Tous les forums
Facette en IN-CERAM alumine versus E-MAX pressée
26/10/2012 à 23h30
avantages et inconvénients: solidité, esthétique, collage ?
merci pour vos avis éclairés
27/10/2012 à 00h49
Pour faire quoi ?
E. Max, se colle, se scelle, fait des facette, des onlay, des couronnes.
Mono-bloc, statifiée, pressé, usinée.
Bref bcp de choix, quasi universel.
Alumine, aucun collage, taille comme une CCM, jolie, mais je trouve dépassé comme système.
Mon choix, e.max, loin devant. Avec un bon labo et une taille adaptée, tu peux presque tout faire en E.max, sur dents (ant et post), sur IC, sur implant.
--
Céramik
27/10/2012 à 00h59
Pareil que le confrère québecois, Emax pour presque toutes mes restaurations unitaires, sauf si problème financier.
27/10/2012 à 01h04
G-P écrivait:
-------------
> Pareil que le confrère québecois, Emax pour presque toutes mes restaurations
> unitaires, sauf si problème financier.
E.max, c'est plus cher chez toi ?
--
Céramik
27/10/2012 à 01h07
Plus cher que les CCM oui. Je n'utilise pas le même labo. Et sceller ça prend moins de temps et ça coûte moins cher que coller.
27/10/2012 à 01h15
Oui l'emax est mieux en général et en particulier pour les facettes. Esthétique avantageuse et résistance mécanique supérieure, what else ?
PS : attention on parle d'Emax par abus de langage mais il s'agit d'Emax disilicate de lithium.
27/10/2012 à 01h40
Facette = e.max
Pas d'alumine.
Les e.max monobloc peuvent se sceller sans soucis, si dent taillée fait plus de 3 mm de haut et que la couronne a 2 mm d'épaisseur à l'occlusal .
--
Céramik
27/10/2012 à 07h06
Avec le e.max opal, plus besoin d'Empress, et c'est plus solide.
Faudrait voir le cas clinique
--
Céramik
27/10/2012 à 14h18
IPS empress, ça ne veut rien dire
si l'on va sur le site de Ivoclar, il y a trois possibilités:
IPS e.max Press
IPS e.max CAD
IPS e.max ZirCAD
moi, j'évoquais la première
27/10/2012 à 17h44
Les propriétés mécaniques ont quasiment doublé entre l'Empress 1ère génération et l'e.max.
Ce sont d'excellentes céramiques pour les cas antérieurs où l'esthétique est recherchée, à coller au composite de collage obligatoirement.
27/10/2012 à 18h30
Le problème semble être la difficulté de trouver un labo à la hauteur
Je suis parisien, mais mon labo ne fait que de l'in ceram
J'apprécierais beaucoup un message en privé pour une recommandation
Merci d'avance
Marc
27/10/2012 à 19h30
rhizalyse écrivait:
-------------------
> IPS empress, ça ne veut rien dire
> si l'on va sur le site de Ivoclar, il y a trois possibilités:
>
> IPS e.max Press
> IPS e.max CAD
> IPS e.max ZirCAD
>
> moi, j'évoquais la première
e.max, en général, c'est la céram pressée et maquillée, parfois stratifiée.
Certains labo et utilisateurs de Cerec font du e.max CAD (usinée)
encore là,soit simplement polissage, ou maquillage. Plus rarement, stratifiée.
Le e.max Zircad, très rare, c'est de l'e.max placé sur de la zircone.
Ivoclar nous embête un peu avec le terme "e.max".
--
Céramik
27/10/2012 à 22h03
zircad sont des bloc de zr au format cerec, kavo everest, etc ... avec le logo emax, c'était le slogan lors de son lancement ; une céramique , quatre matériaux d'armatures ...
tient au fait ceramik, tu dit que l'alumine ne se colle pas ... mais c'est comme la zr, tu obtiens quand même de meilleure valeurs d'adhésion que par rapport à un scellement conventionnel ?
dans le cas de l'in ceram, alumine infiltrée au labo par une phase vitreuse, cette phase vitreuse là n'est pas suffisante pour "activer" un collage correct ?
pour un labo parisien top pour le tout ceram tu as Marc Cristou, je ne crois pas qu'il utilise les produits ivoclar mais c'est pas grave y en a d'autres ...
http://www.cristoulab.com/
31/10/2012 à 09h58
Bonjour,
Les couronnes en e max peuvent etre scellees au CVIMAR (Clinicians report guide des matériaux et techniques dentaires de décembre 2012). Il n'y a que les facettes qui doivent etre collées. Pour le prix, mon labo me les fait au même prix que les ccm.
31/10/2012 à 10h00
Dans mon précédent message, il s'agit bien sur du clinical report de décembre 2011!
01/11/2012 à 08h09
Je suis installé à Nancy ainsi que mon labo qui me fait tout en e Max. Je pense qu avec la poste il n y a pas de pb. Axodent 20 avenue de la garenne 54000 Nancy 06 72 57 29 17. Jean Paul.