Tous les forums
help : patient mécontent de la teinte mais coiffe scellée!!
21/10/2012 à 19h06
bonjour à tous..
je lis souvent eugenol mais quand je vous écris c'est que je ne sais vraiment pas quoi faire...
J'ai réalisé sur une patiente une zircon sur une 23.
Le jour du scellement je lui demande ce qu'elle en pense et elle me dit qu'elle trouve la dent trop grosse, trop bombée...elle me demande de ne pas sceller et la faire modifier...bien entendu c'est ce que je fais.
Avant de la renvoyer je lui demande de me valider la teinte et on règle l'occlusion afin que tout soit reglacé.
Le jour de la seconde réception (un lundi) je lui dit de me dire si tout convient et si ce n'est pas le cas qu'elle n'hesite pas à me le dire. Je trouvais dans ma tête la dent un peu grise mais elle valide le tout même quand j'insiste sur la teinte. Je scelle, elle paye, chèque en attente au 30.10 (je sais, je devrais pas..) elle part contente.
Vendredi soir 17h, appel de la patiente qui aurait essayé de nous joindre toute la semaine sans succès (????) qui dit que la dent est trop grise, elle ne l avait pas vu avec la lumière artificielle, mais elle ne s'habitue pas et veut qu'on y remédie.
Mon assistante lui dit que mtn c'est un peu tard pr le dire et elle dit que ce n'est pas son pbleme (j étais déjà partie, la patiente dit qu'elle rappele lundi)
Lundi, c'est demain...
et j'avoue être perdue.... que faire!!!???
Faut il refaire la dent gratuitement (meulâge de la coiffe pendant 100 ans, empreinte, re provisoire... prise de teinte au cabinet) ou bien lui demander les frais de prothesiste??
Ne rien faire?
pouvez vous me dire ce que vous avez fait dans ce cas s'il vous ai déjà arrivé ... ou ce que vous feriez...
est ce que je risque qqchose légalement à ne rien faire??
merci!
--
Lounille
21/10/2012 à 19h10
Elle a validé la teinte après une retouche.
Donc si elle veut refaire le travail, devis pour dépose en HN au prorata du temps passé et des transmétal que tu vas user, et le prix du prothésiste à repayer de sa poche.
Elle la trouvera tout de suite plus acceptable sa dent.
21/10/2012 à 19h18
Ne peut elle pas faire opposition au chèque si elle est mécontente?
--
Lounille
21/10/2012 à 19h25
perso dans un cas comme ça si j'estime que pour moi la teinte va pas, je refais gratos.
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
21/10/2012 à 19h32
Au fond de toi, tu sais que la teinte est grise. Comment avais tu présenté ton travail : réhabilitation à visé esthétique autant que fonctionnel, ou réhabilitation simple sans exigence esthétique particulière.
Comment as tu obtenu l'accord de la patiente: écrit ( c'est bon), oral ( c'est mort).
Une petite remarque sur le comportement de ton assistante: dire au téléphone que c'est pas son problème; il n'y a rien de mieux pour se faire une réputation détestable.... À recadrer.
21/10/2012 à 19h33
Refais gratos , ça peut te faire perdre des patients . C'est embêtant mais ce n'est qu'UNE seule dent .
21/10/2012 à 19h36
"Mon assistante lui dit que mtn c'est un peu tard pr le dire et elle dit que ce n'est pas son pbleme "
Je déteste les assistantes mais là c'est le pompon ...tu veux que je vienne la recadrer ?
21/10/2012 à 19h36
1) Refais la dent et la prochaine fois si tu vois un problème avec la teinte, fais la changer
2) Change d'assistante
21/10/2012 à 19h41
C'est pas cher pour apprendre à mieux gérer la prochaine fois...c'est le métier qui rentre.
Les zircones s'enlèvent assez facilement, l'e.max collé, c'est bien plus difficile !
Ensuite, tu l'envoies au labo pour prise de teinte sur mesure, avec frais à payer direct au labo par la patiente.
--
Céramik
21/10/2012 à 19h44
la teinte dent ne lui convient pas
1 tu restes comme çà, tu perds la patiente et les gens qu'elle connait, tu restes sur un sentiment d'échec malgré tout puisque tu sais que la patiente n'est pas satisfaite
2 tu la comprends, tu démontes tu refais gratos, tu comptes rien, ni HN ni rien d'autre et tu es content de toi puisque le travail est nickel
3 la patiente reviendra (une erreur ça peut arriver), elle sera satisfaite et t'enverra des copines
alors oublies la solution 1, refais tout,( tu n'es pas à 200 euros près zircone+ fraises...) et tout le monde est content
tu n'oublies pas de dire à ton assistante que la prochaine fois elle se la ferme,c'set vraiment pas une reflexion à faire
21/10/2012 à 19h45
C'est la patient qui a dit "que ce n'était pas son pbleme que ce soit un peu tard pour le dire", pas mon assistante...
Bon ben ok...
Donc si elle rappelle je la recois, en lui disant que si vraiment elle ne se sent pas prete à s'y faire, je refais la dent, mais qu'elle va devoir s'accrocher parce qu'on est parti a nouveau pour de longues séances.
Et pour le prothésiste : je lui dis quoi? De me refaire payer ? je dis rien ?
--
Lounille
21/10/2012 à 19h48
Un prothésiste compréhensif te prendra 20€ pour un changement de teinte même si il refait tout. Bon après si tu lui fais le coup 1 fois par semaine ... :)
21/10/2012 à 19h48
excuse pour l'assistante
le prothesiste n'y est pour rien s'il a afait la teinte que tu lui as demande
tu paies et voilà,(tu peux lui expliquer et lui demnader un geste)
21/10/2012 à 19h49
Tu ne lui dis rien, le prothésiste n'est pas responsable.
21/10/2012 à 19h52
Non il n'est pas responsable du tout mais justement il va voir le nom de la patiente, et va me la refaire gratuitement un peu en grinchonnant mais je ne veux pas car ce n'est pas de sa faute..
Bon, donc je fais quoi : je meule la dent comme une préparation c'est ça ? J'ose meme pas imaginer qu'elle puisse s'en aller autrement, avec le ciment tout frais bien propre de lundi dernier...
Et ensuite je fais venir le prothésiste au cabinet ou bien je la fais aller directement la bas ?
Merci
--
Lounille
21/10/2012 à 19h54
À demander au prothésiste , qui n est pas plus responsable que toi et qui doit être tout aussi responsable que toi et respectueux envers les patients.
Si tu fais un geste, il doit suivre le mouvement.
Si tu connais la patiente et si c est une chieuse, soit chieur aussi, n hésites pas à la remballer ...
Et dis lui que l arrache couronne représente un gros risque de fracture de la racine, puis implant et cie ....c est pourquoi tu lui a demandé plusieurs fois son avis avant de valider ton scellement...
Avec ça , elle va sans doute réfléchir un peu ....
21/10/2012 à 19h59
Lounille écrivait:
------------------
> Le jour de la seconde réception (un lundi) je lui dit de me dire si tout
> convient et si ce n'est pas le cas qu'elle n'hesite pas à me le dire. Je
> trouvais dans ma tête la dent un peu grise mais elle valide le tout même quand
> j'insiste sur la teinte.
Tout est dit, tu le pensais toi-même. Je te conseille de refaire.
21/10/2012 à 20h04
Oui, je vais pas dire le contraire...Le pire c'est que je n'ai pas insister car je me suis dit "imagine tu changes la teinte et elle preferait avant...alors qu'elle avait rien demandé"....
Snif, mauvaise reflexion.
--
Lounille
21/10/2012 à 20h09
un conseilde v"vieux"
tu as un doute, parles en au patient
c'est toujours mieux de lui dire la verite sur un souci, le patient "normal" comprendra toujours qu'il peut y avoir un probleme
21/10/2012 à 20h11
Blette écrivait:
----------------
> Si tu fais un geste, il doit suivre le mouvement.
Tu pourrais nous expliquer pourquoi?
> Et dis lui que l arrache couronne représente un gros risque de fracture de la
> racine,
Tu crois que c'est une bonne idée, un arrache-couronne?
21/10/2012 à 20h21
Perso je re-ferais pas d'office la dent. Après tout la patiente l'a acceptée sur le coup malgré tes questions spécifiques dessus !
Non je lui dirais plutôt qu'il faut parfois le temps de s'y faire, et que c'est aussi une question d'habitude. J'ajouterais que ceci dit il peut y avoir effectivement besoin de réintervenir si vraiment ça ne va pas, mais que je pense qu'il est préférable de laisser passer un peu de temps pour voir comment ses amis et connaissances réagissent, si des gens lui font la remarque, si elle-même s'habitue, ... Je finis en précisant que ma porte reste en tout cas grande ouverte et que si, passé ce délai raisonnable, elle n'est toujours pas satisfaite, alors je referai le travail gratuitement.
Je suis sûr que là sur le coup elle s'est fixée dessus mais que dans 10 jours elle n'y pensera plus du tout, parce que dans le fond ça peut pas être si mal sinon elle n'aurait jamais dit oui le jour même.
Je nuance quand même sur une chose : si toi-même tu penses que c'est raté, alors là pas de délai de réflexion ni rien, tu refais et c'est tout.
21/10/2012 à 20h35
Lounille écrivait:
------------------
> Snif, mauvaise reflexion.
Mais non ! Comme ça a été dit c'est le métier qui rentre : tu gagneras en crédibilité et de l'expérience dans ta façon de gérer ces choses là !
Pour moi le défaut majeur des full-céramique, c'est l'impossibilité ou le risque important de sceller provisoirement.