Tous les forums
organisation a l’américaine pour les dentistes eurpopéen
23/10/2012 à 12h33
Bonjour,
Je suis une consœur espagnole arrivée en France il y a 4 ans.
La création des écoles privées en France vont faire de la profession la même chose qui ont fait en Espagne: la rebaisser jusqu'au point de voir sur Groupon de collègues s'annoncer pour pouvoir remplir ses cabinets.
En parlant de mon cas, je viens de Madrid. Quand j'ai commencé mes études la situation s'était dégradée déjà pas mal. En 2002, à Madrid, on trouvait deux facs publiques (ou il fallait passer un examen et avoir en moyenne un 7,5 sur 10 minimum pour pouvoir y accéder) et deux facs privées ou il fallait juste payer environ 1100 euros par mois pour faire de son fils nul à l'école, un dentiste.
Les facs publiques sortaient entres toutes les deux environ 140-150 diplômés par an, contre 300-350 des facs privées.
Au jour d'aujourd'hui, il y a déjà 4 facs privées dans la même ville, donc 600 nuls diplômés chaque année.
Conséquence:
trop de dentistes, patients avec pas trop de moyens car les soins dentaires ne sont pas rembourses pour la SS, création de chaines de dentisterie comme des salons de coiffure Jean Louis David ou les jeunes diplômés acceptent travailler en gagnant les 18 % de CA.
Moi, dégoutée de ce système j’ai décidé de partir. Une fois en France, le Conseil de l'Ordre m'a fait passer un examen, pas trop complique vu que moi j'avais eu ma moyenne pour pouvoir accéder a une éducation publique et qui n'a rien à envier au diplôme français.
Je sais que ça peut paraitre drôle vu que je ne suis pas française et que moi aussi je suis une immigrée, mais quand je pense que la France peut se remplir de collègues diplômés dans ces facs de merde (excusez-moi) ça me rend malade. J'aime beaucoup mon pays d'origine mais s'il y avait une chose que j'adorais de la France c'était le respect pour la profession dentaire.
Croyez-moi, si nous ne faisons rien maintenant préparez-vous a accepter dans 5-10 ans de travailler sous des contrats d'assistant dentaire car ça vous fera un salaire plus digne que de travailler en libéral comme il est arrivé en Espagne.
Les politiques ils ne n'ont rien a cirer, ils se mettent plein les poches et les patientes, quand on n’a pas les moyens on n’a pas les moyens donc ils préfèrent se faire 'dépanner' dans une chaine dentaire pour un collègue qui n'a pas touche une dent de ses études en 20 minutes que de se faire soigner pour qqun qui va mettre le triple de temps et qui va le faire dépenser aussi le triple.
Voilà, il faut bouger et il faut se manifester; du contraire on est mal barres dans pas longtemps.
Bonne journée.
23/10/2012 à 12h43
seespan écrivait:
-----------------
> Le problème de cette école privé est que sont optique est clairement de former des praticiens qui vont exercé en France mais en appliquant les critères de formation valide au Portugal et le CO n'aura aucun moyen de contrôler le niveau des praticiens.>
Ah ? parce qu’aujourd’hui le CO contrôle quelque chose ?
23/10/2012 à 12h47
J'ai l'impression que l'avenir de la profession s'assombrit de jour en jour....
Franchement, je suis bien content de m'être emmerdé deux ans pour passer un concours ultra sélectif, et qu'on me la mette maintenant.
Plus ça va, et plus je regrette de ne pas avoir pris médecine.
Fait ch...
23/10/2012 à 12h49
Si joint un schéma montrant l’évolution du nombre de dentiste en fonction de la population en Espagne et Portugal c'est dernière année.
Vous aller voir que nos amis espagnol et porturgé venus bosser en France on des raisons de s'inquiété.
Eux ils ont déjà vécu cette histoire.
Pour mes sources c'est le centre de donné de l'oms. Si vous voulez faire des recherches vous privez pas c'est gratos.
Combinaison centre mutualiste plus fac privé = dévalorisation de la profession en moins de dix ans
http://data.euro.who.int/hfadb/
Ps vue que je fais un master à l'étranger j'aurais nettement plus de facilité pour m'exporter dans un pays qui se préoccupe un minimum du niveau de formation de ces professionnel de santé, car pour le moment les critère pour bosser en France sont nettement plus coule qu'en Thailande.
--
หมอจัดฟัน
23/10/2012 à 12h55
rapelapente écrivait:
---------------------
> Ah ? parce qu’aujourd’hui le CO contrôle quelque chose ?
C'est le point justement pour l’instant le CO ne contrôle rien.
Les fac privés c'est la mort de la profession sincèrement ça m’inquiète nettement plus que les mutuelles.
Encore une fois la différence pour mois c'est que légalement je pourrais bosser en Thailande, si ça évolue comme pour l’Espagne et Portugal je vais y pensé sérieusement (les revenus sont quasi les même qu'en France, taxation max de 30%, charge inexistante, et profession réellement protégé et organisée.)
Revenir bosser dans des conditions proche du tiers monde ça me tente pas trop.
--
หมอจัดฟัน
23/10/2012 à 13h22
Au final, faudrait que la liberté d'installation soit limitée, et qu'ils se retrouvent dans les déserts médicaux, en contrepartie.
23/10/2012 à 13h30
ʎqqoq écrivait:
---------------
> Au final, faudrait que la liberté d'installation soit limitée, et qu'ils se
> retrouvent dans les déserts médicaux, en contrepartie.
Le problème c'est qu'en Espagne comme au Portugal les fac privé forme 70% des dentiste. L'antenne qui vient d'ouvrir ne précise pas combien de candidat elle veut former mais en tout probabilité se sera fonction de la demande.
Je doute que l'on est suffisamment de désert médicaux pour absorbé tout les diplômés.
A terme on risque de (ou plutôt on va) se retrouver dans la même situation. Ce type de structure c'est un problème a l’échelle européen.
Une fac privé espagnol ou portugaise ok si ils on décidé que c'était le modèle qu'ils souhaitait pour leur système de santé. Mais on ne peut pas laisser faire au niveau de notre système de santé.
La pour le coût il faut voir avec les pharmaciens, ils sont encore plus vulnérable que nous.
--
หมอจัดฟัน
23/10/2012 à 13h32
Je les ai appelés, ils prennent 50 personnes, et la rentrée, c'est le 12 novembre.
Les installations des pharmaciens sont limitées, le problème est différent je pense.
23/10/2012 à 13h38
Apparemment nous somme une profession relativement passive, je doute que ce soit le cas avec les pharmaciens, je pense qu'ils ne vont pas prendre le risque de ne rien faire.
Pour nous 50 candidat c'est qu'un début si la formule marche d'autre "fac" vont s'ouvrir, mais la encore on n'a qu'a regardé comment ça c'est passé en Espagne et au Portugal.
La il faut vraiment que les syndicat bougent au niveau européen, les allemands, les belges, les anglais ils en pensent quoi, parce que ça va être les prochains sur la liste.
--
หมอจัดฟัน
23/10/2012 à 13h57
pour ceux qui on loupé le post je remet le schéma de l’évolution du nombre de dentiste en Espagne et au Portugal (donnée oms) avec l'arrivé des fac privés.
--
หมอจัดฟัน
23/10/2012 à 14h23
ʎqqoq écrivait:
---------------
> Je les ai appelés, ils prennent 50 personnes, et la rentrée, c'est le 12 novembre.
Tu parles de novembre 2012 ?
Si c'est le cas, je trouve cela étonnant que l'on en ai parlé avant ???
Tu les as trouvé ou, google ne me donne rien.
23/10/2012 à 14h36
Le lien vers la fac est dans le premier post de cingulum, et oui je pense qu'il s'agit de 2012, enfin ça m'a semblé implicite.
23/10/2012 à 18h24
ils ont recu l'agrement au debut du mois
voilà pourquoi on n'en a pas entendu parlé avant
et dans google, il faut un certain temps pour arriver tout en haut
23/10/2012 à 20h13
Et, bizarrement, on reparle de déréglementer le droit d'installation des pharmaciens (rapport Attali de mémoire qui ressort sous une autre forme ces jours-ci).
Qui a dit lobbying ou copinage du fait des patrons de cette boîte privée?
23/10/2012 à 20h29
Rapport qui va vite tomber aux oubliettes. Ils sont en train de réglementer l'installation des médecins et dentistes, c'est pas pour déréglementer celle des pharmaciens en même temps !
24/10/2012 à 04h25
chicot67 écrivait:
------------------
> Rapport qui va vite tomber aux oubliettes. Ils sont en train de réglementer
> l'installation des médecins et dentistes, c'est pas pour déréglementer celle des
> pharmaciens en même temps !
Pour les pharamciens c'est pas pour les officines qui vont vraiment s'inquiété c'est pour les jobs en entreprises. Tout les posts ou il y a besoin d'un pharmacien pour des raisons légale mais ou si il est pas super super compétent c'est pas non plus un problème.
Dans ce cas pas top mais moins cher c'est plus avantageux. Exactement ce qui risque de ce passer avec des centres mutualiste.
Ensuite pour cette fac ça c'est pas fait avec le gouvernement actuel mais avec le précédent. Le Frère de notre ancien cher président veut ouvrir des centres mutualiste comme par hasard.
--
หมอจัดฟัน