Tous les forums
implant 22 et................
30/10/2012 à 09h43
Salut,
Que proposeriez vous à cette jeune patiente (25ans).
Motif de consult: remplacer sa 22 à l'aide d'un implant.
Je vous laisse regarder les photos pour admirer les dégats en palatin de 11/21/12.... Au moins elle a un sacré calage en ICM ;-).
De mon côté, sans ortho pour lever la supra, je ne vois pas.
Merci
30/10/2012 à 09h53
On vas dire que je suis monomaniaque mais tu n'envisagerait pas un traitement ODF pour réduire le deepbite, car la l'occlusion ne me parait vraiment pas top pour la survie sur le long terme.
Et la 12 elle à quoi la racine semble avoir une énorme résorption lésion en plein milieux de la racine.
Un petit traitement odf pas compliqué, améliore l’esthétique et t'assure une bien meilleur viabilité de toute futures prothèse fixé en antérieure
--
หมอจัดฟัน
30/10/2012 à 09h54
On vas dire que je suis monomaniaque mais tu n'envisagerait pas un traitement ODF pour réduire le deepbite, car la l'occlusion ne me parait vraiment pas top pour la survie sur le long terme.
Et la 12 elle à quoi la racine semble avoir une énorme résorption lésion en plein milieux de la racine.
Un petit traitement odf pas compliqué, améliore l’esthétique et t'assure une bien meilleur viabilité de toute futures prothèse fixé en antérieure
--
หมอจัดฟัน
30/10/2012 à 09h56
Sincèrement un sourire comme ça, traitement ODF, facette et implant. La prothèse seul ça sera pas terrible. Même les central sup ne sont pas a la même hauteur
--
หมอจัดฟัน
30/10/2012 à 10h20
+1 seespan...
ODF pour lever la supra
rétro pour vérifier la 12...
implant sur 22 et 26 (et 12 si résorption...)
ccc ou facettes sur les 2 centrales
et phase initiale paro...l'hygiène est pas vraiment top...
30/10/2012 à 10h40
Ton cas me fais plutôt penser à un cas d'érosion, peut être associé à du bruxisme.
l'érosion des faces palatines des incisives/ canines et des cuspides d'appui maxillaire me font plutôt penser à un problème d’anorexie/boulimie.
Dans ce cas tu ouvres la DV et tu fais des onlays palatins sur les incisives et canines + recouvrement des cuspides palatines(Cp directs ou Onlay).
30/10/2012 à 10h44
je rejoint soeursourire (si un jour on m'avait dit ça! ;-))
creuser du coté des erosions liées au vomissement.
Traitement urgent: brosse à dent et compagnie.
--
N.Hum
30/10/2012 à 10h56
arno écrivait:
--------------
> Vous confirmez ce que je pensais.
> Sans odf, point de salut sur ce cas.
Tu peux toujours faire sans ODF, mais ce sera forcément un compromis
De toute façon, il y a un problème comportemental à régler d'abord: a mon avis coller des brackets sur un émail comme celui là c'est prendre un risque.
Plus que le risque paro, c'est le risque carieux qui m'inquiète sur cette patiente.
Je partagerais plutôt l'avis sur la suspicion d'anorexie.
30/10/2012 à 11h07
Mon avis est que le remplacement de 22 doit être la dernière de tes préoccupations dans ce cas.
Sans traiter le reste tu vas droit dans le mur. Il faut savoir refuser de traiter certains patients.
--
Canin
30/10/2012 à 11h09
+100000 Canin: c'est une évidence absolue et la patiente est déjà au courant que son problème est bien plus global que sa 22.
Maintenant, un peu de brainstorming ne fait pas mal sur ce genre de cas atypique.
Et les remarques sur l'érosion sont très pertinentes!
30/10/2012 à 11h11
pluton écrivait:
----------------
> et phase initiale paro...l'hygiène est pas vraiment top...
+1000
avant même tout traitement, motivation a l'hygiène et assainissement paro nécessaires...
l'occlusion doit être corrigée avant de penser à une réhabilitation prothétique...
30/10/2012 à 12h01
arno écrivait:
--------------
> +100000 Canin: c'est une évidence absolue et la patiente est déjà au courant que
> son problème est bien plus global que sa 22.
> Maintenant, un peu de brainstorming ne fait pas mal sur ce genre de cas
> atypique.
> Et les remarques sur l'érosion sont très pertinentes!
En dehors du problème d'hygiène flagrant, c'est avant tout un cas d'ortho +++++. Sur ce point, je suis totalement incompétent
Puis, implant + prothèse fixée bien plus tard. Disons que cet aspects implanto-prothétiques sont vraiment secondaire dans ce cas.
C'est l'ortho qui doit établir le plan de traitement.
Il ne faut pas commencer à raisonner à partir de l'absence de la 22 qui est légitimement la préoccupation primaire de la patiente.
--
Canin
30/10/2012 à 12h15
En fait du point de vue de l'ortho, c'est avant tout un cas de prothèse, c'est a dire on doit voir avec le dentiste qu'elle type de prothèse est envisager pour savoir quel est la position optimal pour les incisives.
Ensuite pour la photo de de sourire le problème c'est que je doute que ce soit la position naturel de la patiente, elle a honte de sa bouche (ça se comprend) et n'ose pas sourire, donc avant toute chose il faut arriver a trouver l'exposition naturelle des dents c'est ça qui va nous indiquer quoi faire ( proclination, protrusion, retrusion, intrusion ect ect.) et le type de prothèse.
D'après la photo présenté je dirais qu'il faut faire une extrusion des incisives sup pour augmenter leur visibilité (elle a une exposition incisive d'une personne de 50 ans), mais si la patiente se met a sourire de manière plus large j'aurais créer un magnifique sourire gingivale....
Une solution préconisé par certain ortho est de filmé la/le patient/e pendant qu'il parle pour capturé l'exposition naturel.
--
หมอจัดฟัน
31/10/2012 à 11h40
Et bien d'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus :
1- l'hygiène (je pencherai aussi pour des problèmes de reflux type anorexie boulimie ou autres problèmes)
2- ortho pour nous remettre tout ça en ordre et créer les meilleures conditions pour cette réhabilitation.
3- facettes sur les autres incisives voir canines pour harmoniser car sinon ta ccm sur implant (ou autre) dénotera toujours avec les autres étant donné le contexte.
Donc en résumé, l'implant en dernier et voir si la motivation et les moyens de la patiente sont suffisants pour un traitement au long cours.