Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssemblage couronnes Zircone - Eugenol

Assemblage couronnes Zircone

antho29

31/10/2012 à 17h47

Bonjour,

Depuis peu mon prothésiste me propose des couronnes zircone usinées postérieures en remplacement des couronnes métalliques CoCr.
Avant de me lancer, je voudrais voir votre avis concernant leur assemblage : collage ou scellement ? le FujiCem (matériau hybride polyvalent) vous semblerait-il adapté ?
Merci à vous !


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

31/10/2012 à 18h15

il te les propose au même prix ??? si c'est le cas ; il y a un lézard. La zircone; ça a un coup .

Sinon, scellement. La zircone n'est pas une céramique vitreuse et ne peut donc pas être mordançée.


vmdeugénol

31/10/2012 à 18h32

La zircone est très sensible aux chocs, occlusaux, par exemple, elle est sensible à la salive (dissolution+++) et enfin elle ne se colle pas (sauf cas particuliers) puisque très fortement cristalline.
De plus la qualité même de la zircone peut être variable, on en trouve de 300E à 30 000E le kilo. Bien vérifier l'origine!!


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

31/10/2012 à 18h37

Résistance à l'usure +++, tellement qu'on ne sait pas ce que donne sur l'antagoniste au bout de 15 ans de fonction occlusale intensive.


toino

31/10/2012 à 19h03

Si c'est du full zircone, c'est très probablement de la prothèse d'importation qui peut être moins chère pour ton protho que de te faire une bonne coiffe coulée.... il me semble que la zircone présente des propriétés mécaniques incompatible avec des dents naturelles (ou autres) en antagoniste.


Image gle53x - Eugenol
cadxpress13

31/10/2012 à 21h22

Il vaut mieux faire des emax press ou cad. Maquillés et glacés. Plus jolie !


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

31/10/2012 à 21h57

Quand tu as un bruxo, autant faire du full zircone et pas besoin de passer par labos d'import.
La cao a permis d'avoir des couronnes plus résistantes que de la noritake.
La Cao permet aussi d'avoir fait baisser les tarifs proto.
On est en 2012, faudrait vous réveiller en allant voir ce que fait le site de zirkozahn en Allemagne.


RépondreCiter
87 ujotte - Eugenol
Spatouille

31/10/2012 à 23h09

et qu-a donc de particulier cette version du site allemand ????

je suis surpris que ce sujet ne récolte pas plus de réponses que ça ... fallait voir il y a quelques temps, c'était haro sur la full zr .

plus va et moins je comprend les critiques que l'on fait à la zircone ... au moins sur dent naturelle, sa dureté n'est pas un problème et elle est moins abrasive qu'une ccm ...


RépondreCiter
n.

31/10/2012 à 23h33

jeff2 écrivait:

> On est en 2012, faudrait vous réveiller en allant voir ce que fait le site de
> zirkozahn en Allemagne.

+1

C'est vrai que la qualité d'usinage et les materiaux disponibles avec ce systeme sont impresionnants

(pour le caractère abrasif de la full zircone : la qualité de polissage est déterminante, autant dire que la moindre retouche occlusale transforme la dent en râpe à émail )


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

01/11/2012 à 10h26

Mon prothésiste m'en propose aussi, à 70 euros, j'ai essayé sur une 36, et je dois dire que le résultat, pour une coiffe molaire, m'a épaté. J'ai fait un congé périphérique et une empreinte classique, et je lui ai demandé une épaisseur de ciment de 20 µ .
Il a acquis une machine de FAO allemande, et usine ses galettes de zircone; ce n'est donc pas de l'importation déguisée, et en effet la CFAO permet de diminuer les coûts, avec une qualité d'usinage impressionnante.
Pour ma part dès que je peux- c'est à dire dès que le système passe vers les 15 KE - je passe à l'empreinte numérique. J'ai pas envie de me passer de mon proto, donc d'intégrer la CFAO dans mon cabinet- je suis omnipraticien , seul et approche hélas la 60aine-, mais ça me semble une bonne symbiose


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

01/11/2012 à 15h04

toino écrivait:
---------------
> Si c'est du full zircone, c'est très probablement de la prothèse d'importation
> qui peut être moins chère pour ton protho que de te faire une bonne coiffe
> coulée.... il me semble que la zircone présente des propriétés mécaniques
> incompatible avec des dents naturelles (ou autres) en antagoniste.

Sais tu qu a l heure actuelle , les ingés se grattent la tête pour nous
Proposer des solutions d usinages sur du titan et chrom co..
Le chrome co s avère être le plus compliqué a usiner car bien plus
Dure que du titan ..
Bref pour vous dire que depuis presque 3ans que j usine sur une cfao(ZirkonZahn)
La zircone , tout les prats qui ont goutté a la full zircone ne le regrettent pas ... Moi non
Plus d ailleurs puisque j ai basculé ma production a plus de 80 % en zircone ( non prevu)
Comme la souligné spatouille la zr en bouche n abrase pas plus qu une ccm voir moins ..
Cependant si vous etes un habitué aux retouches occ systematique , je vous conseil de repolir
Vous même les retouches avec des silicones hyper efficaces que vous trouverez chez komet entre autres.. Qui donneront un très grand brillant a vos czr et en plus garantirons aux dents antagonistes
Une abrasion bien moindre que n importe quel materiau utilisé habituellement .

Concernant la full zircone , je n utilise que de la zircone de qualité , méfiance quand a la provenance de cette dernière ... 70 euros pour de la cam mediocre 90 pour de la bonne ...
Le joyau en vaut il la chandelle...

Je suis un peu surpris comme spatouille du mauvais procé
Qui est fait a ce materiau , pour poster régulierement des cas et
Avoir subi les foudres de certains ;) ..

Derniere chose, la zr se scelle et se colle..... Toujours pareil comme énnoncé sur d autres post
Par exemple avec du multilink ....


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

01/11/2012 à 15h05

toino écrivait:
---------------
> Si c'est du full zircone, c'est très probablement de la prothèse d'importation
> qui peut être moins chère pour ton protho que de te faire une bonne coiffe
> coulée.... il me semble que la zircone présente des propriétés mécaniques
> incompatible avec des dents naturelles (ou autres) en antagoniste.

Sais tu qu a l heure actuelle , les ingés se grattent la tête pour nous
Proposer des solutions d usinages sur du titan et chrom co..
Le chrome co s avère être le plus compliqué a usiner car bien plus
Dure que du titan ..
Bref pour vous dire que depuis presque 3ans que j usine sur une cfao(ZirkonZahn)
La zircone , tout les prats qui ont goutté a la full zircone ne le regrettent pas ... Moi non
Plus d ailleurs puisque j ai basculé ma production a plus de 80 % en zircone ( non prevu)
Comme la souligné spatouille la zr en bouche n abrase pas plus qu une ccm voir moins ..
Cependant si vous etes un habitué aux retouches occ systematique , je vous conseil de repolir
Vous même les retouches avec des silicones hyper efficaces que vous trouverez chez komet entre autres.. Qui donneront un très grand brillant a vos czr et en plus garantirons aux dents antagonistes
Une abrasion bien moindre que n importe quel materiau utilisé habituellement .

Concernant la full zircone , je n utilise que de la zircone de qualité , méfiance quand a la provenance de cette dernière ... 70 euros pour de la cam mediocre 90 pour de la bonne ...
Le joyau en vaut il la chandelle...

Je suis un peu surpris comme spatouille du mauvais procé
Qui est fait a ce materiau , pour poster régulierement des cas et
Avoir subi les foudres de certains ;) ..

Derniere chose, la zr se scelle et se colle..... Toujours pareil comme énnoncé sur d autres post
Par exemple avec du multilink ....


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/11/2012 à 18h18

antho29 écrivait:
-----------------
> Avant de me lancer, je voudrais voir votre avis concernant leur assemblage :
> collage ou scellement ? le FujiCem (matériau hybride polyvalent) vous
> semblerait-il adapté ?

Tu peux les sceller comme tes CCM habituelles.
Le Fujicem conviendra tout à fait.

Et si je peux me permettre, ne lis pas trop les autres messages de ce topic, particulièrement chargé en âneries...


antho29

02/11/2012 à 01h20

merci à tous pour vos réponses, et notamment à Choixpeau qui aura finalement été le seul à répondre précisément à ma question de départ. Et oui quand on traîne sur les forums pro comme Eugenol il faut savoir faire la part des choses dans tout ce qui s'y raconte.
A moi la full Zircone usinée très bientôt !


toino

02/11/2012 à 12h46

Molinarius, mon message n'était là que pour informer de certains aspects de la full zircone, notamment de labos français qui soustraitent avec des labos d'importation qui vendent ces reconstructions à moins de 50 €, ce qui répond à l'étonnement d'un si faible cout. Sur les propriétés de la zircone, je pense qu'il y a eu différents posts sur ce thème et que ce n'était pas forcément le sujet de ce post; mon but est seulement de mettre en garde certains praticiens sur le full zircone; les progrès de la CFAO sur ces systèmes sont indéniables cependant, je persiste sur les indications limitées de ce type de reconstruction: une dureté 4 fois supérieure à celle de l'émail, des retouches impossibles du fait de la modification de la structure cristalline et un polissage manuel ne permettant pas une biocompatibilité suffisante sont des points qui valent la peine d'être pris en compte. Maintenant, le recul clinique et les revues de littérature me contrediront peut-être, et c'est ce que je souhaite.


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

02/11/2012 à 13h47

les retouches sont possibles à faible vitesse, il n'y a pas de modification de la structure cristalline si il n'y a pas d'échauffement ...

je ne comprends pas ta phrase sur le polissage manuelle et la perte de bio-compatibilité, peut tu développer ?


toino

02/11/2012 à 13h57

Si tu retouche la zircone, même à faible vitesse, tu ne maitrise rien. La zircone, soit c'est nickel et tu poses, soit il y a des retouches et tu refais tout, même en full zircone; quand on sait qu'un polissage manuel reste inférieur et de loin à un glaçage quant à l'abrasivité. J'estime donc que polir manuellement la zircone va lui faire perdre sa biocompatibilité étant donné qu'elle va agresser l'antagoniste, peut-être est-ce un abus de langage mais c'est comme ça que je vois les choses,nous sommes là pour tenter de résoudre des problèmes, pas pour en créer de nouveaux.


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

02/11/2012 à 15h00

c'est donc ça ... bon excuses moi mais je ne suis pas du tout d'accord !!! un glaçage ne viendra jamais, je dit bien JAMAIS combler les aspérités de surfaces dues au parcours d'usinage même si la pièce est usinée avec la meilleure définition de la meilleure usineuse qu'il soit .... glaçée direct en sortie d'usinage, tu obtiendra une full bien brillante mais tout autant abrasive ... un tompe-l'oeuil quoi ...

après si tu y tient vraiment on peut toujours glaçée une zr après l'avoir polie et lustrée manuellement ... mais ça sert à rien pour moi.

pour info, après retouche on peut réaliser un recuit d'homogénéisation inférieur à 1000 C° ...


toino

02/11/2012 à 15h16

nous sommes donc d'accord sur un point: ne pas retoucher une zircone... sinon attention les dégâts. Mais une fois de plus, au-delà de ce débat sur les défauts de la full zircone, je ne fais que donner une info pour que l'on ne se lance pas à faire des full zircone parceque son proto nous a dit: c'est pas cher, c'est la plus solide des céram et c'est top en ajustage (et facile à faire ou soustraiter pour moi). Je ne pense pas qu'il existe de matériau idéal, il faut juste savoir ce que l'on met en bouche, connaitre les indications, maitriser la chaine de réalisation et assurer le suivi.


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

02/11/2012 à 15h59

toino écrivait:
---------------
> nous sommes donc d'accord sur un point: ne pas retoucher une zircone... sinon
> attention les dégâts. Mais une fois de plus, au-delà de ce débat sur les défauts
> de la full zircone, je ne fais que donner une info pour que l'on ne se lance pas
> à faire des full zircone parceque son proto nous a dit: c'est pas cher, c'est la
> plus solide des céram et c'est top en ajustage (et facile à faire ou soustraiter
> pour moi). Je ne pense pas qu'il existe de matériau idéal, il faut juste savoir
> ce que l'on met en bouche, connaitre les indications, maitriser la chaine de
> réalisation et assurer le suivi.

Pour répondre au sujet du post :
Soit sceller avec n importe quel verre ionomère..
Soit coller avec multilink .
Ne pas sceller en provisoire avec un temp bond

Pas d accord . La retouche de la zircone est tout a fait possible
Avec les bons materiels. Fraise dedie a la zircone et en plus sous eau..
Ce qu il ne fait pas faire c est fraiser de la zircone comme du chrome
Cobalt ... Car oui dans ce cas gros risque de porter atteinte a l integritte du
Materiau.
Concernant le prix , soit ton proto sous traite et au final ca te coutera plus cher
Que de passer par un labo equipe d une cfao .
Ce qui coute cher , c est la main d oeuvre ..
Avoir une cfao nous permet d etre plus competitif par rapport au low
Coast et plus rapide .. Pas de voyage de la prothèse ...
Par contre le prix va changer en fonction de la qualité de la galette de zircone
Usinèe et la crois moi , il y a de sacrées differences ...
Pour infos un disque de chez zirkone zahn en moyen 250 euros ht
On peu rn trouver a moins de 50 euros .. En chine ...