Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssocié minoritaire SEL - Eugenol

Associé minoritaire SEL

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

26/10/2012 à 14h45

Bonjour, je m'agrandis et en vue d'une association je vais intégrer un associé minoritaire. Je voudrais faire une rémunération au % de son activité. La SEL réglant les frais (prothèse, charges etc...)
Certains d'entre vous sont ils dans ce shéma ?
Quid de la carte vitale, le collaborateur fait ses transmissions, ? pour un BBD par exemple ?

merci :)

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

DrSophie

26/10/2012 à 16h30

J'ai un ami dans ce cas, en fait c'est comme une collaboration, l'associé minoritaire a sa carte CPS, ses feuilles ... mais au lieu de rétrocéder au titulaire, c'est lui qui a un chèque à la fin du mois.

Par contre toutes les charges (prothésiste, ...) sont à la charge du titulaire.

C'est plus simple pour lui (ou elle) pour sa compta. Mais en cas de départ, "ses" patients ne lui appartiennent pas mais à la "SELARL".

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

26/10/2012 à 18h07

merci :)
et tu connais les %

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

DrSophie

26/10/2012 à 18h29

Je lui demande ce soir mais 40 % de rétrocession me paraît correct (ça fait 60 % pour toi avec le prothé à payer).

Par contre si tu payes le prothé, fais attention à ce qu'il ou elle ne pose pas pas des CCM à joint céramique systématiquement sur les patients CMU...

Sarté

10/01/2013 à 19h16

Bonjour,

On me propose un contrat d'associé minoritaire de selarl, avec une part à 1%, dans le cabinet ou je suis salarié (salaire de 30 % brut soit 23 % net) depuis 1 an et demi.

En comparaison, avec un contrat de collaboration libérale classique, quelles sont les obligations, risques, avantages qu'apportent un contrat en associé minoritaire, aussi bien pour le titulaire que pour moi (nous sommes 2)?

De plus, quid de la rémunération, j'ai lu un peu de tout sur internet, et certains chiffres annoncés me paraissent anormaux .

Quelle est la rémunération nette moyenne (avec charges sociales, carchident prises en charges par la selarl) qu'il serait juste de demander. Je travaille dans un cabinet bien équipé, avec assistante au fauteuil. Je fait un chiffre d'affaire mensuel d'environ 35 000 euros, en évolution (année 2012 , ca 320 000 euros)?

De plus, en ce qui concerne les formations, comment faire, pour que je puisse les déduire, vu que j'aurais un salaire net. Peut on les retirer de mon bénéfice, avant paiement des charges par la selarl par exemple?, afin que ces formations soient vraiment à ma charge, sans que je paye de l'IR dessus, ainsi de l'urrssaf/carchident indirectement.

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

10/01/2013 à 23h38

"On me propose un contrat d'associé minoritaire de selarl, avec une part à 1%, dans le cabinet ou je suis salarié (salaire de 30 % brut soit 23 % net) depuis 1 an et demi."

Seras-tu salarié ou libéral?

En comparaison, avec un contrat de collaboration libérale classique, quelles sont les obligations, risques, avantages qu'apportent un contrat en associé minoritaire, aussi bien pour le titulaire que pour moi (nous sommes 2)?

Si tu es libéral:
Tu as les mêmes contraintes, les mêmes risques.

le titulaire ne paye pas la TVA.
l'associé minoritaire a l'assurance d'une place pérenne.

"Quelle est la rémunération nette moyenne"

En brut, on varie entre 40 et 50% pour le minoritaire.

"De plus, en ce qui concerne les formations, comment faire, pour que je puisse les déduire, vu que j'aurais un salaire net."

C'est vraiment pas clair: si tu es salarié, tu ne peux rien déduire.
Si tu es libéral, tu peux déduire;

--
TTDAM