Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAu secours locators - Eugenol

Au secours locators

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

26/10/2012 à 11h06

Bonjour,

J'ai deux type de patients : ceux que je n'ai jamais revu, et deux que je vois tous les deux jours.

les cupules sont machées et ne rentre plus.

C'est l'horreur.

Qu'avez vous fait dans un cas pareil?

La divergence n'est pas atroce.

AU SECOURS une soluce avant que je perde ma crédibilité.

dent2669

26/10/2012 à 11h58

bah... là tout de suite comme ça je te dirai de revérifier l'occlusion (quitte à refaire une mise articulateur avec reprise de RIM) et de faire un rebasage (enfin, le rebasage avant l'équilibration bien sûr !!)

Mais tu as déjà dû faire ça normalement non ??

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

26/10/2012 à 12h03

j'ai eu un cas un peu similaire ou le patient avait une petite graine de sésame coincée dans le puit central du pilier locator (qui est en fait assez profond).
Par contre si ça le fait dès le début ça peut venir d'un mauvais positionnement des cupules dans l'intrados.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/10/2012 à 12h09

fredo667 écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> J'ai deux type de patients : ceux que je n'ai jamais revu, et deux que je vois
> tous les deux jours.
>
> les cupules sont machées et ne rentre plus.

j'en ai 2 aussi comme çà...

la solution:
il existe des cupules appelées "extended range" en 3 duretés si ma mémoire est bonne...
elles sont sans le plot central et du coup, çà va bien mieux...;-)
dire qu'ils ne reviennent plus, c'est pas vrai, mais plus tous les 2 jours...tous les 3 à 6 mois environ...tu les changes en 2 secondes et c'est reparti...;-)

amha c'est des patients qui mordent sur la prothèse pour la faire rentrer plutôt que de la positionner avec les doigts...

ah...le lien...
http://www.sodimed.com/images/pdf/DPQ_GAINES_lOCATOR.pdf

et
http://www.sodimed.com/gaines-LOCATOR.html

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

26/10/2012 à 12h25

+1

axe d'insertion différent de l'axe du locator?

http://www.sodimed.com/gerer-la-divergence-LOCATOR-sur-implants.html

fredo667

26/10/2012 à 15h16

Et non, les axes sont pas tres divergent : 10 degré tout au plus, il y a dejà des cupules sans parties centrales.

Ce qui est étonnant c'est que je n'avais pas eu autour de moi de retour en ce sens et que tout à coup, c'est le bazar....

Je suis écoeuré.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/10/2012 à 15h25

alors, démontes les parties femelles, et re-solidarises les en bouche...

tarski

26/10/2012 à 15h34

j'ai déjà eu ce cas de figure : je démonte tout, contrôle bien à vide qu'il n'y ait pas d’interférence parties femelles avec la prothèse, refait toute la connexion et depuis plus aucun souci. Nylons >20°.

Bonne chance !

fredo667

26/10/2012 à 15h48

bon, je vais réessayer. Cependant, jen ai une qui va bien, je la garde ou pas?

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

26/10/2012 à 16h48

les cas dont tu parles sont des cas avec ou sans stéllites.? si oui partie femelle sans doute intégré dans le métal ...
S'agit il d'appareil neuf avec locator également neuf .? ou alors ancienne prothèse réadapté sur locator ?

Je dit ça car j'ai déjà eu des cas qui merdaient à chaque fois car j'avais un modèle en plâtre avec duplis des locator et un appareil à réadapté dessus .. et la c'est foirage garanti ... adapté un appareil sur un modèle en plâtre sans que celui ci ait été pris dans l'empreinte au préalable , c'est mission impossible et donc avec en plus des locators je te laisse imaginer le résultat ..

fredo667

26/10/2012 à 19h07

bon, un des deux avait cassé son appareil, je m'en souvenait plus. j'ai démonté les deux partie métallique( fer à souder) puis evasé, remis, resolidarisé.

On verra...

Pierre-E

27/10/2012 à 00h36

celui qui a cassé son appareil, très probable qu'il n'ait pas été recollé pile poil comme il faut.
j'ai eu le cas très récemment avec une patiente.

Quant à changer les parties nylons tous les mois, prévoir un bon budget..... J'ai du en recommander récemment, c'est 50€ le kit boitier titane + les 3 paires de parties nylon.......

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/10/2012 à 02h01

J'ai eu le cas une fois, après remontage des boîtiers ça ne l'a plus fait.

Image gle53x - Eugenol
cadxpress13

28/10/2012 à 22h49

C est juste un problème de positionnement des locators. Tu démontes les deux tu rebases au light tu commandes deux répliques Et tu envoies chez ton protho

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

28/10/2012 à 23h41

Salut,
A mon avis si les cupules sont mâchées c'est parce que la prothèse se décroche trop facilement pendant la mastication. Essaies des rétentions plus fortes. Perso, je laisse pendant une semaine les cupules noires de montage. Huit jours plus tard, je les remplace par des rérentions médium au moins. Il faut que le patient peine à retirer sa prothèse. Jamais eu de retour (une fois par an pour changer les cupules).

Canin

29/10/2012 à 10h27

il faut vraiment être très attentif à ce que l'intrados de la prothèse soit bien évidée avant la solidarisation avec la résine et ne vienne pas interférer avec les coiffes de rétention sinon ta prothèse n'est pas à fond et tu n'a pas la sustentation muqueuse nécessaire qui est fondamentale.

--
Canin