Tous les forums
manque gingival localisé
22/10/2012 à 18h08
Bonjour
J'ai effectué sur cette patiente un comblement avec membrane suite à une perte d'os en vestibulaire d'origine parodontale qui n'a pas été une réussite : il a persisté un hiatus dans la gencive .
Comment feriez vous pour traiter ce manque ? greffon conjonctif , GEC , ou lambeau deplacé latéralement ? quelles seraient vos tracés d'incision pour respecter au maximum la partie gingivale coronaire persistante ?
22/10/2012 à 18h46
La perte d'os est périphérique, pas uniquement vestibulaire.
C'est une indication d'extrusion ortho pour récupérer une crête alvéolaire correcte, puis implant, à mon avis.
Demande esthétique de la patiente ?
(Le schéma n'est pas de moi)
22/10/2012 à 18h48
A mon avis, étant donné que tu n'as plus d'os en vestibulaire, tu pourras mettre autant de conjonctif, d'épithélium, de membrane ou autres artifices que ça ne tiendra pas...
Si tu n'as plus de support de vascularisation, rien de fonctionnera ! Mais peut-être que tu peux tenter une ROG ?!? avec un cierge dans l'église la plus proche ;-)
22/10/2012 à 20h14
Je pense qu'il est primordial de savoir avant de te donner une conduite à tenir si tu as presence ou non de poches paro residuelles après ta GTR.
1- Si tu as encore des poches paro,la chir muco n'est pas indiquée.
2- Si pas de poche et que ta patiente se plaint de la perte papillaire, tu ne pourra régler ce problème par chir muco.
3- Si pas de poche et que tu veux compenser la dépression de tissus mous en vestibulaire de la dent, tu peux gérer ça par un lambeau déplacé latéralement. Pour préserver les attaches épithélioconjonctives présente sur ta dent, il te faudra travailler en demie-épaisseur.
Pour les tracés d'incisions, l'idéal serait si tu avais un iPad. Tu pourrais alors télécharger l'application iMuco dans laquelle tu trouveras toutes les explications que tu veux pour les incisions, les décharges, la taille du lit receveur, les sutures, .... Tout cela est expliqué à l'aide de schémas et de vidéos cliniques que tu pourras visionner autant de fois que tu veux, en large et en travers. Tu pourras même faire passer le prix de l'application en frais ou te la faire payer par ton patient des la première chirurgie ;-))
Si tu n'as pas de iPad, contacte moi en MP, je t'aiderai quand même ;-))
Amicalement
Olivier
22/10/2012 à 20h47
C'est pas pour faire de la pub gratos mais cette appli est quand meme pas mal !
22/10/2012 à 21h35
Salut,
@ noahaxeltiger-olivier: serait-il possible de l'avoir sous android ou windows?(pas adepte de apple)
MERCI
22/10/2012 à 22h14
>
> 3- Si pas de poche et que tu veux compenser la dépression de tissus mous en
> vestibulaire de la dent, tu peux gérer ça par un lambeau déplacé latéralement.
> Pour préserver les attaches épithélioconjonctives présente sur ta dent, il te
> faudra travailler en demie-épaisseur.
>
Je suis dans cette situation ... pour imuco tu nous l'avais présenté à mulhouse et cela semble top mais je n'ai pas d'ipad !
22/10/2012 à 23h00
sidchir écrivait:
-----------------
> Salut,
> @ noahaxeltiger-olivier: serait-il possible de l'avoir sous android ou
> windows?(pas adepte de apple)
> MERCI
Sidchir, désolé mais iMuco n'est disponible que sur iPad.
l adan écrivait:
----------------
> Je suis dans cette situation ... pour imuco tu nous l'avais présenté à mulhouse
> et cela semble top mais je n'ai pas d'ipad !
Tu te souviens donc des tracés d'incision pour le lambeau déplacé latéralement que l'on a vu au cours de la formation. Et puis tu as le compendium aussi.
Bonne chirurgie
Amicalement
Olivier
23/10/2012 à 13h56
> Tu te souviens donc des tracés d'incision pour le lambeau déplacé latéralement
> que l'on a vu au cours de la formation. Et puis tu as le compendium aussi.
>
> Bonne chirurgie
> Amicalement
> Olivier
Tout a fait mais mon probleme etait de savoir comment gerer au niveau du bandeau de gencive coronaire encore present : l'inciser ne va t'il pas provoquer sa necrose et un risque de voir le recession gingivale s'accentuer ? est il possible de juste le desepithelialiser et le garder sous le lambeau ?
23/10/2012 à 18h55
l adan écrivait:
----------------
> l'inciser ne va t'il pas provoquer sa
> necrose et un risque de voir le recession gingivale s'accentuer ? est il
> possible de juste le desepithelialiser et le garder sous le lambeau ?
Tu n'as pas besoin de l'inciser. Utilises une fraise boule diamantée pour désépithelialiser et préparer ton lit receveur.