Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCM fracturée à J+1 - Eugenol

CCM fracturée à J+1

Mnémosyne

25/10/2012 à 19h29

Hier soir j'ai posé 4 CCM sur incisives maxillaires à une patiente. Aujourd'hui elle m'appelle pour me dire que l'un des bords libres s'est fracturé. Je fais quoi?

Je change de prothésiste?
Je dépose (quelle galère!)la CCM et j'en refais une autre?

Désolée pour ce coup de gueule, mais là, je craque.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

25/10/2012 à 19h36

Tu déposes et tu refais, si l'occlusion était réglée aux petits oignons le prothésiste devrait te le refaire gracieusement.

Pourquoi direct changer de prothésiste? Pour lui comme pour nous le 100% de réussite c'est impossible. Ne change que s'il refuse de refaire (ce qui a peu de chance d'arriver ).




dent2669

25/10/2012 à 19h38

bah tu ne vas tout de même pas laisser ta patiente comme ça !!!

Alors oui, bien sur que tu vas la refaire !! et gratuitement en plus !! A moins qu'elle soit tombé les dents en avant sur le bord d'un trottoir, il y a plus de chance que la fracture soit due à une sur occlusion ou à un défaut dans la céram...

Donc tu prends sur toi (et sur ton temps) pour refaire et tu demande à ton prothésiste de refaire gratos aussi ! Tu ne changes de prothésiste que s'il ne veut pas refaire à ses frais !


Edit : oui, je sais, je répète les meme choses mais le message précédent est arrivé pendant que je rédigeais celui-ci...


Mnémosyne

25/10/2012 à 19h40

Ce n'est pas la première fois que ça arrive. La première fois, un éclat de céramique s'est détaché au collet d'une prémo avant même que je scelle, je me suis dit que je l'avais échappé belle. Une autre fois, j'ai renvoyé direct car la céramique présentait un défaut, deux teinte distinctes séparées par un liseré.

Trois cas en quatre mois, c'est pas mal non?

Et je l'ai posé comme une question, mais évidemment je compte refaire la couronne gratuitement, et avec mes plus plates excuses.


jeff13

25/10/2012 à 19h56

C'est sur qu'à ce niveau là, tu peux te poser des questions


dent2669

25/10/2012 à 19h57

Par contre, bien évidemment que si ton prothésiste ne sait pas faire une céram... alors, oui, il faut changer !! et vite !


Enigma

25/10/2012 à 22h52

oui et avant d'accuser le prothesiste fait un examen critique de tes prepas et de l'espace que tu lui laisses; ensuite effectivement change de prothé.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

25/10/2012 à 23h28

Bin comme ça tu vires les 4 et tu fais des zircones , la gencive sera contente .
Plan B , tu déménages ...)))


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

25/10/2012 à 23h35

sur CHco , il peut y avoir des fêlures à retardement ... ce n'est pas forcément de l'incompétence, cet alliage pose des problèmes d'ajustements des cdt, il y a des astuces pour éviter ça mais cela peut très bien fêler le lendemain ... ça ne mérite pas un changement de prothésiste ...

maintenant ça peut aussi être causé par d'autres facteurs (un angle vif, mauvais soutien homothétique, mauvais paramètres de cuissons ...) vois tu l'armature ? cb de mm il y a avec les bords libre des autres ccm ? plus de 3-4 c'est pas bon signe .... ça ça mérite un changement de prothos ...

mauvais réglage occlusale = responsabilité partagée ...

dans tous les cas pour moi c'est une réfection gratuite

avoir 3 cas qui merdent en quatre mois faut relativiser en fonction du volume de prothèse que tu as réalisé ...


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

25/10/2012 à 23h45

moi perso je change direct de dentiste et je lui refacture :) :):) :) ZONT BON DOS les protos !! Allez donc voir du coté de chez nobel ,,, un pilier qui casse ou une vis .. et bas refacturation de la totalité et des frais de ports ....
Mais bon c'est nobel eux zont le droit évidement ...

Plus sérieusement , c'est quoi la marque de la céramique ? ton labo a t il changé récemment ? d'alliage , de céramique ?

Il y a trois ans j'ai changé de céramique pour passer sur de la vita VM13 suite à moulte réclamation des CD pour passer au teintier 3D ..

Très joile , bonne correspondante de teinte etc etc , sauf que très vite les enmerdes sont apparues .. casse , faillures
bref que du bonheur...

renseignes toi regarde les bons de tracabilité , si rien a changé ...

bon si c 'est un low coast en revanche ..... bien fait :)


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

26/10/2012 à 00h01

j'utilise la Vm13 tous les jours et je n'ai pas les problèmes que tu évoques (mais j'en ai qd même ce serai moi je retournerai vers mes premiers amours, la D.sign !!!) , comme quoi ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre ;)


Mnémosyne

26/10/2012 à 10h26

Ce n'est pas un low cost, mais j'avoue que c'est une grosse boîte parisienne, dont les labos sont en alsace. Ils sont un petit peu moins chers que mon ancien prothésiste (mais ce n'est pas pour ça que je l'ai lâché).

J'ai un peu mauvaise conscience, mais je débute et j'ai du mal à faire tourner mon tout nouveau cabinet. Je n'ai pas un gros volume de prothèse (ce n'est pas un quartier très favorisé).

Quant à l'espace prothétique, c'est le même prothésiste qui a fait les IC.

Je vais les appeler, voir la patiente, et prier pour que les trois autres couronnes ne souffrent pas du même défaut...


G-P

26/10/2012 à 22h29

Ah oui une boite parisienne avec des labos en """"Alsace""""


Mnémosyne

27/10/2012 à 13h03

Ben oui, et les travaux sont livés avec un certificat. Labo en alsace, matériaux allemands. Ils ne peuvent pas mentir là-dessus, si?

A propos, une seconde couronne a lâché. Même fracture. Je prie pour les deux autres...et pour toutes celles que j'ai scellées jusqu'à présent. Sinon il ne me reste plus qu'à déménager pour de bon!


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

27/10/2012 à 13h05

Ils peuvent parfaitement sous traiter à Madagascar et faire le glaçage en Alsace, apposant de ce fait l'origine française sur le certificat de traçabilité.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

27/10/2012 à 13h10

Mnémosyne écrivait:
-------------------
> Ce n'est pas un low cost, mais j'avoue que c'est une grosse boîte parisienne,
> dont les labos sont en alsace

Crownceram ? Si oui, c'est délocalisé à l'étranger.

Ensuite pour le reste, pose toi des questions sur les points de contact, et l'occlusion (statique et dynamique). ça me parait fou qu'un labo ne maitrise pas la cuisson de son cosmétique.


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

27/10/2012 à 14h16

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Mnémosyne écrivait:
> -------------------
> > Ce n'est pas un low cost, mais j'avoue que c'est une grosse boîte parisienne,
> > dont les labos sont en alsace
>
> Crownceram ? Si oui, c'est délocalisé à l'étranger.
>
> Ensuite pour le reste, pose toi des questions sur les points de contact, et
> l'occlusion (statique et dynamique). ça me parait fou qu'un labo ne maitrise pas
> la cuisson de son cosmétique.


quand tu vois l'organisation d'un labo , moi ça ne me surprend pas . quand on voit le mal que l'on a pour recruter un céramiste . En low coast donc à l'étranger , tu prends n'importe quel zozo, tu lui colles une formation accéléré et en voiture simone ...
Il doivent avoir 1 ou 2 céramistes qualifiés le reste .....


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

27/10/2012 à 16h32

+1 ça commence à sentir le boulot d'import ...

par contre il y a bien encore des prothos qui n'appliquent même pas un refroidissement lent sur les cuissons de CHCo ... alors une thermo-cristallisation ....

pour revenir plus haut, je ne parlai pas d'espace prothétique mais d'épaisseur de stratification ... plus de 3-4 au bord libre et c'est le drame ...
ne prends pas de risques, démontes tout et refait les quatre ...

avant les derniers posts, je pensai au laboratoire beaune ...


Mnémosyne

29/10/2012 à 09h27

Vous pensez qu'une occlusion dynamique mal réglée peut amener deux CCM à se briser en deux jours? Ou y'a-t-il forcément un problème de céramique?


jeff13

29/10/2012 à 10h00

Bien sur, j'ai même cassé des ccm juste à l'essayage en icm avec des patients au masseter puissants
Le réglage de l'occlusion est important car ca reste fragile la ceramique


Mnémosyne

29/10/2012 à 11h15

dans ce cas on ne parle pas de forces occlusales, mais simplement du guidage antérieur


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/10/2012 à 17h28

1/à priori le labo est en partie responsable soit à la fabrication soit à ne pas t'avoir demandé de revoir les tailles, la place disponible, l'oclusion.... vois avec eux, normalement sur un cas pareil on cherche ENSEMBLE ce qui a pu merder afin d'y apporter une solution.

2/ si ce n'est un problème de coût tu devrais laisser tomber les ccm et passer à des armatures zircone avec des aménagements similaires aux anciennes cic, full zircone au niveau des contacts oclusaux et ceramique devant pour faire joli... personnellement je ne fais plus aucune ccm sauf pour les cmu, de même que je ne fais plus de coiffes coulées mais des full zircone (zirkonzahn) en posterieur, il a pas été trop difficile de faire accepter un surcout de 50 à 80€ avec explications sur la biocompatibilité, la résistance et l’esthétique accrues.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

29/10/2012 à 17h54

Algi écrivait:
--------------
> 1/à priori le labo est en partie responsable soit à la fabrication soit à ne pas
> t'avoir demandé de revoir les tailles, la place disponible, l'oclusion.... vois
> avec eux, normalement sur un cas pareil on cherche ENSEMBLE ce qui a pu merder
> afin d'y apporter une solution.
>
> 2/ si ce n'est un problème de coût tu devrais laisser tomber les ccm et passer à
> des armatures zircone avec des aménagements similaires aux anciennes cic, full
> zircone au niveau des contacts oclusaux et ceramique devant pour faire joli...
> personnellement je ne fais plus aucune ccm sauf pour les cmu, de même que je ne
> fais plus de coiffes coulées mais des full zircone (zirkonzahn) en posterieur,
> il a pas été trop difficile de faire accepter un surcout de 50 à 80€ avec
> explications sur la biocompatibilité, la résistance et l’esthétique accrues.
>
> --
> "On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


+1000 ha bon ZZ
fait plaisir à lire ;)


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

29/10/2012 à 19h39

Spatouille écrivait:
--------------------
> +1 ça commence à sentir le boulot d'import ...
>
> par contre il y a bien encore des prothos qui n'appliquent même pas un
> refroidissement lent sur les cuissons de CHCo ... alors une
> thermo-cristallisation ....
>
> pour revenir plus haut, je ne parlai pas d'espace prothétique mais d'épaisseur
> de stratification ... plus de 3-4 au bord libre et c'est le drame ...
> ne prends pas de risques, démontes tout et refait les quatre ...
>
> avant les derniers posts, je pensai au laboratoire beaune ...

Ce n'est pas ce que dit Mr Bourrely, Momo, plus t'as de ceram plus c'est solide !


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

29/10/2012 à 20h54

oui, mais au niveau des liaisons d'inter et pontics de bridge ... pas en bord libre d'une chape antérieur ...

j'étais là lors de cette discussion, rappelle toi ;)


1