Cookie Consent byPrivacyPolicies.comhelp : patient mécontent de la teinte mais coiffe scellée!! - Eugenol

help : patient mécontent de la teinte mais coiffe scellée!!

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

21/10/2012 à 22h10

teintier vita 3d master.

ça ne m arrive jamais en ccm.
et la déjà deux fois des reprises.de teintes avec zircon parce que pas bon...

--
Lounille

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/10/2012 à 22h12

C'est pas du full céranique, mais de la zircone, qui se place avec du ciment provisoire.
Faut savoir ce que l'on fait avant de tailler une dent.

Il y a la place pour la teinte demandée ? Tu connais les indication du matériel (zircone).
IC ? Dent vivante ?

Si la dent était en surcontour (trop bombée) et que tu demandes au labo de modifier la forme, la couleur ne sera pas la même, car la chape ne sera pas masquée de la même façon. Erreur de taille au départ ?

Sinon, la zircone scellée, c'est facile à enlever, comme une CCM,2 traits (mésial et distal) dans la céram de surface, un trait au buccal et palatin et pop, en 2 morceaux, ça prend 5 minutes maxi, ensuite la taille est bonne ? sinon, tu retouches pour l'épaisseur en vestibulaire, 3 minutes et empreinte. Pourquoi longue séance ?

--
Céramik

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/10/2012 à 22h13

et la déjà deux fois des reprises.de teintes avec zircon parce que pas bon...

Y'a quoi comme moignon en dessous?
Est-ce le même prothésiste qui fait CCM et Zircone?

heyhey

22/10/2012 à 00h16

> Je scelle, elle paye, chèque en attente au 30.10 (je
> sais, je devrais pas..)

je dévie un peu du sujet mais pourquoi vous ne devriez pas mettre son chèque en attente?

Lounille

22/10/2012 à 01h02

j'ai un inlay core en dessous fait par le prothe qui savait que ça allait être telle teinte et de la zircone.

ensuite ok donc
en mésial et distal je fraise jusqu'à la zircon, et en palatin et vestibulaire juste une petite rainure jusqu'à l'inlay cor?

ou mieux peut être je devrais essayer de déposer ma coiffe comme je fais d'habitude!!

--
Lounille

Lounille

22/10/2012 à 01h03

la zircone se scelle avec du ciment provisoire????!!!
pourquoi?

--
Lounille

Céramik

22/10/2012 à 01h19

Lounille écrivait:
------------------
> la zircone se scelle avec du ciment provisoire????!!!
> pourquoi?
>
> --

Si besoin...c'était pour répondre à celui qui disait que les tout céram ne se place pas de façon provisoire....

Bon, je le fais jamais, mais c'est possible avec une zircone, pas avec une vraie tout céram

--
Céramik

Céramik

22/10/2012 à 01h23

Lounille écrivait:
------------------
>
> ou mieux peut être je devrais essayer de déposer ma coiffe comme je fais
> d'habitude!!

C'est à dire ?

--
Céramik

Lounille

22/10/2012 à 01h34

ok ouf je croyais avoir rater qqchose...

euh pr déposer je fais une tranchée jusqu'au ciment de collet vestibulaire à face occlusale, puis j insère un elevateur plat et je fais un petit mvt de torsion cà vient en général.
Si ne vient pas de suite je vibre avec les ultrasons et si vraiment ça ne marche pas, je fini de decouper jusuqau collet palatin...
--
Lounille

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/10/2012 à 10h50

Refaire gratos. A passer dans la case "pertes et profits". La patiente n'a pas le droit de faire opposition au chéque car il n'est pas volé.

tarski

22/10/2012 à 11h05

comme JCbonnet,

Il y a 2 ou 3 mois, j'ai eu un doute sur la teinte d'une EMax sur une 23. J'ai scellé provisoirement. Le patient a testé pendant 1 semaine. Puis est revenu, a validé la teinte et collage définitif.

Si doute : ciment provisoire.

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

22/10/2012 à 11h07

Tu refais gratuitement.
Si ta taille est bonne, tu n'as meme pas besoin de 2 rdv mais d'un seul si le modele est en bon etat (epoxy +++), tu enleves l'ancienne couronne soigneusement. Le trait en vestibulaire ne doit pas aller j'usqu'au conge, pour plus de precaution , et en general la zircone se casse avec un elevateur ou le wam, en 2 morceaux. Apres tu nettoies aux US.
Ca te prendra 1/2 heure.
Bon, en meme temps, faire un bel IC en metal sous du zircone, je ne vois pas la logique (autre que SS), la zircone contrairement a ce qu'on dit n'est pas du tout opaque si elle n'est pas tres epaisse.
La prochaine fois, fais au moins, un IC ceramise.
Perso, j'ai du faire 2 IC ces 5 dernieres annees, je ne fais que des RCR en direct et quelque fois en indirect.

PAL

22/10/2012 à 13h40

1. Si on pense soi-même que ce n'est pas bon, et le patient aussi, pas d'hésitation, à moins d'adorer les conflits. On lui donne rv, on regarde et on dit " Vous avez raison,sous une certaine lumière, il y a une petite nuance de gris, on va faire refaire le travail ". Zéro tracas, zéro bla-bla.
2 Il existe des fraises spéciale Zircone chez Komet, pas forcément utiles dans ce cas, mais bon à savoir
3. empreinte avant dépose pour provisoire par auto-moulage, tranchée vestibulaire et occlusale jusqu'au ciment, instrument plat dans la tranchée, rotation, ça doit casser tout seul
4.dans le cas de grande exigence esthétique ou de teinte difficile, prise de teinte par le céramiste dans son labo, puis contrôle du biscuit en sa présence, validation par le patient.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

22/10/2012 à 15h08

Tout a fait d'accord avec notre ami Pal

G-P

22/10/2012 à 15h25

tarski écrivait:
----------------
> comme JCbonnet,
>
> Il y a 2 ou 3 mois, j'ai eu un doute sur la teinte d'une EMax sur une 23. J'ai
> scellé provisoirement. Le patient a testé pendant 1 semaine. Puis est revenu, a
> validé la teinte et collage définitif.
>
> Si doute : ciment provisoire.

Emax + ciment provisoire c'est une très très mauvaise idée.

Cquenotte

22/10/2012 à 15h27

fatboy écrivait:
----------------

> Perso, j'ai du faire 2 IC ces 5 dernieres annees, je ne fais que des RCR en
> direct et quelque fois en indirect.

Quesaco RCR ?

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

22/10/2012 à 15h32

RCR = reconstitution corono-radiculaire.

Les inlay-cores en font donc partie.
Mais c'est un abus de langage, je crois qu'ici notre ami parlait plutôt en fait de RCR foulée avec un tenon (carbone ou titane) collé et un moignon composite.

Cquenotte

22/10/2012 à 22h55

Merci Monaco !

A ce sujet une question sur les RCR compo : quid de la limite quand la dent à récupérer est juxta ou sous gingival ????

Ratoune-nologue

23/10/2012 à 05h34

Bonjour,
pareil pour une dent mieux vaut ne pas faire payer le patient, et généralement le prothé est sympa et ne fait pas repayer là dessus non plus;
par contre il n'y a rien d'urgent, ca doit être quelqu'un de sa famille qui lui a fait une remarque sur la teinte du coup elle fixe là dessus, laissez lui 2 semaines de réflexions en parlementant un peu avec elle desfois qu'elle "s'y fasse" ! :)

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

23/10/2012 à 11h00

La solution qui évite des conflits et éventuellement les discussions sympathiques mais chronophages,c'est de prendre systématiquement des photos.Faire valider sur l 'écran la dent en place (avec glycerine dans l 'intrado pour que la teinte du support interagisse). L 'inlay core metal sous une restauration zircone ou emax c'est ultra casse gueule sauf pour un prothésiste top niveau qui va travailler sur un die simulant le metal.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/10/2012 à 10h59

Se méfier de la lumiere artificielle.... moi c'est les 4 incisives qui étaient parfaites le soir de la pose et s’avèrent être moches en lumière du jour..... ben on va refaire gratos.

ps: comme la teinte avait été prise avec le proto et que donc on s'est planté tous les deux je repaierai pas les dents au labo mais la patiente est pas contente ce qui est comprehensible.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

2