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

21/10/2012 à 14h21

C'est un peu ce que je me suis dit. Au bout de trois ans, ils vont se pointer la gueule enfarinée dans le public, en demandant de rentrer en 4ème année ^^


Descarrega

21/10/2012 à 14h24

Ils parlent bien d'une formation Licence/Master/Doctorat, comme en France.

Il m'étonnerait que la formation s'arrête à la licence. Sinon ils auraient l'air bien cons.


king_zoulou

21/10/2012 à 14h27

Bah c'est simple: soit ils arrivent à monter une clinique (je suppose qu'il doit y avoir un minimum de contraintes administratives, notamment vis-à-vis des ARS) et la clinique se fera en France, soit il n'y arrivent pas et... tu files à l'étranger en quatrième année.


Utilisateur banni

21/10/2012 à 14h31

...il va bien falloir remplir les centres mutualistes prônés par Marisol.

Pas chers à former, pas chers à payer, vite opérationnels, une formation de base suffisante pour boucher un trou au "plombage" ou poser une couronne marocaine... Bref! La crise est presque finie comme dirait l'autre!


lary

21/10/2012 à 14h55

Il serait peut être utile d'envoyer l'adresse http de ce site à la fois à l'Ordre National des Chirurgiens Dentistes et l'Ordre National des Pharmaciens.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

21/10/2012 à 15h02

Marc, il y a je pense deux problèmes :

- Quelle sera la qualité de la formation ?
Imagine que nous arrivions au système des ostéopathes : un tas d'écoles avec un programme qui varie du très sérieux au gros canular. Au final, le diplôme est dévalorisé.

- Le numerus n'a pas que des inconvénients : toujours en comparant aux ostéo, ils sont en surnombre et les jeunes ont de plus en plus de difficulté à trouver des patients.


Descarrega

21/10/2012 à 15h25

Il y a un numéro de téléphone. Je les appelle Lundi avec un tas de questions en tant que pseudo-éventuel étudiant.

On verra de ce qu'il en est


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/10/2012 à 15h31

Marc Apap écrivait:
-------------------
> La plupart des intervenants ici sont des partisans du libéralisme. Je ne
> comprends pas en quoi l'implantation d'une université privée est quelque chose
> de honteux.
> Il faut savoir dans quel camp on se place.

Sauf que quand d'un côté tu as un concours avec un numérus clausus et de l'autre des gens qui vont squeezer le concours par l'argent, ça n'a plus rien à voir avec la liberté.


1...