Tous les forums
Expert comptable et benefices apres payer autant des charges!!!!
24/10/2012 à 00h43
Bonjour,
je voulais vous demander si quelqu'un d'entre vous connais un bon expert comptable a Bordeaux qui puisse bien me renseigner et qu'il se connaisse bien en professions de sante libérales.
En travaillant sur la région parisienne j'avais déjà un expert comptable mais il n'a mémé pas su me prévenir des régularisations de l'URSSAF donc la...grosse surprise!! a part de ça il a pas été trop bon pour de conseils qui puissent faire baiser mes impôts. Bon bref, je voulais changer avec ma nouvelle installation a Bordeaux.
Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider.
A part ça, juste si a vous ça vous arrive aussi ou c'est moi qui ne comprends rien...En calculant (moi toute seule bien sur, car mon comptable n'a pas été capable de le faire) l’année dernière j'ai travaille pour un CA de environ 115000 euros en faisant une collaboration. Après avoir retire mes reversements, factures, etc...j'ai un revenu imposable de environ 29000 euros. Et après il faut payer URSSAF et CARCDSF...bon, finalement ça m'a faite de 1500 euros en bossant comme une folle et ça, sans compter la prévoyance, responsabilité civile...etc.... Est ce normal??? vous c'est pareil?? car je commence a m’inquiéter vraiment...
Merci beaucoup!!!
24/10/2012 à 09h39
bienvenue en france! mollande va t'en prendre un peu plus sur tes 1500 euros vilaine dentiste... bon courage ce n'ets que le début du matraquage fiscal
24/10/2012 à 09h57
Merci, ça donne très envie de travailler. J'y crois pas, j'arriverai jamais à gagner ma vie. Je ne parle pas d'être riche sinon de pouvoir au moins faire des enfants et pouvoir les nourrir, ou d'acheter un endroit ou habiter!!! Je suis très déçue!!!!
24/10/2012 à 10h30
Bonjour,
Si tu as un revenu imposable de 29000€, l'urssaf et carcdsf a déjà été payé.
24/10/2012 à 10h56
patibc écrivait:
----------------
sinon de pouvoir au moins faire des
> enfants et pouvoir les nourrir, ou d'acheter un endroit ou habiter!!! Je suis
> très déçue!!!!
Tu fais un autre calcul: tu arretes de bosser, tu fais des mioches, tu declares surtout pas le papa, tu toucheras le rsa, logement gratos,caf, cmu, bons alimentaires, pas d'impot, bus gratuit etc.... Tu vas couter largement plus que les 1500 mensuels que tu vas chercher avec ta turbine (en soulageant ton prochain accessoirement), tu seras choyée par le pouvoir actuel qui sauras que tu voteras pour lui...
Mon ancienne femme de ménage m'avait expliqué que elle et son mari (ouvrier) se levaient tous les jours à 5 heures et que finalement, leurs voisins qui bossaient pas s'en sortaient mieux.
24/10/2012 à 10h57
Oui comme l'écrit filodent ton revenu imposable c'est après avoir payé toutes tes charges, donc 29/115 cela fait un rendement de 25% par rapport à ton CA. En effet ce n'est pas super, mais c'est possible en collaboration(même en tant que titulaire d'ailleurs!!) , qu'avais tu comme pourcentage de rétrocession, et qui payait le prothésiste?
Perso en collab j'ai eu un rendement entre 22 et 34%, selon le montant des charges URSSAF et CARCD des années précédentes, c'est clair que le rendement chute quand on a une régul importante. Et ça n'ira surement pas en s'arrangeant...
24/10/2012 à 13h14
Y'a un souci quelque part dans tes rendements.
tu es collaboratrice, normalement tu n'a pas d'enormes charges ( pas de loyer, pas de matos, pas l'assistante...)
Puis ,s'il te reste 29000 avant impot sur le revenu, c'est que TOUTES les charges ont été comptabilisées (donc ca te fait grosso modo 25000€ apres IR pour toi si t'es célibataire soit 2000€ (c'est toujours mieux que 1500)
Normalement, tu devrais augmenter ton ratio.
Tu travailles combien de jour par semaine?
24/10/2012 à 13h23
Le ratio est faible mais possible si les cotisations ont été importantes et la rétrocession élevée.
Si tu rétrocèdes déjà 60%, tu ne peux espérer plus que 40% de ton CA et sans tenir compte des frais/cotisations.
Il serait intéressant de comparer les ratios moyens pour un titulaire et pour un collaborateur. Quels sont vos ratios CA/bénéfice ?
24/10/2012 à 13h25
Je sais pas de quel region viens tu mais un collaborateur LIBERAL, c'est normalement minumum 50% voire meme 70% pour lui dans certaines regions
24/10/2012 à 15h43
pour bien répondre, il faudrait connaitre le chiffre que tu as fait les années précédentes et ton %age. Éventuellement le détail de tes charges en comparaison des statistiques de l'AGA , par ex.: moyenne région.
Sinon sur 115OOO de CA, si tu reverse 40% et après avoir payé la prothèse (disons qu'elle représente 15% des 115k€)il doit te rester aux alentours de 50k€ pour payer Urssaf, Retraite et autres charges.
Si tu as fais un chiffre supérieur à 115k€ à N-1 et N-2, il est possible que Urssaf, CARCD, prévoyance privé, frais de voiture etc. représentent 20 000€.
24/10/2012 à 15h48
Quoi qu'il en soit, il y a quelque chose qui ne va clairement pas dans les comptes de Patibc.
Tu as raison de jeter un coup d'oeil dans ta compta
24/10/2012 à 19h53
patibc écrivait:
----------------
> Bonjour,
> je voulais vous demander si quelqu'un d'entre vous connais un bon expert
> comptable a Bordeaux [qui puisse bien me renseigner et qu'il se connaisse bien en
> professions de sante libérales)]
> Je connais le "groupe" Compagnie Fiduciaire : ils ont un bureau à Bordeaux, mais aussi d'autres bureaux sur la CUB et un sur le Bassin d'Arcachon (à La Teste). Ma mère ayant bossé pour celui de La Teste, je sais que ce sont des gens sérieux (enfin, tout dépend du site je suppose), normalement ils organisent leurs équipes en fonction du domaine d'activité (je sais qu'à La Teste il y a une équipe pour les professions libérales).
[...] Et après il
> faut payer URSSAF et CARCDSF...bon [ ...] Est ce normal??? vous c'est pareil?? car je commence a
> m’inquiéter vraiment...
>
Nous CA 2011 279000€, carcdsf 19000€, charges tous les trimestres 4500€, urssaf tous les mois 1800€, urssaf tous les trimestres 1400€ .... et j'en passe ... mais en cette fin d'année c'est un peu dur dur :/
24/10/2012 à 23h53
Bonsoir,
avant tout merci a tous de vos réponses!! ça m'a soulagé de voir que mes comptes étaient pas correctement faites...
pour répondre, j'ai travaillé pour environ 35-38 heures la semaine. Je suis a 50% des soins et 60 % de la prothèse en payant moi le labo. Je pense c'est le normal non?? il y en a qui ont plus comme %tage??vpus voulez dire quoi quand vous parlez du ratio??
après c'est vrai que c'est énorme comme charges ce qu'on paye mais c'est clair que 2000 c'est déjà plus pareil que 1500!!
c'est pour ça que j'ai décidé de changer de comptable, comme ça j'aurais peut être quelques astuces pour réduire un peu les chiffres!! mais bon je crois que en France il faut être ou très pauvre ou très riche...le reste on est la pour tout payer, voila quoi!
Merci aussi pour les coordonnes du cabinet comptable, je vais surement me renseigner auprès d'eux.
25/10/2012 à 12h08
Dans un cabinet dentaire , le chiffre d' affaires n'est pas la chose la plus importante ; ce qui compte c'est le bénéfice , une fois tout déduit ! Et une bonne analyse du bilan !
Dans un cabinet dentaire : il y a le travail au fauteuil et la gestion en général .
La gestion comptable , plus particulièrement , n'est pas très compliquée ; il y a maintenant sur le marché de petits logiciels de compta très faciles ... pour la faire soi-même !
Bien sûr , cela n' empêche pas de faire superviser sa compta perso par un expert - comptable ( de préférence , agréé d' une AGA de dentistes par exemple , qui sera bien au courant de ce qui se pratique dans notre profession plus particulièrement : ventilation , amortissement ... ) .
25/10/2012 à 13h09
J'avoue ne pas comprendre comment on peut se satisfaire de gagner 2000 euros par mois après tant d'années d'études , alors que plein de cabinets sont a "donner" avec des CA supérieur a 350.000 et des bénéfices de 150.000 euros ! Encore 1 confrère qui vient de partir a la retraite dans mon coin avec un tel CA et ...faute de repreneur qui transforme son cabinet en 3 pièces pour pouvoir le vendre !
25/10/2012 à 15h38
Plusieurs raisons possibles airylis :
- Cabinet pas aux normes handicapés.
- CA réalisé en faisant de la dentisterie merdique des années 70 ou la digue relève de la science fiction.
- Patients attachés à l'ancien praticien, donc impossible de faire le même CA pour le successeur.
- Crise économique majeure qui fait que les patients ne seront plus prêt à mettre le même prix dans leurs dents qu'il y a 10 ans.
25/10/2012 à 16h06
chicot67 écrivait:
------------------
> Plusieurs raisons possibles airylis :
> - CA réalisé en faisant de la dentisterie merdique des années 70 ou la digue relève de la science fiction.
Je ne savais pas que je faisais de la merde en ne mettant pas de digue ...Dire que j'ai la réputation de faire du bon boulot !Mais bon , je n'ai que 42 ans de recul...
Si mes patients, que je soigne depuis les années 70, savaient! Et dire que je soignes même de jeunes confrères...les pôv ! Ils ont du avoir leur diplôme dans des facs merdiques de province ...
J'EN AI MARRE DES DIGUEURS!!!
Désolé chicot, mais OUI on peut faire de l'excellent boulot sans digue et en étant diplômé de 70!
Sans rancune , si quand même un peu !
25/10/2012 à 16h14
Bah je sais pas si on peut faire du bon boulot sans mettre la digue mais en tout cas, on ne peut pas respecter les recommandations de la HAS et donc s'exposer, en théorie, à un contrôle sécu avec remboursement de l'intégralité des endos et des couronnes qui ont suivies.
En pratique...
Mais de toute façon, ce n'est pas vraiment le sujet ^^
25/10/2012 à 16h28
gad écrivait:
-------------
> La gestion comptable , plus particulièrement , n'est pas très compliquée ; il y
> a maintenant sur le marché de petits logiciels de compta très faciles ... pour
> la faire soi-même !
> Bien sûr , cela n' empêche pas de faire superviser sa compta perso par un expert
> - comptable ( de préférence , agréé d' une AGA de dentistes par exemple , qui
> sera bien au courant de ce qui se pratique dans notre profession plus
> particulièrement : ventilation , amortissement ... ) .
croc1765 écrivait:
------------------
> en collab interet du comptable ?
> economise dessus déjà
bon, on m'a toujours dit que toute seule il serait impossible d’arriver a tout gérer!! vous faites la 2035 vous même?? vous pouvez me recommander un logiciel pas trop complique mais fiable?
Croyez moi, il n'y a personne plus intéressée que moi en économiser de l'argent!!!! LOL
25/10/2012 à 16h38
airylis écrivait:
-----------------
> J'avoue ne pas comprendre comment on peut se satisfaire de gagner 2000 euros par
> mois après tant d'années d'études , alors que plein de cabinets sont a "donner"
> avec des CA supérieur a 350.000 et des bénéfices de 150.000 euros ! Encore 1
> confrère qui vient de partir a la retraite dans mon coin avec un tel CA et
> ...faute de repreneur qui transforme son cabinet en 3 pièces pour pouvoir le
> vendre !
rassure toi, ça ne me satisfait pas du tout de me faire 2000 euros par mois en ayant fait 6 ans de fac, un master en réhabilitation oral, un DU en implantologie et bientôt un petit CES de paro...mais c'est vrai qu'il y a pas longtemps que je suis libérale et que je suis plutôt calme et consciencieuse pour mon travail.
Une endo payée a environ 80 euros c'est vraiment nul pour le temps que je dédie et les matériaux utilisés. J'ai l'espoir qu'un jour tout mon effort sera récompensé et que une fois les implants vont arriver je pourrai mieux gagner ma vie. Si cela n'arrive pas, au moins j'ai la conscience tranquille et je peux dormir en sachant que mes patients sont bien soignes..( même en étant pauvre LOL)
il faut rester optimiste, si on passe les jours a voir combien nous vole l'URSSAF, la CARCDSF (inutile CARCDSF)etc.. on se pourri la vie!!!
25/10/2012 à 16h57
il faut rester optimiste, si on passe les jours a voir combien nous vole
l'URSSAF, la CARCDSF (inutile CARCDSF)etc.. on se pourri la vie!!!
La , par contre , tu as entièrement raison .
Restons optimiste !
25/10/2012 à 19h46
airylis écrivait:
> J'EN AI MARRE DES DIGUEURS!!!
> Désolé chicot, mais OUI on peut faire de l'excellent boulot sans digue et en
> étant diplômé de 70!
Du boulot correct, pourquoi pas.
Excellent, peut être quand même pas, l'excellence ça commence par la volonté de se donner le maximum de moyens pour réussir, tu ne penses pas ?