Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleur étonnante - Eugenol

Douleur étonnante

doagui

02/11/2012 à 11h38

Bonjour,

Une patiente qui me vient d'un confrère à la retraite me pose souci...

C'est une dame présentant un diabète traité mais non équilibré et un souffle au coeur.

Elle est venue me voir en urgence pour des douleurs sur plusieurs dents dans la partie gauche, en particulier sur la 22 mais pas uniquement. Cette dent est TRES sensible au moindre toucher. La percussion est douloureuse, mais pas la palpation du vestibule, ni le test au froid qui est normal ou peut-être légèrement diminué. A la radio (que je n'ai pas sous la main, je vous écris de chez moi), on ne note rien de particulier, hormis un composite pas particulièrement profond et qui semble correct.

Elle me dit que son précédent praticien lui parlait de névralgies, mais que ce diagnostic n'a été confirmé par personne, pas plus qu'elle n'a été traitée pour ça. En gros, ça ressemble beaucoup à une échappatoire pour ne pas dire qu'il ne savait pas trop ce qu'elle avait.

Ne sachant pas quoi faire, je l'ai mise sous ATB et lui ai dit de rappeler si ça n'allait pas mieux. J'attendais aucun miracle des ATB, je mais j'espérais avoir d'autres idées entre temps... ce qui n'est pas le cas. Elle m'a repris rdv aujourd'hui à 13h30.

Je précise que la patiente signale des douleurs sur 3 zones, toutes à gauche, mais certaines au maxillaire et une autre à la mandibule. La 22 est la plus importante des 3. Les fait qu'il y ait des douleurs au maxillaire et à la mandibule me fait penser que la névralgie est peu probable, ou en tout cas pas toute seule, mais après tout je ne sais pas trop.

Qu'en pensez-vous ? Je ne vois pas quoi lui dire, l'endo reste possible mais je ne suis même pas sûr que ça règle quoi que ce soir puisque le test au froid et à peu près normal...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/11/2012 à 12h16

"hormis un composite pas particulièrement profond et qui semble correct."

Nécrose .

doagui

02/11/2012 à 12h36

Test au froid normal ou pratiquement.

paradoxe

02/11/2012 à 13h08

Pour soulager -> AIS et Antibio.
Un choc, un compo, ou même rien peut créer une infection partielle -> arthrite mais vitalité pulpaire OK.
Un pb d'occlusion peut donner les mêmes symptomes.
Une fracture aussi.
Une névralgie ne donne pas d'arthrite forte.
J'écarte aussi la sinusite.
Je soulagerais immédiatement par médication, et réévaluerais le cas, tout en restant disponible au cas où.
Attention à une endo non indiquée et qui pourrait augmenter la symptomatologie...

Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

02/11/2012 à 13h12

Dent mobile?

doagui

02/11/2012 à 14h07

Je ne suis pas convaincu non plus que l'endo règle tout.

La dent n'était pas mobile il me semble.

J'ai pensé à une fracture, mais je n'ai rien vu en clinique, et pas non plus à la radio.

La patiente sera là d'ici 20 minutes, je vais rejeter un oeil, revérifier la mobilité, et j'aviserai.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

02/11/2012 à 14h47

Juste par principe de précaution vue que tu sembles avoir des douleurs projetée (douleur simultané maxillaire et mandibule), pense aussi a inspecter a droite ....
Ca parait con a dire mais on sais jamais.

Y a une pano ?

--
หมอจัดฟัน

doagui

02/11/2012 à 15h01

Pas de pano.

La patient vient de partir. La dent n'était pas mobile du tout. Par contre, j'ai repéré un trait de fissure de mésial en distal, du côté palatin, reliant les 2 petits composites que la dent porte.

Nouveauté : le test au froid était devenu négatif depuis la dernière fois. J'ai donc fait l'endo dans la séance.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/11/2012 à 15h16

Encore une journée et tu avais l'odeur ...)))

dcs

04/11/2012 à 01h03

et le souffle au coeur?