Tous les forums
Absence de 23
29/10/2012 à 13h01
Bonjour.une patiente se présente ce matin pour que dans l attente d une solution définitive ,je place une 23 provisoire à la place d une 63 qui vient d être extraite. 22 et 24 sont saines ,pas de restaurations en place.comment feriez vous? Merci de vos idees
29/10/2012 à 13h25
en gros t'as trois options :
Le plus rapide bridge : le problème c'est que tu es délabrant sur des dents saines, mais dans un bouquin sur le traitement d"agénésie, l'auteur affirme que c'est la solution qui donne le meilleur résultat esthètique.
Le plus compliqué et long un traitement orthodontique pour distaliser tout le secteur 2 et amener 24 en position de 23, avec les minivisse ça parfaitement faisable. Le problème l'esthetique est pas top car la racine de 24 et moins volumineuse que celle de la 13, donc le sourire sera un peut asymmetric. Plus il faut couronner la 24 pour lui donner la meme forme que 13. Donc long et cher (surtout si la patiente a plus de 16 ans)
L'implant: la il me semble que c'est la solution la plus simple.
--
หมอจัดฟัน
29/10/2012 à 13h27
quid de la 23???
incluse (fort probable)?
agénésie(rare...)?
une pano ou une radio???
29/10/2012 à 13h29
Autant pour mois j'ai mal compris. Pour la provisoire soit tu fais un petit appareil provisoire (rapide pas cher discret), soit si l'occlusion le permet tu utilises une contention collé pour faire tenir une couronne provisoire déchargé en occlusion statique et dynamique.
--
หมอจัดฟัน
29/10/2012 à 13h32
Mon dieu le bridge, ca se fait encore sur des dents saines?
Je prefere encore une petite PAP avec 23 ajustée en attendant.
Sinon la 23 (si elle est presente) peut etre tractée avec l'ortho
29/10/2012 à 13h38
jeff13 écrivait:
----------------
> Mon dieu le bridge, ca se fait encore sur des dents saines?
Bouquin sur les traitement des agénésie dentaire en orthodontie. Mais j'ai fait une erreur c'était pour l’agénésie unilatéral d'un latéral supérieur qu'il préconiser le bridge.
Selon lui les résultat esthétique sont plus satisfaisant qu'avec un implant.
Sinon l'auteur du post semble vouloir des informations sur la manière de gérer la prothèse provisoire.
--
หมอจัดฟัน
29/10/2012 à 17h13
Comme PLUTON. Il faut une radio pour voir où est la 23. Partiel 1 dent en Valplast puis si pas de 23, implant mais il faut radio et pas fumeur (ou peu).
29/10/2012 à 20h14
en fait la 23 est incluse a priori vue la position impossible a amener sur l arcade.mais le probleme pour la patiente c est:je veux ds la seance une dent provisoire.en tout cas merci pour vos reactions
29/10/2012 à 20h53
VINOU écrivait:
---------------
> en fait la 23 est incluse a priori vue la position impossible a amener sur l
> arcade.mais le probleme pour la patiente c est:je veux ds la seance une dent
> provisoire.en tout cas merci pour vos reactions
çà n'empêche pas d'avoir une radio ou une pano, non?
maintenant si elle ne veux pas d'ODF et du fixe, reste la solution bridge (voir bridge collé...) et implant...encore faut-il savoir où est cette canine pour savoir si on peut passer à distance...ou s'il faut passer à travers (oui, çà peut se faire...) ou s'il faut extraire, etc...
donc examen 3D (cone beam ou scan...)
selon les possibilités, une mise en esthétique immédiate peut être réalisée, comme ici par exemple...
http://www.eugenol.com/sujets/398634-comme-promis-de-retour-de-florence
tu peux montrer la vidéo à ta patiente si elle ne comprend pas...;-)