Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdebutant en implantologie - Eugenol

debutant en implantologie

TAMIM

03/11/2012 à 19h48

n ayant pas pratique l implantologie , est ce que je peux m initier au FLAPLESS d entree j ai loccasion d acceder a cette formation a titre gracieux et amical merci pour vos conseils

dcs

04/11/2012 à 01h00

du d abord .
faut comprendre les risques d'abord pour les éviter.

flicflac

04/11/2012 à 01h16

la gestion des tissus mous est importante, le flapless demande une crête relativement large avec une bonne quantité de gencive attaché.A moins de mettre en place des implants de faibles diamètres (mini implants 2.0mm- 2.5mm).

Les seules cas en flapless que j'ai fais ont été des implants immédiats.

D'après moi il faut aussi savoir gérer le volume osseux...greffes osseuses....

TAMIM

04/11/2012 à 12h52

dcs ,vous parlez du risque implantaire en general ou de celui du flapless en particulier

dcs

04/11/2012 à 16h48

un flapless sous entend avoir non seulement une bonne image radio , une palpation de l épaisseur de la crête (avec les doigts c'est deja un bon indice)ou avec un scan .
Si tu n as jamais vu une crête osseuse faire du flapless limite loterie!
si tu as une crête de 20 mm et une hauteur de 18 mm tu peux t amuser .
Quant aux résultats finaux de la pose d implants (congres et autres ), on ne voit que des pano en post op , jamais de scan. c est vrai qu en 2d c est toujours top!

Canin

04/11/2012 à 17h02

le flapless c'est pour les praticiens chevronnés. Mais ça veut pas dire qu'il n'y a que ces praticiens qui ont le droit de s'y intéresser.

--
Canin

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

04/11/2012 à 20h41

flapless = aucune gestion des tissus mous. Donc indication limitée.

De plus une gencive épaisse = gros piège.
Le stomato à qui j'ai racheter mon cabinet travaillait exclusivement en flapless (en plus d'être d'une incompétence rare).
Et bien l'implant était assez souvent moitié dans l'os, moitié dans la gencive car trop vestibulé.

Et autre défaut, comment on referme?
Soit ça oblige à faire du 1 temps. Donc on limite encore l'indication.
Soit on tracte et donc on doit décoller, alors ça revient au même que le lambeau.
Soit on re suture le punch de gencive, et là ça devient beaucoup plus long et compliquer que faire un lambeau.

Donc si on excepte les extractions implantation et mise en place de vis de cicat ou provisoire dans la même séance (C'est loin d'être la majorité de mes cas), je ne vois pas trop l'intérêt.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

04/11/2012 à 22h54

dcs écrivait:
-------------
> du d abord .
> faut comprendre les risques d'abord pour les éviter.

je ne vois pas le rapport.. il faut un du pour commencer en implantologie?? pas sur...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/11/2012 à 00h08

dr_0le écrivait:
----------------
> dcs écrivait:
> -------------
> > du d abord .
> > faut comprendre les risques d'abord pour les éviter.
>
> je ne vois pas le rapport.. il faut un du pour commencer en implantologie?? pas
> sur...

+1....mais faut quand même un minimum de formation, et de connaissances fondamentales

comme dit plus haut, le flapless, c'est sympa, mais c'est pas une technique d'usage courante...perso, je la limite à la pose de mini implants pour stabiliser un complet...et encore si c'est possible...
ensuite il y a les EII mais çà représente quoi...allez pour moi et parce que parfois j'aime le risque entre 5 et 10% des implants posés dans l'année...
en tout cas c'est une technique dangereuse pour un débutant, car tout est fait en aveugle et tu peux me croire, entre ce que tu penses qu'il y a sous la gencive et la réalité, il y a bien souvent un monde...je dirais même que parfois, entre ce que l'on voit sur un scan et la réalité...même reconstruit en 3D par logiciel...

Utilisateur banni

05/11/2012 à 07h19

pluton écrivait:
----------------
> ..., il y a bien souvent un monde...je dirais même que
> parfois, entre ce que l'on voit sur un scan et la réalité...même reconstruit en
> 3D par logiciel...

Extraction   implantation   mod lisation 3d positdental  8 au6xst - Eugenol
Extraction   implantation   mod lisation 3d positdental  3 pvemha - Eugenol
Extraction   implantation   mod lisation 3d positdental  2 lruv87 - Eugenol
Extraction   implantation   mod lisation 3d positdental  7 klqtjn - Eugenol

pluton

05/11/2012 à 10h28

et????
j'insiste sur le "parfois", parce qu'il m'est arrivé de virer un apex résiduel non visible au scan, d'avoir un défaut osseux plus ou moins important que ce que je voyais sur le scan

je te remémore posit aussi si tu veux un cas où, et tu étais là pour l'intervention ainsi qu'un nonolien, le repositionnement de ton guide était loin d'être évident...malgré la finesse de tes analyses, car la précision de ton logiciel est sans équivalent...

Utilisateur banni

05/11/2012 à 11h09

pluton écrivait:
----------------
> et????
> j'insiste sur le "parfois", parce qu'il m'est arrivé de virer un apex résiduel
> non visible au scan, d'avoir un défaut osseux plus ou moins important que ce que
> je voyais sur le scan

D’où l’importance d’avoir une OTP et un scan les 2 examens donnent des informations complémentaires.

>
> je te remémore posit aussi si tu veux un cas où, et tu étais là pour
> l'intervention ainsi qu'un nonolien, le repositionnement de ton guide était loin
> d'être évident...malgré la finesse de tes analyses, car la précision de ton
> logiciel est sans équivalent...

Décidément entre les guides à 3 €…
Je n’ai jamais écrie ou dit qu’une chirurgie guidée était un acte facile …
Lorsque tu as correctement levé le lambeau et positionné le guide au bon endroit la position était bonne non ! Un modèle osseux est livré avec le guide pour une vérification physique, cela fait partie du protocole.

pluton

05/11/2012 à 12h36

posit écrivait:
---------------

> D’où l’importance d’avoir une OTP et un scan les 2 examens donnent des
> informations complémentaires.

sauf que dans les 2 cas et même avec une rétro çà n'était pas visible tout simplement parce que la radio opacité osseuse était comparable à celle de l'apex résiduel...mais de visu, c'était flagrant...
comme quoi, il ne faut pas forcément se fier à 100%...

>
>
> Décidément entre les guides à 3 €…

quels guides à 3€??? tu veux dire ceux que je fais...j'en fait pas beaucoup...et c'est juste pour pointer et me donner une direction...

> Je n’ai jamais écrie ou dit qu’une chirurgie guidée était un acte facile …
> Lorsque tu as correctement levé le lambeau et positionné le guide au bon endroit
> la position était bonne non ! Un modèle osseux est livré avec le guide pour
> une vérification physique, cela fait partie du protocole.

oui, mais pour le coup, t'es plus en flapless...mdr...

Utilisateur banni

05/11/2012 à 13h45

Pluton, je rejoins les analyses sur le flapless. Il ya quelques années alors que la tendance était au flapless j’ai proposé des guides en flap. Je voie bien que lever un lambeau réclame quelque foie de la force et toujours de la précision. La suture est un art, mais l’argument de la cicatrisation ne me parait pas justifié. Ci-joint une photo à 3 jours d’une MCIPE en flap de la semaine dernière.

Image3 pzbyzd - Eugenol

pluton

05/11/2012 à 14h15

on est donc bien d'accord...;-)
et on en revient donc au point de départ, où l'on disait que le flapless n'est ni une technique de débutant, ni de "routine"...çà reste une technique complémentaire à réserver pour des indications bien précises...
y a bien que Nedjat qui systématise çà avec ses implants...mais bon, le bonhomme a quelques dizaines de millier d'implants à son actif et son habileté n'a rien à voir avec celle d'un débutant!!! cqfd...
reste que sur certains de ses cas, amha, un traitement "classique" aurait donné de meilleurs résultats au niveau de l'environnement muqueux péri-implantaire...

dcs

05/11/2012 à 15h53

plus c est simple plus c est pour les pro!

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

07/11/2012 à 19h10

Le flapless paraît simple jusqu'à ce qu'il t'arrive des bricoles.
Crois-moi c'est réservé aux gens qui ont de la bouteille, tu as beau avoir fait tout les scans que tu veux quand tu n'as pas une grande expérience tu peux passer à côté de certains comblements ou autres perfo que tu aurais très bien géré avec un lambeau mais en flapless.... tu cours à la catastrophe.
Ensuite pour l'aménagement des tissus mous, c'est quand même mieux de faire un lambeau (ce qui arrive bien plus souvent qu'on le voudrait).

Mais en effet dans un cas parfait avec une crête parfaite et une épaisseur de gencive de parfaite épaisseur (c'est quoi au fait la parfaite épaisseur ?? Celui qui répond a un chicot d'or !) tu peux te lancer dans un flapless.

Mais par contre une formation gracieuse, c'est une formation quand même et c'est toujours bon à prendre tu t'en servira sans doute un jour.