Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBain de bouche en post chirurgie - Eugenol

Bain de bouche en post chirurgie

iknat

30/10/2012 à 18h40

A la fac on m'a appris a prescrire en systématique de l'eludril pour 6 jours a commencer 24h après l'extraction.

Dans les différents cabinets où j'ai pu exercer cela n'était pas dans l'habitude des titulaires.

Etant donné que je suis dans la tranche haute du taux de prescriptions dans mon derneir RIAP je me posais la question de la pertinence de cette prescription systématique...

doagui

30/10/2012 à 18h52

Cette prescription est tout à fait valable, à chaque extraction je donne également au moins un antalgique et un bain de bouche à la chlorhexidine à 0.12%, matin et soir pendant 7 jours à partir du lendemain au soir. A ça s'ajoute parfois un ATB et un anti inflammatoire, mais en tout cas c'est la base.

Ton fort taux de prescription s'explique peut-être tout simplement par un fort taux de chirurgie ! Beaucoup de confrères ne font pas de chir et les adressent aux stomatos, puisque la chir est un acte souvent perçu comme pénible et peu rémunérateur, sans parler du fait que ça permet de ne pas passer pour le vilain dentiste qui fait mal. De ce fait, ceux qui ne font pas de chir font évidemment moins de prescriptions !

Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

31/10/2012 à 11h15

Si on devait guider notre execrice uniquement en fonction des" étoiles" du RIAP, je n'ose à peine imaginer ce qu'il serait.
Cette sentence de la sécu ne doit surtout pas être considérée comme un argument scientifique propre à guider nos pratiques.

dent2669

31/10/2012 à 11h23

Je ne fais presque jamais d'ordonnance suite à une extraction simple...

Le bain de bouche... La majorité des alvéolites qui reviennent au cabinet, le patient me dit "oui mais pourtant j'ai fait plein de bain de bouche Dr !!" bah voilà, il ne fallait pas...

Quant aux antalgiques, qui n'a pas chez lui une boite de doliprane qui traine ??? bah voilà qui fera bien l'affaire !! (je leur demande toujours s'ils en ont chez eux, s'ils n'en n'ont pas je prescris mais c'est très rare !)

Et hop, voilà quelques économies pour la sécu à notre petite échelle !!

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

31/10/2012 à 11h33

dent2669 écrivait:
------------------
> Je ne fais presque jamais d'ordonnance suite à une extraction simple...
>
> Le bain de bouche... La majorité des alvéolites qui reviennent au cabinet,
>
> Quant aux antalgiques, qui n'a pas chez lui une boite de doliprane qui traine
> ??? bah voilà qui fera bien l'affaire !! (je leur demande toujours s'ils en ont
> chez eux, s'ils n'en n'ont pas je prescris mais c'est très rare !)
>

Tout pareil

doagui

31/10/2012 à 14h39

dent2669 écrivait:
------------------
> Je ne fais presque jamais d'ordonnance suite à une extraction simple...
>
> Le bain de bouche... La majorité des alvéolites qui reviennent au cabinet, le
> patient me dit "oui mais pourtant j'ai fait plein de bain de bouche Dr !!" bah
> voilà, il ne fallait pas...

Tu es sérieusement en train de dire que les bains de bouche favorisent les alvéolites ??? Non parce que si c'est pas une plaisanterie je t'avoue que tu me scotches.

Sinon puisqu'on en est à parle de sa petite expérience, je n'ai quasiment jamais d'alvéolite, et les quelques rares cas que j'ai eu c'était simplement des fumeurs qui n'avaient pas pu se retenir. Le bain de bouche n'avait rien à voir avec leur soucis.

>
> Quant aux antalgiques, qui n'a pas chez lui une boite de doliprane qui traine
> ??? bah voilà qui fera bien l'affaire !! (je leur demande toujours s'ils en ont
> chez eux, s'ils n'en n'ont pas je prescris mais c'est très rare !)
>
> Et hop, voilà quelques économies pour la sécu à notre petite échelle !!

Faire des économies oui. Rogner sur le nécessaire, non. Laisser le patient prendre n'importe quel antalgique qu'il a dans un fond de tiroir c'est clairement irresponsable. Si ça se trouve il va arriver et se rendre compte qu'il n'a rien, ou qu'il n'en a pas assez, ou qu'il n'a que du 500mg (et il aura bien sûr oublié qu'il fallait prendre 1g), bref tout peut arriver. On ne peut pas compter sur le patient pour savoir exactement ce qu'il a en réserve, ni pour connaître de lui-même les posologies.

Enigma

31/10/2012 à 15h48

+10

je fais l'ordonnance mais j'explique au patient que si il a exactement le meme produit ou bien si il n'en a pas besoin qu'il n'utilise pas l'ordonnance. Pour les gens avec un cerveau bien sur.

dent2669

31/10/2012 à 17h26

doagui écrivait:
----------------

> Tu es sérieusement en train de dire que les bains de bouche favorisent les
> alvéolites ??? Non parce que si c'est pas une plaisanterie je t'avoue que tu me
> scotches.

Merveilleux si je t'apprend quelque chose mon cher !! Mais oui, je me suis rendu compte que dès que les gens ont un bain de bouche, ils s'en donnent à coeur joie (malgré ce que tu as pu leur recommander) dès qu'ils ont un peu mal, ils en font... ce qui élimine le caillot, laisse l'os alvéolaire à nu, et on remet un peu de bain de bouche dessus et là alvéolite...

M'enfin si tu es satisfait de ta méthode tant mieux pour toi mais ne remet pas en question celle des autres. Je t'invite chez moi quand tu veux pour voir le nombre de retour d'extraction douloureuse que j'ai avec cette méthode.

Alors non, je n'ai jamais dit que le bain de bouche favorisait les alvéolites mais que le bain de bouche MAL UTILISE favorise les alvéolites...

M'enfin, comme d'habitude sur eugénol, on parle chacun de son expérience et on fini par comparer la taille de sa b***

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

31/10/2012 à 17h49

26.69 par contre c 'est grand...

doagui

31/10/2012 à 18h05

dent2669 écrivait:
------------------

> Merveilleux si je t'apprend quelque chose mon cher !! Mais oui, je me suis rendu
> compte que dès que les gens ont un bain de bouche, ils s'en donnent à coeur joie
> (malgré ce que tu as pu leur recommander) dès qu'ils ont un peu mal, ils en
> font... ce qui élimine le caillot, laisse l'os alvéolaire à nu, et on remet un
> peu de bain de bouche dessus et là alvéolite...

Ca n'a strictement rien à voir avec le fait de dire que les bains de bouche favorisent les alvéolites, comme ton 1er message le laissait entendre. Dans ce cas, précises que c'est leur mauvaise utilisation qui pose soucis, ce qui n'est absolument pas la même chose.

> M'enfin si tu es satisfait de ta méthode tant mieux pour toi mais ne remet pas
> en question celle des autres.

Ah bah si la pour le coup si la méthode va à l'encontre des acquis scientifiques actuels, je me permets de contre dire... D'autres liront ce topic peut-être, on ne peut pas laisser des étudiants par exemple penser que les bains de bouche font des alvéolites ! Si c'était clair pour toi très bien, mais en tant que lecteur ça ne l'était pas tant que ça je trouve.

> M'enfin, comme d'habitude sur eugénol, on parle chacun de son expérience et on
> fini par comparer la taille de sa b***

Là pour le coup rien à répondre à une remarque aussi... bah je sais même pas, inutile ? bête ? Je ne sais pas, je te laisse choisir.

Dommage de se braquer comme ça au 1er message de contradiction.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

31/10/2012 à 18h06

Enigma écrivait:
----------------
> +10
>
> je fais l'ordonnance mais j'explique au patient que si il a exactement le meme
> produit ou bien si il n'en a pas besoin qu'il n'utilise pas l'ordonnance. Pour
> les gens avec un cerveau bien sur.

Pour les patients qui disent qu'ils ont déja une bouteille à la maison, il faut cpdt penser que la chlorhexidine n'a plus s'effet therapeutique 1 mois après l'ouverture du flacon.

Autre point auquel il faut penser est l'arrêt de l'utilisation de dentifrice contenant du natrium lauryl sulfate (qui neutralise l'effet de la chlorhexidine) si le patient ne veut pas attendre 30 minute après le brossage pour se rincer avec la chx.

Canin

31/10/2012 à 18h57

.

Canin

31/10/2012 à 18h57

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Autre point auquel il faut penser est l'arrêt de l'utilisation de dentifrice
> contenant du natrium lauryl sulfate (qui neutralise l'effet de la chlorhexidine)
> si le patient ne veut pas attendre 30 minute après le brossage pour se rincer
> avec la chx.

Le souci c'est que tous les dentifrices en contiennent. A ma connaisance ça n'existe pas ou plus les dentifrices sans lauryl sulfate de sodium. Pas en France du moins.

--
Canin

chicot67

31/10/2012 à 19h19

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Pour les patients qui disent qu'ils ont déja une bouteille à la maison, il faut
> cpdt penser que la chlorhexidine n'a plus s'effet therapeutique 1 mois après
> l'ouverture du flacon.

Est-ce qu'il existe une source officielle pour la durée de l'effet thérapeutique de la chlorhexidine ? Ainsi que pour tous les additifs qui neutralisent la chlorhexidine ? Il est un peu tard ce soir, mais j'appellerais demain mon pharmacien pour avoir confirmation.

Canin

31/10/2012 à 19h26

chicot67 écrivait:
------------------
> chlorhexidine ? Il est un peu tard ce soir, mais j'appellerais demain mon pharmacien pour avoir confirmation.

Le pauvre il est de garde !

--
Canin

chicot67

31/10/2012 à 20h01

Canin écrivait:
---------------
> Le pauvre il est de garde !
>
> --
> Canin

Oups boulette !! Les jours fériés et moi ça fait 2, je serais capable de me pointer au cab à 9h.

PS : Bon courage pour ceux qui sont de garde :)

noahaxeltiger-olivier

31/10/2012 à 21h24

Canin écrivait:
---------------
> Le souci c'est que tous les dentifrices en contiennent. A ma connaisance ça
> n'existe pas ou plus les dentifrices sans lauryl sulfate de sodium. Pas en
> France du moins.

Ça m'étonnerait beaucoup que vous n'ayez pas du Sensodyne ( Sensodyne® Rapid, Sensodyne® MultiCare et Sensodyne® ProEmail) en France ?

noahaxeltiger-olivier

31/10/2012 à 21h29

chicot67 écrivait:
------------------
> Est-ce qu'il existe une source officielle pour la durée de l'effet thérapeutique
> de la chlorhexidine ? Ainsi que pour tous les additifs qui neutralisent la
> chlorhexidine ?

J Clin Periodontol. 1989 Oct;16(9):593-5.
Interaction between chlorhexidine digluconate and sodium lauryl sulfate in vivo.
Barkvoll P, Rølla G, Svendsen K.
Department of Pedodontics, Dental Faculty, University of Oslo, Norway.

Chlorhexidine (CH) is cationic and it forms salts of low solubility with anions such as phosphate, sulfate and carboxyl. Toothpastes contain anionic detergents, one of the most widely used being sodium lauryl sulfate (SLS). The aim of the present study was to examine the possible interaction between CH and the anion SLS in vivo. The interference of SLS on the antiplaque potential of CH was investigated. The study was performed according to a single blind cross over design, and the effect of the interval between prerinsing with an aqueous solution of SLS and the subsequent rinsing with CH was examined. The antiplaque effect was examined by the use of the Silness and Löe plaque-index. The results showed that even a 30-min interval between SLS- and CH-rinsing gave a significantly reduced antiplaque effect of CH, whereas the neutralizing effect of SLS disappeared after 2 h. It can thus be concluded that SLS is not compatible with CH, even when these compounds are introduced separately in the oral cavity. The time between toothbrushing and a CH rinse should at least be 30 min, if a reduction in the antimicrobial effect is to be avoided.

Canin

31/10/2012 à 22h26

Merci pour l info que je n avais pas mise à jour. C est surtout pour les patients aphteux.

--
Canin