Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCréation cabinet... Trop de questions !!! - Eugenol

Création cabinet... Trop de questions !!!

Prelou

26/10/2012 à 21h12

Bonsoir,

A force de lire les pérégrinations de chacun, j'ai décidé de vous faire partager les miennes, afin que vous me donniez vos avis et idées.
Je suis actuellement collaboratrice (j'ai 27 ans) et je me suis lancée avec mes 2 futurs associés dans la création d'un nouveau cabinet (fini fin fév 2013, normalement).
Nous avons acheté un local sur plan. A l'heure actuelle le bâtiment est hors d'eau et hors d'air.
Nous passons par un archi.

Je vous ai joint le plan du local.

Mon cabinet est le n°4 :
- Je fais 2 espaces : bureau et soins.
- J'ai choisi un fauteuil ADEC, avec Wall Mount, sans crachoir. Je crée donc un petit coin hygiène pour le patient (lavabo+meuble+miroir entre le bureau et la partie soin).
- Je souhaiterai utiliser le système des Tubs&Trays de Zirc (il n'y a que moi sur les 3 praticiens).
J'attends le catalogue d'Import Dentaire.
Je suis à l'heure actuelle entrain de choisir mes meubles dentaires et d'organiser mes tiroirs... La galère à visualiser. Des idées de rangements ? Par qui passer pour les meubles? J'attends un devis d'Intercontidental et de mon cuisiniste local.

Il y a tellement de question et de choix à faire :
- Le révêtement de sol : je penche sur Eternal wood de Forbo en U3P3 ou U4?
- Le plafond : placo ou dalles suspendues? Différence de niveau pour design ?
- Les couleurs du fauteuil, des meubles, des murs ? Des sites pour me donner des idées ?

- Nous avons choisi de centralisé la radio num av un poste où il y aura un Vitascan Mini de Durr Dental.

Pour la sté, nous avons choisi :
- Gamasonic :SONOMATIC SNC 17 EK7
- Mélag avec déminéralisateur et pack traçabilité
- XCid 2

Nous avons choisi d'avoir chacun nos bacs de trempage dans nos cabinets.

Voilà si vous avez des suggestions, idées elles sont les bien venues. J'ai l'impression de crouler sous toutes les démarches à faire, les choses à penser. Nous ne sommes pas formé pour tout çà.

Bonne soirée à vous

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

26/10/2012 à 21h54

Bonjour,
le cabinet d'archi fait-il aussi maître d'oeuvre ?

Prelou

26/10/2012 à 21h59

Je crois que le maître d'oeuvre c'est l'archi et nous le maître d'ouvrage...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/10/2012 à 23h22

Les meubles, pour moi, c'est Ikea, grosso merdo 5 fois moins cher que n'importe quel fabricant estampillé dentaire; avec fonds de tiroirs (théoriquement range couverts) compatibles...
Même chose pour les Tubs, made in Sweden.

@+ Sethef

Pierre-E

27/10/2012 à 00h44

Beau projet !!

pour ton meuble de cabinet, si ça peut t'aider niveau "comment ranger" le mien est un Dental Art 4 modules, il contient presque tout :

module 1 : petits tiroirs : usage unique/anesth grands tiroirs : plateau et masques/boite DASRI
module 2 : petits tiroirs : compos et instru, amalgame et instru, matrices, endo, digue et inserts. Grand tiroir : produits endo
module 3 : petits tiroirs : daviers, autre chir, prothèse 1, protèhse 2, porte-empreinte, grand tiroir : alginate
module 4 : un "rabat" qui cache 2 tirettes : la cuve thermafil puis le vibreur. Tiroir en dessous : les silicones et la résine à provisoire.

En sté j'ai toute la réserve, plus ce qui ne me sert pas souvent pour la prothèse : cire, pa^te ZnO-Eugénol, lampe à alcool.....

Mon point fort est qu'en collaborations j'ai touché pas mal de matériel/consommable, je sais ce que j'aime, donc je n'ai pas 50 compos ni 4 systèmes de rotation continue.... ça prend moins de place !
Et un bon vieux meuble IKEO en séparation soins/bureau pour mettre les papiers et les prothèses en attente, le vistascan, les catalogues VPC, les factures qui sont pas parties chez le comptable, etc.....

Enigma

27/10/2012 à 01h08

c'est marrant je suis un peu comme toi et j'ai fait les memes choix que toi (pour fauteuil etc, d'ailleurs ton devis fauteuil m’intéresserait..)

pour le sol : même choix que toi, plutôt en u4 tant qu'a faire. Mon problème c'est que pour l'instant j'arrive a trouver aucune entreprise qui veuille/sache poser en remontant sur les plinthes avec arrondi...(si qqun a des idée mp svp)

pour le meuble, j'ai fait les plans moi meme. celui de la salle de soin est un meuble en L sur mesure avec pas mal de tiroirs avec ralentisseur, plan de travail. devis d'un menuisier local bossant bien : 3500 euros sans les vasques (3.50 m sur 4.50 m )
si tu as un meilleur plan n’hésite pas à me dire.
Pour la configuration de ton meuble il faudrait aussi savoir si tu comptes bosser a 4 mains ou pas, pour savoir qui aura besoin d'acceder aux tiroirs et pour quoi faire.

dent2669

27/10/2012 à 08h04

Sethef écrivait:
----------------
> Les meubles, pour moi, c'est Ikea, grosso merdo 5 fois moins cher que n'importe
> quel fabricant estampillé dentaire; avec fonds de tiroirs (théoriquement range
> couverts) compatibles...
> Même chose pour les Tubs, made in Sweden.
>
> @+ Sethef

Les meubles ikea c'est un peu comme faire faire sa prothèse en Chine ou à Madagascar... C'est correct... Ou pas...

Oceanis

27/10/2012 à 12h04

Pierre-E écrivait:
------------------
> Beau projet !!
>
> pour ton meuble de cabinet, si ça peut t'aider niveau "comment ranger" le mien
> est un Dental Art 4 modules, il contient presque tout :
>
> module 1 : petits tiroirs : usage unique/anesth grands tiroirs : plateau et
> masques/boite DASRI
> module 2 : petits tiroirs : compos et instru, amalgame et instru, matrices,
> endo, digue et inserts. Grand tiroir : produits endo
> module 3 : petits tiroirs : daviers, autre chir, prothèse 1, protèhse 2,
> porte-empreinte, grand tiroir : alginate
> module 4 : un "rabat" qui cache 2 tirettes : la cuve thermafil puis le vibreur.
> Tiroir en dessous : les silicones et la résine à provisoire.
>

Idem, meuble dental art (métal) de 10 modules en angle - 8 si on exclu les 2 lavabos / coulissant - poubelles (pour y mettre les serviettes à chaque lavage des mains).

Je travaille de 9 à 12 h : c'est à dire seul ou à deux selon le type des soins. Et une collaboratrice gauchère a même réussi à s'y adapter de 12 à 15 h !

Ci-joint, le travail qui avait été effectuer avec dental art et la maison dentaire.

Au final, quelques petites modifications :
- l'unité centrale ne rentrant pas dans le 1er module (et risque de surchauffe en plus), elle a été mise à côté (et vu qu'elle est en aluminium noir - ras) et le module a reçu dans sa partie supérieure ce qui ne rentrait pas dans les tiroirs et dans la partie inférieure les baies de brassage du cablage des 3 écrans et claviers et périphériques usb (bureau, coin praticien, coin assistante).
- les tablettes du 2ème module ont été utilsées pour les modèles de démonstrations, au vu des enfants et le pentamix a été placé sur le meuble.
- le dernier module n'a été qu'un tirant pour poubelle car les tiroirs ne pouvaient pas être placés sous le lavabo.

Avantage du métal : à vie ! Même si tu renverse de l'eau. Tu peux ramener les éléments chez un carossier pour les repeindre si nécessaire (attention aux tirettes des fauteuils qui sont de plus en plus longues).

En sté, meuble sur mesure cuisinella avec cuves gamasonic...

Et déserte mobile pour la chirurgie qui pourra aller dans la deuxième salle de soins (une fois équipée : elle est vide pour l'instant mais les branchements sont près).

Plan dessus wvlwcm - Eugenol

129 fucieh - Eugenol
rs4

27/10/2012 à 20h28

il est inutile de penser que l'on peut acheter des meubles ikea pour faire l(oragination, ce n'est pas fait pout celà

pour ranger oui , pour organiser non

avant de dessiner tes meubles, et ton cabinet en fonction des tubs vendus dans le commerce, (zirc pour ne pas le nommer ), achete en 3 et essaies de bosser avec

ça ne va pas t'amener grand chose, c'est trop petit pour bien bosser

les architectes et les vendeurs de materiel ne connaissent rien à l'ergonomie ou à l'organisation , ils pensent juste à leur marge

Sethef

27/10/2012 à 21h50

Je prends des photos lundi de l'orga Ikea; jamais bossé avec un tel confort lors de mes précédentes collabs.

Quant à savoir si c'est correct... Disons que je préfère que mes investissements aillent ailleurs que dans des meubles strictement identiques et vendus 5 à 10 fois plus chers...

Je n'y vois pas ici de concurrence déloyale, mais une escroquerie visant le dentaire.

(meuble sur mesure réalisé par un menuisier, par contre, je l'aurais volontiers fait si j'avais eu les moyens... ça aurait toujours été 2 ou 3 fois moins cher.)

@+ Sethef

129 fucieh - Eugenol
rs4

27/10/2012 à 23h17

je te comprends dans ton raisonnement, mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable, apres les fabriquants font payer tres tres res cher ce qu'ils proposent

meilleur rapport qualité prix :menuisier ou du sur mesure

rat

28/10/2012 à 03h44

éviter les plans de travail en verre :très beau mais pas pratique;

par contre le fauteuil en blanc;très beu et ps plus salissant que ça

Des miroirs;toujours du plus bel effet

Prelou

28/10/2012 à 13h00

Voici une esquisse de mon côté salle de soins avec le positionnement du Wall Mount. Je travaille entre 9h et 1h. Je n'ai pas d'assistante au fauteuil (pour le moment en tout cas).

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

28/10/2012 à 18h19

@Prelou : tu as l'air de ne pas prendre de crachoir. Dans ce cas, où vas-tu mettre ton aspi ? En position arrière ? Je ne trouve pas ça pratique pour un praticien solo. Avec une assistante, je trouve ça pas mal puisqu'elle fait un peu plus face à ce qui est derrière toi. Si elle bosse à 15h, elle a alors l'aspiration à portée de main droite.

Prelou

28/10/2012 à 18h28

Mon aspi est sur un bras mobile. Je le place entre 12h et 2h. Je travaille déjà comme çà à l'heure actuelle cela ne me pose aucun problème. J'utilise 2 aspi en même temps. La pompe à salive dans la bouche du patient et la grosse aspi dans ma main gauche, sauf quand je travaille en vision indirect.

Sethef

31/10/2012 à 20h30

Juste pour faire un peu de pub à nos suédois favoris...
Les bacs de déconta et les poubelles sont sous le plan de travail n°2, les tubs au-dessus.

Les fonds de tiroir Ikea sont tout à fait adaptés à l'usage qu'on peut en faire...
La grande armoire nous permet de ranger une large partie du stock+prothèse en cours.

Intégralité du mobilier pour plus ou moins 2.5k, livrés et montés pour la partie cab.

(je peux détailler l'orga si Prelou est intéressée, mais c'est plus pour l'inspiration globale, chacun s'organisant selon ses habitudes).

@+ Sethef

Armoire ogphc7 - Eugenol
Bureau kokirf - Eugenol
Tubs laixng - Eugenol
Fond tiroir yqkqfv - Eugenol
Plan travail epi2fs - Eugenol
Plateaux jtmgje - Eugenol
Plan travail 2 b3hptk - Eugenol

80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

31/10/2012 à 21h50

Toi, t'aimes le noir et blanc !!

Tu es fâché avec les couleurs ? ;-)

doagui

31/10/2012 à 21h54

Oui n'hésite pas à mettre des touches de couleur par endroit, sinon les gens un peu flippés risquent de trouve ça hyper anxiogène ^^.

dentiste68

31/10/2012 à 22h00

Moi, je trouve ça plutôt chouette.

80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

31/10/2012 à 22h01

doagui écrivait:
----------------
> Oui n'hésite pas à mettre des touches de couleur par endroit, sinon les gens un
> peu flippés risquent de trouve ça hyper anxiogène ^^.

Exact, c'était le sens de ma remarque !!

"Bonjour, bienvenue au funérarium du dr Sethef,
Toutes nos condoléances pour vos dents"

Sethef

01/11/2012 à 08h35

Ha ha ha, je l'ai pas mal entendu le côté monochrome, surtout que le reste du cab est à l'avenant; une touche de couleur est effectivement prévue, mais j'aime bien comme ça...
N'empêche, le but était plus de montrer les possibilités des gros fabricants de meubles (et ils ont plusieurs choix de couleur)

J'avais été choqué par la différence de prix des fonds de tiroir: 50 euros chez méga, 1 chez Ik..

Cquenotte

01/11/2012 à 10h23

Bonjour,

Hormis la question de couleurs (perso ça me choque pas et j'aime bien)je trouve ça pas mal : tu dis que tout ces meubles c'est du IK ... ? Et ils sont venus les monter ?

Bon je crois que aujourd'hui je vais essayer d'aller faire un petit tour chez IK... !

Prelou

01/11/2012 à 11h16

Merci Sethef pour ses photos, très utiles.
Je me suis un chiffrage IK.. pour ma sté et mon coin cuisine. Mon cabinet je pense passer par un fournisseur dentaire. Dis moi ton plan de travail c'est un sur mesure Ik..? Peux tu me dire combien il t'on pris pour préparation colis, livraison et pose.
As tu fais la salle de sté en IK aussi?

Merci

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

01/11/2012 à 11h31

Bonjour,ce n'est pas pour rajouter une question à toutes celles qui se posent déjà lors d'une nouvelle implantation, mais c'est juste pour aider et faire partager ma récente expérience:associe trés tôt la personne qui va gérer l'installation informatique au chantier surtout pour la connexion ordi-radio.ça permet de prévoir les différentes prises et passage de gaines du fauteuil à l'ordi et au déclencheur radio.Cet oubli m'a obligé à mettre un second poste en réseau....

Sethef

01/11/2012 à 12h15

Pour les coûts exacts je jetterais un œil sur les factures au cab demain...
Livrés par Ik, monté par un cuisiniste indépendant, le même qui avait monté notre sté. Mais Ik a les siens, un peu plus chers.
Plan de travail taille standard, découpé par le cuisiniste, obligatoire aussi pour les finitions latérales, les plinthes, la mise en place de l'évier... au moins c'est fait propre.

Pour les cuisines (donc les cabs), ils ont un simulateur bien foutu sur leur site; se déplacer là-bas c'est toujours l'horreur, on trouve jamais ce qu'on veut, et les vendeurs finissent par te coller sur un ordi avec le même simulateur...

Pour info, le cuisiniste considérait que sur des meubles droits, simples, comme ceux-là, la qualité était tout à fait équivalente à des fabricants plus côtés.
Par contre, si tu espères des angles, des portes optimisées, des rangements spéciaux, que sais-je... mieux vaut alors passer par du sur-mesure.

@+ Sethef

12