Tous les forums
un "petit" cas!
24/10/2012 à 22h10
voilà, je voulais vous soumettre ce cas car, dans mon entourage, les avis sur le plan de traitement ont divergé.
Pour l'histoire, le patient a 74 ans, bien portant, non fumeur, il avait fait une barre sur 5 implants chez un confrère; et il s'est retrouvé ensuite avec une barre sur 4!
Et là, tout fout le camp!
24/10/2012 à 22h34
Je crois que effectivement ça sent pas bon.
Mais quelle est plus précisément ta question?
24/10/2012 à 23h28
Je n'ai pas de question en particulier, j'ai une idée de plan de traitement et des difficultés que je vais devoir affronter mais je voulais connaître l'avis des plus expérimentés qui peuvent m'éviter certains pièges etc..
Bref, comment gèreriez vous ce cas?
Merci
24/10/2012 à 23h49
ad-hugo écrivait:
-----------------
> Je n'ai pas de question en particulier, j'ai une idée de plan de traitement et
> des difficultés que je vais devoir affronter mais je voulais connaître l'avis
> des plus expérimentés qui peuvent m'éviter certains pièges etc..
>
> Bref, comment gèreriez vous ce cas?
> Merci
bein déjà, je l'envoie vers l'ORL pour ses sinus...
24/10/2012 à 23h51
Juste avec les radios pas évident.
Mais bon, a priori faudrait tout déposer pour faire un complet, et terminé. L'implant de droite semble compromis, dévisser barre et voir si ça vient tout seul. Pour le reste on peut rien faire avec.
L'image sinusienne n'est pas un problème en soi sinon discuter avec orl. Les méts sont dégagés, si y'a pas symptômes on fait rien. On voit une corticale sinusienne erodée dans le bas fond à droite véifier juste si cbs avec sonde ou gutta.
Peut-on savoir en quoi les avis ont divergé ?
--
Canin
25/10/2012 à 00h11
Alors, pour l'ORLc'est prévu!
Donc, je vous donne mon plan:
D'abord, je vais déposer tous les implants, puis il va aller chez l'ORL pour enlever les masses polyploïdes et ensuite nouveau scan après un mois pour voir ce que sont devenus les sinus et comment est devenu l'os au niveau antérieur. Ensuite, deux sinus lifts sont prévus.
Ce qui m'embête le plus, c'est la CBS a droite
Donc, si vous voulez, ma question est : comment gérer cette CBS quand on veut faire le lift?
25/10/2012 à 00h26
heu...scan à 1 mois??? tu trouves pas çà un peu court???
amha 2 minimum...3 plus sûrement...
25/10/2012 à 00h30
Le secteur antérieur, je pense que tu peux oublier.
La cbs est toute petite sur ta coupe, laisses gérer orl pour le moment si tu envisages d'implanter. Tu feras ton sinus quasi normalement quand la muqueuse sera rétablie.
Pareil attendre assez, 6 mois.
--
Canin
25/10/2012 à 00h37
pluton écrivait:
----------------
> heu...scan à 1 mois??? tu trouves pas çà un peu court???
> amha 2 minimum...3 plus sûrement...
À un mois de l'ORL car je pense que pour les muqueuses, c'est suffisant.
Je ne parlais pas de l'os, car, comme dit canin, je n'y compte pas trop.
25/10/2012 à 00h38
À voir le scan, faut que le patient soit motivé car la situation est difficile à gérer et en particulier la temporisation. Pour moi le plan de traitement c est assainissement, complet haut et réévaluation dans 6 mois
--
Canin
25/10/2012 à 00h46
ad-hugo écrivait:
-----------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > heu...scan à 1 mois??? tu trouves pas çà un peu court???
> > amha 2 minimum...3 plus sûrement...
>
> À un mois de l'ORL car je pense que pour les muqueuses, c'est suffisant.
> Je ne parlais pas de l'os, car, comme dit canin, je n'y compte pas trop.
il y a un post en cours sur les cbs . il y a un article fondamental qui y est relié.
tu as en effet un peu tout sur ce cas.
Lit le post , envoie chez l'orl et prend ton temps. pour ce qui est muqueux, 3 semaines suffisent. Tu y verra une technique sandwiche pour recréer une corticale ou pour faire ton soulevé directement.
Bon courage mais ça va être interressant
25/10/2012 à 00h49
ad-hugo écrivait:
-----------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > heu...scan à 1 mois??? tu trouves pas çà un peu court???
> > amha 2 minimum...3 plus sûrement...
>
> À un mois de l'ORL car je pense que pour les muqueuses, c'est suffisant.
> Je ne parlais pas de l'os, car, commeditcanin, je n'y compte pas trop.
Ok, quel est l intérêt au niveau muqueux au bout d'un mois, autant attendre un peu plus genre 4 mois minimum alors pour vérifier aussi cica osseuse car tu as aussi un risque de communication bucco-nasale sur ton implant de droite.
À ce stade de délabrement buccal, il faut pas être pressé. Il faut d'abord traiter les pathologies et ensuite faire la réhabilitation buccale. Faire les deux en même temps où de manière rapprochée me paraît risqué dans le cas présent. Traiter un échec c' est toujours plus compliqué.
--
Canin
25/10/2012 à 11h05
fredo667 écrivait:
------------------
>
> il y a un post en cours sur les cbs . il y a un article fondamental qui y est
> relié.
> tu as en effet un peu tout sur ce cas.
>
> Lit le post , envoie chez l'orl et prend ton temps. pour ce qui est muqueux, 3
> semaines suffisent. Tu y verra une technique sandwiche pour recréer une
> corticale ou pour faire ton soulevé directement.
>
> Bon courage mais ça va être interressant
Quel post Fredo?
Où le trouver?