Tous les forums
Rendre tenue de travail a la fin du contrat.. oui ou non?
23/10/2012 à 19h48
Bonjour à tous!
Voila, je me permets de poser une question toute simple..
J'ai du démissionner il y a 10 jours car ma vie était devenue un véritable enfer à cause de mon employeur... bref passons ce n'est pas le sujet..
Il les a payé mais cela a toujours été a moi de les laver, sécher et repasser pour le sur-lendemain...
avec 2 tenues seulement pour 4 jours ben ca fait 4 machines par semaine juste pour la tenue car je ne mélange pas les microbes du boulot avec mes habits perso...
Suite a ma démission, mon employeur me réclame mes 2 tenues... alors que dois je faire??? j'entend d'un coté que comme c'est lui qui les a payé c'est a lui... et d'un autre comme c'est moi qui les ai entretenu elles m'appartiennent???
Pouvez vous m'éclairer svp? Des réponses sérieuses seront les bienvenues
Merci d'avance pour votre aide :)
23/10/2012 à 20h16
En quoi le fait que tu les aies entretenues te donne le moindre droit sur ces tenues ?
Ton chef était peut-être le pire des cons, ça je ne jugerai pas, mais en tout cas malheureusement les tenues sont bien à lui il me semble.
23/10/2012 à 20h21
bonjour Adentaire
je n'affirmerai pas a 100 pour 100, mais il me semble a moi aussi qu'il est en droit de reclamer les tenues, etant donné qu'il les a payées...
En tout cas, lors de mon depart de chez mon precedent employeur, j'ai du les rendre, et l'assistante qui etait en poste avant moi aussi.
--
˙˙˙˙uǝıɹ sıɐlɐʌ ǝu ǝɾ ǝnb sıɹdɯoɔ ıɐ,ɾ ǝnb sɐd ǝɯǝɯ ʇıɐpɹɐƃǝɹ ǝɯ ǝu uo,nb ǝʇdɯoɔ ǝnpuǝɹ sıns ǝɯ ǝɾ no ɹnoɾ ǝl ʇsǝ,ɔ˙˙˙
23/10/2012 à 20h21
d'autre part, rien ne t'obligeais a faire 4 lessives par semaine, il me semble qu'une machine a laver, comme son nom l'indique, ca lave, donc tu pouvais tres bien mélanger avec tes affaires ;)
Personnellement, je mélange, et je n'ai toujours pas contaminé les autres affaires de la famille !!
23/10/2012 à 20h30
c'etait une simple question "el diablo"... inutile de lancer polémique! merci quand meme
ps: désolée mais on contracte enormement de microbes et de maladies toute la journée et il est bien normal de ne pas les mélanger avec nos affaires perso! c'est une règle d'hygiène ... meme a la cnqaos ce sont les 1ers a le dire
vous faites bien ce que vous voulez moi ca me regarde pas, alors les commentaires ou vous portez jugement je m'en passe
fin de la discussion
23/10/2012 à 20h36
Salut,
Tu dois rendre les tenues et en aucune façon elle ne t'appartienne...
Moi j'entretiens la maison que je loue...en aucune façon elle ne m'appartiens...
23/10/2012 à 20h39
adentaire écrivait:
-------------------
> pardon ma réponse était pour "doagui"
Comment ça ? Où j'ai émis le moindre jugement ?
23/10/2012 à 21h40
Pour moi le problème est plutôt que c est lamentable de demander les deux tenues à l assisantante qui s en va
Il va les donner à la suivante ,???
Vraiment petit joueur
Ps. J ai mis une maçhine à laver ds la Sté au cabinet
IL est hors de question pour moi de le sortir du cabinet et encore moins de les mélanger avec d autres affaires
23/10/2012 à 21h44
C'est vrai que l'idée de la machine quand on a la place au cabinet c'est top :)
23/10/2012 à 21h45
rs4 écrivait:
-------------
> Pour moi le problème est plutôt que c est lamentable de demander les deux tenues
> à l assisantante qui s en va
>
> Il va les donner à la suivante ,???
>
> Vraiment petit joueur
Bien sûr que c'est ridicule.
Malheureusement je pense qu'il est dans son droit, alors autant les laisser ces tenues. Après tout le prochain employeur en fournira de nouvelles, alors inutile de perdre de l'energie pour si peu.
23/10/2012 à 21h47
personnellement, je faisais comme Adentaire:
je faisais tourner les machines expres pour les tenues, et je les ramenais chez moi dans un sac a part et bien ferme, car elles sont tout de meme contaminées apres une journée de travail.
Et je sais qu'elles serviront aux AD suivantes, car je les ai rendues en bon etat, et je les ai menées chez le teinturier avant de partir.
--
˙˙˙˙uǝıɹ sıɐlɐʌ ǝu ǝɾ ǝnb sıɹdɯoɔ ıɐ,ɾ ǝnb sɐd ǝɯǝɯ ʇıɐpɹɐƃǝɹ ǝɯ ǝu uo,nb ǝʇdɯoɔ ǝnpuǝɹ sıns ǝɯ ǝɾ no ɹnoɾ ǝl ʇsǝ,ɔ˙˙˙
23/10/2012 à 21h48
adentaire .
Que tu nous racontes que tu as démissionné et que bref ta vie était invivable mais ça n'est pas le sujet et pas de ta faute ; cela m’interpelle quand même un peu , surtout quand tu rajoutes que le méchant te réclame les 2 blouses .
J'ai comme l'impression que l'état invivable fut la réaction d'un praticien face à l'attitude d'une assistante exaspérante , qu'il s'est arrangé pour se débarrasser de toi , et que la réclamation de 2 blouses est une punition .
23/10/2012 à 21h56
je n'ai pas l'intention de parler de mes conditions de travail ce n'est pas le sujet.
je n'ai pas a me justifier ni a prouver quoi que ce soit...
je sais très bien pourquoi j'ai démissionné, j'ai deja travaillé dans deux autres cabinets avant et ca se passait très bien! en revanche dans ce cabinet il y a visiblement eu BEAUCOUP d'assistantes qui ne sont resté que de passage (meme pas 6 mois)...
j'ai simplement posé une question: faut il rendre les blouses ou non? je n'en sais toujours rien mais oui je les rendrai car je m'accroche pas a ca!
Pour cette simple question je ne comprend pas pourquoi il faut tout de suite monter sur les grands chevaux???? Il n'y a pas de quoi faire un plat franchement :/
23/10/2012 à 22h00
Ne t'emportes pas pour si peu de choses...
certes, cela n'aurait pas tu ton ex prat de te les laisser, mais tous les prats fonctionnent "differemment".
Maintenant, dis toi que quelque part, c'est une mauvaise page qui se tourne sur tous les plans, et j'espere pour toi que tu trouveras "le" bon cabinet;)
--
23/10/2012 à 22h03
non ne t'inquiete pas l'avis des autres pour moi c'est pas bien important ... du moment qu j'ai ma conscience tranquille, et c'est le cas, c'est l'essentiel
comme je l'ai dis je m'en fiche... les blouses j'en aurai d'autres ;)
comme tu dis une page va se tourner et j'en suis bien contente :)
23/10/2012 à 22h14
tu as raison de le prendre ainsi;)
quand mon prat m'a demandé de les rendre, j'ai pensé avant tout aux AD potentielles, et ai voulu les rendre nickel.
on me prete, je rends, je n'etais la que de passage.
A l'heure qu'il est, pour les quelques mois a faire chez mon nouveau prat(reprise de contrat pro), je mets mes anciennes blouses d'aide -soignante (mon prat est ok), qui me rappellent de bons souvenirs, et surtout, bien plus faciles a entretenir, parce que ca, c'est vraiment une priorité;))
--
23/10/2012 à 22h39
tout un plat pour 2 blouses!!! franchement
c'est lui qui les a payé donc tu les rends, c'est tout a fait normal, ça appartient au cab.
t'en aura d'autres avec le prochain praticien.
23/10/2012 à 22h39
adentaire écrivait:
-------------------
> je n'ai pas l'intention de parler de mes conditions de travail ce n'est pas le
> sujet.
>
> je n'ai pas a me justifier ni a prouver quoi que ce soit...
>
> je sais très bien pourquoi j'ai démissionné, j'ai deja travaillé dans deux
> autres cabinets avant et ca se passait très bien! en revanche dans ce cabinet il
> y a visiblement eu BEAUCOUP d'assistantes qui ne sont resté que de passage (meme
> pas 6 mois)...
>
> j'ai simplement posé une question: faut il rendre les blouses ou non? je n'en
> sais toujours rien mais oui je les rendrai car je m'accroche pas a ca!
>
> Pour cette simple question je ne comprend pas pourquoi il faut tout de suite
> monter sur les grands chevaux???? Il n'y a pas de quoi faire un plat franchement
> :/
Tu as fait Binhas ça se sent . j'espère que tu étais aussi calme au téléphone .
23/10/2012 à 22h55
L'entretien des blouses apparetient à l'employeur, non?
Ça ne me viendrait pas à l'idée de le demander à mon AD.
Elle part le mois prochain et bien sûr, je vais garder ses blouses et pantalons et shoes, ça pourra servir à la prochaine.
23/10/2012 à 23h14
> Tu as fait Binhas ça se sent . j'espère que tu étais aussi calme au téléphone .
-----------------------------------------------------------
Non pas du tout je n'ai jamais fait ces formations Binhas ou Brassard et d'ailleurs elles ne m'attirent pas plus que ca ...
je n'ai aucune raison de m'énerver, une page va se tourner et c'est tant mieux :)
24/10/2012 à 11h09
je ne vois franchement pas ce que vient faire binhas au milieu !!!
s'il a achete les blouses, il doit penser que ça lui appartient, comme il doit penser que tu lui appartiens un peu d'ailleurs puisqu'il te paies
s'il pense celà, c'e n'est pas pour rien que les assistantes changent souvent chez lui !!!!
tu devras lui rendre les blouses , au moins tu ne lui devras rien du tout
si mon assistante s'en va un jour, elle partira avec ses 6 blouses, ses 3 pantalons et ses 2 paires de crocs
et j'en acheterai des nouvelles à la provchaine, je ne verrais pas lui donner les anciennes
24/10/2012 à 13h02
C'est vrai que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose !
En réponse à la question, qui est quand même le sujet du poste, oui il faut les lui rendre, il est même en droit de te réclamer les bouquins de ta formation par exemple.
C'est vrai que c'est complètement idiot, car ce sont des vêtements que tu as portés, et je trouve illogique qu'une future ad les reporte; d'autant que la convention exige, (il me semble que c'est une loi de 1994) que chaque membre du personnel a droit à 2 tenues par an, et ils précisent "tenues personnelles" (bah oui, manquerait plus que tu doivent rendre tes culottes aussi ^^)
En gros, si la future ad lui met cette loi sous le nez, il est obligé de lui fournir des tenues neuves, et donc les anciennes ? il les garde en souvenir ...
Mais bon, ce ne sont que des blouses, et ça se passait mal au cabinet, elles t'auraient rapeller de mauvais souvenir de toute façon !
Aussi, rien ne t'empêche de t'acheter tes propres blouses, au moins, tu peux en prendre soin, et elles resteront à toi !
bon courage
24/10/2012 à 13h11
dahlia écrivait:
----------------
> C'est vrai que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose !
>
> En réponse à la question, qui est quand même le sujet du poste, oui il faut les
> lui rendre, il est même en droit de te réclamer les bouquins de ta formation par
> exemple.
>
> C'est vrai que c'est complètement idiot, car ce sont des vêtements que tu as
> portés, et je trouve illogique qu'une future ad les reporte; d'autant que la
> convention exige, (il me semble que c'est une loi de 1994) que chaque membre du
> personnel a droit à 2 tenues par an, et ils précisent "tenues personnelles" (bah
> oui, manquerait plus que tu doivent rendre tes culottes aussi ^^)
>
> En gros, si la future ad lui met cette loi sous le nez, il est obligé de lui
> fournir des tenues neuves, et donc les anciennes ? il les garde en souvenir ...
>
> Mais bon, ce ne sont que des blouses, et ça se passait mal au cabinet, elles
> t'auraient rapeller de mauvais souvenir de toute façon !
>
> Aussi, rien ne t'empêche de t'acheter tes propres blouses, au moins, tu peux en
> prendre soin, et elles resteront à toi !
>
> bon courage
oui je pense comme toi :) bcp de bruit pour pas grand chose ^^
effectivement ces blouses sont de très mauvais souvenirs pour moi, c'etait simplement une petite question de rien du tout, et je n'attache aucune importance a 2 tenues ;) je lui rendrais avec plaisir!
les blouses seront pour la suivante et je lui souhaite bien du courage la pauvre :(
de mon coté j'ai tourné la page et j'ai retrouvé un cabinet avec des praticiens très corrects et respectueux, une ambiance de travail agréable... et c'est très appréciable!
pour moi le matin je veux aller au travail le coeur léger avec la passion pour mon métier, pas la boule au ventre :)
en tout cas merci pour vos réponses ;)