Tous les forums
Fractures Piliers UNI 20 ASTRA
27/10/2012 à 13h08
Patient présentant un bridge sur implants, réalisé par un confrère, 32-(31/41)-42 qui vient en urgence ce Samedi matin car "son bridge est parti!"
Croyant à un dévissage (des vis de bridge), j'ai été vraiment surpris de voir qu'il s'agissait des piliers UNI 20 qui se sont fracturés.
Que feriez vous?
Cela vous est il déjà arrivé?
P.S : l'occlusion a été vérifiée (en OIM et en propulsion)
P.S2 : le confrère a déménagé à 800 km
27/10/2012 à 13h35
Bruxomane nocturne ?
La parafonction n'est pas apparente (dans les 2/3 des cas le patient n'en est même pas conscient car pendant sont sommeil). Elle n’apparaîtrait pas non plus lors de mouvement habituel que l'on utilise pour contrôler l'occlusion (latéralité propulsion).
Vue que les réflexes protecteur ne sont pas actif pendant les phases de bruxisme nocturne le stress mécanique (surtout sur des éléments types implants qui n'ont aucune possibilité d'adaptation ) peuvent être très important. Si c'est le cas les dents sup doivent présenté des facettes d'usures qui ne correspondent pas a des contactes occlusaux rencontré pendant les mouvement fonctionnel.
Dans tous les cas c'est pas évident a diagnostiquer. Ca peut etre aussi un défaut dans un des éléments mécanique. Lors ce que l'implant avec défaut a céder l'effet bras de levier a augmenter le stress mécanique sur le deuxième élément de maniére très importantes et il a fini par céder.
Pour le traitement il faut renvoyer au confrère of course. Mais l'étiologie semble intéressante.
--
หมอจัดฟัน
27/10/2012 à 14h13
Monet écrivait:
---------------
> Patient présentant un bridge sur implants, réalisé par un confrère,
> 32-(31/41)-42 qui vient en urgence ce Samedi matin car "son bridge est parti!"
>
> Croyant à un dévissage (des vis de bridge), j'ai été vraiment surpris de voir
> qu'il s'agissait des piliers UNI 20 qui se sont fracturés.
>
> Que feriez vous?
> Cela vous est il déjà arrivé?
>
>
> P.S : l'occlusion a été vérifiée (en OIM et en propulsion)
Merci Monet de poster ce cas intéressant. J'aimerais commenter ton cas mais te serait-il possible, s'il te plait, de poster la photo de la rétroalveolaire avec une dimension plus grosse et plus nette.
Si tu as aussi une retro sans le bridge en place, merci de l'y rajouter.
Merci encore.
Amicalement
Olivier
27/10/2012 à 15h14
Pour le bruxisme nocturne j'en parle car ici les implanto pour les reconstitution importante envois pour des consultation ATM parfois.
Le problème étant qu'avec le bruxisme diurne les mouvement sont fonctionnel (proche de ce que l'on voit sur un articulateur, avec une forte composante axial) et les reflex proprioceptif fonctionne évitant des forces trop intense. Donc on a une usure des dents mais pas trops de dégat, ça pose probléme avec des éléments prothètique type céramique mais si l'occlusion est bien réglé plus gouttière éventuelle c'est gérable.
Avec le bruxisme nocture il s'agit de parafonction (mouvement non fonctionnel avec une très forte composante latéral, les dents et implant n'aime pas les composantes latéral), les réflexes proprioceptif sont aussi absent, les force engendré sont donc beaucoup plus importante qu'en cas de bruxisme diurne.Le problème est que l'implant ne peut pas s'adapté (aucun mouvement physiologique ou usure de la couronne possible), vue que les forces ne sont pas fonctionnel un bon équilibrage occlusal n'aura quasiment aucun rôle protecteurs.
La tranche d'age a risque c'est principalement 20 40 ans. Si le patient est plus vieux c'est peut probable que ce soit ça.
Dans tous les cas si le patient et dans la bonne tranche d'age c'est un diagnostique qui est dure a exclure. Dans le sens si le patient est un bruxeur nocturne vous pouvez le savoir avec certain élément diagnostique, mais si c'est élément sont négatif ça n'exclut pas que le patient fasse du bruxisme nocturne (facette d'usure pas toujours présente, peut etre silencieux donc même le conjoints ne le sait pas, ect ect).
L'ATM dans toutes sa splendeur.
--
หมอจัดฟัน
28/10/2012 à 04h39
pourquoi ce n'est pas les vis sur le pilier uni 20 qui ont brisées? PPOINT BEAUCOUP PLUS FAIBLE QUE LE PAS DE VIS DES UNI 20? Mauvais lot???
Les piliers unit était bien en place dans la connection???
28/10/2012 à 09h28
flicflac écrivait:
------------------
> pourquoi ce n'est pas les vis sur le pilier uni 20 qui ont brisées? PPOINT
> BEAUCOUP PLUS FAIBLE QUE LE PAS DE VIS DES UNI 20? Mauvais lot???
>
> Les piliers unit était bien en place dans la connection???
mais non, simplement la résultante de propriétés physiques et mécaniques...
le moment de la force appliquée sur le pilier a été supérieur à celui sur la vis de prothèse...même si celle-ci était prévue pour casser avant, çà n'a pas suffit...
Archimède a parfaitement expliqué ce principe avec sa fameuse phrase "donnez moi un point d'appui, un levier et je vous soulèverai le monde..."
28/10/2012 à 09h31
Voici la RVG des 2 implants avec les piliers UNI 20 fracturés
(désolé pour la qualité de la RVG...je ne l'ai pas reprise ayant tous les éléments de diagnostic nécessaires)
28/10/2012 à 09h42
Alors, en fait j'ai réparé (pas résolu) le cas clinique en 1/2h...si j'ai lancé le post c'est que je voulais avoir votre avis sur la raison de la fracture.
J'ai dévissé à la sonde le reste de piliers UNI 20, puis remis son bridge sur 2 piliers UNI 20 identiques (vive le stock) et le patient est reparti comme cela pour le week end.
Après avoir regardé la panoramique de 2010, je me suis aperçu que déjà un des piliers UNI 20 était fracturé. (voir PANO)