Tous les forums
Création : estimation, faisabilité
31/10/2012 à 00h27
Bonsoir à tous,
Ayant relu quelques sujets concernant des créations j'ai quelques petites questions :
- certains parlent de zones surbookés en dentiste : pour vous ce surbooking s'estime comment ?
- quel est le seuil de rentabilité en terme de nombre de patients ou d'habitants ? (nombre de patients/habitants par dentiste pour être viable quoi ?)
- en combien de temps, EN MOYENNE, peut on envisager un equilibre économique (remboursement crédits, paiements des divers charges et petit benefice minimum respiration vitale)
lors d'une création ?
A part : j'ai relu le post de (si je me rappel bien) Henri24 de cet été qui n'allez pas très fort du fait de soucis persos, qui avait des débuts d'activité difficiles et à côté de qui allez s'installer un centre "beurk " : comment vas tu Henri24 ? As tu repris du poil de la bête ? Commence tu a voir le bout du tunnel ?
31/10/2012 à 00h40
Tiens déjà un début pour potasser:
http://carto.ars.sante.fr/cartosante/
Je l'avais trouvé sur eugénol, une densité des dentistes.
Après pour le reste je ne peux pas répondre, je pense que certains cabinets judicieusement créés démarrent très fort et d'autres pour qui c'est plus long.
Maintenant au prix où se revendent les cabinets , ce n'est même pas le prix d'investissement en matériel pour une création et tu pars avec un numéro et une base de patients, c'est quand même plus de sérénité il me semble...
Bonne nuit.
31/10/2012 à 10h17
je pense personnellement que la "vitalité" du cabinet n'a pas grand chose à voir avec le nombre de dentistes implantés
s'ils sont vieux, lassés du boulot, s'ils sont nuls, sales avec des cabinets has-been, et que toi tu arives avec un cabinet au look sympa , moderne, du materiel moderne sans tomber dans l'exces ( pour ne pas de plomber en charges)
bref si tu arrives à te démarquer de tes voisins, tu arriveras à travailler, c'est sur
sur aussi qur ça va te demander de l'investissement, en temps, en motivation, en energie, mais celà en vaut le coup
lance toi
31/10/2012 à 11h43
Pour répondre à rs4, c'est pas parce qu'un praticien va partir à la retraite que son cabinet est has been ou qu'il est poussiéreux. Au contraire, un confrère qui veut vendre son cabinet aura tendance à le rendre attractif (mon associé, 60 ans, a acheté récemment un fauteuil tout neuf Sirona); Arrêtons les préjugés, je ne nie pas le fait, j'en ai vu mais ce n'est pas toujours la règle.
Pour répondre à la question initiale, dans les secteurs sur représentés comme la région parisienne, le sud de la France ou les grandes villes, la création est hasardeuse. Si tu veux créer, installe toi en zone rurale et là je pense que tu seras submergé de patients en un rien de temps.
As toi de voir où tu souhaites vivre.
31/10/2012 à 12h00
un truc simple:
une demande de rdv:
tu appelles tous les dentistes de ton point de chute souhaité...
si tu obtiens un rdv non urgent dans la semaine chez tous tes confrères, c'est comment dire...
si tous te répondent qu'ils ne prennent plus de nouveaux patients en charge (comme dans mon coin)
si ton rdv est donné à 4 mois...
ensuite je ne dis pas que tu gagneras plus là où l'on est débordé, mais au moins, il y a des patients..
31/10/2012 à 19h05
d'accord avec jimmy
ce n'est pas une regle établie à 100 %, mais je ne pense pas que tous les dentistes vendeurs changent le fauteuil juste avant la retraite non plus
31/10/2012 à 21h00
Autant que la mesure de densité prof , un autre facteur est la mesure de la solvabilité des patients.
Avant une installation toute entreprise de service fait ce type d'etude .
meme le meileur des communicants aura du mal à proposer des soins de type onlays - implanto etc dans une region " difficile " car les patients n'ont tout simplement pas les moyens d'y acceder .
A toi de voir vers quel style de dentisterie tu veux t'orienter en fonction de ton style , de tes formations , de ta perception de l'evolution de la profession/aux choix politiques etc.
31/10/2012 à 21h00
Autant que la mesure de densité prof , un autre facteur est la mesure de la solvabilité des patients.
Avant une installation toute entreprise de service fait ce type d'etude .
meme le meileur des communicants aura du mal à proposer des soins de type onlays - implanto etc dans une region " difficile " car les patients n'ont tout simplement pas les moyens d'y acceder .
A toi de voir vers quel style de dentisterie tu veux t'orienter en fonction de ton style , de tes formations , de ta perception de l'evolution de la profession/aux choix politiques etc.