Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion bête ... - Eugenol

Question bête ...

Djaune

25/10/2012 à 00h05

J'ai une question bête peut être pour vous, mais je me la suis posée quand même...

Quand un patient vient avec une carie, faut-il faire systématiquement une TIB par ex?
Je suis partagée entre le côté "irradier le patient 'juste' pour une carie qui, si ça se trouve n'est pas si 'grande' que ça" et le côté ... 'juridique'? du genre "vous m'avez dévitalisé une dent, qui me dit qu'on ne pouvait pas la garder vitale"? Je ne sais pas si c'est vraiment clair ce que j'ai écrit..!

...Je suis sortie depuis peu de la fac,j'avoue que les OPT étant presque systématiques, la question ne se posait pas...


G-P

25/10/2012 à 00h27

C'est quoi TIB ?


Djaune

25/10/2012 à 00h36

téléradiographie intra-buccale
une rétro alvéolaire quoi...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

25/10/2012 à 00h50

Tu prends ta radio, pour chaque soins requis.

Si tu es incomfortable avec les rayons, tu es certain d'être gradué ?
Les rayons dentaires sont moins dangereux que de traverser la rue, ou bien bronzer sur la plage.
Avec le numérique, tu as 70-90% moins de rayon
Surtout ne prend jamais l'avion, il y a 100X plus de rayons là haut .




--
Céramik


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/10/2012 à 00h51

Comment tu peux savoir qu'il a une carie sans faire de radios ? 75% des caries ne sont pas visibles à l'oeil nu.

Fais des radios avant, après, fais des photos si tu peux, ça t'apprendra plein de choses et te protègera en cas de soucis.


Djaune

25/10/2012 à 00h55

je parle par exemple d'une carie, visible à l'oeil nu...subjectivement, il y a des caries qui ne me semblent pas "profondes", donc je me posais la question si c'est 'obligatoire', de faire une radio dans ce cas là par exemple? sachant que subjectivement, je pense que je suis à des kilomètres du nerf, etc...


Canin

25/10/2012 à 01h06


Premièrement, la question n'est pas bête. Vous vous posez des questions sur votre pratique, c'est essentiel.

Vous ne voulez pas être dans l'excès de radio, c'est bien. Un examen radio ne peut être réalisé systématiquement, il faut poser une indication à chaque fois, l'expérience vous aidera.

Sinon quelques exemples, en cas de suspicion de caries proximales, c'est mieux une rx, mais on peut aussi se faire suspendre par une carie occlusale.

Chez certains nouveaux patients, patients connus à risque carieux => bite-wings.

--
Canin


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/10/2012 à 01h07

+ 1 Je te conseille de ne pas faire de radio. Ça ne sert à rien d'irradier le patient. En plus attendre que la crête marginale s'effondre t'évite de te justifier vis à vis du patient. Avec l'expérience tu réaliseras une belle endo sous digue et une belle ceram dessus.)))))


Djaune

25/10/2012 à 01h13

En fait, je me posais la question par rapport aux caries, mais également par rapport aux couronnes et aux reconstitutions corono-radiculaires...

J'ai fait un remplacement il y a quelques temps, j'ai scellé une RCR, quelques temps après, le dentiste que j'ai remplacé à scellé sa couronne. En faisant le bilan de mon remplacement, il m'a un peu 'tapé sur les doigts', parce que je n'avais pas fait de radio après le scellement de la RCR... D'après lui, si la Sécu nous contrôle, on est sensé prouver qu'on a bien fait une RCR et une couronne, et pas une 'couronne en un seul bloc' (le nom m'échappe)...
?!
c'est la même chose pour les caries ?!... si je vois d'emblée que je vais devoir dévitaliser une dent, outre le fait que ma radio puisse me servir de guide pour mes longueurs de travail, est-ce OBLIGATOIRE, pour "prouver" qu'à la base, la carie était tellement importante qu'il a fallu dévitaliser la dent? (il y en a bien qui ne se servent que du localisateur d'apex, et terminent avec une radio post op)

Bon, j'ai honte, mes questions me paraissent bêtes, et je ne sais pas si je suis claire...la fatigue...


doagui

25/10/2012 à 01h18

Perso, je fais systématiquement des radios des secteurs molaires-prémolaires à chaque rdv de contrôle. On découvre assez souvent des trucs insoupçonnés !

J'en avais parlé au dentiste conseil au sujet des BBD en particulier, elle m'avait dit que c'était logique et accepté par la Sécu dans le cadre de la recherche de lésions carieuses.

Mon avis perso c'est que si à chaque rdv je jette juste un oeil rapide sans radio, ça sert à rien que les patients sérieux viennent se faire contrôler ! Ils attendent de nous qu'on interceptent les caries aussi tôt que possible, et ça n'est possible qu'en systématisant la radio. Sinon ils peuvent aussi bien attendre d'avoir mal avant de venir nous voir, ça reviendra au même question prévention.


doagui

25/10/2012 à 01h22

Djaune écrivait:
----------------
D'après lui, si la
> Sécu nous contrôle, on est sensé prouver qu'on a bien fait une RCR et une
> couronne, et pas une 'couronne en un seul bloc' (le nom m'échappe)...

Connerie à mon avis. Si c'est ça qui l'inquiète il n'aura qu'à ressortir la fiche de traçabilité de la prothèse, que le labo lui fourni, pour prouver qu'il y a bien 2 éléments.


> c'est la même chose pour les caries ?!... si je vois d'emblée que je vais devoir
> dévitaliser une dent, outre le fait que ma radio puisse me servir de guide pour
> mes longueurs de travail, est-ce OBLIGATOIRE, pour "prouver" qu'à la base, la
> carie était tellement importante qu'il a fallu dévitaliser la dent? (il y en a
> bien qui ne se servent que du localisateur d'apex, et terminent avec une radio
> post op)

On mélange tout là... La radio pré opératoire est obligatoire pour tout acte : simple carie, endo, chirurgie, ... En gros la sécu peut demander à justifier l'indication de tes actes en cas de contrôle. S'ils trouvent que tu fais plus d'endo/prothèse que la moyenne et qu'ils te demandent de justifier, tu seras bien content de pouvoir montrer que tu ne couronnes pas la moindre carie occlusale !

Pour une endo, 2 radios sont exigibles par la sécu : la pré op, et la post op. La radio lime ou cône en place est accessoire, et effectivement un localisateur d'apex te permet de t'en passer.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/10/2012 à 01h23

"D'après lui, si la Sécu nous contrôle, on est sensé prouver qu'on a bien fait une RCR et une couronne, et pas une 'couronne en un seul bloc' (le nom m'échappe)... "

C'est marqué sur la facture du prothésiste de toutes façons.
mais la radio te sert à contrôler ton travail et de voir si ta technique concernant le forage du puits est fiable ( reste dans l'axe du canal).


Canin

25/10/2012 à 01h23

Djaune écrivait:
----------------
> En fait, je me posais la question par rapport aux caries, mais également par
> rapport aux couronnes et aux reconstitutions corono-radiculaires...
>
> J'ai fait un remplacement il y a quelques temps, j'ai scellé une RCR, quelques
> temps après, le dentiste que j'ai remplacé à scellé sa couronne. En faisant le
> bilan de mon remplacement, il m'a un peu 'tapé sur les doigts', parce que je
> n'avais pas fait de radio après le scellement de la RCR... D'après lui, si la
> Sécu nous contrôle, on est sensé prouver qu'on a bien fait une RCR et une
> couronne, et pas une 'couronne en un seul bloc' (le nom m'échappe)...
> ?!
> c'est la même chose pour les caries ?!... si je vois d'emblée que je vais devoir
> dévitaliser une dent, outre le fait que ma radio puisse me servir de guide pour
> mes longueurs de travail, est-ce OBLIGATOIRE, pour "prouver" qu'à la base, la
> carie était tellement importante qu'il a fallu dévitaliser la dent? (il y en a
> bien qui ne se servent que du localisateur d'apex, et terminent avec une radio
> post op)
>
> Bon, j'ai honte, mes questions me paraissent bêtes, et je ne sais pas si je suis
> claire...la fatigue...

Pour la rcr c'était vrai à une époque mais caduque depuis un moment déjà car injustifiable médicalement qui précise que l'irradiation est modérée.

Si tu es sûr de devoir faire un TE (pulpite ou nécrose), fais une rx systématiquement pour ton diagnostic et pour ton traitement et... pour la sécu. Là je rejoins l'argument

Une règle générale étant de pouvoir à chaque moment justifier nos actes.
--
Canin


jeff13

25/10/2012 à 01h33

Toujours associé un sc33 ou 34 à un Z6 sur une feuille de soin!


Djaune

25/10/2012 à 01h34

Du coup, je me sens un peu mal à l'aise, vu que ces derniers temps, je fais souvent des soins sans faire de radios pour des caries 'superficielles'...

En gros, si vous voyez par exemple, des sillons "infiltrés" au niveau d'une molaire, vous faites systématiquement une radio? je sais qu'on peut avoir des surprises en dessous, mais ça me paraît...exagéré...
En général, pour mes soins, je suis conservatrice, mais j'ai l'impression que pour les radios également dans un sens! peut être trop...


Djaune

25/10/2012 à 01h36

totalement d'accord pour le sc33.. mais dans un cas où tu sens bien que ça va se terminer en sc7..?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/10/2012 à 01h37

T'inquiètes. Personne n'ira imaginer que tu essayes de truander pour une classe 1.)))))


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

25/10/2012 à 05h40


Comment tu sais si ta cl-1 ne cache pas une lésion proximale aussi ?
Et comme choixpeau, 75% des caries sont invisibles sans radio...

--
Céramik


Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

25/10/2012 à 11h17

Avec l'expérience, tu les repères les caries proximales (translucidité de l'émail), en cas de doute: radio.


Gpamalodents

25/10/2012 à 12h42

chicot29 écrivait:
------------------
> + 1 Je te conseille de ne pas faire de radio. Ça ne sert à rien d'irradier le
> patient. En plus attendre que la crête marginale s'effondre t'évite de te
> justifier vis à vis du patient. Avec l'expérience tu réaliseras une belle endo
> sous digue et une belle ceram dessus.)))))

Merci pour votre cynisme, en ces temps morose ... cela fait du bien !