Tous les forums
De l'indication des facettes..
24/10/2012 à 09h37
En lisant un post, j'ai changé d'avis je vais commencer à proposer plus de facettes..
Par contre j'ai 2 questions concernant l'indication...
J'ai un cas 13 à 23 ..mais elles sont toutes dévitalisées.. Est il mieux de facettiser ou de couronner.. Une dent dévitalisée peut elle avoir sa facette? Quid du rendu esthétique?
2emment.. Peut on fermer des pertes de papilles dûes à une parodontite chez un patient de 27 ans en recourant à ces facettes? Cela fait il partie des indications..?
Meeeurrrrkiiii..
24/10/2012 à 09h56
Scottish écrivait:
------------------
> J'ai un cas 13 à 23 ..mais elles sont toutes dévitalisées..
dans un cas comme çà, amha, tu couronnes tout...quitte à faire des CCC....
24/10/2012 à 15h43
En général, tu couronnes des dents dévitalisées, tu ne fais pas de facettes, notamment à cause de l'hétérogénéité des teintes, plus facile à gérer avec des couronnes.
24/10/2012 à 16h04
Personnellement je trouve quand même que les indications des facettes sont assez limitées...
Une perte de substance petite à moyenne peut être gérée avec un composite stratifié si besoin, tandis qu'une perte plus importante sera plus simplement gérée par une couronne. L'intervalle entre ces 2 indications est quand même assez étroit il me semble.
Je garde les facettes pour des cas assez rares : par exemple un patient qui avait ses latérales maxillaires en grain de riz.
24/10/2012 à 16h06
Je n'utilise pas de facettes pour les pertes de substance non plus mais exclusivement pour des demandes esthétiques (teinte non rattrapable par éclaircissement ou dent modérément difforme). J'assume complètement le coté dentiste de salon.
25/10/2012 à 00h34
heu, je suis pas du tout d'accord, en quoi le fait que la dent soit dévitalisée veut dire couronne ?
les facettes sont parfaites dans ces cas là, à moins que ta face palatine soit complètement détruite, tu rebouches ta cavité d'accès au compo et tu facettes la dent
si tu as des soucis de teinte, tu peux toujours faire du emax avec chape opaque
les facettes ne sont pas faites que pour changer un sourire, mais sont surtout un moyen de reconstituer les dents fiable, durable, et peu mutilant, si tant est que tu saches bien les coller
pour fermer des trous noirs du à une parodontite aussi, facette mieux que couronne puisque tu niques pas toute la dent (surtout si tu dois fermer des trous noirs avec une couronne ou tu descend assez bas sur la racine, et comme il faut que la dent soit de dépouille, tu finis avec un truc tout fin, et des fois à faire l'endo ...)
penser à faire une préparation légèrement sous gingivale au niveau des espaces interproximaux pour fermer ces triangles noirs.