Tous les forums
Congé maternité et plan de prévoyance??
30/10/2012 à 17h54
Bonjour à tous,
J'envisage une grossesse pour l'année prochaine, l'indemnité congé maternité avec la MACSF est de 500€..... Donc je me renseigne sur d'autres plans de prévoyance. Est ce que quelqu'un sait si on a le droit de cumuler plusieurs plans de prévoyance? Parce GPM et La médicale ont l'air assez intéressants quand même...
Merci pour vos réponses!
30/10/2012 à 22h04
Ta prévoyance ne va pa t'indemniser pendant ton congé maternité.
Elle t'indemnisera seulement si grossesse pathologique en dehors des dates de congés maternité classiques.
Je pense que tu confonds avec la prime de naissance.
Le montant de cette prime dépend des compagnies d'assurance et du moment où tu souscris.
A mon avis, cela ne sert à rien de cumuler les contrats seulement pour cela.
Pendant ton congé maternité, la sécu te donnera à peu près 50 euros par jour pendant au max 6 semaines avant la DPA et 10 semaines après.
En plus, environ 2700euros au 7ème mois et la même somme à l'accouchement.
Les mutuelles donnent aussi une prime de naissance.
30/10/2012 à 23h34
Oui je confonds avec prime de naissance mais pour réaliser un contrat il faut passer par cette voie là.
La Sécu ne donne pas 2 fois 2700€ mais 3000€ environ en 2 fois.
Ensuite la MACSF verse 500€ pour le 1er enfant, les autres sont à un minimum de 2500€, ça peut valoir le coup de demander et si possible de les cumuler.
Quand on voit tout ce qu'on paye pour les autres on peut avoir droit à un petit qqchose quand même...
31/10/2012 à 00h04
Non non la macsf c'est 750 E au deuxième enfant, si si depuis janvier 2008 je suis bien placée pour le savoir, avant c'était un mois d'indemnité maladie, ce que m'a fait miroiter la gentille déléguée de la macsf qui m'a donné en avril 2008 les conditions générales antérieures à janvier ( hé oui défaut de conseil mais difficile à prouver).
La médicale je ne sais pas s'ils ont gardé le système de un mois d'indemnité maladie en forfait naissance, je crois qu'ils ont revu à la baisse .
Et attention au délai de carence aussi , souscrit vite parce que moi pour bébé 1 j'ai souscris 15 jours avant de tomber enceinte et j'étais pile dans le délai de carence, ça peut arriver trèèèès vite un bébé....
Voilà pour les conseils tirés de ma propre et pas très lucrative expérience de mes congés mater ....
31/10/2012 à 10h25
Je suis à la MACSF aussi, et c'est bien 500 euros en prime de naissance pour le 1er mais prime donnée dans l'année qui suit (donc ne pas trip compter dessus).
Sinon il y a un délai de carence de 12 mois (3 pour les grossesses pathologiques).
Sinon le plan de prévoyance fonctionne pour l'invalidité et la maladie donc je pense qu'on peut s'asseoir sur le maintien de salaire et ne compter que sur la sécu.
La CARCDSF donne seulement en cas de grossesse pathologique (donc les jumeaux ça marche).
31/10/2012 à 11h56
DrSophie écrivait:
------------------
>
>
> La CARCDSF donne seulement en cas de grossesse pathologique (donc les jumeaux ça
> marche).
Ah bon? la CARCDSF ne m'a rien donné pour ma grossesse pathologique en 2006, je leur ai juste demandé de me recalculer mes cotisations suite à une suspension d'activité de plus de 3 mois. Ce qui a quant même bien allégé mes charges.
31/10/2012 à 13h36
jimm33 écrivait:
----------------
> DrSophie écrivait:
> ------------------
> >
> >
> > La CARCDSF donne seulement en cas de grossesse pathologique (donc les jumeaux
> ça
> > marche).
>
> Ah bon? la CARCDSF ne m'a rien donné pour ma grossesse pathologique en 2006, je
> leur ai juste demandé de me recalculer mes cotisations suite à une suspension
> d'activité de plus de 3 mois. Ce qui a quant même bien allégé mes charges.
Une amie enceinte de jumeaux en 2012 a eu droit à un versement. Elle les a contacté dès qu'elle a su qu'elle ne pourrait pas travailler au delà du 5ème mois de grossesse. Après peut-être que les choses ont évolué depuis 2006.
31/10/2012 à 18h22
La MACSF n'est pas très généreuse avec tout ce qu'ils nous prennent...Je les ai appelée 3 fois pour être sûre de l'info... J'étais un peu hallucinée.
Je me suis renseignée à La Médicale et GPM, je n'ai pas encore eu les rdv avec les conseillers mais j'ai déjà lu les conditions générales... La Médicale donne un max de 2500€ pour une prime de naissance et GPM 3500€. Pour les congés patho ça a l'air d'être la même chose partout, ça j'ai pas trop regardé (même si je rêve d'avoir des jumeaux!)
Les délais de carence sont au maximum de 3 mois avant la conception pour l'une et l'autre ça doit être 1 mois avant conception.
Donc comme on prévoit de démarrer courant 2013, et plus vers la fin, ça peut valoir le coup.
Et dont à tout hasard vous ne sauriez pas si on peut cumuler ces assurances?
31/10/2012 à 22h45
Et si congé pathologique avec arrêt de travail AVANT les 6 semaines de congé légal sécu:
Une praticienne peut-elle touchée quelque chose de la sécu ?
de la carcdsf ? ou juste de l'assurance prevoyance ?
01/11/2012 à 14h07
Je me suis arrêtée 3 mois avant le terme et si mes souvenirs sont bons, j'ai touché l'assurance prévoyance pendant cette période. La CARCHIDENT ne m'a rien réglé puisqu'il y a 90 jours de carence, la Sécu non plus jusqu'au délai légal et La Médicale n'a pas voulu prendre en charge mon crédit pro car il considérait que ma grossesse patho n'était pas une maladie.
Pour le cumul des assurances, à priori si tu cotises dans plusieurs assurances, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir cumuler les primes de naissance. A se faire confirmer car je ne suis pas sûre de ce que je viens d'écrire.
01/11/2012 à 21h52
. La Cpam prend en charge presque 50€/j 6 semaines avant le terme et 10 semaines après et 2500€ dont moitié versée au 7ème mois et l'autre moitié à l'accouchement. Le tout est imposable bien évidemment. Pour les praticiennes en collaboration, ça reste super intéressant, comme j'etais installée j'étais bien contente d'avoir eu une remplaçante, car les assistantes sont toujours payées.
Quand j'ai signé mon contrat, la prime de naissance était de 3000€ et aussi 400€ par la mutuelle de la médicale.
02/11/2012 à 11h41
Après visite d'une jeune maman, j'ai pu avoir quelques réponses.
La MACSF verse la prestation prévoyance en cas de grossesse pathologique si arrêt du travail avant 8 ème mois.
On peut prendre 2 assurances complémentaires. Mon amie avit celle dela MACSF (500 euros) et une autre assurance (3000 euros) qui lui a permis de payer ses charges.
Si on est collaboratrice je ne pense pas que la 2ème soit nécessaire vu qu'on a aucun frais et que généralement les 1500 euros par mois de la sécu "suffisent".
02/11/2012 à 11h51
DrSophie écrivait:
------------------
> La MACSF verse la prestation prévoyance en cas de grossesse pathologique si
> arrêt du travail avant 8 ème mois.
Plus exactement si arrêt de travail avant les 6 semaines avant terme prévu par la CPAM (+ voir conditions particulières genre délai de carence de 15 jours MACSF).
Mais la prévoyance rentre en matière jusqu'à 6 semaines avant terme prévu.